Robotmanie a écrit : ↑mer. juin 15, 2022 6:44 pm
@Khentar je me permets de te solliciter et de rebondir sur un de tes posts à propos des systèmes génériques. Tu y indiques que le système d'Everywhen est ton préféré et je réfléchis à me lancer dans sa lecture (fastidieuse pour moi) en anglais.
J'en viens à ma question fidèle au thème qui nous occupe ici : pour du super héroïque, ton avis/experience?
Alors je t'avoue que je n'ai pas du tout tenté l'expérience. Il y a dans le livre plusieurs chapitres qui parlent des différents pouvoirs. On y liste :
- L'Arcane
- La Foi
- Le Psi
- Le Wuxia / Arts martiaux
Chacun dispose de sa propre mécanique basée soit sur des Dons, soit sur des effets possibles. Par exemple le fait d'utiliser du Wuxia fait que l'on a une carrière où plus on monte, plus on fait mal avec ses mains et pieds (jusqu'à rendre faire aussi mal qu'une hache à deux mains) et que chaque niveau donne un Don à choisir dans une liste qui peut etre naturelle ou surnaturelle au choix du MJ qui crée l'école.
Le Psi par exemple demande d'avoir une carrière Psi et d'acheter des Dons correspondant aux grands champs de psi (Télépathie, Télékinésie..). Suivant le niveau que l'on a dans la carrière, on peut faire des effets plus ou moins puissants. L'Arcane et les Miracles fonctionnent aussi avec des ordres de magnitudes, bien que la manière de les activer soit légèrement différentes.
Les ordres de magnitude :
- Niveau 0 : Les tours mineurs, soulever une clé, allumer une cigarette, etc. Pouvant etre très pratique bien utilisé mais limité.
- Niveau 1 : Les premiers vrais effets. Ils sont comparables à ce qu'une personne peut faire de manière profane avec les bons outils comme tirer une balle de pistolet, démolir un mur, arrêter une chute, etc...
- Niveau 2 : On rentre dans les effets puissants, qu'un groupe de personne pourrait faire comme faire s'effondrer une maison, voler, trouver quelqu'un dans un quartier de ville, etc...
- Niveau 3 : Là on est grobill. On fait une bulle de défense face à une bombe A, on se téléporte sur la lune...
Les coûts sont à la hauteur des effets. J'ai d'ailleurs volontairement amoindri l'addition car je trouve débile qu'un mage ou un prêtre ne puisse lancer qu'un ou deux sorts dans la journée. J'ai donc fait ma propre table à Shadowrun et rendu des effets gratuits. En effet, un sort de niveau 1 coûte de 3 à 5 PM suivant les composantes, le temps, etc. Un utilisateur de magie n'a que 10 à 15 PM (10 + Carac + Carrière + Don éventuel). Un sort de niveau 2 coute 10 PM et un sort de niveau 3 peut en couter de 15 à 30 suivant les effets, nécessitant d'être soit plusieurs, soit d'avoir du stock, des esclaves à sacrifier, etc... Il faut d'ailleurs être avancé dans les carrières pour être capable de faire les effets dont on parle (rang 3 et rang 5 pour le niveau 2 et 3).
Arrivent ensuite les "Super Pouvoirs". Ils sont plutôt bien foutus en utilisant l'option des échelles. Par exemple un gars avec une super agilité, genre spidey aura AGI (3). Pour une initiative, il lancera donc AGI+Initiative. S'il a 2 et 2, il lancera 3d pour son AGI, 1 pour son initiative et gardera les 2 meilleurs auquel il ajoutera les scores, soit 4. Ca lui donne une meilleure moyenne et la possibilité plus avacée de faire un critique. De plus il inflige des malus à quelqu'un qui a une agilité inférieure. On reste donc sur des scores relatifs ou celui qui a plus fera plus et donc aura l'ascendant. On brode ensuite sur ce dont est capable une personne avec un tel niveau de super carac pour décrire les effets. Si c'est un effet de dégats, il y a de l'armure percée / ajoutée, des dégats en plus suivant les échelles. On peut ainsi dire qu'un bus échelle 3 peut etre soulevé par un gars qui une super force 3 comme moi je souleve un pack de bouteille.
Il y a ensuite des pouvoirs qui reproduisent des dons :
Iron Punch – Requires strength (2). This allows the hero to make an unarmed melee attack at scale 2. Multiple purchases of this boon increase the basic scale bonus to scale 3, etc., and requires associated increases in the strength scale.
Iron Skin – Requires strength (2). This allows the hero to treat incoming attacks as one scale lower than normal. Multiple purchases of this boon may be taken (with associated increases in the strength scale).
Il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis parce qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont décrit. Mais c'est assez facile à faire en comprenant la mécanique.
Cependant, une fois dit tout ça, je pense que ça fonctionne mais qu'hélas c'est pas fait pour du superslip. En effet, on se retrouve toujours avec une mécanique de points de dégâts face à des points de vie, ce qui est à mon sens la pire manière de simuler un affrontement de super héros.
J'en reste donc à Super RED qui pour moi rend le mieux ce genre très spécifique qu'est le super héros.
K.