Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
- Cryoban
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Est ce que quelqu'un ici a fait un retour quelque part sur la campagne édité par Chaosium Children of fear?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- dogboy
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
@Tristan et @Pyth ont partagé leurs impressions de lecture assez longuement (et c'était pas très positif). Les messages commencent ici.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Cryoban
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
@dogboy merci je vais allez lire ça.
Edit: Ah oui effectivement ça pique!
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- Pyth
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Et encore, rétrospectivement on y était allés mollo je trouve. Cette campagne reste un cas d'école.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Ben qu'est ce que ça doit être quand vous y allez à fond!
C'est vrai que ça commence plutôt gentil mais à la fin ça ressemble à un final de combat de catch par équipe, avec la campagne et l’auteur dans le rôle de l'équipe qui perd...
C'est vrai que ça commence plutôt gentil mais à la fin ça ressemble à un final de combat de catch par équipe, avec la campagne et l’auteur dans le rôle de l'équipe qui perd...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
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(citation approximative)
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Savez-vous si la traduction en français de Cults of Cthulhu est dans les tuyaux ?
- Julian_Manson
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Bon je ne sais pas si c'est le bon topic ou c'est mieux sur le topic de FATE.
J'ai commencé à tâter Fate of Cthulhu et bon dieu que c'est bon.
Alors déjà on est du côté pulp de l'AdC, ce que je préfère, ensuite le pitch est vraiment alléchant: un grand ancien est venu et a gagné, sauf que vôtre perso fait une Kyle Reese et va tout faire pour éviter que cela recommence.
C'est rapide à mettre en place, fun, les PJs sont forts, la magie et les pouvoirs sont corrupteurs mais puissants.
Cela fait clairement partie des jeux qui m'ont fait ré-aimer FATE
J'ai commencé à tâter Fate of Cthulhu et bon dieu que c'est bon.
Alors déjà on est du côté pulp de l'AdC, ce que je préfère, ensuite le pitch est vraiment alléchant: un grand ancien est venu et a gagné, sauf que vôtre perso fait une Kyle Reese et va tout faire pour éviter que cela recommence.
C'est rapide à mettre en place, fun, les PJs sont forts, la magie et les pouvoirs sont corrupteurs mais puissants.
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Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
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L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
C'est un scenario?
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Plus une trame de campagne générale avec plusieurs cadres spécifiques qui permettent de jouer confortablement sa campagne et détaillent une timeline liée à un Grand Ancien particulier qui remplace Skynet. Le pitch, c'est Cthulhu : Terminator Edition
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Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Fate of Cthulhu est à la fois une adaptation du système Fate pour faire du Cthulhu dans une ambiance un peu plus héroïque que L'Appel de Cthulhu ou Trail of Cthulhu (et donc un système de règle, des créatures, des conseils, des règles de corruption) et une proposition de jeu similaire à Terminator ou l'armée des 12 singes : Dans un futur proche, l'humanité est au bord de l'extinction et, dans une tentative désespérée, décide de recourir à la magie du mythe pour envoyer une poignée de personnes (les PJs) dans le passé pour empêcher la catastrophe. On est vraiment dans cette logique à la Terminator où une fois les PJs revenus dans le passé il n'y plus de voyage temporels au sein des scénarios et les PJs peuvent être aussi bien des "résistants du futur" que des investigateurs du présent recrutés par les voyageurs temporels. Le système pourrait d'ailleurs être utilisé sans le principe du voyage dans le temps pour faire du Cthulhu assez pulp
Pour l'aspect "changer le futur" on a des conseils et une méthode pour créer son apocalypse ainsi que plusieurs apocalypses (en fonction du Grand Ancien l'ayant provoquée), pouvant servir d'inspiration, d'illustration de la méthode ou de mini-campagne. Chaque apocalypse étant décrite par :
- ce que savent les PJs des événements ayant mené à l'apocalypse
- Ce que ne savent pas les PJs
- Quatre "événements catalyseurs" pour chaque apocalypse, en gros 4 scénarios autour d'événement ayant conduit à l'apocalypse (les PJs connaissent donc le synopsis du scénario, du type "vous savez que le 12 août 2018, il y aura un vol au british museum qui va permettre à une secte de mettre la main sur un artefact dangereux"). Point important, on est davantage dans une optique de bac à sable avec une situation initiale, des PNJs, des lieux et un retournement de situation que d'un scénario détaillé par événement (chaque apocalypse est décrite en 25 pages, un scénario tient sur 3 pages en générale, avec un paragraphe décrivant les connaissances de l'événement dans le future, une description en un peu plus d'une page ce que le future ne sait pas et quelques éléments -lieu, PNJ et éventuellement les stats des antagonistes s'il y a un combat)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Julian_Manson a écrit : ↑lun. juil. 11, 2022 6:29 pm J'ai commencé à tâter Fate of Cthulhu et bon dieu que c'est bon.
Le pitch est bien, mais le système me laisse sur ma faim. C'est peut-être parce que c'est ma première expérience avec Fate, mais j'ai du mal à m'en servir pour mettre une ambiance, et je trouve qu'il manque des trucs importants comme l'utilisation des armes ou la recherche/découverte progressive du Mythe. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas juste un Cthulhu plus pulp, c'est vraiment un autre jeu.
J'y joue les Masques de Nyarlathotep. Ça s'adapte très bien dans un contexte de retour dans le temps (et ça résout les problèmes de motivation des PJ), mais par contre, je regrette d'avoir opté pour ce système sur une longue campagne.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Si je peux me permettre un conseil de "Fate-ist", je ne sais pas ce qu'il en est à ta table, mais user et abuser de l'action "Créer un avantage" est fondamentale pour l'ambiance avec le système Fate, il faut vraiment que les joueurs prennent l'habitude de l'utiliser !Yusei a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 9:59 amJulian_Manson a écrit : ↑lun. juil. 11, 2022 6:29 pm J'ai commencé à tâter Fate of Cthulhu et bon dieu que c'est bon.
Le pitch est bien, mais le système me laisse sur ma faim. C'est peut-être parce que c'est ma première expérience avec Fate, mais j'ai du mal à m'en servir pour mettre une ambiance, et je trouve qu'il manque des trucs importants comme l'utilisation des armes ou la recherche/découverte progressive du Mythe. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas juste un Cthulhu plus pulp, c'est vraiment un autre jeu.
J'y joue les Masques de Nyarlathotep. Ça s'adapte très bien dans un contexte de retour dans le temps (et ça résout les problèmes de motivation des PJ), mais par contre, je regrette d'avoir opté pour ce système sur une longue campagne.
Après, avec Fate je pense que l'ambiance ira toujours plus naturellement vers le romanesque horrifique plutôt que l'horreur lovecraftienne (mais pour les Masques ce n'est pas vraiment un souci je pense)
Pour les armes, généralement cet aspect n'est pas très détaillé à Fate, mais si tu veux il existe des règles alternatives ici : https://fate-srd.fr/wikifate/toolkit/re ... et_armures
J'espère que cela peut aider à atténuer le ressenti négatif pour ta campagne

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Cyrano a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 11:23 am Si je peux me permettre un conseil de "Fate-ist", je ne sais pas ce qu'il en est à ta table, mais user et abuser de l'action "Créer un avantage" est fondamentale pour l'ambiance avec le système Fate, il faut vraiment que les joueurs prennent l'habitude de l'utiliser !
C'est clairement un de nos problèmes: personne ne le fait. Je ne sais pas trop pourquoi, car nous avons déjà joué à des jeux plus crunchy, mais là ça ne prend pas.
Je vais regarder pour les armes, merci. Ce n'est pas que j'aime les combats détaillés, mais je vois bien que le réflexe de mes joueurs est de s'armer, c'est logique, et comme dans le système de base ça ne leur fournit aucun avantage, c'est un peu bizarre.
- Julian_Manson
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Pour les armes, elle ajoutent des dégâts et ou du toucher. Un petit 9mm par exemple ajoute du toucher car facile à utiliser.
L'histoire de la découverte du mythe est pour moi un faux argument depuis le temps que l'AdC existe. On connaît trop de monstres du mythe. Rien que les profonds par exemple, toute personne ayant vu Aquaman de James Waan les reconnaîtra direct.
Et je ne suis pas fan du PJs as victims. Même dans l'horreur.
Pour l'histoire de créer un avantage, je fais ça de manière indirecte avec la logique (genre: tirer depuis une hauteur, une attaque sournoise, éblouir un adversaire ect), je trouve cela plus naturel que devoir dire " je créé un avantage avec [...]"
L'histoire de la découverte du mythe est pour moi un faux argument depuis le temps que l'AdC existe. On connaît trop de monstres du mythe. Rien que les profonds par exemple, toute personne ayant vu Aquaman de James Waan les reconnaîtra direct.
Et je ne suis pas fan du PJs as victims. Même dans l'horreur.
Pour l'histoire de créer un avantage, je fais ça de manière indirecte avec la logique (genre: tirer depuis une hauteur, une attaque sournoise, éblouir un adversaire ect), je trouve cela plus naturel que devoir dire " je créé un avantage avec [...]"
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Julian_Manson a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 12:16 pm Pour les armes, elle ajoutent des dégâts et ou du toucher. Un petit 9mm par exemple ajoute du toucher car facile à utiliser.
C'est une règle maison, non ? Je n'ai rien vu à ce sujet dans le livre. (Bon, ce que je fais pour l'instant c'est de filer +1 ou +2 au jet, ça marche, c'est juste un peu grossier)
Julian_Manson a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 12:16 pm L'histoire de la découverte du mythe est pour moi un faux argument depuis le temps que l'AdC existe. On connaît trop de monstres du mythe.
Il se trouve que mes joueurs ne connaissent pas le mythe, et je réutilise assez peu ce qui est super connu, comme les Profonds.
Mais de toute façon je parlais des PJ, je ne m'attends pas à ce que le système modélise la manière dont mes joueurs découvrent le Mythe

Après ce n'est pas une critique du jeu, qui est peut-être très bien pour jouer des persos surhumains qui reviennent dans le passé pour blaster du cultiste avec leurs pouvoirs corrompus. C'est moi qui ait fait l'erreur de penser que ça marcherait pour simplement rendre plus résistants des investigateurs d'un scénar classique.