Hier soir c'était test des règles de
7e Mer v2 en tant que MJ sur un scénar officiel (
Pleurez petits enfants), pour finir de me décider à lancer une campagne à la rentrée sur ce jeu.
Mon rapport au jeu est assez conflictuel : j'adore le setting, je suis devenu très narrativiste et donc cette approche d ela v2 me séduit grandement, et à la lecture les règles semblent à la fois simples mais floues d'utilisations...
Quant au scénar, sa structure est archi-décomposée pour être abordable et malléable, mais laisse surtout un goût de fouillis.
J'avais donc préparé plusieurs pré-tirés avec des pistes d'interractions entre eux et vis à vis de l'accroche (que j'avais retravaillée car elle est très, trop pour moi, synthétique dans le scénar), et développé des enjeux personnels à sortir du chapeau si besoin pour finir d'impliquer les PJs.
De même, j'avais un poil complexifié les objectifs des PNJs, car à la lecture, je ne les trouvai soit pas clairs soit très faibles.
La partie en elle-même s'est bien passée et tout le monde a apprécié. C'était simple, mais avec des enjeux, des choix et quelques surprises.
Par contre, j'ai eu quelques moments de flottement, tant dans l'utilisation du système (car effectivement, il EST flou) que dans l'utilisation du scénar (certaines infos primordiales sont noyées ou pas à un endroit "logique" pour moi à ce moment là). Et surtout, la construction du texte en Objectifs / Mises / Opportunités rend le tout très difficile à utiliser sur le pouce
Après, je suis pas tout blanc non plus : après une scène d'action contre un Monstre (qui ne jette pas les dés), les PJs intéragissent avec un Scélérat... et le traite de la même manière oubliant qu'il faut jeter les dés pour lui et il se retrouve donc sur-boosté

mais je m'en suis rendu compte, ai corrigé le tir le round suivant, ce qui l'a rendu abordable et permit au duel d'escrimeur d'être tendu mais faisable.
Bilan: bien que pas totalement convaincu par le système qui n'est pas autant narrativiste que l'aurai permi un PbtA par exemple, je pense pouvoir le façonner à ma main avec l'expérience. Les scéanrs officiels, par contre, me demanderont pas mal de travail pour les restructurer de façon abordable, mais cela montre que les quelques idées sont tout de même exploitables et permettent de profiter de ce super setting.
Donc je lance ma campagne!