Tybalt (le retour) a écrit : ↑ven. juil. 22, 2022 12:18 pm
JPhMM a écrit : ↑ven. juil. 15, 2022 8:40 pm
Il y a plusieurs Timeline, il est possible de les mélanger.
Puis les Cardline (même principe, avec caractéristiques d'animaux) sont apparus, mais je trouve ça moins bien que les Défis Nature.
On joue régulièrement aux
Timeline et aux
Cardline par chez nous. Le principe est simplissime et les illustrations d'un bon niveau, mais c'est sûr qu'il vaut mieux varier les jeux si on veut enchaîner plusieurs parties. Je regrette juste que, ces derniers temps, on ne trouve plus que les versions poche avec des cartes minuscules. Sans doute un énième complot de la mafia des ophtalmologistes.
En quoi les
Défis nature sont-ils différents ? Ça pourrait nous intéresser aussi.
Je prends pour exemple Défi Nature Dinosaure 1.
De mémoire, pardon pour les approximations :
Chaque carte, en plus du nom du dinosaure, d'un petit texte, inclut cinq valeurs (Taille, Poids, date d'existence (en millions d'années), Agilité (sur 100) et Férocité (sur 100)) plus une pastille de couleur (vert, jaune, orange, rouge).
Les cartes sont distribuées entre les joueurs et posées face cachée (comme une bataille fermée).
Version simple : Chaque joueur tire la première carte de sa pile et la regarde. Celui qui a la main annonce une caractéristique. Par exemple : "Je pense que je suis le meilleur en... Poids !"
On dévoile les cartes, on compare, et celui qui a le plus en poids remporte la mise et prend la main.
Après quelques parties, on passe à la version plus sophistiquée : en plus d'annoncer la caractéristique, le joueur qui a la main annonce la couleur de la pastille. Par exemple : "Je pense que je suis le meilleur en... Poids ! ... et je suis jaune". Tout joueur qui a mieux que "jaune" peut décider de prendre la main. Par exemple : "Euh... moi je suis rouge, et je ne suis pas d'accord, je pense que je suis meilleur en Agilité". On dévoile et on compare.
Il existe beaucoup de Défis Nature différents, avec des caractéristiques chiffrées proposées différentes. Et le jeu a un franc succès sur les 8-12 ans.