Ce fil est là pour discuter de la conversion de la Campagne Les ombres de Yog-Sothot à l'univers de Légende des 5 Anneaux.
A mes chers joueuses et joueurs, si vous parcourez éventuellement ces lignes, merci de réussir votre jet de Volonté et de quitter ce thread qui va tout spoiler

Préambule:
Je travaille à partir de la version de la campagne de l'Appel de Cthulhu datant de 1984. Je n'ai pas celle de SD j'ignore donc s'il y'a des différences significatives.
Pourquoi cette campagne? parce que primo ce n'est pas une campagne fleuve donc j'ai bon espoir de pouvoir la terminer et ceci dans un délai raisonnable. En outre elle offre la possibilité aux PJ de beaucoup voyager et d'affronter le Mythe sous diverses formes qui au final se révèle tous être les manifestations d'une seule et même menace indicible. Les intrigues qui sont proposées, moyennant un peu d'huile de coude, peuvent vraiment conduire à une enquête dépaysante.
Par contre la campagne est écrite à l'ancienne avec énormément de choses laissées à la charge du MJ et en particulier les entames de chaque chapitres sont vraiment minables (en gros quelqu'un contact les PJ pour enquêter sur des évènements qui comme par hasard découle du scénario précédent. De plus, les investigateurs n'ont pas les moyens d'arrêter les évènements fatidiques dans la campagne d'origine, tout est très linéaire et directif.
Mon but va donc être d'intégrer la trame globale ainsi que l'articulation des évènements qui est proposé dans OdYS au contexte de L5R. Donc exit les tentacules et les dieux extérieurs qui attendent leur heure...enfin pas tout à fait. L'intrigue de la campagne d'origine met en scène un vieux culte européen (celui du Crépuscule d'Argent) qui a pour but d'éveiller le monde à la réalité cosmique en faisant émerger R'lyeh afin que Cthulhu puissent s'éveiller et ravager la terre.
J'ai donc choisi assez rapidement l'antagoniste de l'univers de L5R qui jouera ce rôle en toile de fond, il s'agit du Néant connu plus sobrement comme l'Ombre ou l'Ombre Rampante avec son réseau d'adorateurs qui peu à peu perdent leur identité et deviennent des doppelgangers presque parfaits, noyautant ainsi tout l'Empire et ses Clans. Cette menace est parfaitement à même de donner une dimension horrifique Lovecraftienne à cette campagne de L5R.
La campagne aura lieu au cours du onzième siècle de Rokugan, donc plusieurs décennies avant le Coup d'Etat des Scorpions. C'est une période paisible sans évènements majeurs. Les PJ découvriront ainsi pour la première fois les manigances de l'Ombre qui ensanglanteront l'Empire au siècle suivant. A cette époque l'Ombre est encore entrain de monter en puissance et ne cherche pas a faire de coup d'éclats. Le combat que mèneront les PJ aura lieu dans le secret et l'ignorance, personne ne sachant vraiment à quoi ils ont à faire. Tout n'est que Théâtres d'Ombres...
Pour le moment j'en suis encore à décortiquer l'ossature de OdYS afin d'en faire une sorte cartographie réunissant les personnages importants, les motivations, les lieux et les moyens. En terme clair, ca revient pour moi à réécrire la campagne des Ombres de Yog-Sothot de 60 pages en 4 pages
Je fais tout cela en restant bien focalisé sur la version Appel de Cthulhu, je ne cherche pas du tout à ce stade à adapter quoique ce soit, je veux que la trame de l'intrigue soit parfaitement claire dans mon esprit et respectueuse du texte d'origine pour lui garder cette saveur qui lui vient de l'Appel de Cthulhu et qui est la motivation de tout ce travail de conversion.
Je suis évidemment à l'écoute de vos idées, de vos retours quand j'exposerai le fruit de mes cogitations et aussi d'éléments issus de l'édition SD qui pourrait venir enrichir la version old school...qui est très old school et pas toujours dans le bon sens du terme.