Itch.io la gare de triage
- Yragaël
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Re: Itch.io la gare de triage
Tu as regardé "the sprawl"?
- Belphégor
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Re: Itch.io la gare de triage
Oui bien sur, je l'ai même lu. Après The Sprawl c'est un peu particulier parce que si @Khelren vend ses traductions sur Itch Io, dans sa version originale anglaise il me semble qu'il ne vient pas de là à la base.
- Yragaël
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Re: Itch.io la gare de triage
Non, il ne vient pas de itch.io, mais on l'y trouve. Je croyais que tu cherchais avant tout un jeu cyber punk. Je n'avais pas compris qu'il devait avoir itch.io comme origine de diffusion.
- Khelren
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Re: Itch.io la gare de triage
C'est très bizarre comme raisonnement : itch.io, c'est une boutique avant tout. Comme Lulu ou Drivethru. Aucun jeu ne trouve son origine sur ces sites.
On raconte toutefois qu'il existe bien quelques jeux en itchfunding, donc qui ont leur origine sur itch.io, mais moi je crois que ce n'est qu'un mythe qu'on raconte entre créateurs autour du feu pour se rassurer quand la bise souffle fort
(Plus sérieusement, il me semble que Cendrones avait proposé un de ces jeux en itchfunding, mais comme toujours, je pense que ce genre de financement risque de marcher avec la communauté anglophone plus qu'avec la communauté francophone.)
On raconte toutefois qu'il existe bien quelques jeux en itchfunding, donc qui ont leur origine sur itch.io, mais moi je crois que ce n'est qu'un mythe qu'on raconte entre créateurs autour du feu pour se rassurer quand la bise souffle fort

(Plus sérieusement, il me semble que Cendrones avait proposé un de ces jeux en itchfunding, mais comme toujours, je pense que ce genre de financement risque de marcher avec la communauté anglophone plus qu'avec la communauté francophone.)
- Belphégor
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Re: Itch.io la gare de triage
Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai la furieuse impression qu'on peut bel et bien parler d'une "pate" itch.io car les création partagées sur ce site ont quand même pas mal de points communs :Khelren a écrit : ↑dim. août 07, 2022 10:34 pm C'est très bizarre comme raisonnement : itch.io, c'est une boutique avant tout. Comme Lulu ou Drivethru. Aucun jeu ne trouve son origine sur ces sites.
On raconte toutefois qu'il existe bien quelques jeux en itchfunding, donc qui ont leur origine sur itch.io, mais moi je crois que ce n'est qu'un mythe qu'on raconte entre créateurs autour du feu pour se rassurer quand la bise souffle fort
(Plus sérieusement, il me semble que Cendrones avait proposé un de ces jeux en itchfunding, mais comme toujours, je pense que ce genre de financement risque de marcher avec la communauté anglophone plus qu'avec la communauté francophone.)
- Prix très bas
- Système light
- Jeu No-Prep ou Low Prep
- Une sacré influence de la forge dans le design général
- Background minimal et esquissé plutôt qu'encyclopédique
- Le design du jeu est centré a tour d'un seul concept simple et fort
- Une très forte tendance à l'expérimentation (Pas de MJ, narration partagé, Jeu avec carte etc)
Je ne saurais pas expliquer pourquoi çà arrive avec Itch io et pas Drivethru ou Lulu, peut être que c'est lié à la façon dont Itch io met en avant ses création ?
- Khelren
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Re: Itch.io la gare de triage
Oui on peut résumer ça en : ce sont plutôt des jeux indés
Par contre, le côté forgien, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. On est plutôt sur du post-forgien. Mais je laisse les historiens et les théoriciens du jdr débattre là-dessus...

Par contre, le côté forgien, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. On est plutôt sur du post-forgien. Mais je laisse les historiens et les théoriciens du jdr débattre là-dessus...

- Altay
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Re: Itch.io la gare de triage
Mes deux centimes : itch.io s'est forgé une réputation autour des game jams. Ça explique d'une part le public qui vient y déposer ses créations mais aussi les attentes des gens qui le visitent. On accepte plus facilement de l'expérimental et du pas-entièrement-fini quand c'est sur itch.io que quand c'est sur DTRPG ou sur Lulu. L'absence de format physique joue aussi : on a des attentes en général plus fortes pour un livre papier que pour un PDF.
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Re: Itch.io la gare de triage
avec le travers que j'ai déjà dénoncé pour Itch.io: celui de sortir des projets pas finis, parfois payants, sans suivi de l'auteur.
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Re: Itch.io la gare de triage
Superfantasy de Matara
"Ce jeu s'appuie sur le système EMPOWER de Jon East, qui a été créé à l'origine pour ajouter une nouvelle façon créative de gérer les superpouvoirs dans les RPG. Superfantasy embrasse tous les aspects les plus percutants et les plus extravagants de la pop-fantasy moderne pour offrir un jeu où de puissants chevaliers se promènent en armure magique, des sorciers expérimentés manient des magies immenses et catastrophiques, et des voleurs habiles ne font qu'un avec les ombres."
L'auteur mélange Empower et un peu de Lumen. Les aptitudes ont des caractéristiques dédiées. On choisi un ensemble de pouvoir pour son héros et les carac viennent seulement déterminer à quel point il est bon dans un domaine (attaque, défense, utiliaire, etc...).
Au final 40 pages environ et 7 illustrations pour un jeu qui a l'air d"émuler efficacement ce qu'il propose. De l'action décomplexée avec des personnages super héroïques.
Je n'ai pas eu de difficulté de lecture malgré mon niveau d'anglais assez faible.
"Ce jeu s'appuie sur le système EMPOWER de Jon East, qui a été créé à l'origine pour ajouter une nouvelle façon créative de gérer les superpouvoirs dans les RPG. Superfantasy embrasse tous les aspects les plus percutants et les plus extravagants de la pop-fantasy moderne pour offrir un jeu où de puissants chevaliers se promènent en armure magique, des sorciers expérimentés manient des magies immenses et catastrophiques, et des voleurs habiles ne font qu'un avec les ombres."
L'auteur mélange Empower et un peu de Lumen. Les aptitudes ont des caractéristiques dédiées. On choisi un ensemble de pouvoir pour son héros et les carac viennent seulement déterminer à quel point il est bon dans un domaine (attaque, défense, utiliaire, etc...).
Au final 40 pages environ et 7 illustrations pour un jeu qui a l'air d"émuler efficacement ce qu'il propose. De l'action décomplexée avec des personnages super héroïques.
Je n'ai pas eu de difficulté de lecture malgré mon niveau d'anglais assez faible.
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Re: Itch.io la gare de triage
Je suis en train de lire superhuman, un jeu sans mj motorisé belonging outside belonging*
C'est simple et bien fait pour jouer du super héros avec du drama. Un peu comme Masks mais encore plus simple.
Évidemment c'est du pur jdr au format narratif mais ça peut faire une session one shot vite fait bien fait.
https://mstrocks.itch.io/superhuman
* pour ceux qui ne connaissent pas bob c'est en gros du pbta ou on ne jete plus les dès. T'as juste une économie de jetons et des moves pour en gagner ou en dépenser.
C'est simple et bien fait pour jouer du super héros avec du drama. Un peu comme Masks mais encore plus simple.
Évidemment c'est du pur jdr au format narratif mais ça peut faire une session one shot vite fait bien fait.
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* pour ceux qui ne connaissent pas bob c'est en gros du pbta ou on ne jete plus les dès. T'as juste une économie de jetons et des moves pour en gagner ou en dépenser.
- gustave lantier
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Re: Itch.io la gare de triage
Ça a l'air bien chouette (je suis en train de parcourir les playbooks), merci pour l'info !DocDandy a écrit : ↑dim. août 14, 2022 12:24 pm Je suis en train de lire superhuman, un jeu sans mj motorisé belonging outside belonging*
C'est simple et bien fait pour jouer du super héros avec du drama. Un peu comme Masks mais encore plus simple.
Évidemment c'est du pur jdr au format narratif mais ça peut faire une session one shot vite fait bien fait.
https://mstrocks.itch.io/superhuman
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Re: Itch.io la gare de triage
Dans la série de ce que j'attend d'un jeu sur itch.io voici empire of Eternal Winter.
C'est un format pamhplet où on joue des héros qui accompagne la Reine devant récupérer son royaume.
On joue barbare, sorcier, chasseur ou "Beast" et on a à la fois une origine, des spécialités et un background spécifique.
Le jeu est basé sur Laser and Feelings donc soit est chaud (aka violent, passionné, chaotique, etc) soit on est froid (aka calme, réfléchi, loyal, etc).
C'est très très cool et on a un jeu "complet" avec même une carte pour 3$ et de quoi jouer une bonne poignée de séances.
https://mundosinfinitos.itch.io/empire- ... nal-winter
C'est un format pamhplet où on joue des héros qui accompagne la Reine devant récupérer son royaume.
On joue barbare, sorcier, chasseur ou "Beast" et on a à la fois une origine, des spécialités et un background spécifique.
Le jeu est basé sur Laser and Feelings donc soit est chaud (aka violent, passionné, chaotique, etc) soit on est froid (aka calme, réfléchi, loyal, etc).
C'est très très cool et on a un jeu "complet" avec même une carte pour 3$ et de quoi jouer une bonne poignée de séances.

https://mundosinfinitos.itch.io/empire- ... nal-winter
- shotgun
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Re: Itch.io la gare de triage
Je n'ai pas fini de le lire, mais Triangle Agency - Delta test est une très jolie surprise.
Le thème fleure bon la fondation SCP et la maquette est juste magnifique.
https://hauntedtable.itch.io/triangle-agency-delta-test
Le thème fleure bon la fondation SCP et la maquette est juste magnifique.
https://hauntedtable.itch.io/triangle-agency-delta-test
- Altay
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Re: Itch.io la gare de triage
shotgun a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 11:47 pm Je n'ai pas fini de le lire, mais Triangle Agency - Delta test est une très jolie surprise.
Le thème fleure bon la fondation SCP et la maquette est juste magnifique.
https://hauntedtable.itch.io/triangle-agency-delta-test
Superbe, merci pour la reco parce que j'étais complètement passé à côté.
- OSR
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Myths & Mysteries
Myths & Mysteries est un JdR-pamphlet (règles de base sur une feuille A4 recto-verso pliée en 3) d'une lecture intéressante.
C'est par là : https://crlbox.itch.io/ (pamphlet de base + 3 suppléments + une aide de jeu à ce jour).
En fait, c'est une relecture minimaliste du système GUMSHOE mais en version diceless, et il reprend aussi une idée de quelques JdR d'horreur (comme The Shivering Circle) que l'épuisement des ressources ne signifie pas nécessairement la mort ou la folie, mais de manière plus générale la conclusion tragique de la carrière du PJ : ses plus abominables secrets sont révélés à la face du monde, il accepte de servir de sacrifice à Moloch, il rejoint définitivement les rangs d'un culte, il se perd à poil dans la neige au milieu de la lande, etc.
Les personnages ont une profession et 8 compétences, le MJ leur présente des défis avec chacun un score de difficulté (0 à 5). Pour réussir une action, il faut cumuler les succès nécessaires, seul ou à plusieurs PJ : 1 point offert pour une profession applicable, et sinon il faut cocher une compétence pour obtenir 1 point (si la compétence n'est pas adéquate) ou 2 points (si la compétence est adéquate) ; éventuellement on peut cramer une compétence (elle devient non-récupérable) pour obtenir 1 point de plus.
Les compétences peuvent aussi être cramées dans d'autres circonstances que les défis : blessures, etc. Si toutes ses compétences sont cramées, le PJ est hors-jeu (mort, enfermé, catatonique, etc.) mais son joueur peut toujours influer sur les succès des autres PJ : à 3 occasions il pourra leur filer un +2, via des flashbacks motivants / réconfortants ou autres. Nous croyons aux forces de l'esprit !
C'est illustré très joliment par l'auteur !

Outre les règles de base, on a deux suppléments assez facultatifs (des pamphlets de conseils et de tables pour créer des monstres et démons), mais surtout le formidable The Cult of Northportem qui est une sorte de contexte à la fois clef-en-main et aléatoire d'horreur rurale avec tous les éléments nécessaire : culte blasphématoire, sombres secrets variés, carte façon pointcrawl, horloge avec crescendo dans l'horreur, etc.


Bon, pas sûr que je teste ça en priorité, je préfère sur l'horreur rurale me concentrer sur The Shivering Circle plus "traditionnel" (avec des caractéristiques, des dés...) et dont je projette une adaptation VF, mais je ne désespère pas donner un jour sa chance à My&My, et utiliserai volontiers The Cult of Northportem tel quel (ou comme squelette de contexte).
C'est par là : https://crlbox.itch.io/ (pamphlet de base + 3 suppléments + une aide de jeu à ce jour).
En fait, c'est une relecture minimaliste du système GUMSHOE mais en version diceless, et il reprend aussi une idée de quelques JdR d'horreur (comme The Shivering Circle) que l'épuisement des ressources ne signifie pas nécessairement la mort ou la folie, mais de manière plus générale la conclusion tragique de la carrière du PJ : ses plus abominables secrets sont révélés à la face du monde, il accepte de servir de sacrifice à Moloch, il rejoint définitivement les rangs d'un culte, il se perd à poil dans la neige au milieu de la lande, etc.
Les personnages ont une profession et 8 compétences, le MJ leur présente des défis avec chacun un score de difficulté (0 à 5). Pour réussir une action, il faut cumuler les succès nécessaires, seul ou à plusieurs PJ : 1 point offert pour une profession applicable, et sinon il faut cocher une compétence pour obtenir 1 point (si la compétence n'est pas adéquate) ou 2 points (si la compétence est adéquate) ; éventuellement on peut cramer une compétence (elle devient non-récupérable) pour obtenir 1 point de plus.
Les compétences peuvent aussi être cramées dans d'autres circonstances que les défis : blessures, etc. Si toutes ses compétences sont cramées, le PJ est hors-jeu (mort, enfermé, catatonique, etc.) mais son joueur peut toujours influer sur les succès des autres PJ : à 3 occasions il pourra leur filer un +2, via des flashbacks motivants / réconfortants ou autres. Nous croyons aux forces de l'esprit !
C'est illustré très joliment par l'auteur !

Outre les règles de base, on a deux suppléments assez facultatifs (des pamphlets de conseils et de tables pour créer des monstres et démons), mais surtout le formidable The Cult of Northportem qui est une sorte de contexte à la fois clef-en-main et aléatoire d'horreur rurale avec tous les éléments nécessaire : culte blasphématoire, sombres secrets variés, carte façon pointcrawl, horloge avec crescendo dans l'horreur, etc.


Bon, pas sûr que je teste ça en priorité, je préfère sur l'horreur rurale me concentrer sur The Shivering Circle plus "traditionnel" (avec des caractéristiques, des dés...) et dont je projette une adaptation VF, mais je ne désespère pas donner un jour sa chance à My&My, et utiliserai volontiers The Cult of Northportem tel quel (ou comme squelette de contexte).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.