DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
- Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
@Zeben Je ne pense pas que ce soit une erreur mais juste qu'effectivement le 17 et le 18 seront Péril sur la planète pourpre et Le cercueil enchaîné (qui passeront par un Financement participatif étant donné leur format boîte).
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- chamochin
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Hello ici !
Je crois avoir vu passer ici (mais impossible de mettre la main dessus) un lien menant a une courte description de tous les modules de DCC.
J'aimerais en faire jouer avec Mork Borg parmi ceux traduits par Akileos.
Merci d'avance !
Je crois avoir vu passer ici (mais impossible de mettre la main dessus) un lien menant a une courte description de tous les modules de DCC.
J'aimerais en faire jouer avec Mork Borg parmi ceux traduits par Akileos.
Merci d'avance !
- Gridal
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
@chamochin ça ne répond pas exactement à ta question mais dans ce sujet, en fouillant dans l'index des jeux du premier message, tu trouveras des retours complets d'une quinzaine de modules VF pour Dungeon Crawl Classics, par @supertimor91.
- chamochin
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Merci pour ta réponse !
Oui j'avais suivi ses CR de lecture lorsqu'il les postait, cependant depuis Akileos a traduit de nouvelles aventures, du coup je suis a la recherche directement des descriptions des modules en VO.
Oui j'avais suivi ses CR de lecture lorsqu'il les postait, cependant depuis Akileos a traduit de nouvelles aventures, du coup je suis a la recherche directement des descriptions des modules en VO.
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Ce n'est pas une description de chaque module mais ça s'en rapproche !atman a écrit : ↑mar. juil. 19, 2022 7:46 pm C'est peut être ça non ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Merci beaucoup.
- Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Quelqu'un sait s'il y a un retirage de DCC JDR VF qui se profile - puisqu'il est quasi épuisé sur le site d'Akileos ? Mais surtout, si oui - ce qui semble logique, est-ce qu'il sera accompagné d'un nouveau collector avec couverture alternative ? 

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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Bonjour,
J ai relu les 2 postes avec les vingtaine de pages et je n ai pas trouvé de réponse clair.
Pourriez vous m aider svp?
Niv 0: on prend plusieurs perso, effet funnel
Niv 1: on prend un ou 2 perso. S ils meurent on en prend 2 ou 3 niveau zéro par mort pour refaire le même donjon?
Niv 2: on a un seul perso à gérer? S il meure, on prend 2 niv 1, ou 3 ou 4 niv 0?
Donc on peut faire des donjons de niv 1 ou 2 ou plus avec pleins de niv 0.
Comment gérer vous les morts des l obtention du niv1? Leurs armes magiques disparaissent?
C est assez flou pour moi cette partie
J ai relu les 2 postes avec les vingtaine de pages et je n ai pas trouvé de réponse clair.
Pourriez vous m aider svp?
Niv 0: on prend plusieurs perso, effet funnel
Niv 1: on prend un ou 2 perso. S ils meurent on en prend 2 ou 3 niveau zéro par mort pour refaire le même donjon?
Niv 2: on a un seul perso à gérer? S il meure, on prend 2 niv 1, ou 3 ou 4 niv 0?
Donc on peut faire des donjons de niv 1 ou 2 ou plus avec pleins de niv 0.
Comment gérer vous les morts des l obtention du niv1? Leurs armes magiques disparaissent?
C est assez flou pour moi cette partie
- VXgas
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Déjà tu n'es pas du tout obligé de jouer au niveau 0. C'est optionnel, même si l'effet entonnoir et fun.
Donc si les joueurs veulent commencer au niveau 0, ils jouent en effet 2 à 4 perso et les survivants pourront passer niveau 1.
Si au cours d'une autre aventure un ou plusieurs perso de niveau 1 meurent, on recommence pas tout à zéro. Soit le joueur dont le perso est mort ne finit pas l'aventure et regarde les autres finir l'aventure, soit il créé un nouveau perso directement au niveau 1 pour rejoindre les autres, en l'insérant dans la partie de façon logique (son perso est prisonnier dans une cellule du donjon par exemple).
Pour les niveaux suivants je fonctionnerai de la même façon.
Pour les armes magiques des perso, non elles ne disparaissent pas. Les autres joueurs avides vont simplement se servir sur son corps
Donc si les joueurs veulent commencer au niveau 0, ils jouent en effet 2 à 4 perso et les survivants pourront passer niveau 1.
Si au cours d'une autre aventure un ou plusieurs perso de niveau 1 meurent, on recommence pas tout à zéro. Soit le joueur dont le perso est mort ne finit pas l'aventure et regarde les autres finir l'aventure, soit il créé un nouveau perso directement au niveau 1 pour rejoindre les autres, en l'insérant dans la partie de façon logique (son perso est prisonnier dans une cellule du donjon par exemple).
Pour les niveaux suivants je fonctionnerai de la même façon.
Pour les armes magiques des perso, non elles ne disparaissent pas. Les autres joueurs avides vont simplement se servir sur son corps
Dernière modification par VXgas le ven. août 12, 2022 12:00 pm, modifié 1 fois.
- neuralnoise
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
C'est très simple, il faut utiliser la technique dite du doigt mouillé.
Il n'y a pas vraiment de solutions qui se démarquent. Je retiendrais que la saturation de niveau 0 peut être aussi efficace qu'un lvl1 ou 2.
Un pj qui meurt avec du matériel ça reste du loot, les autres peuvent se servir sur la dépouille si elle est dispo.
En règle générale, je propose de faire passer un 0 au niveau 1 et les autres restent autour en guise de serviteurs et donc de réservoir à niveau 1 en cas de décès du premier. Histoire de pas être méchant mais pcq les joueurs doivent aussi choisir leurs combats et faire attention à leur carcasse mortelle.
Il n'y a pas vraiment de solutions qui se démarquent. Je retiendrais que la saturation de niveau 0 peut être aussi efficace qu'un lvl1 ou 2.
Un pj qui meurt avec du matériel ça reste du loot, les autres peuvent se servir sur la dépouille si elle est dispo.
En règle générale, je propose de faire passer un 0 au niveau 1 et les autres restent autour en guise de serviteurs et donc de réservoir à niveau 1 en cas de décès du premier. Histoire de pas être méchant mais pcq les joueurs doivent aussi choisir leurs combats et faire attention à leur carcasse mortelle.
- Rufus51
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
J'ajouterai que dès le niveau 1 on n'a classiquement qu'un seul personnage par joueur.
Un joueur peut éventuellement jouer deux personnages, mais ce sera pour pallier un trop faible nombre de joueurs par rapport à la difficulté d'un module par exemple.
Concernant la mort d'un perso, le reste du groupe peut récupérer ses biens. Dans le cas d'un personnage trépassant à haut niveau, le MJ a toujours la possibilité d'accorder quelques objets magiques au nouveau perso créé s'il le souhaite.
Un joueur peut éventuellement jouer deux personnages, mais ce sera pour pallier un trop faible nombre de joueurs par rapport à la difficulté d'un module par exemple.
Concernant la mort d'un perso, le reste du groupe peut récupérer ses biens. Dans le cas d'un personnage trépassant à haut niveau, le MJ a toujours la possibilité d'accorder quelques objets magiques au nouveau perso créé s'il le souhaite.
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Rufus51 a écrit : ↑ven. août 12, 2022 11:11 am J'ajouterai que dès le niveau 1 on n'a classiquement qu'un seul personnage par joueur.
Un joueur peut éventuellement jouer deux personnages, mais ce sera pour pallier un trop faible nombre de joueurs par rapport à la difficulté d'un module par exemple.
Concernant la mort d'un perso, le reste du groupe peut récupérer ses biens. Dans le cas d'un personnage trépassant à haut niveau, le MJ a toujours la possibilité d'accorder quelques objets magiques au nouveau perso créé s'il le souhaite.
En fait dans les règles, il est clairement écrit qu'à bas niveaux on continue à avoir souvent plusieurs persos. (De mémoire dans le paragraphe sur l'initiative.)
Très simple donc :
Niveau 0 : plein de persos
Bas niveaux : quelques persos
Moyens niveaux : un perso
Hauts niveaux : ben vous êtes encore là vous ?
Et les aventures comprennent souvent des villageois en détresse qui n'ont plus rien à perdre et qui sont juste des niveaux 0 de rechange, après il suffit d'en amener quelques uns à voir la fin du scénario ou a engranger suffisamment d'XP pour passer niveau 1 et c'est reparti.
Au doigt mouillé (dans le sang des PNJ) je dirais qu'il y a un facteur 2,5-3 entre un niveau 0 et un niveau 1 puis 1,5-2 entre les niveaux suivants. Ce qui te permet de voir en fonction des indications en début de module ce que tu peux proposer à ton groupe qui peut être assez disparate en niveaux...
V'là mon avis.
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- Rufus51
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Oui c'est dans l'initiative. C'est la seule évocation du fait de jouer plus d'un personnage par joueur et ça ne parle pas d'une spécificité des bas niveaux.In higher-level play, when each player has no more than two characters, use individual initiative by character. Roll once for each character and apply all appropriate modifiers.
En revanche, si on suit les conseils des modules sur le nombre de PJ, on se retrouve avec des groupes de 6 à 12 personnages. Ça me paraît effectivement beaucoup pour faire du 1 personnage par joueur (à moins d'avoir une très grande table).
Donc dans les faits, il semble souhaitable que chacun joue plusieurs perso.
- Jugaka
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Merci pour vos réponses.
Donc à chaque partie, il est plus judicieux de mettre 1 ou 2 niv0 avec des plus anciens pour les faire évoluer....au cas où
En consequence, on joue toujours avec 2 à 4 perso de niveaux différents
Si j ai tt bien saisi
Donc à chaque partie, il est plus judicieux de mettre 1 ou 2 niv0 avec des plus anciens pour les faire évoluer....au cas où
En consequence, on joue toujours avec 2 à 4 perso de niveaux différents
Si j ai tt bien saisi