Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

Belphégor a écrit : lun. août 29, 2022 5:11 am Selon vous, à l'heure actuelle quelle est la meilleure proposition à ce jour dans l'univers de Cthulhu pour jouer en mode "action/horreur" ? Je parle pas de règles mais d'une proposition de lore. 

Fluff : Delta Green et The Laundry (c7)
Règles : Nemesis
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

J'ai la V7 de L'Appel de Cthulhu version Sans Détour. Est-ce que acquérir la version Edge présente un intérêt notable? (hormis l'assouvissement momentané de mes pulsions collectionnites)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

GCM a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:29 am J'ai la V7 de L'Appel de Cthulhu version Sans Détour. Est-ce que acquérir la version Edge présente un intérêt notable? (hormis l'assouvissement momentané de mes pulsions collectionnites)

J'ai refilé ma version SD à un copain, et j'ai acheté la version Edge : plus lisible, plus jolie, avec des illustrations que je trouve bien supérieures.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

haplo
Banni

Message par haplo »

Question de goût après, personnellement c'est tout l'inverse, notamment les illustrations qui ont un côté scoobydoo assez casse trip
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Rôliste TV avait fait une ouverture critique sur la version Edge. La visionner, avec son feuilletage, te permettra je pense de trancher. Pour ma part, j’ai préféré suite à cette vidéo rester sur ma version SD pour exactement les mêmes raisons qu’Haplo.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

haplo a écrit : dim. sept. 04, 2022 9:38 am Question de goût après, personnellement c'est tout l'inverse, notamment les illustrations qui ont un côté scoobydoo assez casse trip
Voilà, exactement, ça faisait un petit moment déjà que j'avais vraiment du mal avec les illustrations de la gamme, que ce soit chez Edge comme chez Chaosium d'ailleurs et effectivement, depuis 4-5 ans il y a une propension nette à faire dans le Scoobidoo plutôt que dans l'horreur lovecraftienne, c'est totalement ça. Et c'est purement marketing, une ligne directrice dans la veine du slogan "de 7 à 77 ans" du journal de Tintin, une proposition suffisamment aseptisée pour ne plus risquer de rebuter qui que ce soit parce que bon, faudrait quand même que ça puisse se vendre à Noël quoi.

Image
Mentions spéciales aux tentacules si dodues qu'on dirait du bonbon, à la maison hantée tout de traviole qui brille dans le noir (en vert fluo s'il vous plait), au pseudopode qui nous fait coucou depuis la tour d'angle ou encore au panel d'attitudes des trois clichés ambulants faisant office de protagonistes...

Image
Soupir...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

haplo a écrit : dim. sept. 04, 2022 9:38 am Question de goût après, personnellement c'est tout l'inverse, notamment les illustrations qui ont un côté scoobydoo assez casse trip

Mettons de côté les illustrations. Je trouve la version Edge plus lisible, et pour tout dire plus agréable à l'oeil. La version SD me paraît trop froide. Mais c'est effectivement très subjectif.

Scoobydoo quand même, tu exagères. Ou alors c'est un Scoobidoo de Tindalos ! :D
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Pyth a écrit : dim. sept. 04, 2022 11:12 am
Voilà, exactement, ça faisait un petit moment déjà que j'avais vraiment du mal avec les illustrations de la gamme, que ce soit chez Edge comme chez Chaosium d'ailleurs et effectivement, depuis 4-5 ans il y a une propension nette à faire dans le Scoobidoo plutôt que dans l'horreur lovecraftienne, c'est totalement ça. Et c'est purement marketing, une ligne directrice dans la veine du slogan "de 7 à 77 ans" du journal de Tintin, une proposition suffisamment aseptisée pour ne plus risquer de rebuter qui que ce soit parce que bon, faudrait quand même que ça puisse se vendre à Noël quoi.

Mentions spéciales aux tentacules si dodues qu'on dirait du bonbon, à la maison hantée tout de traviole qui brille dans le noir (en vert fluo s'il vous plait), au pseudopode qui nous fait coucou depuis la tour d'angle ou encore au panel d'attitudes des trois clichés ambulants faisant office de protagonistes...

Soupir...

Alors oui, en l'espèce je trouve ça même assez moche. Mais je parle du livre de base, pas de la boîte.

Serval
Prophète

Message par Serval »

Si la boîte peut donner cette impression de "Scoubidou de Tindalos", les bouquins de EDGE (Gardien, Investigateur et écran) ne sont pas du tout dans la même veine (ou alors il existe une édition "Scoubidou collector" réservée aux seuls initiés ? ^^ ).
La version EDGE (hors boîte) fait bien ressentir que l'on est pas dans Scoubidou ou Dora l'exploratrice. Ce dont des beaux livres, dans le ton du jeu, et effectivement bien plus lisibles que la version de SD (qui a aussi son charme).
Perso, je préfère largement la version de EDGE. J'appréhendais l'avènement de la couleur, mais en fait c'est bien mieux et si la version SD est bien faite, je trouve qu'elle est fade au final. En plus la version SD est brouillonne dans son organisation. La version EDGE vaut vraiment le détour (ah ah). Seul bémol, pour un jeu dont la mécanique est simple, avoir deux ouvrages (Gardien et Investigateur) me parait futile mais bon...
Et regardez Aria, dont la mécanique est dérivée du BRP, et bien ça donne envie d'adapter les règles d'Aria à Cthulhu pour enfin retrouver une mécanique simple, fluide et intuitive. Mais là je digresse.
Par contre, SD avait assuré avec l'illustration de son écran que je trouve grandiose. Mais celle de EDGE (de Chaosium donc) est également très chouette.
Enfin, si vous ajoutez Berlin la dépravée, vous verrez que l'on est pas du tout dans l'édulcorée pour vendre aux bambins à Noël.

Après, la boîte permet de jouer sans les deux manuels de base, mais c'est vrai qu'elle a une approche plus consensuelle par son design. Mais que ce soit l'aventure dont vous êtes le héros ou les autres scénarios, ça reste du Cthulhu pur jus.

hegan
Prêtre

Message par hegan »

Pour ma part, je trouve que le Manuel de l'investigateur n'est pas indispensable pour jouer (quel que soit l'éditeur).

(Au niveau des règles, celle de la V2 (soit la V1 en français) se suffisait à elle-même.)

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Serval a écrit : dim. sept. 04, 2022 12:05 pm Si la boîte peut donner cette impression de "Scoubidou de Tindalos", les bouquins de EDGE (Gardien, Investigateur et écran) ne sont pas du tout dans la même veine (ou alors il existe une édition "Scoubidou collector" réservée aux seuls initiés ? ^^ ).
La version EDGE (hors boîte) fait bien ressentir que l'on est pas dans Scoubidou ou Dora l'exploratrice. Ce dont des beaux livres, dans le ton du jeu, et effectivement bien plus lisibles que la version de SD (qui a aussi son charme).
Perso, je préfère largement la version de EDGE. J'appréhendais l'avènement de la couleur, mais en fait c'est bien mieux et si la version SD est bien faite, je trouve qu'elle est fade au final. En plus la version SD est brouillonne dans son organisation. La version EDGE vaut vraiment le détour (ah ah). Seul bémol, pour un jeu dont la mécanique est simple, avoir deux ouvrages (Gardien et Investigateur) me parait futile mais bon...
100 % d'accord avec ça. Le contenu du Manuel du Gardien de chez EDGE n'a rien à voir avec la boîte. Juste : rien.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

hegan a écrit : dim. sept. 04, 2022 12:45 pm Pour ma part, je trouve que le Manuel de l'investigateur n'est pas indispensable pour jouer (quel que soit l'éditeur).

(Au niveau des règles, celle de la V2 (soit la V1 en français) se suffisait à elle-même.)

Ha mais moi de toute façon, je trouve que la meilleure version des règles c'est "Cthulhu Express" d'Olivier Legrand.

haplo
Banni

Message par haplo »

L'écran de Edge je l'avais acheté pour les cartes qui vont avec, mais pareil, l'illustration m'a déplu, je trouve qu'ils essaient de mettre trop de situations dedans (Indiana Jones devant l'entree du Temple maudit a côté de Gus paumé a cité de leur bagnole a côté des types qui marchandent des caisses a côté du gus qui fuit une tentacule...) et du coup ça ne permet de s'en servir pour appuyer une ambiance amha. Le livre de base, je maintiens, c'est scoubidou, effectivement moins que la boite de démarrage, c'est juste mâtiné d'Indiana Jones, des dessins trop léchés ou des dessins trop vite fait selon les pages. Et violemment consensuel, comme le dit Pyth. Absolument rien qui me mette dans l'ambiance que je recherche quand je veux faire du Cthulhu. Et j'admets tout a fait qu'il s'agit des goûts de ma table mais que ça peut convenir à d'autres.
Pour l'organisation ou quoi j'ai du mal à voir ce qui pêche avec la version de SD.

Bref @GCM comme on te l'a suggéré, la vidéo de roliste TV devrait t'aider car c'est vraiment deux salles deux ambiances
Loye
Mystique

Message par Loye »

GCM a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:29 am J'ai la V7 de L'Appel de Cthulhu version Sans Détour. Est-ce que acquérir la version Edge présente un intérêt notable? (hormis l'assouvissement momentané de mes pulsions collectionnites)

Et donc, pour en revenir à la question :
Non ; seule la présentation diffère.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Serval a écrit : dim. sept. 04, 2022 12:05 pm Si la boîte peut donner cette impression de "Scoubidou de Tindalos", les bouquins de EDGE (Gardien, Investigateur et écran) ne sont pas du tout dans la même veine (ou alors il existe une édition "Scoubidou collector" réservée aux seuls initiés ? ^^ ).
En ce qui me concerne je parle d'une tendance générale, pas que chez Edge (pour moi c'est Chaosium qui a lancé la mode du Cthulhu PEGI 7, pas Edge qui n'a fait qu'embrayer derrière). Non parce que bon quand même, fallait oser :

Image
Zombies rigolos et pote à Godzilla s'invitant sous une pluie de feux d'artifices, voici l'horreur cosmique dans toute sa splendeur.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Verrouillé