(Copie de mon mur Facebook!)
CRITICAL FONDATION SAISON 1
J'inaugure ce nouveau format de retour "critique" de ce que je lis et joue.
Cela n'intéressera pas grand monde mais pourra faire plaisir aux auteurs et éditeurs et surtout à moi; c'est déjà ça!
Ne vous attendez pas à de longues explications sur les règles et le setting hein, d'autres le font mieux; attendez vous à des intuitions et réflexions d'un vieux rôliste enthousiaste.
Je reprend un format proche de ce que je fais sur Casus no; je vais donc me poser des questions auxquelles je vais répondre tout seul tel un narcisse que je suis
et nous commencerons cette série par....
CRITICAL FONDATION - Saison 1
Un jeu de Yohan Lemonnier et Kristoff Valla
Illustré par Pascal QUIDAULT (qui vu le boulot fait est pour moi le 3ème auteur!)
Aux Éditions GIGAMIC
- Où en avez-vous entendu parler la première fois, cher Maître ?
Un peu partout en fait, forums, discord, sites de jeux, et surtout vu chez mon Crémier ( mon magasin de jeu qu'il est bien:
JSST JEUX), je m'en souviens c'était un mardi.
- Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi! J'ai vu, je me suis renseigné et deux jours plus tard je franchissais le pas.
- Et votre retour alors Me Sakagnôle?
Très Très bon ! comme dirait l'autre.
Une boîte format contenu plus petit que A4 (H270 x L190 x P65 mm très exactement) qui reprend les codes des boites de jeu de société, car Gigamic est un éditeur de JdS et c'est sa première incursion dans le mon du JdR!
Le matériel est de belle facture, il y a un livret de règles court, un mini livret d'intro (et de fin!!) de la campagne (9 livrets A5 de 4 pages) ,des cartes en 2 formats (grand et petit), des porte-noms effaçables (avec un feutre idoine) , des pochettes pour ranger son perso après la partie, des boîtes pour ranger les cartes dans les deux formats !!! (et ça c'est très bien) , des pions etc...
Mais surtout un écran du MJ complet, blindé bien épais avec sur deux des 4 volets une goulotte pour y insérer les cartes de PNJ comme le font les Mj à la mode en ce moment pour les montrer aux joueuses et joueurs en gardant de leur coté les carac!
Bref sans être dans l’abondance des 4kg de matos de Chroniques Oubliées Cthulhu, c'est parfait.
- Intéressons nous alors au contenu:
Déjà la boite se veut universelle dans le sens où elle permettrait l'auto initiation en tant que joueur ET MJ. Or comme je suis un vieux rôliste, je ne saurais me prononcer sur la chose, en tout cas moi ça m'a parlé de suite et c'est bien l'essentiel.
Ce qui me plait le plus c'est la philosophie du jeu résumée en 3 points:
1. Épisodes rapides et rythmés permettant des parties courtes (30minutes à 50 minutes) dans un format série d'action.
2. Préparation pour le MJ minimum: il convient de lire les règles, ce qui pour un ludiste est un plaisir et le scénario du ou des épisodes à jouer, c'est tout.
3. Le format des aventures: tout est écrit dans le livret, résumé de l'épisode précédent, texte à lire, aides de jeu à avoir sous la main, tests importants et leurs conséquences ainsi que pistes "what if"; des textes d’ambiance, des nouvelles règles, bref un travail prémâché (de la nourriture que l'on donne aux bébé et aux vieux, ça tombe bien je suis vieux et celui qui veut s'initier est un nourrisson rôliste!)
Bref au niveau ergonomique c'est presque parfait... oui presque car vous verrez dans les points négatifs...(ahah vous tremblez hein les auteurs!!)
- Mais c'est bien, Maître?
Ben oui que c'est bien!
Niveau système, c'est un vrai JdR avec un vrai corpus de règles.
Simple, il faut faire au moins autant de réussites de la difficulté qui de base est de 2 (j'aime le roll over!)
Pour ce faire on lance un dé à douze faces, ouais un d12, et j'adore le d12, mais il est spécial il donne un nombre de réussites allant de 0 à 3 il me semble; à cela on ajoute +1 si on est fort dans la Caractéristique testée (les classiques physique, dextérité, mental, social...) et encore +1 si on a la compétence (y en a 12) et encore +1 ou deux en fonction de l’équipement...
Bon y a des subtilités mais c'est simple, intuitif , avec un système de point d'héroïsme, bref tout ce qui fait un JdR.
La Création de perso existe: on prend un archétype (Soldat, Scientifique...) et là je dis bravo c'est une carte avec 1 illustration féminine au recto et masculine au verso, c'est très très bien vu!
On choisit en suite une spécialité entre 2 au choix, son équipement et vogue la galère!
Le combat pareil: les ennemis ont un difficulté ç atteindre pour être touchés, et des Points de Santé que l'on descend quand on les touche, un pistolet fait 1 dégât, un fusil d'assaut 2; un mercenaire a 2 points de santé (comme les pj!).
Si on est pas combattant on a d'autres actions comme repérer le point faible ou aider un collègue .... et c'est bien aussi ces options.
Les ennemis répliquent grâce à un d6 spécial, encore une fois bonne idée car les faces ont des effets différents en fonction de l'ennemi; une nouvelle fois c'est astucieux.
Bon y a plein d'autres choses mais c'est toujours simple et bien vu.
Pas de système d'expérience .... mais bon ça ne manque pas et puis c'est pas le propos, d'après les auteurs, dans Fondation c'est l'enquête et 'aventure au centre; dans l'itération fantasy qui sera dénommée Sanctuaire il y aura la montée en puissance des personnages.
- Mais l'histoire alors?
Et bien c'est de l'anticipation mâtinée de cyberpunk, et ça je en m'y connait pas.
Bon on est vers 2035 donc le background est appropriable facilement, on joue une sorte d'Agence tous Risques légale (sans le van... on a un hélico) prise dans une sale affaire avec des meurtres et des mercenaires.
C'est prenant, bien fait, pour le rôliste confirmé c'est du déjà vu mais le rythme et la direction artistique nous ravissent!
Au début on est sur des rails ou un toboggan et après on nous tient la main pour nous la lâcher vers la fin où on a un mini bac à sable ^^
Niveau longueur on est sur un format Moyen ou Grand écran du vénérable magazine Casus Belli mais découpé en 1 prologue musclé et 8 épisodes avec un cliffhanger à chaque fin de chaque session.
Chaque épisode est donné pour être joué en 30 ou 45 minutes; en ligne ou avec des rôlistes mettons une heure, ce qui n'est pas beaucoup.
Moi j'ai aimé c'est léché et travaillé.
- Alors Maître les + et les - ?
En + :
+ C'est dans l'air du temps: parties courtes pour joueurs au temps contraint (ou fatigués, ou avec des gosses ou le tout réuni!) ou des novices qui ne veulent pas de parties de 8 heures le tout avec du matos et des goodies pour les joueurs et le MJ.
+ L'édition, c'est bien fait, pas cheap, plein de choses. Chapeau l'éditeur.
+ L'identité artistique et visuelle, ouais les illustrations, qui ne sont pas là QUE pour faire joli (mais regardez moi cet écran bon sang! Pascal QUIDAULT tu dessines trop bien t'as trop de talent et mois j'arrive pas à faire un bonhomme un minimum proportionné, rends l'talent!!) mais aussi apporter une ambiance, une couleur à la partie en plus d'être éventuellement des indices pour l'enquête!
Ici les auteurs et l'illustrateur on vraiment bossé en bonne intelligence et l'aspect artistique a une vraie importance dans le jeu.
+ le dernier plus est un gageure pour l'avenir. Il semble y avoir un suivi sur internet! Ont été mises à disposition des aides de jeu (plan et pion) et bientôt j'espère des nouvelles aventures pour nous faire patienté avant la saison 2! Continuez ça fait durer un jeu dans le temps.
Les - :
- C'est écrit petit! J'ai des mauvais yeux moi (oui j'imagine que pour faire rentrer tout ça dans des formats A5 c'est pas facile...), c'est le mauvais point ergonomie

(critique facile )
- Il manque une carte d'aide de jeu à destination des joueurs avec notamment les actions possibles en combat ou le découpage d'un combat; rien de rédhibitoire
- Mais, allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait! En mode James Bond (1 joueur, quoi); le prologue et ce fut en 32 minutes exactement; une bonne expérience qui me pousse à proposer ce jeu à une table irl composée de ludistes pas forcément rôlsites.
- En conclusions, Maître, en conseilleriez-vous l'achat ??32 € petit format, gros et bon travail fourni, boîte bien remplie... je dis oui, oui, oui.
Petit plus cette boite me donne envie de créer pour ce format de 30 / 45minutes tout bien expliqué avec des cartes et tout!
Allez moi je m'en retourne dénicher les produits Kold sur les illustrations... j'ai envie d'avoir le prologue de Sanctuaire en avant première !