Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Aujourd'hui, démarrage de ma campagne maison de Donjon & Dragon 5ème édition avec une session Zero + quelques scène de RP. Bon contact avec les joueurs que je ne connaissais pas, j'ai donc un rôdeur pessimiste et son petit frère druide espiègle et gamin (tous les deux lycans, soit des halfelins d'apparence lycanthrope), un prêtre qui reste encore mystérieux et un voleur cupide qui rève de devenir le plus grand voleur, mandatés tous les 4 par un aventurier à la retraite pour enquêter sur les traces de gobelins trouvées aux alentour du village où ils sont, ce qui n'est que leur premier pas dans une longue aventure qui risque de les dépasser...
Je suis très content de la façon dont ça s'est passé, et notamment des deux cartes que j'ai dessinées pendant le week-end et que je me suis amusé à imaginer ^^
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
On a démarré hier une petite campagne sur Macadabre. On verra jusqu'où elle nous portera. Par contre niveau ambiance, c'était peut-être un peu trop rigolard par rapport à ce qui était prévu, mais les joueurs étaient très roleplay, respectant notamment le fait que l'on s'appelle par nos titres respectifs. Un invité de dernière minute ayant confirmé sa présence uniquement pour cette première partie, six docteurs étaient présents en début de session.
Je ne suis par contre pas du tout convaincu par le système. Il ne nous empêche pas de nous amuser, mais je n'ai pas tellement l'impression qu'il sert la narration. C'est peut-être là un sentiment lié au fait qu'on jouait en ligne, mais j'ai un doute. Je comprends mieux pourquoi certain·es ont préféré utilisé une autre motorisation, comme Into the Odd par exemple.
Première occasion d'utiliser FoundryVTT comme MJ. C'était suuuuuuper ! Mes joueurs étaient assez impressionnés par le logiciel.
Au niveau de la partie elle-même :
Je ne suis par contre pas du tout convaincu par le système. Il ne nous empêche pas de nous amuser, mais je n'ai pas tellement l'impression qu'il sert la narration. C'est peut-être là un sentiment lié au fait qu'on jouait en ligne, mais j'ai un doute. Je comprends mieux pourquoi certain·es ont préféré utilisé une autre motorisation, comme Into the Odd par exemple.
Première occasion d'utiliser FoundryVTT comme MJ. C'était suuuuuuper ! Mes joueurs étaient assez impressionnés par le logiciel.
Au niveau de la partie elle-même :
Spoiler:
Edit : orthographe et reformulation.
Dernière modification par Blondin le mer. sept. 28, 2022 11:12 am, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Wow! vous êtes allés super vite, nous on arrivait tout juste à faire au mieux 3 hexagones par session. En plus vous n'avez aucun mort et une partie majeur de l'intrigue déjà révélée. Chapeau. A ce stade nous on avait toujours rien compris et au moins 3 morts
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Cryoban a écrit : ↑mer. sept. 28, 2022 10:05 amWow! vous êtes allés super vite, nous on arrivait tout juste à faire au mieux 3 hexagones par session. En plus vous n'avez aucun mort et une partie majeur de l'intrigue déjà révélée. Chapeau. A ce stade nous on avait toujours rien compris et au moins 3 morts
Si si, y a eu un mort. Mais je suis d'accord avec toi, ils ont eu beaucoup de chance (deux hexagones plutôt vides et sur lesquels improviser n'est pas le plus évident, car peu d'éléments clairs et pas de PNJ) et ils se sont montrés assez malins et salauds pour le reste. Et oui, je ne m'attendais pas à ce que le 6.6 se passe aussi bien. Mais c'est peut-être parce que je suis une trop gentille Comtesse
.

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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
dans la semaine Vampire V5 : Giovanni chronicles un scénario "intercalaire" dans les Giovanni Chronicles. 1444 : Nos perso, Giovanni ou proches des Giovanni, avaient assisté à un événement important pour la famille loin de Venise
Les Giovanni vont rejoindre Venise à notre rythme et nous chargent d'y retourner rapidement avec des fioles de leurs sangs pour nourrir leurs goules. Le scénario tourne autour de l'implication des Giovanni dans la croisade de Varna et de leur rôle trouble entre l'occident (poussé par une curieuse alliance Ventrue/Tzimisce) et l'orient (Assamite). Pas trouble, d'ailleurs, mais carrément en faveur des Assamites. L'enjeu est de taille (Constantinople) et va poser un dilemme à nos perso : sauver Constantinople et la croisade ou rester dans les petits papiers des Giovanni...
C'était un scénario assez "narratif" mais le dilemme final (encore non résolu) est très intéressant et a amené beaucoup de discussions. Du fait de ma double loyauté Ventrue et Giovanni, je peux jouer avec cette informations de plusieurs façon (et me faire taper sur les doigts de plusieurs façons aussi). Les autres sont certes des Giovanni (par le sang et/ou la vitae) mais ils ont tout un passé à Constantinople et voir la ville tomber aux mains des Assamites ne leur fait pas spécialement plaisir. D'un autre côté, les obligations du sang ou de la vitae...
Star Wars FFG : un court scénar 1MJ-1PJ avec @Monsieur L'ourson en MJ. C'était une sorte d'intro à une mini-campagne "au-delà de na Bordure" à venir. Mon perso, un chasseur de prime plutôt du genre "récupération de dû" que "Boba Fett", est chargé de capturé une siliceuse qui a trouvé refuge au sein de la CTC. Un scénario qui tenait presque autant du cyberpunk et du polar hard boil que de Star Wars et ça m'a bien plu
Il y a eu deux scènes d'actions mais aussi plusieurs opportunités de faire des trucs originaux comme négocier avec ma cible, interagir avec pleins de couches de la sociétés corellienne et finalement pas mal d'action gérées narrativement.
Mutant chronicle solo
Je continue la campagne "Dark Symmetry" avec le deuxième scénario d'introduction (titre en spoiler parce qu'il révèle quand même un élément)
Après avoir tenté de jouer au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par conclure que je devais plutôt adopter une "lecture globale" (en me gardant de lire toutes les info, c'est juste pour avoir une vue générale sur le déroulé) et et de jouer ensuite en improvisant et en vérifiant de temps en temps que je suis "dans les clous" du scénario. Pas super évident mais plus intéressant que la lecture au fur et à mesure.
Le scénario est correct sans plus. Disons que ça fait un bon tutoriel mais, à part pour des joueurs qui ne connaissent rien à l'univers de Mutant Chronicle, je ne suis pas sûr que les enjeux soient passionnants. J'attends un peu plus de la campagne elle-même. Globalement j'aime bien le jeu mais je trouve le système un peu lourd. Beaucoup de sous-système et de petits modificateurs qui trainent ici et là alors que la base pourrait se suffire à elle-même. Et j'ai complètement laissé de côté les dons de la symétrie obscure / Mystères de la confrérie (ça sera pour mon prochain perso).
Spoiler:
Les Giovanni vont rejoindre Venise à notre rythme et nous chargent d'y retourner rapidement avec des fioles de leurs sangs pour nourrir leurs goules. Le scénario tourne autour de l'implication des Giovanni dans la croisade de Varna et de leur rôle trouble entre l'occident (poussé par une curieuse alliance Ventrue/Tzimisce) et l'orient (Assamite). Pas trouble, d'ailleurs, mais carrément en faveur des Assamites. L'enjeu est de taille (Constantinople) et va poser un dilemme à nos perso : sauver Constantinople et la croisade ou rester dans les petits papiers des Giovanni...
C'était un scénario assez "narratif" mais le dilemme final (encore non résolu) est très intéressant et a amené beaucoup de discussions. Du fait de ma double loyauté Ventrue et Giovanni, je peux jouer avec cette informations de plusieurs façon (et me faire taper sur les doigts de plusieurs façons aussi). Les autres sont certes des Giovanni (par le sang et/ou la vitae) mais ils ont tout un passé à Constantinople et voir la ville tomber aux mains des Assamites ne leur fait pas spécialement plaisir. D'un autre côté, les obligations du sang ou de la vitae...
Star Wars FFG : un court scénar 1MJ-1PJ avec @Monsieur L'ourson en MJ. C'était une sorte d'intro à une mini-campagne "au-delà de na Bordure" à venir. Mon perso, un chasseur de prime plutôt du genre "récupération de dû" que "Boba Fett", est chargé de capturé une siliceuse qui a trouvé refuge au sein de la CTC. Un scénario qui tenait presque autant du cyberpunk et du polar hard boil que de Star Wars et ça m'a bien plu

Mutant chronicle solo
Je continue la campagne "Dark Symmetry" avec le deuxième scénario d'introduction (titre en spoiler parce qu'il révèle quand même un élément)
Spoiler:
Après avoir tenté de jouer au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par conclure que je devais plutôt adopter une "lecture globale" (en me gardant de lire toutes les info, c'est juste pour avoir une vue générale sur le déroulé) et et de jouer ensuite en improvisant et en vérifiant de temps en temps que je suis "dans les clous" du scénario. Pas super évident mais plus intéressant que la lecture au fur et à mesure.
Le scénario est correct sans plus. Disons que ça fait un bon tutoriel mais, à part pour des joueurs qui ne connaissent rien à l'univers de Mutant Chronicle, je ne suis pas sûr que les enjeux soient passionnants. J'attends un peu plus de la campagne elle-même. Globalement j'aime bien le jeu mais je trouve le système un peu lourd. Beaucoup de sous-système et de petits modificateurs qui trainent ici et là alors que la base pourrait se suffire à elle-même. Et j'ai complètement laissé de côté les dons de la symétrie obscure / Mystères de la confrérie (ça sera pour mon prochain perso).
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"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
C'est toujours génial de lire des cr de Macadabre !
J'adore ce jeu !
Bravo à tes joueurs pour la 6-6.
En deux campagnes, jamais les joueurs n'ont vraiment réussi à comprendre ce qu'il se passait dans l'univers...
J'adore ce jeu !
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier, pour suite de Planescape sous DK2 (PJ)
On mène toujours une enquête sur de mystérieux cailloux provenant du plan des Ombres et qui contaminent l'ombre des gens qui les portent en pendentif.
Nous avons retrouvé de vieux adversaires, deux "magiciens mercenaires", qui nous en veulent de les avoir mis en échec dans des missions précédentes. Ils ont mis en place un sacré complot pour nous impliquer dans leur trafic de pierres magiques et nous avons la garde fatale aux trousses à cause de leurs machinations.
Nous avons réussi à esquiver le gros des problèmes et découvert une piste qui nous permettrait peut-être de remonter à l'une des mercenaires, qui s'était autrefois infiltrée chez les hommes poussières.
On mène toujours une enquête sur de mystérieux cailloux provenant du plan des Ombres et qui contaminent l'ombre des gens qui les portent en pendentif.
Nous avons retrouvé de vieux adversaires, deux "magiciens mercenaires", qui nous en veulent de les avoir mis en échec dans des missions précédentes. Ils ont mis en place un sacré complot pour nous impliquer dans leur trafic de pierres magiques et nous avons la garde fatale aux trousses à cause de leurs machinations.
Nous avons réussi à esquiver le gros des problèmes et découvert une piste qui nous permettrait peut-être de remonter à l'une des mercenaires, qui s'était autrefois infiltrée chez les hommes poussières.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Charly Dean a écrit : ↑dim. oct. 02, 2022 11:54 pm C'est toujours génial de lire des cr de Macadabre !
J'adore ce jeu !
Bravo à tes joueurs pour la 6-6.
En deux campagnes, jamais les joueurs n'ont vraiment réussi à comprendre ce qu'il se passait dans l'univers...
La prochaine session, c'est demain. Tu devrais donc voir un nouveau hurlevent survoler ce fil sous peu

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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
fin du deuxièmeème scénar d'intro de la campagne "Dark Symmetry" pour Mutant Chronicle en solo.
Le scénar est globalement ok mais (peut être parce que je le jouais en solo) je l'ai trouvé un peu trop "mécanique". Paradoxalement la dernière confrontation suggère des éléments intéressant et à le potentiel pour une bataille très tactique, mais elle ne pousse pas assez loin le concept. Le Grand Méchant possède pleins de capacité dont on ne voit pas bien en quoi elles peuvent servir dans le contexte (1 DS pour ajouter 2D20 à un jet de technique... ok mais il a deux actions à faire et aucune ne requière de jet... en plus ses DS il en a besoin pour d'autres trucs plus important genre mener son plan à bien...).
Par contre, je suis assez content de ma fin douce-amère qui a bien pris en compte un truc dramatique qui est arrivé à mon perso, colle au background et aux codes du genre
The Sprawl solo. J'ai repris une mission de XIII (mon IA incarnée) que j'avais laisser en suspend. Il s'agit de pénétrer dans un "caveau numérique" contenant les données génétiques de Hergé (oui le dessinateur belge) et de les récupérer. Après avoir échoué à récupérer une clé d'accès à ce caveau dans une précédente mission, XIII y va "en force brute", ou presque. La phase d'investigation a consisté à aller chercher un accès dans les tréfonds des connexions d'une autre IA (liée à XIII par des liens encore à définir et probablement principal antagoniste de ma campagne). Il fallait également neutraliser (ou en tout cas handicaper) un contre-hacker qui défend le caveau. XIII a découvert que c'était la fille biologique de son corps (XIII est incarnée dans le corps d'une réfugiée burundaise à Bruxelles), issu de "prélèvements génétiques", probablement fait par ceux qui ont conçu XIII. Et comme si ça ne suffisait pas, le corps de XIII réagit à l'existence de cette fille, à l'encontre des plans de la froide machine qu'est XIII...
Le scénar est globalement ok mais (peut être parce que je le jouais en solo) je l'ai trouvé un peu trop "mécanique". Paradoxalement la dernière confrontation suggère des éléments intéressant et à le potentiel pour une bataille très tactique, mais elle ne pousse pas assez loin le concept. Le Grand Méchant possède pleins de capacité dont on ne voit pas bien en quoi elles peuvent servir dans le contexte (1 DS pour ajouter 2D20 à un jet de technique... ok mais il a deux actions à faire et aucune ne requière de jet... en plus ses DS il en a besoin pour d'autres trucs plus important genre mener son plan à bien...).
Par contre, je suis assez content de ma fin douce-amère qui a bien pris en compte un truc dramatique qui est arrivé à mon perso, colle au background et aux codes du genre
The Sprawl solo. J'ai repris une mission de XIII (mon IA incarnée) que j'avais laisser en suspend. Il s'agit de pénétrer dans un "caveau numérique" contenant les données génétiques de Hergé (oui le dessinateur belge) et de les récupérer. Après avoir échoué à récupérer une clé d'accès à ce caveau dans une précédente mission, XIII y va "en force brute", ou presque. La phase d'investigation a consisté à aller chercher un accès dans les tréfonds des connexions d'une autre IA (liée à XIII par des liens encore à définir et probablement principal antagoniste de ma campagne). Il fallait également neutraliser (ou en tout cas handicaper) un contre-hacker qui défend le caveau. XIII a découvert que c'était la fille biologique de son corps (XIII est incarnée dans le corps d'une réfugiée burundaise à Bruxelles), issu de "prélèvements génétiques", probablement fait par ceux qui ont conçu XIII. Et comme si ça ne suffisait pas, le corps de XIII réagit à l'existence de cette fille, à l'encontre des plans de la froide machine qu'est XIII...
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Excellente partie de Star Wars FFG avec @Monsieur L'ourson et notre groupe habituel.
Nous jouons des freelances au service du Clan Bancaire Intergalactique pour faire du "recouvrement". Notre mission : collecter des info compromettantes sur une pont en défaut de paiement d'une corpo corallienne pour que le CBI puisse lui mettre la pression.
Avant de raconter, il faut que je parle de l'homme du match le PJ de la partie : Choko (brillamment joué par un des nos potes), un Chadar-Fan slicer, mécano, un peu pilote et amateur d'explosifs (surtout de grenade). Choko est mignon, sauf quand on l'énerve. Choko parle toujours de mettre une grenade dans la bouche des gens qui le contrarie. Et Choko ne parle pas du fruit...
Voilà, maintenant vous êtes prêt. (attention c'est long)
Nous jouons des freelances au service du Clan Bancaire Intergalactique pour faire du "recouvrement". Notre mission : collecter des info compromettantes sur une pont en défaut de paiement d'une corpo corallienne pour que le CBI puisse lui mettre la pression.
Avant de raconter, il faut que je parle de l'homme du match le PJ de la partie : Choko (brillamment joué par un des nos potes), un Chadar-Fan slicer, mécano, un peu pilote et amateur d'explosifs (surtout de grenade). Choko est mignon, sauf quand on l'énerve. Choko parle toujours de mettre une grenade dans la bouche des gens qui le contrarie. Et Choko ne parle pas du fruit...
Voilà, maintenant vous êtes prêt. (attention c'est long)
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Je n'avais pas été joueur depuis 2006 !!! 'tain ! 16 ans !!!
Vendredi dernier, j'ai eu, de nouveau, le plaisir d'être joueur et pas avec n'importe quel MJ, mais avec @Sammael99 pour ma première partie de Donjon & Cie

J'y ai incarné un #gnoll #impulsif au Rire glaçant qui a eu son petit effet - tant sur les adversaires que sur mes collègues - et, après quelques tâtonnements en début de partie, je me suis vraiment éclaté

Maintenant, je suis impatient de pouvoir rejoindre ma meute pour la prochaine partie et de mener mes parties de Donjon & Cie avec mon groupe de Vieux Rôlistes de la Côte Ouest
Vendredi dernier, j'ai eu, de nouveau, le plaisir d'être joueur et pas avec n'importe quel MJ, mais avec @Sammael99 pour ma première partie de Donjon & Cie



J'y ai incarné un #gnoll #impulsif au Rire glaçant qui a eu son petit effet - tant sur les adversaires que sur mes collègues - et, après quelques tâtonnements en début de partie, je me suis vraiment éclaté



Maintenant, je suis impatient de pouvoir rejoindre ma meute pour la prochaine partie et de mener mes parties de Donjon & Cie avec mon groupe de Vieux Rôlistes de la Côte Ouest

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Un slicer ? Une machine à trancher le pain ? Fan de cheddar ?
Je crois que je n'ai pas les codes.
Je me sens Boomer !
Un peu pilote ! Là je comprends : ça ne donne pas envie de grimper.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
En gros un hacker dans Star Wars
Pour le pilotage : c’est un aspect qui nous pose tous un gros problème dans Star Wars FFG. Soit tu as un peu de pilotage et tu peux faire 2-3 trucs soit tu as carrément un arbre de talents lié au pilotage et il va te falloir des scènes dédiées dans le scénario, soit tu n’a rien et on oublie les combats spatiaux (ce qui est dommage). En général il y a un pilote dans le groupe qui a sa scène et qui s’ennuie un peu le reste du temps si il n’a pas une autre spé. Donc nous, on a opté pour des perso « un peu pilote » (quelques rangs dans les compétences de pilote) ce qui veut dire qu’on lache les règles de combat spatiaux (trop lourde de toute façon) mais qu’on peut quand même faire des scènes de ce genre qui vont mobiliser au mois 2-3 membres du groupe
Pour le pilotage : c’est un aspect qui nous pose tous un gros problème dans Star Wars FFG. Soit tu as un peu de pilotage et tu peux faire 2-3 trucs soit tu as carrément un arbre de talents lié au pilotage et il va te falloir des scènes dédiées dans le scénario, soit tu n’a rien et on oublie les combats spatiaux (ce qui est dommage). En général il y a un pilote dans le groupe qui a sa scène et qui s’ennuie un peu le reste du temps si il n’a pas une autre spé. Donc nous, on a opté pour des perso « un peu pilote » (quelques rangs dans les compétences de pilote) ce qui veut dire qu’on lache les règles de combat spatiaux (trop lourde de toute façon) mais qu’on peut quand même faire des scènes de ce genre qui vont mobiliser au mois 2-3 membres du groupe
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Donc, deuxième et dernière partie de Macadabre mardi dernier. Je ne m'y attendais pas, mais mon groupe a joué finaud, ce qui fait qu’on a terminé la campagne en une seule et unique run... Quand je pense que je leur avais vendu du souls-like !
@Cryoban et @Charly Dean, voici donc ce qu'il est advenu de notre brigade :

@Cryoban et @Charly Dean, voici donc ce qu'il est advenu de notre brigade :
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Samedi dernier, reprise de notre campagne James Bond Reloaded (10 scénarios joués en 10 ans de jeu, avec 3 années de pause cumulées) avec l'adaptation de "Back of Beyond" que le MJ a complètement revisité.
Nos agents ont débarqué en Australie, sur la piste de la militarisation du SmartBlood (une invention qui permet d'être soigné sur le terrain), avec toujours un métro de retard et une épidémie de crises cardiaques en remontant la piste...
Nos agents ont débarqué en Australie, sur la piste de la militarisation du SmartBlood (une invention qui permet d'être soigné sur le terrain), avec toujours un métro de retard et une épidémie de crises cardiaques en remontant la piste...
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)