Plans de Vauban, construit fin 17e, et connu notamment pour l'architecture particulière "en tore" des voûtes de ses salles de tir.

On ne dirait pas comme çà, mais il pouvait abriter tout de même 200 hommes (et des mois de vivres)
Intéressant comme inspiration car il y a beaucoup de documentation en rapport : beaucoup de photos historiques ou de la reconstruction, nombreux plans d'époque, détails de l'histoire du fort, etc.
Bref une mini-aide de jeu / inspiration pour tous jeux en mer, ou WW2 de part son histoire, ou même, dans l'absolu, çà ne dépareillerait pas dans un Troubleshooters (une base à la "le repère de la murène") ou un Néphilim (quant à la reconstruction, une histoire en rapport avec des stases, tout çà, tout çà).
Le site (très riche) lié à la reconstruction du fort : https://www.fortdelaconchee.org/
Les gazettes en .PDF : https://www.fortdelaconchee.org/journal-de-bord.html
L'histoire du fort : https://www.fortdelaconchee.org/histoir ... nchee.html
La page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conch%C3%A9e
Un des plans facilement trouvables :

Une des salles de tir "avec voûte en tore" :

Le livre (introuvable apparemment dans sa 2e édition de 2011, je l'aurais bien commandé sinon - enfin on trouve des vendeurs, mais à 30€ de frais de port en sus, curieux) : https://www.amazon.fr/Fort-Conch%C3%A9e ... 901096506/

Une page Facebook en rapport : https://www.facebook.com/LaConchee/
Le résumé :
Déserte jusqu'au 17e siècle, l'île devient avec Vauban l'un des points stratégiques de la côte pour protéger la presqu'île malouine des attaques anglaises. La Conchée fut fortifiée par Vauban de 1692 à 1695. C'était l'un des premiers travaux construits sur un rocher couvert par la mer. Il y avait un four à rougir les boulets. Le fort épouse la forme de l'île. Au niveau des souterrains se trouvent le corps de garde, les logements des canoniers, les magasins à vivres, le bois, la poudre ainsi que la chapelle et la prison. Les logements d'officiers sont situés au niveau de la plateforme. La grande terrasse est bordée de parapets percés d'embrasures pour les canons. Au niveau inférieur, un ensemble de pièces voûtées permettait aux canons de battre à fleur d'eau.
Photos et localisation (site de la ville de Saint-Malo) : https://www.st-malo.com/tourisme/art-cu ... e-conchee/