Faites vous des sessions 0 ?
- Sama64
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
Quand je lance une campagne (ou au moins une série de scénarios prévus pour s'enchaîner) je prévoie une session zéro, d'autant plus quand j'ai de nouveaux joueur(se)s à la table.
Pour moi (MJ), l'intérêt est que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes (au moins au début, ca peut effectivement évoluer) et ca me permet de voir quel type d'aventures je vais pouvoir leur proposer.
Par exemple, dimanche dernier pour Capitaine Vaudou on en a fait une :
https://www.casusno.com/viewtopic.php?t ... 8&start=45
Présentation (rapide) de l'univers, puis choix des axes principaux de la campagne , niveau de fantastique, intérêt ou non de l'aspect historique, puis chacun des joueur(se)s a présenté rapidement son personnage, et ils ont discuté des liens possibles entre eux.
Et ils se sont ensuite réparti les rôles et compétences clés (histoire d'éviter les doublons et aussi les ratés) .
On a aussi évoqué les sujets susceptibles de fâcher (place des femmes, esclavage) afin de se mettre d'accord sur comment on les aborderait.
On a aussi fixé le rythme des parties, le jour privilégié.
Et on a regardé la vidéo d'intro qu'un des joueurs a préparé, et ca a mis tout le monde dans l'ambiance.
Pour moi (MJ), l'intérêt est que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes (au moins au début, ca peut effectivement évoluer) et ca me permet de voir quel type d'aventures je vais pouvoir leur proposer.
Par exemple, dimanche dernier pour Capitaine Vaudou on en a fait une :
https://www.casusno.com/viewtopic.php?t ... 8&start=45
Présentation (rapide) de l'univers, puis choix des axes principaux de la campagne , niveau de fantastique, intérêt ou non de l'aspect historique, puis chacun des joueur(se)s a présenté rapidement son personnage, et ils ont discuté des liens possibles entre eux.
Et ils se sont ensuite réparti les rôles et compétences clés (histoire d'éviter les doublons et aussi les ratés) .
On a aussi évoqué les sujets susceptibles de fâcher (place des femmes, esclavage) afin de se mettre d'accord sur comment on les aborderait.
On a aussi fixé le rythme des parties, le jour privilégié.
Et on a regardé la vidéo d'intro qu'un des joueurs a préparé, et ca a mis tout le monde dans l'ambiance.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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- X_Globo
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
Une des conséquences à ne pas faire de session zéro, c'est l'effet famille Addams. Chacun fait son petit délire de personnage dans son coin sans en parler et à l'arriver on a un "groupe" de personnages plus ou moins "foutraque" qui sont sensé coopérer ... sans compter que les personnages crées sont peut-être in/mal adaptés à ladite campagne.
D'expérience, quand un joueur s'est fait son trip en solo à la création de perso, il est difficile de lui faire changer d'avis une fois le personnage crée. Il y a un vrais biais d'investissement qui se joue là. Il peut même croire à "une punition de la part du MJ" ... Alors que si on parle des personnages à la session 0, aucun personnage n'est créée sans l'assentiment général de la table.
D'expérience, quand un joueur s'est fait son trip en solo à la création de perso, il est difficile de lui faire changer d'avis une fois le personnage crée. Il y a un vrais biais d'investissement qui se joue là. Il peut même croire à "une punition de la part du MJ" ... Alors que si on parle des personnages à la session 0, aucun personnage n'est créée sans l'assentiment général de la table.
- gustave lantier
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
Bonne suggestion Ravortel, merci.
Ça va sans doute me faire changer l'intro ... je voulais les faire entrer dans le sujet lentement .. Surtout qu'il y a une joueuse qui ne connaît absolument pas le mythe !
)
Mais je rejoins KamiSeiTo, et ce sont en tout cas les arguments du PJ " ça ne me convient pas, j'attendais autre chose"
(ça peut cacher d'autres raisons, mais je suis bien obligé de prendre ça en compte
)
merci.
Ça va sans doute me faire changer l'intro ... je voulais les faire entrer dans le sujet lentement .. Surtout qu'il y a une joueuse qui ne connaît absolument pas le mythe !
Mais je rejoins KamiSeiTo, et ce sont en tout cas les arguments du PJ " ça ne me convient pas, j'attendais autre chose"
(ça peut cacher d'autres raisons, mais je suis bien obligé de prendre ça en compte
merci.
- Julian_Manson
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
Ca dépend du JDR qu'on compte faire, pour certains c'est nécessaire car on fait les persos à l'avance.
Par contre, prévenir du sujet, parfois bien avant, permet d'éviter PLEIN de soucis.
Exemple récent:
Pour la Nuit du jeu à mon club, j'ai mené du Infinity, c'est du space-opéra très orienté "factions" et donc on peut avoir des traîtres, agents doubles ect.
Le jeu propose clairement 4 "modes" qui vont de personne ne connaît la faction de personne et a des objectifs secrets à tout le monde est transparent.
j'ai laissé mes joueurs choisir, tous se sont mis d'accord pour être dans le flou avec objectifs cachés. Il y avait donc parmi les PJs un Alien polymorphe appartenant à la faction des "méchants". Sur les 3 autres PJs : un mort, un converti (contrôlé mentalement) et un autre qui a été récupéré par le traître.
Pourtant, pas de soucis de disputes ou autre car tous étaient d'acccord et c'était claire dès le début.
C'est comme pour KULT ou Kabbale qui sont des jeux ou tu joues des personnages très torturés et qui commettent parfois des atrocités, prévenir avant la session évite bien des problèmes...
Par contre, prévenir du sujet, parfois bien avant, permet d'éviter PLEIN de soucis.
Exemple récent:
Pour la Nuit du jeu à mon club, j'ai mené du Infinity, c'est du space-opéra très orienté "factions" et donc on peut avoir des traîtres, agents doubles ect.
Le jeu propose clairement 4 "modes" qui vont de personne ne connaît la faction de personne et a des objectifs secrets à tout le monde est transparent.
j'ai laissé mes joueurs choisir, tous se sont mis d'accord pour être dans le flou avec objectifs cachés. Il y avait donc parmi les PJs un Alien polymorphe appartenant à la faction des "méchants". Sur les 3 autres PJs : un mort, un converti (contrôlé mentalement) et un autre qui a été récupéré par le traître.
Pourtant, pas de soucis de disputes ou autre car tous étaient d'acccord et c'était claire dès le début.
C'est comme pour KULT ou Kabbale qui sont des jeux ou tu joues des personnages très torturés et qui commettent parfois des atrocités, prévenir avant la session évite bien des problèmes...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
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-En Solo:
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
Très bonne image pour illustrer le problème

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
J'en fait une systématiquement, mais sur Discord :
- je crais mon salon
- j'invite mes joueurs/eses
-je fais la présentation de l'univers, de la campagne et du système de jeu si ils ne le connaissent pas.
- et je leur demande de se répartir les rôles.
Et la 1 ere scéance ils créent leur perso et on fait un petit scénar rapide.
- je crais mon salon
- j'invite mes joueurs/eses
-je fais la présentation de l'univers, de la campagne et du système de jeu si ils ne le connaissent pas.
- et je leur demande de se répartir les rôles.
Et la 1 ere scéance ils créent leur perso et on fait un petit scénar rapide.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.
http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
Que ce soit une session 0, 0.5 ou 1, il me paraît évident que les créations de personnage doivent être faites en groupe (sauf arrivée d'un joueur après le début de la campagne).
Dans le pire des cas (jeu distanciel), une bonne communication sur un média commun, genre Discord, permet à chacun de savoir en gros vers quoi se dirigent les autres joueurs.
Dans le pire des cas (jeu distanciel), une bonne communication sur un média commun, genre Discord, permet à chacun de savoir en gros vers quoi se dirigent les autres joueurs.
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
Personnellement je peux organiser une session zéro principalement pour la création de personnage sur les jeux ou cette dernière est plutôt détaillée.
J’en profite habituellement pour présenter l’univers de jeu et un contexte de début de l’aventure avec pour but principal d’aider à la création de personnages.
Mais pour ma part je considère toujours les personnages comme provisoires dans un premier temps, laissant la possibilité d’y apporter des modifications après une ou deux parties si le joueur voit qu’il n’a pas créé vraiment ce qu’il voulait au final.
J’en profite habituellement pour présenter l’univers de jeu et un contexte de début de l’aventure avec pour but principal d’aider à la création de personnages.
Mais pour ma part je considère toujours les personnages comme provisoires dans un premier temps, laissant la possibilité d’y apporter des modifications après une ou deux parties si le joueur voit qu’il n’a pas créé vraiment ce qu’il voulait au final.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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- gustave lantier
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Re: Faites vous des sessions 0 ?
"je considère toujours les personnages comme provisoires dans un premier temps,"
J'ai tendance à essayer d'intégrer au maximum des éléments de l'histoire des persos.... ça me serait difficile, mais je comprends ton intention.
C'est également pour ça que j'apprécie le fait de ne pas jouer tout de suite, mais uniquement à la session suivante
(et oui, on parle bien de jeux où tout cela est nécessaire)
Je vais échanger autour de ces arguments, pour trouver un terrain d'entente.
Merci.
Bon week end "utopialesque" à ceux qui peuvent y être
--
Ronan, qui habite à 30mn des Utopiales mais qui bosse ce week end
J'ai tendance à essayer d'intégrer au maximum des éléments de l'histoire des persos.... ça me serait difficile, mais je comprends ton intention.
C'est également pour ça que j'apprécie le fait de ne pas jouer tout de suite, mais uniquement à la session suivante
(et oui, on parle bien de jeux où tout cela est nécessaire)
Je vais échanger autour de ces arguments, pour trouver un terrain d'entente.
Merci.
Bon week end "utopialesque" à ceux qui peuvent y être
--
Ronan, qui habite à 30mn des Utopiales mais qui bosse ce week end

- Altay
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm
Re: Faites vous des sessions 0 ?
À vous lire je me sentais plutôt mauvais élève : je fais rarement de session 0, plutôt des sessions 0.5 (création de personnages + une partie d'intro un peu plus courte que la normale). En revanche je me retrouve beaucoup dans deux pratiques décrites ici :
Oui ! C'est presque impossible en tant que joueur de savoir si le personnage qu'on a créé va fonctionner dans le système sans connaître ce dernier à l'avance. Je suis aussi plutôt permissif sur la création des historiques des personnages, en laissant les joueurs me faire des propositions en cours de campagne (« en fait, est-ce que mon personnage peut avoir un enfant caché dont le père est un des antagonistes ? »).
Un salon de messagerie pour une campagne me semble indispensable, ne serait-ce que pour traiter les questions habituelles entre sessions : progression des personnages, rediscuter des notes, débriefer sur la partie. Pour la création de personnages, ça m'a toujours été utile afin de permettre à chacun de créer son PJ dans son coin de façon asynchrone tout en permettant la coordination du groupe entier.
Oui ! C'est presque impossible en tant que joueur de savoir si le personnage qu'on a créé va fonctionner dans le système sans connaître ce dernier à l'avance. Je suis aussi plutôt permissif sur la création des historiques des personnages, en laissant les joueurs me faire des propositions en cours de campagne (« en fait, est-ce que mon personnage peut avoir un enfant caché dont le père est un des antagonistes ? »).
Un salon de messagerie pour une campagne me semble indispensable, ne serait-ce que pour traiter les questions habituelles entre sessions : progression des personnages, rediscuter des notes, débriefer sur la partie. Pour la création de personnages, ça m'a toujours été utile afin de permettre à chacun de créer son PJ dans son coin de façon asynchrone tout en permettant la coordination du groupe entier.
- JoKeR
- Cardinal
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- Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm
Re: Faites vous des sessions 0 ?
Team session 0 pour les campagnes ici. Bien sûr ce n est pas la panacée ni obligatoire.
J en fais parce que :
- j'aime ça, ça a un côté worldbuilding qui me plait beaucoup;
- depuis que j ai testé les pbta et les bacs à sable (decouverte tardive dans ma pratique) je ne me lasse pas du principe "dessinez des cartes ; laissez des blancs". La session 0 aide beaucoup à ça en miochant des idées chez mes joueuses que j integrerai plus tard et rendra le tout plus original ;
- prévenir l'effet "famille adams" (merci pour l'image @X_Globo ) qui est dans mon expérience des 2 côtés fe l ecran, en campagne ou en OS, un des pires écueils. Là c'est la lecture de Tenga qui a été déterminante pour la créa de groupe ;
- avoir le temps de réfléchir aux perso avant la 1ère séance ;
- prendre le temps de bien mettre tout le monde au diapason.
J'ai vu avorter 2 fois la Campagne imperiale comme pj à cause, entre autre, de différences d attentes dans le groupe (et la 2nde fois refaire un perso après une quinzaine de séances pour coller au groupe et au joueur borné n'a pas suffit). J ai un ami qui galère sur 2 camapgnes à causes de groupes de pjs trop disparates et d absence de recul meta sur la pratique, j'ai fait trop de OS Shadowrun où la collision pink mohawk / black trenchcoat sabrait l ambiance (pas toujours, loin de là et heureusement) pour ne pas penser qu une séance 0 n'est pas un excellent outil contre ces écueils.
Après c est pas le goût de tout le monde. Et ça ne suffit pas. J ai vu une table de Dungeon World s arrêter malgré une super séance 0 et j ai interrompu en tant que mj une des campagnes sur lesquelles j avais fait le plus de prépa a labfin du 2ème scénar malgré une bonne séance 0.
J aurai pensé que la séance 0 se prêtait bien au jeu en ligne. Pourtant ma prochaien campagnes qui se jouera essentiellement en ligne les joueurs ont demandé à faire la 0 en présentiel pour l ambiance et la communication claire.
J en fais parce que :
- j'aime ça, ça a un côté worldbuilding qui me plait beaucoup;
- depuis que j ai testé les pbta et les bacs à sable (decouverte tardive dans ma pratique) je ne me lasse pas du principe "dessinez des cartes ; laissez des blancs". La session 0 aide beaucoup à ça en miochant des idées chez mes joueuses que j integrerai plus tard et rendra le tout plus original ;
- prévenir l'effet "famille adams" (merci pour l'image @X_Globo ) qui est dans mon expérience des 2 côtés fe l ecran, en campagne ou en OS, un des pires écueils. Là c'est la lecture de Tenga qui a été déterminante pour la créa de groupe ;
- avoir le temps de réfléchir aux perso avant la 1ère séance ;
- prendre le temps de bien mettre tout le monde au diapason.
J'ai vu avorter 2 fois la Campagne imperiale comme pj à cause, entre autre, de différences d attentes dans le groupe (et la 2nde fois refaire un perso après une quinzaine de séances pour coller au groupe et au joueur borné n'a pas suffit). J ai un ami qui galère sur 2 camapgnes à causes de groupes de pjs trop disparates et d absence de recul meta sur la pratique, j'ai fait trop de OS Shadowrun où la collision pink mohawk / black trenchcoat sabrait l ambiance (pas toujours, loin de là et heureusement) pour ne pas penser qu une séance 0 n'est pas un excellent outil contre ces écueils.
Après c est pas le goût de tout le monde. Et ça ne suffit pas. J ai vu une table de Dungeon World s arrêter malgré une super séance 0 et j ai interrompu en tant que mj une des campagnes sur lesquelles j avais fait le plus de prépa a labfin du 2ème scénar malgré une bonne séance 0.
J aurai pensé que la séance 0 se prêtait bien au jeu en ligne. Pourtant ma prochaien campagnes qui se jouera essentiellement en ligne les joueurs ont demandé à faire la 0 en présentiel pour l ambiance et la communication claire.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :
Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
- gustave lantier
- Zelateur
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- Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm
Re: Faites vous des sessions 0 ?
" ça a un côté worldbuilding qui me plaît beaucoup"
+1 !
"ma prochaine campagne qui se jouera essentiellement en ligne les joueurs ont demandé à faire la 0 en présentiel pour l ambiance et la communication claire."
Ce n'est pas totalement surprenant, en ces temps de télétravail pour beaucoup où il est conseillé également de rencontrer se collègues de temps à autre
Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'à ce moment là les relations inters-PJ sont trop importantes pour subir le filtre des écrans.
Merci aussi pour ton retour.
--
Ronan
+1 !
"ma prochaine campagne qui se jouera essentiellement en ligne les joueurs ont demandé à faire la 0 en présentiel pour l ambiance et la communication claire."
Ce n'est pas totalement surprenant, en ces temps de télétravail pour beaucoup où il est conseillé également de rencontrer se collègues de temps à autre
Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'à ce moment là les relations inters-PJ sont trop importantes pour subir le filtre des écrans.
Merci aussi pour ton retour.
--
Ronan
- JoKeR
- Cardinal
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- Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm
Re: Faites vous des sessions 0 ?
Ca se comped facilement mais je précise qu ils se connaissent déjà de par ailleur. Donc c est pas pour se rencontrer mais bien "pour se mettre au diapason".
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :
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De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
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-
- Profane
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- Inscription : mar. oct. 18, 2022 9:18 am
- Localisation : Marvejols
Re: Faites vous des sessions 0 ?
AMHA, la session 0 est nécessaire pour la création/mise en dynamique du groupe, la mise en harmonie avec la façon de masteriser et de jouer également. Les joueurs qui veulent jouer des bourrins qui "lattent tout" et la MJ qui aime les enquêtes subtiles et les scénarios d'ambiance risque d'être déçus les uns les autres. ça permet également de se mettre d'accord sur les points sensibles (sexe, violence...).
Pour reformuler, j'y vois donc 2 niveaux d'utilités : d'une part le worldbuilding et le gameplay (cohésion du groupe) et d'autre part les attentes et les compromis qui pourront être fait lors du jeu (MJ enquêteurs, joueurs bourrins ou inversement, chacun va mettre un peu du sien pour que ça match).
Pour prendre un exemple dans les jeux "traditionnels" warhammer ou DD (quelque soit l'édition), si le scénario/campagne est orienté guilde de voleur/roublard... le joueur qui veux jouer un répurgateur/paladin ne sera peut être pas à sa place. ça marche dans le sens contraire, si 4 joueurs sur 5 veulent jouer des templiers/répurgateurs/paladins, il est probablement nécessaire que le 5ème accepte de ne pas jouer un voleur/pilleur de tombes, ou qu'il sache que ce personnage risque d'avoir une vie très courte (ce qui en terme de cohésion entre les joueurs risque d'être compliqué)
De la même façon, cela peut permettre d'hétérogénéiser le groupe pour qu'il soit plus polyvalent ou au contraire de l'homogénéiser pour le mettre en difficulté. ça permet au joueur d'avoir des idées de "stratégies de jeu" et des relations entre les personnages (sans avoir un historique "gravé dans le marbre" des éléments de passé commun sont toujours plus constructives (moins téléphonées) que : vous vous rencontrez dans l'auberge et postulez à la même offre d'emploi par hasard
Pour reformuler, j'y vois donc 2 niveaux d'utilités : d'une part le worldbuilding et le gameplay (cohésion du groupe) et d'autre part les attentes et les compromis qui pourront être fait lors du jeu (MJ enquêteurs, joueurs bourrins ou inversement, chacun va mettre un peu du sien pour que ça match).
Pour prendre un exemple dans les jeux "traditionnels" warhammer ou DD (quelque soit l'édition), si le scénario/campagne est orienté guilde de voleur/roublard... le joueur qui veux jouer un répurgateur/paladin ne sera peut être pas à sa place. ça marche dans le sens contraire, si 4 joueurs sur 5 veulent jouer des templiers/répurgateurs/paladins, il est probablement nécessaire que le 5ème accepte de ne pas jouer un voleur/pilleur de tombes, ou qu'il sache que ce personnage risque d'avoir une vie très courte (ce qui en terme de cohésion entre les joueurs risque d'être compliqué)
De la même façon, cela peut permettre d'hétérogénéiser le groupe pour qu'il soit plus polyvalent ou au contraire de l'homogénéiser pour le mettre en difficulté. ça permet au joueur d'avoir des idées de "stratégies de jeu" et des relations entre les personnages (sans avoir un historique "gravé dans le marbre" des éléments de passé commun sont toujours plus constructives (moins téléphonées) que : vous vous rencontrez dans l'auberge et postulez à la même offre d'emploi par hasard