dogboy a écrit : ↑ven. nov. 04, 2022 12:35 am
En exagérant à peine, tu payes un pouvoir niveau 1 (5XP) pour détecter les fetters, qui ne font rien en elles-mêmes, plus une cérémonie niveau 1 (3 XP) pour appeler un fantôme mais rien de plus, plus un pouvoir niveau 2 (10 XP) qui ne fait que faciliter tes cérémonies sous certaines conditions, plus ta cérémonie niveau 2 (6XP) : coût total du package 24 XP, soit peu ou prou le prix d'un pouvoir
niveau 5 d'une autre discipline.
[...]
Ah, et pour la blague, il n'y a rien dans ces pouvoirs qui te permette de voir les fantômes, il te faut pour ça un pouvoir d'Auspex ou un autre pouvoir niveau 1 de Néant qui t'empêcherait de prendre le pouvoir de détection des Fetters...
Je pense que sur le fond on est d'accord (pouvoirs très situationnels) mais je te trouve quand même un peu dur
Pour moi, les cérémonies rendent certains aspect "mécanique" et plus "certains" mais tu peux faire des choses, moins bien et de manière très incertaine, avec les pouvoirs de base.
En détectant les Entraves (je ne sais plus si c'est le terme exact en VF) d'un fantôme tu peux également les utiliser et tenter de t'en servir pour "négocier" avec lui. Disont qu'en effet, il faut find the fetter + summon spirit, mais une fois qu'il est là et que tu tiens son Entrave, il y a, à mon avis, moyen de discuter. Ce que fait compel spirit c'est rendre automatique l'effet (si tu réussit le jet) et permettre même un plus grand contrôle (plusieurs services potentiels). Ca serait comme convaincre une personne de faire quelque chose vs la dominer pour le faire.
Pareil pour "where the shroud thin". bien sûr ça aide à booster les cérémonie mais, avec un peu d'astuce, ça peut être aussi une information en soi (au-delà de l'aspect mécanique du bonus aux cérémonies). L'état du Voile en un lieu peut renseigner le vampire sur ce qui s'y passe ou s'y est passé (genre trouver le lieu où s'est déroulé un crime ou confirmer/infirmeé qu'un crime s'est produit en ces lieux). Dans notre Chronique où les Giovanni ont un rôle important, je vais aussi avoir tendance à parler de choses secrètes dans des lieux où le Voile est dense, surtout si c'est contraire aux intérêt du Clan

. Tout ça est bien sûr à l'appréciation du Conteur, mais je pense qu'il y a moyen de tirer un peu partie des pouvoirs, même si, on est d'accord, c'est cher payé.
D'une manière général, je pense que la V5 est d'ailleurs plus sur l'esprit des pouvoir que sur la lettre. Quand je lis certains pouvoirs "classiques", je trouve aussi qu'il y a quelques soucis si tu les prend au pied de la lettre, voire même des soucis d'interprétation. Rationalisation (domination niveau 4) par exemple, peut être extrêmement fort ou très moyen (pour un niveau 4), selon la manière dont tu l'interprète.
Ce qui me gène en effet c'est que le pouvoir de voir les fantômes soit sous Néant ex-obténébration et qu'il ne viennent pas en package avec Where the Shroud Thin, par exemple. Là, pour le coup, on voit pas très bien l'idée. Le vampire plutôt proche de l'Abysse voit les fantômes mais le vampire qui a étudié à font les fantômes ne les voit pas... et aucune cérémonie, même simple, pour y remédier (une variante de the knowing stone, par exemple).
PS : il me semble que la 1er cérémonie niveau 1 est gratuite quand tu achète ton premier point en Néant