
Par Andrew Duvall
J'ai renommé le scénario en l'adaptant à une civilisation ovidienne matriarcale pour y ajouter plus d'inclusion féministe.
Pour le système, j'ai pris Coureurs d’Orage (CdO) avec son ébauche d’univers sinisant “Coureurs de Jade”, que j’ai un peu approfondi. Mon exigence était un système OSR simple, sans fidélité éditoriale aux règles parfois foutraques, souvent désorganisées des débuts de D&D. Par ailleurs, n'ayant jamais joué à D&D ou à ses avatars, moi comme les joueurs n'avions pas de nostalgie ou d'envie d'émuler l'univers du donjonverse ou des artefacts de son système (classes, espèces, clerc, etc.).
Notre interface de jeu est : Discord + Miro.
Joueurs : 5, aucun n’ayant de nostalgie particulière de D&D, de l’OSR, tout comme moi, d’où un univers sinisant pour plus d’exotisme.
Préparation de la première séance
Lecture des 10 principes de l’Old School Renaissance de Brent Dedeaux, du Quick Primer for Old School Gaming de Matthew Finch et des Principia apocrypha.
Outils : gestion du temps dans les donjons ; dé d'usure pour les consommables (munitions, torches & huile, rations) et les malédictions.
Conversion des monstres à CdO
DV = d8 par défaut
Attaque = 12 + DV +/-1
Défense = 10 + armure + bouclier (en CA ascendante)
Conversion de la magie et des objets magiques
- Rareté : Pilules d'apothicaire et talismans shinto >Objet consommable > objet rechargeable (1-2 fois par campagne) > Artefact 1 par campagne et par groupe, avec la Technique de chakras 4)
- Supprimer les objets génériques +1, etc.
- Conserver les objets magiques bizarres, en les traitants comme des objets à charge avec dé d'usure (donc pas de don dédié nécessaire, utilisable avant le niveau 4).
- Assigner aux objets maudits un dé d'usure avec gradation des effets de la malédiction (donc pas de don dédié nécessaire, utilisable avant le niveau 4).
- Remplacer parchemins et potions par des talismans shinto & des pilules d'apothicaire.
- Statue de Reine Naga à l’entrée.
- Remplacement des joyaux et monnaie d’or par de la jade.
- Remplacement de “homme-serpent” par naga.
- Remplacement des cercueils de bois (qui ont peu de chance de persister dans le temps) par des sarcophages de pierre, de taille croissante en fonction de l’importance des corps : 3m de long pour les gardes ; 4-5 m pour ceux de l’érudit et du sorcier.
- salle 4. Modification de l’objet magique maudit “anneau d’argent” : Anneau d’or avec une jade verte sertie, de taille trop grande pour un humain, qui peut y passer deux doigts.
Maudit, donc accessible dès le niveau 1, sans don dédié.
Malédiction : dé d’usure D8 (l’anneau est retirable).
- D8, les deux doigts fusionnent et deviennent ovidien avec la griffe bifide empoisonnée. Dégât : d6.
- D6, la main entière devient ovidienne, avec 4 doigts griffus.
- D4, le bras devient ovidien.
- 0, transformation totale et irréversible en petit naga.
- D8, les deux doigts fusionnent et deviennent ovidien avec la griffe bifide empoisonnée. Dégât : d6.
Présentation des règles, de “l’univers”, création de perso, présentation de miro, Faux temple achevé, le tout en 4 h. Gain de 1 niveau [Objectif : niveau 4 ou 6 une fois le scénario achevé].
Carte des joueurs
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... seance.PNG
Suivi du temps :
- Entrée dans le donjon à 8h du matin
- 53 cases explorées consciencieusement = 53 tours = 530 minutes = 9 h
- +1 combat = 1 tour = 10 minutes
- +1 repos cours de 1 tour/heure = 9 tours = 90 minutes = 1h30
- +30 minutes déjeuner
- = 11h10 ; il est 19h10
- Conversion des stats des monstres au système Coureurs d’orage, n’ayant aucune culture de D&D (Moral ?, DV sans code dé, CA, score d’attaque/défense).
- Bien décrire les portes et pièges pour que les PJ les visualisent, les comprennent, ce que j’avais moi-même du mal à la lecture des descriptions.
- Réécriture légère du décor qui me paraissait parfois trop piteux ou manquant de cohérence.
- Ne pas en dire trop, ne pas raconter, juste décrire.
Ensuite, quand les PJ me demandent de décrire plus en détails les gravures des sarcophages, les fresques, etc. quand ils me demandent ce qu’ils peuvent déduire “puisqu’ils sont/connaissent X” (cas de perso avec l’aspect Architecte funéraire, Apprenti forgeron).
Enfin, quand les PJ font des hypothèses qui ne correspondent à rien dans le scénar mais qui font sens (les tombes ont des amulettes de jades ; oui, on voit sur les fresques les nagas porter ce genre d’amulette et “vivre” avec des humains ; ah, vous voulez voir si les squelettes sont agressifs si vous le portez ?). Cela permet de créer du sens à partir d’éléments sans contexte décrits par le scénario, que les PJ peuvent donc exploiter, mais est-ce que c'est OSR comme approche ? Est-ce que ça ne rend pas trop facile le jeu ? Apparemment, non, c'est dans l'optique OSR.