Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base !

Justement, j'avais trouvé les règles de progression des personnages assez mal fichues dans la première édition. Dans la campagne à laquelle j'avais participé, certains personnages grimpaient vite et d'autres pas, ou quasiment pas. Ces règles ont-elles changé ?Cuchurv a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base !Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !
A défaut d'être historique, c'est classe !
Cuchurv a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base !Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !
Sylvestre a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 4:09 pmA défaut d'être historique, c'est classe !
Spoiler:
Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying
Spoiler:
Notez que ce sont exactement les mêmes scénarios que ceux de la boite de découverte de l'A.U V2.
Sylvestre a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 4:09 pm Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :
Cuchurv a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
Tymophil a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 3:39 pm Justement, j'avais trouvé les règles de progression des personnages assez mal fichues dans la première édition. Dans la campagne à laquelle j'avais participé, certains personnages grimpaient vite et d'autres pas, ou quasiment pas. Ces règles ont-elles changé ?
D'autre part, puisqu’il est question d'adaptation... Y a-t-il des directives pour adapter les personnages de la première édition, ainsi que les créatures ?
Avangion a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 6:35 pm
Le gros pas en avant c'est qu'il n'y a plus d'aléatoire et de cases à cocher selon les réussites. On a simplement des points attribués en fin de partie par le Gardien des légendes. Aucune part de hasard et pas ce cercle vertueux ou vicieux comme c'était le cas avant.
Pas besoin de vouloir absolument chercher à faire une action en mobilisant une compétence pour espérer la cocher.
Donc c'est nettement mieux.
griffesapin a écrit : ↑sam. nov. 19, 2022 12:13 pmSylvestre a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 4:09 pm Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :
The Lord of the Rings™ Roleplaying c'est en un seul bouquin de règles ?
(parce qu'AIME était en 2)
Certes, mais c'est un peu léger quand même avouons-le. Je vais l'intégrer je pense dans le scénario en cours que j'ai fait jouer vendredi soir dernier. Un scénario d'Anne Vétillard (petitcolin a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 6:27 pmCuchurv a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).
Cuchurv a écrit : ↑lun. nov. 21, 2022 12:39 pmCertes, mais c'est un peu léger quand même avouons-le. Je vais l'intégrer je pense dans le scénario en cours que j'ai fait jouer vendredi soir dernier. Un scénario d'Anne Vétillard (petitcolin a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 6:27 pmCuchurv a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).
![]()
) pour JRTM dans Casbé v1 n°101 "le maitre chanteur" que j'ai adapté à la volée. Je ne sais plus qui avait parlé des scénarios JRTM casbé se passant en Eriador ? Mais merci à lui j'avais oublié que tous n'étaient pas contre Angmar.
Je note un deuxième point faible dans le bouquin de l'A.U c'est le manque d'exemples ! Nom d'Eru notamment pour le combat un exemple de 2-3 rounds de combat ça aurait été une bonne idée, et c'est pareil pour le kit d'initiation. Les règles sont peu évidentes et c'est un gros manque.
Au fait il existe un groupe fessebouc pour les MJ de l'A.U qui s'appelle "l'anneau unique MJ only" c'est pratique pour échanger directement sur le sujet (un bon complément à ces lieux).