Très bonne initiative car beaucoup de scénarios casbé v1 se déroule pendant la période de la guerre des royaumes d'Arnor contre l'Angmar. Soit 1000 ans plus tôt.

donc ce LOTR rpg est basé sur l'Eriador, on ne peut jouer que des elfes de fondcombe ? ou pas d'elfes du tout ? quid des nains ? les joueurs sont limités à humains et hobbits ?Erwan G a écrit : ↑lun. nov. 21, 2022 12:11 pm Je regrette qu'il manque deux ou trois petites choses pour exploiter ce qui existe déjà (comme, par exemple, les règles pour les elfes de Mirkwood - d'ailleurs, en relisant la Fraternité de l'anneau, je me rends compte que Legolas vient de Mirkwood, je ne m'en souvenais pas du tout, étant persuadé qu'il venait de Lorien)
Mildendo a écrit : ↑jeu. nov. 24, 2022 6:05 pm On trouve dans le ldb de l'anneau Unique v2 un lieu aventure (dont le titre est "une étoile dans la brume") qui apparaît très donjonnesque au premier abord mais qui est en fait assez riche et instructif sur (selon moi) le propos ludique de cette nouvelle édition.
Un mot d'abord sur ces lieux d'aventure. C'est un format que Free League a développé avec MYZ. Plutôt qu'un scénario, on nous propose un cadre avec ses factions, leurs motivations et des événements possibles. Ce format favorise une approche sandbox laissant les joueurs libres de se que feront les PJ et le MJ suffisamment armé pour répondre à leurs initiatives.
Dans "Une étoile dans la Brume" , les PJ doivent se rendre (de leur propre initiative, ou bien envoyés par un pourvoyeur de mission) dans un lieu de sinistre mémoire qui semble reprendre activité. Sur place, double objectif : lutter contre l'ombre (quel est l'ennemi, quelles sont ses forces, ses buts, comment veut-il les atteindre, est-il lié à d'autres factions ou à des ennemis intérieurs ?) ; maintenir l'espoir (y a-t-il des communautés à sauver ? À ramener vers la lumière ? Comment s'en faire des alliés).
Comme dit plus haut, de prime abord, on peut avoir l'impression en survolant la description du site qu'il ne s'agit que traverser des salles, tuer des monstres et voir quels trésors on peut récupérer. Mais qd on fait l'effort de s'intéresser aux factions qui le peuplent, il y a plein de fils narratifs à dérouler pour mener une aventure riche aux nombreuses répercussions.
J'ai l'impression que le propos ludique par défaut est de faire des PJ des espions pour les puissances des peuples libres, en tout cas, j'orienterai ma campagne dans ce sens. J'ai d'ailleurs le livre ci-dessous dans ma bibli qui devrait sans nul doute m'être utile.
Each threat description includes a number of potential strokes — events or undertakings that will advance that
threat’s agenda. They are listed under the Dark Designs headings in each section, in a chronological ‘Tale of Years’ format. The Loremaster should take these entries into consideration to weave them into a Company’s Adventuring Phases or Fellowship Phases (as Rumours, for example), building on the suggestions presented and evaluating how the deeds of the Player-heroes may affect them — by taking action against these strokes during an Adventuring Phase, the Company can prevent that danger from growing.
Not every dark design must be incorporated into a campaign.
Many tales outlined in this chapter can remain possibilities, mere shadows of a bitter fate. Some playing groups
will ignore some of them altogether, while others may be incorporated as news from far-off corners of the land — if a
campaign is about adventures amid the Barrow-downs, then the fate of the fisher queen in Lond Daer is a topic for nothing more than fireside tales.
Descriptions for several key Loremaster characters are included, complete with gaming stats if an individual is likely
to become an adversary to the Player-heroes.
The twelve landmarks contained in this chapter are described using the structure presented in the
Appendix of The One Ring (see page 221). As discussed there, the chosen format allows the Loremaster
to use each landmark as an open-ended, self-contained scenario, free of a strict, predetermined plot, articulated in
orderly scenes. The Player-heroes learn of the existence of a landmark during the game, for example by choosing the
Gathering Rumours Fellowship Phase Undertaking (see The One Ring, page 121).
The text of each landmark assumes that the Loremaster will adjudicate all actions taken by the Company using the
core rules for The One Ring. This means that the rules for Journeys, Combat or Councils are not repeated, nor are those concerning Actions, Skill Endeavours, Risk Levels or Sources of Injury — whenever the text of a landmark describes a challenge or an obstacle to the Company, the Loremaster should adjudicate the circumstances based on the appropriate game rules.
Mildendo a écrit : ↑jeu. nov. 24, 2022 6:05 pmJ'ai l'impression que le propos ludique par défaut est de faire des PJ des espions pour les puissances des peuples libres, en tout cas, j'orienterai ma campagne dans ce sens. J'ai d'ailleurs le livre ci-dessous dans ma bibli qui devrait sans nul doute m'être utile.