Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Bin oui, DW cherche à émuler au plus le D&D classique, avec MJ à autorité, scénar, etc. C'est bien si tu veux rester dans ce paradigme mais explorer un peu autre chose, ou faire une transition en douceur. DW a été fait pour cette niche, on ne peut pas le lui reprocher.
Si ce que tu aimes, c'est le "vrai" pbta, alors oui, c'est frustrant et vaut mieux jouer à un autre pbta med-fan.
(après, j'ai peu joué à DW, donc ce que je dis est peut-être caricatural)
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 10:44 pm Bin oui, DW cherche à émuler au plus le D&D classique, avec MJ à autorité, scénar, etc. C'est bien si tu veux rester dans ce paradigme mais explorer un peu autre chose, ou faire une transition en douceur. DW a été fait pour cette niche, on ne peut pas le lui reprocher.
Si ce que tu aimes, c'est le "vrai" pbta, alors oui, c'est frustrant et vaut mieux jouer à un autre pbta med-fan.
(après, j'ai peu joué à DW, donc ce que je dis est peut-être caricatural)
ah ben ça va si c'est pas que moi qui a eu cette impression!
J'ai eu aucun souci avec Monster of the Week, et Medieval Mayhem semble aussi bien dans ce style du "tout peut dérapper".
The Sprawl est plus proche de DW ou de Monster of the week?
Joue et fait jouer en ce moment:
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-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Je n'ai que lu The Sprawl, mais je dirais qu'il est plus près de AW que de DW ou Motw, qui sont apparement les 2 plus "classiques" des pbta (DW plus que Motw, Monsterhearts étant la version de Motw la plus pbta).
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
J'ai un peu joué et maitrisé DW et j'ai une campagne en cours de The Sprawl. Le seul point commun entre les deux est le label PbtA, sachant que pour moi l'appliquer à DW est un abus de label. DW c'est un osr ddesque auquel on a greffé les moves façons PbtA, mais ce n'est que du cosmétique sans réelle narration partagées.
The Sprawl est un vrai PbtA avec toutes les possibilités de narration partagées qui en font le cœur. Il fait très bien un peu toute les formes du genre CyberPunk. Ama ce serait même assez facile d'y mettre des méta humains pour émuler Shadowrun sans changer grand chose à The Sprawl.
The Sprawl est un vrai PbtA avec toutes les possibilités de narration partagées qui en font le cœur. Il fait très bien un peu toute les formes du genre CyberPunk. Ama ce serait même assez facile d'y mettre des méta humains pour émuler Shadowrun sans changer grand chose à The Sprawl.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Le setting Avalon du supplément Métapole introduit le fantastique (fées, loup-garou, etc.) dans The Sprawl.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
C'est intéressant cette remarque. Pourquoi dis tu ça, qu'est ce qui manque dans DW qu'il y'a dans The Sprawl au point que tu n'est pas de narration partagé?
Je demande parce que j'ai fai une mini campagne de DW en mode bac a sable et c'était entièrement de la narration partagé y compris la création du monde.
J'aime aussi beaucoup The Sprawl que j'ai découvert récemment et je perçoit bien qu'il y'a quelques moves qui sont peut-être plus clairement tourné vers la narration partagé que ce qu'on voit dans DW. Mais je n'avais pas le sentiment d'un tel écart en tout cas sur cet aspect (DW est clairement un truc un peu hybride)
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Je me permets de m'incruster dans la conversation, parce qu'à la lecture de ces éléments, je me pose la question suivante : quel(s) jeu(x) constituerai(en)t une déclinaison "canonique" et "bien pédagogique" de l'esprit PbtA, pour quelqu'un qui voudrait regarder cela d'un œil curieux sans devoir s'y plonger jusqu'au cou ?WolfRider a écrit : ↑ven. déc. 09, 2022 4:27 pm J'ai un peu joué et maitrisé DW et j'ai une campagne en cours de The Sprawl. Le seul point commun entre les deux est le label PbtA, sachant que pour moi l'appliquer à DW est un abus de label. DW c'est un osr ddesque auquel on a greffé les moves façons PbtA, mais ce n'est que du cosmétique sans réelle narration partagées.
The Sprawl est un vrai PbtA avec toutes les possibilités de narration partagées qui en font le cœur. Il fait très bien un peu toute les formes du genre CyberPunk. Ama ce serait même assez facile d'y mettre des méta humains pour émuler Shadowrun sans changer grand chose à The Sprawl.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
hello,
j'ai peu fait joué de pbta mais en ait lu beaucoup par curiosité (un peu comme FATE) et je te conseillerai Monster of the Week @Xaramis
dans une moindre mesure Urban Shadows et de l'autre côté du spectre World in Peril pour un exemple de pbta plus complexe à appréhender mais qui est très bon aussi
les deux sont disponibles en VF ou VO et assez faciles à trouver en dur, le dernier qu'en VO
bonne fin de journée
j'ai peu fait joué de pbta mais en ait lu beaucoup par curiosité (un peu comme FATE) et je te conseillerai Monster of the Week @Xaramis
dans une moindre mesure Urban Shadows et de l'autre côté du spectre World in Peril pour un exemple de pbta plus complexe à appréhender mais qui est très bon aussi
les deux sont disponibles en VF ou VO et assez faciles à trouver en dur, le dernier qu'en VO
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Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Monster of the Week et Monsterhearts sont souvent cités comme de bonnes portes d'entrée aux pbta. Le second peut en rebuter certains par sa thématique très bit-lit (on joue des ados monstrueux), MotW est plus classique (thématique chasseurs de monstres).
Et sinon, malgré les critiques qu'on entend très souvent sur ce bouquin, j'ai découvert le pbta avec Apocalypse World, et j'ai trouvé ça très bien. Clair et intéressant. Et c'est celui qui a lancé le mouvement, donc pourquoi pas tenter de le lire ?
Le seul problème réel est qu'en VF il est épuisé, donc pas facile à trouver. Et en VF, seule la v1 existe, la v2 n'est jamais sortie.
Et sinon, malgré les critiques qu'on entend très souvent sur ce bouquin, j'ai découvert le pbta avec Apocalypse World, et j'ai trouvé ça très bien. Clair et intéressant. Et c'est celui qui a lancé le mouvement, donc pourquoi pas tenter de le lire ?

Le seul problème réel est qu'en VF il est épuisé, donc pas facile à trouver. Et en VF, seule la v1 existe, la v2 n'est jamais sortie.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Monster of the Week est probablement la meilleure porte d'entrée en Fr et très canonique dans sa façon d'utiliser les règles. A pocalypse World l'est aussi évidemment, mais j'avoue que personnellement à l'époque où je n'avais jamais pratiqué de PbtA, AW (en VO) m'était resté incompréhensible, je trouvais le style d'écriture étrange et pas clair du tout et pourtant je suis anglophone à la base.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Merci à vous, je m'oriente vers ce Monster of the Week en tant qu'appartement témoin. 

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
@Xaramis quoiqu'on en dise, Dungeon World est bien canonique et pédagogique. D'après Vincent Baker, un jeu PbtA, c'est un jeu qui utilise des Moves. Point. On peut rajouter : dans l'optique d'émuler un genre, en passant par des actions donc, des personnages, un univers en creux archétypaux. Ce que fait Dungeon World pour son genre.
La narration partagée c'est un effet secondaire désirable.
Pas un objectif (bon un peu un principe, quand même, faut pas charger, puisque beaucoup de PbtA reprenne le "pose des questions comme un malade et sers toi des réponses").
La narration partagée c'est un effet secondaire désirable.

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Ma question ne voulait pas créer de schisme entre Casusiens.Erestor a écrit : ↑ven. déc. 09, 2022 9:10 pm @Xaramis quoiqu'on en dise, Dungeon World est bien canonique et pédagogique. D'après Vincent Baker, un jeu PbtA, c'est un jeu qui utilise des Moves. Point. On peut rajouter : dans l'optique d'émuler un genre, en passant par des actions donc, des personnages, un univers en creux archétypaux. Ce que fait Dungeon World pour son genre.

Je regarderai donc l'un et l'autre.

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Un truc que l'on considère comme "moins pbta", c'est la présence d'un simili scénario, comme les aventures de DW, les mystères de MotW, qui semblent être vues comme une réduction de la narration partagée (intrigue émergente) et/ou du drama inter-PJ.
Curieusement, Night witches ne semble pas faire les frais de cette critique.
Curieusement, Night witches ne semble pas faire les frais de cette critique.
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