Marouflage au château de Drachenfels

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Marouflage au château de Drachenfels

Message par Monsieur L'ourson »

à la demande de @Sama64, je vous pose un petit topo ma version du château de Drachenfels (supplément de Warhammer V1) que je fais jouer actuellement sous le système Brigandyne (V1).
Je précise que je n'utilise que ce setting, pas le lore de Warhammer. Je voulu le tester sous une forme générique afin qu'il soit clé en main sans débrief avec pour grande inspiration: Elden Ring.  

Lors de ma lecture du supplément, j'y ai vu un potentiel vraiment intéressant mais qui a pris quelques méchantes rides et même déjà perdu son dentier.
Pour dire clairement, on est dans un basique PMT orienté horrifique. Ce qui n'est pas franchement ma came. 

Déjà le truc que j'ai trouvé super avec les plans du château, c'est que les pièces sont numéroté. j'ai donc eu l'idée que la visite des pièces du château se feront en génération aléatoire via un lancé au D100 à chaque fois que les PJs (groupe entier) ouvrent/passent une porte. Bien sur, je me garde le droit de triché selon le résultat (en inversant dizaine et unité ou par relance) ou de choisir directement des pièces afin que la progression soit intéressante à jouer. Virant ainsi quelques portails. Et vu que je ne connais pas par cœur les pièces, il m'arrive de les redécouvrir en même temps que les joueuses. Ce qui assez cool car j'aime joué à l'impro.

Dans le bouquin, le point de départ est l'ascension de la montagne vers le château avec : ses bandes d'orks, ses harpies, ses ogres dans des conditions vraiment rudes. A mon sens un challenge inutilement éprouvant (pour ce que je voulais en faire). Mon intérêt étant le château et ses secrets. j'ai quand même gardé les squelettes archers sur les remparts comme 1ere scène, histoire de mettre direct dans le bain. 

Après lecture, il était clair que je voulais que le château soit l'antagoniste de l'histoire. Les joueuses étaient au courant dès le début que le maitre des lieux est mort mais les PJ vont en douté car ce n'est qu'une rumeur.
note : Les joueuses ont choisi la raison du groupe et les raisons personnelles de leur perso du pourquoi braver les dangers des rumeurs de malédiction et morts qui entoure le château.

Est il un familier du maitre? Ou peut être le maitre qui se serait transférer en son château ? ou simplement le résidu d'années de magie noire et corruption qui se serait incruster à même les fondation du château? 
Le faite d'avoir des pièces en aléatoire joue un rôle intéressant sur plusieurs aspects : 
1 - Le château est "vivant", tout puissant et bien sur, il est tout le temps présent dans l'esprit des PJs 
2 - Le château se défend de l'intrusion (car normalement le Maitre invitait des gens).
3 - Le château est à la fois la quête et l'adversaire des PJ. 
4 - Afin rendre fou les intrus (PJ) pour qu'ils fassent partie de son armées, le château est capable de faire vivre ses souvenirs dans certaines pièces. 

Sur le 4eme point, j'avoue que je l'ai testé qu'à la dernière séance et ca été un succès. Dans le bouquins, il y a pas mal de descriptions intéressantes sur les horreurs faite dans certaines pièces. Pouvoir les jouer plutôt que trouver des traces, apporte des intrigues et encore plus le sentiment de labyrinthe.
les pièces étant tiré en aléatoire, les PJ peuvent retomber plusieurs fois dans une même pièce (c'est surtout dans ce cas de numéro tiré trop souvent que j'ai tendance à pipé les dès), Joué avec le coté souvenir rapporte un intérêt supplémentaire à l'histoire du lieu et de son maitre. j'ai aussi décidé que les joueuses qui ouvre une porte voit de l'autre côté, ils ne sont pas contraint et forcé de passer la porte. Ils se sont d'ailleurs amuser dans les temps calme, d'ouvrir et puis refermer une porte. Parfois je joue le jeu et parfois non (selon l'intérêt de la pièce). et Parfois la pièce sera plongé dans un souvenir et parfois non. Le château n'est pas fait pour le TPK. 

Pour ce qui du PMT, dans son aspect dangerosité (Baston ou pièges). Je suis moins violent que le bouquin. J'alterne entre le sentiment d'angoisse d'une pièce "vide"  (par exemple : Des bruits incessant qui vient d'un mur ou une salle froide avec plusieurs squelettes enfermé dans une genre de bougie de cire) à une pièce ayant des dangers.
J'ai aussi rajouter 5 PnJs sans animosité afin que déjà les mystères puissent être un peu expliqué de vive voix et puis aussi pour avoir une ambiance malsaine au travers des moments de RP
Là encore les PnJs sont possiblement des souvenirs d'un autre temps du château, si cela intéressent les joueuses de découvrir leurs histoires. 
Pour le bestiaire, je me suis pas pris la tête et pioche dans celui de Brigandyne. 

Parmi les trucs que j'avais mis place qui ont été rapidement balayés.
- Les points de folie. la chose qui m'a le plus surpris. Car je pensais en avoir besoin pour faire passer l'horreur du château et finalement mes joueuses incarnent des personnages de plus en plus en stressé et épuisé psychologiquement. Je me suis rendu compte que la perte de repère avait eu un effet sur le RP des joueurs. Et comme le voudrait Brigandyne, l'évolution du caractère des personnages se fait naturellement par les joueuses qui veulent survivre de cette horreur. 

- Le Die & retry. J'avais réfléchi pousser le côté souls-like à fond pour ce château chaotique et d'un certain sens, je trouvais cela assez raccord avec les pouvoirs magique de la demeure. Mais finalement, j'ai abandonné l'idée à la fin de la première partie (y a pas eu de morts). Car j'ai compris que ca aurait donner un sentiment de sécurité aux joueuses de pouvoir gratuitement "sauvegarder" leurs personnages. Et puis ca aurait trop brouillon. 

Avec mon labo d'expérience sur le "Château de Drachenfels", J'essaye de crée un bac à sable afin que les joueuses s'amusent dans le lieu et oriente leurs objectifs à leurs bon vouloir. Pour le moment, je suis très content du résultat et le reste de ma table en redemande. 
ImageImageImageImageImage

 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7837
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Marouflage au château de Drachenfels

Message par Rosco »

Cela ressemble au manoir du risque pour stormbringer
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Marouflage au château de Drachenfels

Message par Monsieur L'ourson »

Ah OK bah je connais pas. Mais ça pourrait m'intéresser.
ImageImageImageImageImage

 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7837
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Marouflage au château de Drachenfels

Message par Rosco »

Chant des Enfers (Le) (2-906897-02-7) (legrog.org)

 Le Manoir du Risque (17 pages). De multiples accroches permettent d'avoir une bonne raison de pénétrer dans un manoir reconverti en salle de jeu géante par Balo le bouffon du chaos. Il vaut mieux que les personnages aiment le jeu, les énigmes, les pièges et aient le goût du risque.
Le ptich les joueurs rentrent dans un manoir transformé en casino, sauf que les mises sont leurs corps et leurs ames.
Il n'y a pas de logique dans l'enchainement des salles
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7365
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Marouflage au château de Drachenfels

Message par Orlov »

Ah c'est marrant parce que j'avais lu le Château Drachenfelds et j'avais trouvé ça super mauvais mais quand je lis ton projet, je me dis que ton idée est vraiment géniale. Ça fait penser en plus à l'excellent eyes of the stone thief.

Bref, chapeau pour la super idée :rock
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15180
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Marouflage au château de Drachenfels

Message par Cryoban »

Drachenfels...que de souvenir de cette glorieuse époque de la V1. C'était quand même un des pires donjons que j'ai jamais fait, le truc juste là pour tuer les PJ mais sans queue ni tête. On a suicidé notre groupe d'aventuriers pour arrêter la campagne :lol:

Mais ton idée d'en faire un espèce de labyrinthe à la Cube est plutôt sympa si le groupe est fan de ce genre de challenge
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre