EDGARRA a écrit : ↑mer. août 28, 2019 7:06 pm
Hexagon.
L'initiative repose sur un jet groupé (au début de chaque tour si je me souviens bien).
Un joueur lance un pool de dés correspondant au niveau de compétence de son PJ + 1D pour chaque allié qui posséde un trait pouvant l'aider. Les dés sont lus individuellement (j'ai oublié le seuil de réussite) et toutes les réussites sont réparties (nombres entiers) entre les différents participants. Par ex, 7 réussites peuvent être réparties ainsi : 3 pour un joueur, 2 pour un autre, 1 pour le dernier. Chaque joueur possède de base,' une réussite qui s'ajoute à celles qu'il reçoit.
Maintenant les joueurs disposent de leur score d' initiative (dans le cas présent 3+1=4 ; 2+1=3 ; 1+1=2), chacun décide du moment de son attaque et du nombre d'attaques effectuées.
Par exemple, le joueur qui possède 4 réussites peut attaquer 1 fois en séquence 4 ou 2 fois en séquences 3 et 1. Un personnage ne peut pas agir deux fois pendant la même séquence (dans notre ex, impossible de faire 2 actions en phase 2).
Nb : le MJ fait de même de son côté pour les PNJ majeurs.
Chacun répartit ses réussites comme il l'entend puis on décompte les phases de jeu (pour reprendre nos exemples : d'abord la phase 4, puis la 3 etc).
Quelques précisions.
L'initiative repose sur un lancer de dés, qui sera construit collectivement par tous les joueurs, mais effectué par un seul d'entre eux.
Le joueur désigné comme le lanceur de l'initiative, choisit une motivation, puis un pouvoir et enfin un talent de son personnage, il additionne tous les niveaux, ce qui construit la base du nombre de dés à lancer (ex. motivation niv 3 + pouvoir niv 3 + talent niv 3 = 9d6).
Ensuite, chaque joueur, dont le personnage participe activement à la scène, choisit à son tour une motivation, ou un pouvoir ou un talent et ajoute la valeur du niveau aux dés du lanceur (ex. pour un groupe de 4 personnages participants à une scène, le lancer peut être de 9d6 +3d6 +3d6 +3d6 = 18d6).
Pour le "leader", comme pour les participants, il faut rester cohérent quant aux motivations/pouvoirs/talents choisies avec un test d’initiative.
Le lanceur fait rouler les dés, tous les dés dont le résultat va de 3 à 6 sont des succès, de plus les 6 doivent être relancés (car le 6 est explosif à Hexagon) et les succès supplémentaires sont ajoutées aux précédents (et on relance les 6 encore et encore.)
Attention à bien noter le nombre de succès, car c'est le nombre de points d'initiative pour chacun des tours d'action, jusqu'à résolution de la scène.
L'initiative n'est pas relancée à chaque tour, sauf si un personnage quitte (ou rejoint) définitivement la scène de l'action en cours.
Le nombre total de succès donne le nombre de points d'initiative que vont se répartir les joueurs pour faire leur(s) action(s) durant ce premier tour. La répartition se fait en fonction de(s) action(s) envisagée(s) par chaque joueur pour son personnage et de la négociation entre les joueurs.
À noter que chaque participant à l'action gagne automatiquement 1 point d'initiative individuel, ce qui peut lui permettre d'agir au moins une fois, même s'il ne reçoit pas d'autres points d'initiative durant la répartition.
Chaque joueurs décide et annonce ensuite comment il compte agir avec ses points d'initiatives et à quel(s) rang(s) de l’initiative, si le PJ compte faire plusieurs actions dans le tour (ex. Ainsi, s’il fractionne un rang d’initiative de 6, un PJ peut par exemple agir aux rangs d’initiative 4 et 2 ou 5 et 1 ou même 3, 2 et 1 – mais jamais à 3 et 3 ou à 4 et 1 et 1, ni à 2 et 2 et 2).
Pour le MJ, la procédure est sensiblement la même. Pour les pnjs qui sont des hommes de main ou des seconds couteaux, c'est le niveau d'opposition qui tient lieu de rang d'initiative. Pour les pnjs majeurs, l'initiative se construit comme pour les pjs en piochant dans les motivations/pouvoirs/talents du(des) pnj(s).
Ensuite, commence la phase d'action, où chacun agit à son(ses) rang(s) d'initiative, en partant du plus haut rang, vers le plus bas.
Personnellement, j'utilise des jetons de poker pour matérialiser les points d'initiative, qui sont redistribués à chaque tour. Chaque joueur place les jetons devant lui répartis suivant le(s) rang(s) où le personnage va agir et me les donne au moment où il agit. J'utilise deux couleurs de jetons, une pour les points d'initiative globaux et une pour les points d'initiative individuel (jeton du participant à la scène et jeton acquit avec un dé de la réserve de combat.)