kridenow a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 2:13 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 11:51 am Par ailleurs, je me demande comment les dungeon masters (car ce seront eux qui seront concernés) vont accueillir la perte de leurs prérogatives quand WOTC fera un deal avec leurs PJ pour leur fournir du loot, du matos, du BG exclusif, etc. sans que les DM n'aient leur mot à dire...
Le MJ n'a de prérogatives que dans un contexte de table de jeu "traditionnelle". Si WotC met en place un système comme les "Living Campaigns/Society" où les joueurs vont d'un MJ à l'autre pour jouer les scénarios officiels, ce sera WotC qui validera ou pas les personnages et donc leur matos, et donc comment ils l'ont acquis. Ils peuvent alors vendre des objets magiques, des ancestries, du background custom. Charge à eux de maintenir une cohérence de jeu.
Même sans "abuser" (vendre l'objet magique OP du mois), WotC peut aussi vendre des packs "player's guide of..." spécifiques pour jouer telle campagne mais dont les options achetées seront utilisables ensuite dans d'autres campagnes.
WotC peut aussi se créer un service pour leur VTT avec joueurs et MJ qui s'inscrivent, manifestent leurs préférences et le système assemble les tables ou juste simplement un accès à un lobby pour créer ses parties. le MJ devient un acteur avec un rôle particulier mais sans réelle prérogative.
Il peut y avoir la possibilité de faire entrer du blé dans la relation en faisant des parties rémunérant le MJ. Disons qu'il se fait rémunérer 10€ par joueur et par session... et WotC prend 20% sur la somme? Difficile alors pour le MJ de refuser un joueur qui a payé...
C'est surtout un changement dans la manière d'aborder le jeu avec un MJ qui n'est plus l'arbitre final du jeu. Tout comme l'arbitre en sport qui n'invente pas les règles qu'il veut mais applique celles du sport.
Peut être qu'ils vont vouloir basculer sur un modèle surtout numérique où les joueurs (dont les MJs) sont captifs puisqu'il n'y aura plus de possibilité de jouer à D&D hors leur VTT, que tous les goodies vendus ne sont utilisables que sur leur plateforme et que, au final, tout cela reposera sur un modèle d'abonnement qui fait que le jour où on cesse l'abonnement, on se retrouve les mains vides.
Vendre le JdR comme un service et plus comme un produit (encore moins comme un produit culturel). Cela permet de faire des rentrées financières régulières plutôt que vendre un tryptique à un acteur (le MJ) puis chercher à le convaincre à acheter des modules/campagnes/suppléments avec un rendement
Pour peu que WotC ne compte pas convertir les dinosaures du JdR (dont je fais partie) mais vise à se constituer la prochaine génération d'acheteurs, captifs... à mon avis, c'est même la bonne stratégie à terme de leur point de vue.
Oui, c'est brutal pour tous les autres. Mais je ne sais pas, vu que c'est un marché vivant, s'il y avait une manière idéale pour tous.
Intéressant. Pourquoi je pense à une appli Dinder, mettant en relation Dungeon master et joueurs ? Et à UberMJ ?
"D&D n'est pas un jeu, c'est un divertissement", disait le CEO...