OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par DocDandy »

Loris a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:32 am @jbbourgoin : tu négliges un point TRES important. Oui, l'OGL était restrictive mais t'apportait un truc : la CERTITUDE que WotC ne viendrait pas te péter les rotules par tribunal interposé. Se passer de l'OGL, c'est prendre ce risque MEME si tu as raison. Il te faudra aller prouver ton droit au tribunal. En as-tu les moyens ?

Pour citer l'inspecteur Harry :
I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk? Go ahead. Make my day.
Exemple parfait :bravo:
D'ailleurs le doc sur l'OGL est très parlant: "sérieusement il vaut mieux nous contacter pour qu'on s'arrange, vous avez tout à perdre en allant en justice."

jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

@Loris :

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais il me semble important que nous connaissions nos droits. Ne serait-ce que pour arrêter d'entendre ici et là que Wizard avec l'OGL aurait été le bon samaritain qui offre sa propriété intellectuelle et que le changement actuel est une sorte de retour à la normale, certes brutal, mais normal quand même.

L'OGL est sortie en 2000 ou 2001 ? Soit en même temps ou un peu avant les Creative Commons il me semble. La GNU date de 1983 mais concerne principalement les programmes informatiques (sauf la GNU FDL, mais c'est pour la documentation).

Bref, c'était tôt, et je comprends Dancey (son site de la Open Gaming Foundation cite la GPL comme référence) ou Cook n'aient pas eu à l'époque tous les éléments pour construire une licence parfaitement solide (et puis il fallait qu'elle soit acceptée par la direction je suppose).

Dans tous les cas, ce qu'un tel texte nous apprends c'est que nous pouvons créer des clones parfaits de n'importe quel Donj, et même n'importe quel jeu, sans que cela ne pose aucun problème à part des menaces de poursuite (et d'éventuelles poursuites). Il faut le garder à l'esprit je crois.

Pourquoi ? Parce que si un jour une fondation quelconque, soutenue par un groupement d'éditeurs solides, se permet de revendiquer ce droit face à Hasbro, nous pourrons pérenniser un "moteur libre" du standard de base du monde du jdr.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:34 am @jbbourgoin merci pour ce résumé de lecture :bierre:

Je trouve génial qu’aujourd’hui un organisme comme l'EFF se penche sur les émois de la rôlosphère, ça montre à quel point notre loisir est devenu "mainstream", pour le meilleur (l'aide de l'EFF) comme pour le pire (l'appétit d'Hasbro).

L'EFF a été fondée avec l'aide de Steve Jackson (de Steve Jackson Games) suite au raid du FBI de 1990 (GURPS Cyberpunk)
https://en.wikipedia.org/wiki/Electroni ... arly_cases
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris

Message par Loris »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:46 am @Loris :

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais il me semble important que nous connaissions nos droits. Ne serait-ce que pour arrêter d'entendre ici et là que Wizard avec l'OGL aurait été le bon samaritain qui offre sa propriété intellectuelle et que le changement actuel est une sorte de retour à la normale, certes brutal, mais normal quand même.

L'OGL est sortie en 2000 ou 2001 ? Soit en même temps ou un peu avant les Creative Commons il me semble. La GNU date de 1983 mais concerne principalement les programmes informatiques (sauf la GNU FDL, mais c'est pour la documentation).

Bref, c'était tôt, et je comprends Dancey (son site de la Open Gaming Foundation cite la GPL comme référence) ou Cook n'aient pas eu à l'époque tous les éléments pour construire une licence parfaitement solide (et puis il fallait qu'elle soit acceptée par la direction je suppose).

Dans tous les cas, ce qu'un tel texte nous apprends c'est que nous pouvons créer des clones parfaits de n'importe quel Donj, et même n'importe quel jeu, sans que cela ne pose aucun problème à part des menaces de poursuite (et d'éventuelles poursuites). Il faut le garder à l'esprit je crois.

Pourquoi ? Parce que si un jour une fondation quelconque, soutenue par un groupement d'éditeurs solides, se permet de revendiquer ce droit face à Hasbro, nous pourrons pérenniser un "moteur libre" du standard de base du monde du jdr.

OGL : 2000
CC : 2002

Connaître ses droits c'est bien. Encore faut-il être en capacité de les défendre. Disney vs Tezuka, ça te parle ?
Dernière modification par Loris le mer. janv. 11, 2023 10:57 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

une petite chrono que je me suis faite :

1983 : GNU ( GNU’s Not UNIX)The GNU General Public License, and the Free Documentation License drafted by the Free Software Foundation 
https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU

[Ajout : 1990 : L'Electronic Frontier Foundation (EFF) est fondée avec l'aide de Steve Jackson (de Steve Jackson Games) suite au raid du FBI de 1990 (GURPS Cyberpunk).
https://en.wikipedia.org/wiki/Electronic_Frontier_Foundation#Early_cases ]

2000 : l’OGL 1.0 du d20 System https://en.wikipedia.org/wiki/Open_Game_License
The OGL (v1.0) was originally published by Wizards of the Coast in 2000 to license the use of portions of the third edition of Dungeons & Dragons, via a System Reference Document (SRD), thus allowing third-party publishers to produce compatible material. This move was spearheaded by Ryan Dancey.[2][3][4] Publishers could also use the separate d20 System Trademark License to include a logo indicating compatibility.

Ryan Dancey met en ligne le site Open Gaming Foundation : https://opengamingfoundation.org/index.html

2001 : Les licences creatives commonshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
 Utilisées dès les années 2000 dans des JDR : 

2003 : OGL v1.0a ?“15. COPYRIGHT NOTICE Open Game License v 1.0a Copyright 2000, Wizards of the Coast, Inc.
System Reference Document Copyright 2000-2003, Wizards of the Coast, Inc.; Authors Jonathan Tweet, Monte Cook, Skip Williams, Rich Baker, Andy Collins, David Noonan, Rich Redman, Bruce R. Cordell, John D. Rateliff, Thomas Reid, James Wyatt, based on original material by E. Gary Gygax and Dave Arneson. “
OSR : 
 Loris a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 11:33 am
 C'est une erreur. Tu penses au Book of Erotic Fantasy [2003], sous licence d20 et dont WotC désapprouvait l'existence. Ils ont révoqué la Licence d20 (autorisation d'utiliser le logo) mais il est sorti sous OGL1.0a, où WotC ne pouvait rien faire.
 Cette jurisprudence "Book of Erotic Fantasy" était d'ailleurs au coeur de la nouvelle licence d20 mise à jour avec D&D3.5 (imposant désormais un droit de regard de WotC), et qui avait signé la fin de l'âge d'or de la licence d20 System (2000-2004) et le début de l'explosion des production OGL-mais-pas-d20-System.
 https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2136134#p2136134 

2008 : Game System License (GSL)https://en.wikipedia.org/wiki/Game_System_License 
 The Game System License is a license that allows third-party publishers to create products compatible with and using the intellectual property from the 4th edition of Dungeons & Dragons (D&D).[1][2] It was released to the public by Wizards of the Coast (WotC) on June 17, 2008.

2023 : fuite du projet d’OGL v1.1

Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. janv. 11, 2023 11:05 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Pour ceux qui ont l'envie de lire l'OGL 1.1 : http://ogl.battlezoo.com/
Je présume que ça a déjà été posté mais j'ai la flemme de retrouver où.

C'est intéressant à lire et effarant sur certains aspects déjà discuté ici. 
Qui Revient de Loin

Loris a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:50 am
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:34 am @jbbourgoin merci pour ce résumé de lecture :bierre:

Je trouve génial qu’aujourd’hui un organisme comme l'EFF se penche sur les émois de la rôlosphère, ça montre à quel point notre loisir est devenu "mainstream", pour le meilleur (l'aide de l'EFF) comme pour le pire (l'appétit d'Hasbro).

L'EFF a été fondée avec l'aide de Steve Jackson (de Steve Jackson Games) suite au raid du FBI de 1990 (GURPS Cyberpunk)
https://en.wikipedia.org/wiki/Electroni ... arly_cases
Si ce n'est le JDR qui est devenu mainstream, ce sont au moins les rôlistes. Nous sommes partout :bravo:

Mon Itchio

Contributeur au Grog
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Connaître ses droits c'est bien. Encore faut-il être en capacité de les défendre. Disney vs Tezuka, ça te parle ?

Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi ^^

Quand je dis que ça fait du bien de lire de tels articles c'est pour deux raisons :

1) Pour que les tout petits créateurs, qui passent sous le radar d'Hasbro, ne se prennent pas trop la tête.

mais surtout :

2) Connaissant ces droits, si le monde du jdr développe une "culture du libre", comme en informatique, nous maximisons la possibilité qu'un jour une fondation, une association, soit créée pour défendre ces droits sur le modèle de la Free Software Foundation.

Il est évident comme pour un petit ou moyen éditeur, ou un gros ou moyen créateur, le risque est trop grand. Je suis bien d'accord.
Qui Revient de Loin

Je lis sur wikipédia la section "réception" du GSL de 2008. Ça ressemble beaucoup à ce que l'on discute, hormis la révocation de l'OGL 1.0 (mais avec la faisabilité légale d'un SRD "libre) et la menace juridique que représente aujourd'hui Hasbro :
In August 2008, ICv2 highlighted that "the reaction to the 4th Edition GSL has been mixed at best. While some companies such as Mongoose and Goodman are producing third party 4th Edition product, others such as Green Ronin and Necromancer are not".[5] After reviewing the terms and conditions of the GSL, Necromancer Games co-founder Clark Peterson declared it "an unmitigated disaster", and that his company would cease its efforts to support the new edition.[6][7][8] Chris Pramas, founder of Green Ronin, stated that they did not "feel that this license treats third-party publishers as valued partners".[5] Fred Hicks, for the publisher One Bad Egg, commented that his initial reaction to the GSL was "crushing disappointment" and viewed the poison pill clauses as "particularly troubling".[9] However, One Bad Egg wanted to fill the "vacuum" left by other publishers turning away from the new edition and produce content using the GSL.[9] One Bad Egg was created as a separate legal entity from Evil Hat Productions to protect Evil Hat from the poison pill clauses within the GSL.[9]
 Greg Tito, for The Escapist in 2011, highlighted that the GSL "released in conjunction with 4th edition took away many of the freedoms that the industry had come to expect with the D&D rules, such as reprinting text for clarity in new products".[10] Andy Collins, a Dungeons & Dragons designer who became the "Design & Development Manager around the release of 4th edition", stated that:
I remember arguing pretty hard to retain something like what Wizards had done for 3rd edition; an open license that included the core rules and a few basic guidelines on how to use it. I argued that without some kind of OGL, Wizards risked leaving behind the body of customers and potential customers who saw the open license as an assumed part of the D&D. [...] In hindsight, I wonder if it might simply have been better to [let the OGL die] rather than guilting the company into crafting a Frankenstein's monster of an open license that ended up pleasing basically nobody.[10]
Mordicai Knode, for Tor.com in 2012, highlighted that the Pathfinder Roleplaying Game (which used the older license) played a central part in the "edition wars".[11] Knode wrote that, "though Paizo didn’t take sides, it never the less provided a convenient flag those who found the Fourth Edition lacking to rally around. The third party publishing agreement for the Fourth Edition—the Game System License—didn't help matters. It had a 'poison pill' clause that prevented anyone using it from publishing under the old license—effectively forcing anyone who wanted to publish third-party Fourth Edition supplements to stop publishing anything compatible with the Third Edition. Wizards of the Coast ended up removing a lot of the more restrictive language in the end, but the damage was done".[11]
 Academics Benoît Demil and Xavier Lecocq, in the economic journal Revue d'économie industrielle in 2014, stated that "it is noticeable that the new GSL is incompatible with the previous OGL as many publishers suggest this restriction represents a direct attack on the OGL which WOTC is legally unable to revoke. This restriction has fostered some negative feelings within the RPG communities against the leader and resulted in many publishers who previously supported the d20 system to reject the 4th Edition of D&D entirely. As a consequence, a lot of publishers which were previously adopters of the d20 system decided to develop their own set of rules based on elements of the OGL and publishing their own material under the OGL".[12]
 Bob Byrne, for Black Gate in 2015, commented that the GSL "drove out nearly all third party producers for the to-be short-lived 4th Edition. Two of them, Goodman Games and Mongoose Publishing, signed on for 4th Edition, though to not much benefit for themselves. [...] Necromancer effectively packed it in, while Paizo created Pathfinder to compete directly with Wizards' new version of Dungeons & Dragons".[13]
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Loris

Message par Loris »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:04 am

Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi ^^

Quand je dis que ça fait du bien de lire de tels articles c'est pour deux raisons :

1) Pour que les tout petits créateurs, qui passent sous le radar d'Hasbro, ne se prennent pas trop la tête.

mais surtout :

2) Connaissant ces droits, si le monde du jdr développe une "culture du libre", comme en informatique, nous maximisons la possibilité qu'un jour une fondation, une association, soit créée pour défendre ces droits sur le modèle de la Free Software Foundation.

Il est évident comme pour un petit ou moyen éditeur, ou un gros ou moyen créateur, le risque est trop grand. Je suis bien d'accord.
Il serait temps que l'Open Gaming Foundation prenne réellement ses responsabilités et monte au créneau. Afin de devenir une EFF/ACLU de plus. Ou alors rejoigne CC/EFF/ACLU.
~Terry Pratchett
lutin
Profane

Message par lutin »

Concernant Matt Mercer, je tiens à debunk ce qui circule sur ce topic depuis plusieurs jours. Ce n'est pas parce que Critical Role ou que Matthew Mercer ne dit rien, qu'il ne fait rien. Depuis vendredi il a liké un tweet de Cam Banks (Cortex System) disant "Prise de position : D&D est le TTRPG numéro un dans le monde grâce à la licence de jeu ouverte et à la communauté de concepteurs et de joueurs qu'elle a encouragée. Pas parce que c'est le meilleur jeu, ni même parce qu'il s'appelle D&D."
Il agit calmement et attends certainement l'annonce officielle de WOTC qui traine à arriver. Mercer est devenu l'equivalent d'un Musk, ces déclarations sont médiatisées et influences l'écosystème du RPG.
D.n.D. I'm dynamite
D.n.D. And I'll win the fight
D.n.D. I'm a power load
D.n.D. Watch me explode
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

it had a 'poison pill' clause that prevented anyone using it from publishing under the old license—effectively forcing anyone who wanted to publish third-party Fourth Edition supplements to stop publishing anything compatible with the Third Edition. Wizards of the Coast ended up removing a lot of the more restrictive language in the end, but the damage was done

Je ne savais pas ça !

La stratégie de l'époque semblait être : « l'OGL nous emmerde, nous ne pouvons pas la révoquer, nous allons donc forcer les éditeurs qui voudront nécessairement publier pour notre inévitable 4e édition à ne plus pouvoir revenir à l'OGL. »

Maintenant c'est plus radical, mais... il y a une continuité quelque part.

Il serait temps que l'Open Gaming Foundation prenne réellement ses responsabilités et monte au créneau. Afin de devenir une EFF/ACLU de plus. Ou alors rejoigne CC/EFF/ACLU.

Oui ! Mais il faudrait qu'elle abandonne son OGL au passage. D'ailleurs elle a fait quoi l'OGF jusqu'ici ? De ce que j'en vois c''est surtout une page web extrêmement sommaire avec de bonnes intentions XD
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Loris a écrit : mer. janv. 11, 2023 9:11 am
Nhumai a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:35 am
ratapenado a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:24 am Les éditeurs qui annoncent s'éloigner de l'OGL et créer leur système ouvert feraient bien de se coordonner pour choisir une licence commune et créer un coeur (SRD) commun s'ils veulent limiter les dégâts.

Je ne suis pas certain que ce soit mieux. Et dans quel but? Je pense que l'objectif des éditeurs de 5E compatible est de garder la main sur leur créations et de conserver une part des clients qu'ils ont su fidéliser. Pour ceux qui ont fait ce choix DnD c'est fini.

La diversité de l'offre peut aussi être une bonne chose. Je suis client de plusieurs et soutien d'un de ces éditeurs tiers dont je suis le projet. Mais ceux des autres pourront agréablement me surprendre.

Et concrètement, comment organiser cette collaboration entre différents éditeurs? Comment former les équipes, arbitrer et faire les choix de game design?
23 ans d’OGL et 50 ans d’informatique (et deux siècles d’électricité, et trous siècles de système métrique et x décennies de standard ISO)ont prouvé que la seule chose bonne c’est l’interoperabilité et un standard commun.
Mais on peut continuer à réciter le catéchisme capitaliste sur la privatisation qui apporte la diversité. Alors WotC aura déjà gagné puisque y’aura 1000 petits nains de jardin avec chacun son SRD et sa licence libre, et que WotC restera le poisson le plus gros de la mare (qui aura fortement baissé en niveau d’eau mais qu’importe).
Pour les grandes réussites dans l’utilisation de standards variés, on consultera la documentation sur le Mars Climate Orbiter.

Désolé pour la réponse tardive mais j'avais un trajet à faire.
Tout d'abord merci pour les précisions et éclairages que vous apportez sur le sujet, toi  ainsi que les autres intervenants. (j'apprends énormément de choses).

Je me suis sans doute mal exprimé quand j'écrivais dans les voulûtes de mon thé matinal mais l'idée que j'avais c'était que l'émulation créée par l'activité de plusieurs pôles créatifs pouvait être bénéfique. Mon idée ne prenait pas en compte les aspects économique ou pratique pour les utilisateurs voire destructeurs pour les créateurs qui seraient mis de côté. Je voyais juste ça comme une richesse issue d'une diversité de points de vue. J'étais un peu en pleine science-fiction quoi.  

(le fil va trop vite pour moi dsl)
Dernière modification par Nhumai le mer. janv. 11, 2023 1:05 pm, modifié 1 fois.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Un peu de lecture sur le copyright et les stats block (et aussi les techniques de WotC) : https://gsllcblog.com/2020/04/11/stats/
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

lutin a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:22 am Concernant Matt Mercer, je tiens à debunk ce qui circule sur ce topic depuis plusieurs jours. Ce n'est pas parce que Critical Role ou que Matthew Mercer ne dit rien, qu'il ne fait rien. Depuis vendredi il a liké un tweet de Cam Banks (Cortex System) disant "Prise de position : D&D est le TTRPG numéro un dans le monde grâce à la licence de jeu ouverte et à la communauté de concepteurs et de joueurs qu'elle a encouragée. Pas parce que c'est le meilleur jeu, ni même parce qu'il s'appelle D&D."
Il agit calmement et attends certainement l'annonce officielle de WOTC qui traine à arriver. Mercer est devenu l'equivalent d'un Musk, ces déclarations sont médiatisées et influences l'écosystème du RPG.
Marrant d'ailleurs de voir Cam Banks promouvoir la licence libre sachant que celle de Cortex est totalement fermée. Mais je sais qu'il voulait absolument en faire une licence libre. Mais Fandom en a décidé autrement.

Verrouillé