OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Endar a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:28 pm je ne sais pas si cette vidéo à déjà été posté, mais Matt Colville est plutôt visionnaire (vidéo de l'été dernier) : 
https://www.youtube.com/watch?v=415u1ro ... rePodcasts, allez à la partie sur l'OGL
Merci. "The clock is ticking for WOTC to launch a VTT"...

En regardant ses déclaration sur la nouvelle OGL, on trouve :
Matt Colville Announces Plans for New RPG as Dungeons & Dragons OGL Furor Continues
By Christian Hoffer - January 10, 2023 09:11 pm EST

MCDM Productions, the popular design studio headed by game designer and YouTube personality Matt Colville, has announced plans to develop a new tabletop RPG system. Announced today during a Matt Colville stream, design work for the new RPG system will begin next week and is described as a mix of "cinematic" and "tactical" and will also use "weird dice" (likely a reference to dice created specifically for the game system, similar to the dice used in the Star Wars RPG system.) Colville also wants the game to have an "aggressive" open game license so that anyone can create content to use for the game. MCDM lead designer James Introcaso and managing editor Hannah Rose will also be involved in the design of the new game system. 

Although Colville noted that the unnamed RPG had been planned for development this year for quite some time, his announcement comes amid the backdrop of major upheaval in the tabletop RPG industry. Last week, io9 published excerpts of a new Open Gaming License (OGL) set to be released by Wizards of the Coast, the publishers of Dungeons & Dragons. While previous editions of the Open Gaming License provided a framework to allow third-party publishers to make material compatible with versions of Dungeons & Dragons, the reported new OGL added several restrictions, de-authorized the previous OGL, and established a royalty system for publishers that made more than $750,000 in revenue on material published under the new OGL. Fans have largely reacted negatively to the change, pointing out that the restrictions in the new OGL would likely bring to an end the thriving ecosystem of D&D compatible material that helped make D&D the dominant game system for the past 20 years. 

MCDM Productions is one of several publishers who would be impacted by the new OGL's royalty structure. For instance, had the company's upcoming Flee, Mortals! rulebook been subject to the new OGL, MCDM would have had to pay Wizards a $266,823 royalty fee based on revenue from the Kickstarter alone. MCDM also publishes a monthly magazine called Arcadia that is filled with D&D 5E-compatible content. 

Coincidentally, MCDM Productions is the second publisher to announce plans for a new game system today. Kobold Press announced it was also starting work on its own bespoke Core Fantasy system. 
https://comicbook.com/gaming/news/dunge ... oductions/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
TomLG
Initié

Message par TomLG »

DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 5:01 pm
zuzul a écrit : mar. janv. 10, 2023 4:36 pm
Morningkill a écrit : mar. janv. 10, 2023 4:14 pm Par contre, j'ai pas compris ce qui a été dit plu haut ici
"Ils précisent bien qu'il faut distinguer dans ton bouquin ce qui est du contenu propre à l'auteur et du contenu "licencié". C'est ce contenu, et celui-là seul, qui est concerné par la clause "c'est à nous quoi qu'il arrive"."
Et j'ai pas l'impression que Damien a eu le temps d'y arriver.

Si jamais ça peut aider, ceci serait dans l'OGL 1.1 (je dis serait car je n'ai pas eu cette OGL sous les yeux directement) :
"You own the new and original content You create. You agree to give Us a nonexclusive, perpetual, irrevocable, worldwide, sub-licensable, royalty-free license to use that content for any purpose."

En trad auto par DeepL : 
"Vous êtes propriétaire du contenu nouveau et original que vous créez. Vous acceptez de nous accorder une licence non exclusive, perpétuelle, irrévocable, mondiale, pouvant faire l'objet d'une sous-licence et exempte de redevances pour utiliser ce contenu à toutes fins."

Même si la trad n'est pas 100% exacte, on voit aisément en quoi ça pique. 

en relisant le passage on comprend que c'est pour se protéger de procès en plagiat s'ils produisent un contenu proche ou similaire. En gros t'as écris un truc, si WOTC sort un truc très proche, t'a aucun droit dessus.
Mais oui ça veut aussi dire qu'ils peuvent se servir sur ce que tu as produit si ça les chante. 8O

Oui ce passage est flou et menaçant. Il est dans une section sur la "termination” si je comprends bien. Mais j'ai l'impression qu'il est incomplet et donc difficile de se faire une idée véritable (oui, je n’ai pas encore de jugement définitif sur cette licence. J'attends le texte final).

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:44 pm
Pyth a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:18 pm pas un Islayre

T'inquiètes, je ne me fais aucune illusion sur mon potentiel d'impact avec mes vidéos a 1000-2000 vues sur les chaines des copains.
Mais pour citer le plus grand philosophe-clown-tueur-de-masse de son temps : "it's not about money, it's about sending a message". :mrgreen:

Y avait pas de dépréciation ou quoi hein sinon, nan parce que là, sorti de son contexte, forcément... :D
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

J'aime bien le matos de Colville et Introcaso. Hannah Rose est forte aussi dans son boulot. Je serais vraiment surpris qu'ils sortent un truc qui ne soit pas à la hauteur. Je prends donce cette annonce avec optimisme.

Ceci dit,comme avec KP et/ou les prochains, j'attends de voir ce que la "aggressive open game license" sera factuellement. Mon moi consommateur regardera ça de prêt car, du coup, je préféré une licence fermée mais transparente qu'un truc qui fera rebelote...
Qui Revient de Loin

Endar a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:28 pm je ne sais pas si cette vidéo à déjà été posté, mais Matt Colville est plutôt visionnaire (vidéo de l'été dernier) : 
https://www.youtube.com/watch?v=415u1ro ... rePodcasts, allez à la partie sur l'OGL

Je regarde la vidéo, et je tilte sur le commentaire du salarié de WOTC : "le logo 5E donne accès à la fan base" (et à la "wizards brand recognition"). La vidéo de Discourse Minis en parlait aussi.

Mais y a-t-il une fan base de D&D ? Je veux dire, dans le sens qui achète et défend n'importe quoi tant que ça vient de "la marque" ou de "la personnalité" ou qui refuse de jouer s'il n'y a pas de coca des mindflayer car ce n'est pas du vrai cola donjon sans ça ? N'y a t-il pas une confusion entre pratiquant -éventuellement exclusif- et fan, notamment du point de vue économique ? Et donc une possible erreur de markéting d'Hasbro ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
esotericgarbageinput
Profane

Message par esotericgarbageinput »

Ce qui se joue ici c'est bien la main mise de WotC sur D&D et par extension sur la pratique du jdr.

Les grandes corpos se font de l'argent en nous rendant captifs de nos terminaux (ordi, tablettes, téléphones). Plus on les utilisent, plus on produit de données qui sont décortiquées, exploitées et même revendues. Et Hasbro l'a bien compris. Leurs produits traditionnels étant en perte de vitesse, c'est D&D (et Magic) qui les maintiens hors de l'eau. Pendant la pandémie il y a eu un afflux de joueurs sur les différents VTTs. Un grand nombre d'entre eux sont près (qu'on le veuille ou non) à ne jouer que de cette façon. Les plateformes de streaming ont bien préparé le terrain au tout dématérialisé. Aujourd'hui on achète même des bouquins en pdf.

En rendant l'OGL plus contraignante, il est clair qu'ils veulent transformer Dndbeyond en une sorte de Steam ou d'Apple Store pour le jdr. Leur but avec le prochaine version de D&D est de créer un système simple à coder et à implémenter dans leur futur VTTs. Aussi, en obligeant les éditeurs tiers à soumettre leur projets via Dndbeyond, et surtout à identifier de façon claire ce qui provient du SRD, leur permettra de monétiser tout nouveau contenu de façon automatique.

Il est certain que le contenu de la DMs Guild va disparaître pour se retrouver sur DnDbeyond incessamment sous peu. La répercussion pour Drivethru vas être terrible. Le trafic généré par la DMs Guild va partir, enlevant de facto de la visibilité aux autres jeux de rôles/éditeurs.

Je pense malheureusement que WotC/Hasbro va réussir son coup. Et vous allez voir, D&D passera en tout dématérialisé, avec possibilité du print on demand, tuant aussi les distributeurs.

D&D étant le jdr le plus connu, il serra difficile d'amener de nouveaux joueurs autour d'une table si le jeu n'existe plus dans sa version matérielle.  Et c'est cette pratique "IRL" du jdr qui est dans la balance.

C'est pas de nouveaux systèmes de jeux qui vont changer ça. :-(

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:16 pm Mais y a-t-il une fan base de D&D ? Je veux dire, dans le sens qui achète et défend n'importe quoi tant que ça vient de "la marque" ou de "la personnalité" ou qui refuse de jouer s'il n'y a pas de coca des mindflayer car ce n'est pas du vrai cola donjon sans ça ? N'y a t-il pas une confusion entre pratiquant -éventuellement exclusif- et fan, notamment du point de vue économique ? Et donc une possible erreur de markéting d'Hasbro ?
Je pense que oui chez les plus jeunes au moins. James Maliszewski du blog Grognardia se lamente souvent de son attitude de fanboy TSR fidèle telle que tu la décrit quand il était jeune qui fait qu'il a raté plein d'excellents jeux.... Les plus grosses boites américaines ont des professionnels pour gérer et agrandir leur base de fidèles followers/clients/fans.

D'autre part, essaye de faire jouer un gamin à OSE en lui expliquant que c'est comme D&D, et il te dira niet. Il veut jouer au vrai jeu comme dans Stranger Things. (c'est du vécu)

Même pour les vieux, je suppose que parmi les vieux joueurs, il doit aussi y en avoir plus que l'on ne croit: j'ai déjà rencontré un MJ de plus de 30 ans (un CSP+ futur père de famille à l'époque) qui ne comprenait pas pourquoi on s'intéressait à autant de jeux alors que les règles d'AD&D2 sont super et qu'il y a plein de settings géniaux pour ce jeu. :-)

A l'inverse, j'ai commencé le JDR dans les années 80 et j'ai tjs du mal à me défaire du reflexe pavlovien inverse: D&D = caca ... :P
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:11 pm Ce qui se joue ici c'est bien la main mise de WotC sur D&D et par extension sur la pratique du jdr.

Les grandes corpos se font de l'argent en nous rendant captifs de nos terminaux (ordi, tablettes, téléphones). Plus on les utilisent, plus on produit de données qui sont décortiquées, exploitées et même revendues. Et Hasbro l'a bien compris. Leurs produits traditionnels étant en perte de vitesse, c'est D&D (et Magic) qui les maintiens hors de l'eau. Pendant la pandémie il y a eu un afflux de joueurs sur les différents VTTs. Un grand nombre d'entre eux sont près (qu'on le veuille ou non) à ne jouer que de cette façon. Les plateformes de streaming ont bien préparé le terrain au tout dématérialisé. Aujourd'hui on achète même des bouquins en pdf.

En rendant l'OGL plus contraignante, il est clair qu'ils veulent transformer Dndbeyond en une sorte de Steam ou d'Apple Store pour le jdr. Leur but avec le prochaine version de D&D est de créer un système simple à coder et à implémenter dans leur futur VTTs. Aussi, en obligeant les éditeurs tiers à soumettre leur projets via Dndbeyond, et surtout à identifier de façon claire ce qui provient du SRD, leur permettra de monétiser tout nouveau contenu de façon automatique.

Il est certain que le contenu de la DMs Guild va disparaître pour se retrouver sur DnDbeyond incessamment sous peu. La répercussion pour Drivethru vas être terrible. Le trafic généré par la DMs Guild va partir, enlevant de facto de la visibilité aux autres jeux de rôles/éditeurs.

Je pense malheureusement que WotC/Hasbro va réussir son coup. Et vous allez voir, D&D passera en tout dématérialisé, avec possibilité du print on demand, tuant aussi les distributeurs.

D&D étant le jdr le plus connu, il serra difficile d'amener de nouveaux joueurs autour d'une table si le jeu n'existe plus dans sa version matérielle.  Et c'est cette pratique "IRL" du jdr qui est dans la balance.

C'est pas de nouveaux systèmes de jeux qui vont changer ça. :-(

Je ne suis pas (du tout) un expert du marché du JDR. Mais si je regarde cette situation avec mon regard de consultant en stratégie (dans un tout autre secteur) je serais loin d'être aussi catégorique.

Oui, clairement, leur plan c'est à peu près ça.

Mais déjà, dès le départ, on peut se poser des questions. Hasbro morfle, pas parce que le marché du jeu de société morfle (il ne s'est jamais aussi bien porté). Dit autrement, Hasbro morfle dans un marché porteur et en croissance. Ca en dit déjà long sur leurs instincts et leur capacité à comprendre leurs clients.

Et je pense qu'ils ne comprennent pas qui sont leurs clients. Vraiment pas. WOTC n'a jamais été très bon là-dessus, et la 5E a marché parce que par plein d'aspects c'était un retour au source. Modernisé, certes, mais un retour au sources quand même. Au bout de même pas 10 ans, ils semblent incapables de sortir des produits qui cartonnent, et voient ailleurs des produits qui cartonnent et se disent "c'est grâce à la marque D&D que ces produits cartonnent". Ils se trompent. Ces produits cartonnent parce qu'ils sont bons, et portés par des marques ou des figures qui ont une reconnaissance par eux-mêmes.

On l'a bien vu en France avec Role n' Play. Le changement de système aurait pu tuer le truc, si les spectateurs (et même les joueurs) en avaient eu quelque chose à f**tre du système. Mais en fait ils s'en cognent. Ce qui leur plait, c'est l'histoire, les joueurs/acteurs, les personnages, le rendez-vous, etc.

D'autre part, quand tu construis une plateforme ou un écosystème à la force du poignet tu peux te permettre de demander beaucoup d'argent, comme Apple. Parce que tu es l'intermédiaire qui augmente les revenus de ceux que tu exposes. Si WOTC avait lancé le premier VTT et qu'ils avaient permis à plein de tiers de vendre leurs produits à travers ce VTT ils pourraient peut-être réussir. Mais ce n'est pas le cas. Ils se positionnent en parasites qui vont siphonner la valeur du travail des autres. C'est injouable commercialement.

Je ne pense pas qu'ils vont faire faillite demain. Mais je doute très fort que ce move ultra-agressif leur soit profitable au final.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:16 pm Et donc une possible erreur de markéting d'Hasbro ?

Probablement, mais sans les chiffres et les analyses qui en découle, difficile d'être certain. Si ca se trouve le plus gros du CA généré par D&D vient d'une clientèle qui achète le jeu dans un magasin de jouet, qui y joue trois fois avec les copains et les copines lors des après-midi anniversaires et basta.

Tiens en passant la plateforme D&D Beyond + Dungeon Master "Chat GPT" et ca devient littéralement une plateforme de jeu en ligne solo ou multi avec micro-transactions pour l'achat du module d'aventure, le stuff, le level-up, les builds etc :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:11 pm Et vous allez voir, D&D passera en tout dématérialisé, avec possibilité du print on demand, tuant aussi les distributeurs.
Bienvenu sur le forum !

Je partage beaucoup de points évoqués ici (par toi ou d'autres) avec un bémol : je ne crois pas que le format livre imprimé en boutique disparaîtra. Le succès du Trône de Fer et ses multiples adaptations (séries ou autres) n'a pas fait disparaître les romans, au contraire. Je suis convaincu que le format livre de jdr tel qu'on le connaît va perdurer, c'est le reste autour (VTT en tête) qui va évoluer.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:28 pm Je ne pense pas qu'ils vont faire faillite demain. Mais je doute très fort que ce move ultra-agressif leur soit profitable au final.

Je regarde toute cette saga de fort loin - parce que je n'achète plus de DnD depuis des années - mais j'aurai tendance à penser exactement le contraire.

Avec l'OGL, Hasbro ne maitrisait plus assez bien son produit - et, pour tout dire, le segment de marché sur lequel elle aurait dû être en monopole.

Commercialement, elle braque certains segments, mais elle reprend la main sur le marché mainstream, en évitant des déperditions en ligne et en reprenant la main sur l'image de marque et sur les évolutions du produit (pas sûr qu'ils y arrivent, mais ça, c'est un autre problème).
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:28 pm ...

Mais déjà, dès le départ, on peut se poser des questions. Hasbro morfle, pas parce que le marché du jeu de société morfle (il ne s'est jamais aussi bien porté). Dit autrement, Hasbro morfle dans un marché porteur et en croissance. Ca en dit déjà long sur leurs instincts et leur capacité à comprendre leurs clients.
...

Ce passage est très important.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@Sammael99 Je ne connais pas les chiffres de vente WotC sur les différents bouquins et la façon dont ils génèrent leur revenus au final avec D&D, mais je me demande s'ils ne se sont pas rendu compte qu'ils ne vendent plus tant de PHB/DMG/MM que ça et que cela ne va pas s'arranger. Du coup, reconnaissant qu'ils ne sont pas super bons pour sortir des suppléments ou scénars qui soient des hits, ils essayent une autre tactique pour continuer à maintenir ou grossir leur chiffre d'affaire...

Voici ce qu'à répondu Sean McCoy quand on lui a demandé pourquoi le pdf des règles de Mothership était gratuit:
Rules/systems are classic “loss leader” products. Where the point is not to generate profit on the core rules but to entice players to play and then eventually sell them on other products (like adventures) later on. Video game consoles work the same way. That’s why the exclusives and monthly game passes, etc. are so important to them. That’s where they make their real money. Even restaurants do this to a certain extent, their profit margins are higher on drinks, appetizers, desserts, all those add-ons. The entrees have slimmer margins.
Qui Revient de Loin

tauther a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:14 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:16 pm Mais y a-t-il une fan base de D&D ? Je veux dire, dans le sens qui achète et défend n'importe quoi tant que ça vient de "la marque" ou de "la personnalité" ou qui refuse de jouer s'il n'y a pas de coca des mindflayer car ce n'est pas du vrai cola donjon sans ça ? N'y a t-il pas une confusion entre pratiquant -éventuellement exclusif- et fan, notamment du point de vue économique ? Et donc une possible erreur de markéting d'Hasbro ?
Je pense que oui chez les plus jeunes au moins. James Maliszewski du blog Grognardia se lamente souvent de son attitude de fanboy TSR fidèle telle que tu la décrit quand il était jeune qui fait qu'il a raté plein d'excellents jeux.... Les plus grosses boites américaines ont des professionnels pour gérer et agrandir leur base de fidèles followers/clients/fans.

D'autre part, essaye de faire jouer un gamin à OSE en lui expliquant que c'est comme D&D, et il te dira niet. Il veut jouer au vrai jeu comme dans Stranger Things. (c'est du vécu)

Même pour les vieux, je suppose que parmi les vieux joueurs, il doit aussi y en avoir plus que l'on ne croit: j'ai déjà rencontré un MJ de plus de 30 ans (un CSP+ futur père de famille à l'époque) qui ne comprenait pas pourquoi on s'intéressait à autant de jeux alors que les règles d'AD&D2 sont super et qu'il y a plein de settings géniaux pour ce jeu. :-)

A l'inverse, j'ai commencé le JDR dans les années 80 et j'ai tjs du mal à me défaire du reflexe pavlovien inverse: D&D = caca ... :P

C'est vrai, chez les jeunes (ado), l'effet tribu est très important, et les marques l'ont bien compris, en intégrant les marques dans les tribus.
Mais ca ne dure pas, et ces jeunes peuvent du jour au lendemain associer une marque aux trucs de vieux/pas cool/has been, suffi de voire comment ils ont déserter facebook pour tiktok.
Et comme actuellement, les rôlistes qui consomme le plus (en nb, en prix -cf; les collectors-), ce sont plutôt les quadra, pas sûr que ce calcul (se baser sur les jeunes constitués en fanbase encagée) soit le bon...

(Et oui, il y aura toujours des gens pour ne s'intéresser qu'à  seul truc, que ce soit D&D, les renaults ou le tour de France)

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Elijah Shingern a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:46 pm
Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:28 pm Je ne pense pas qu'ils vont faire faillite demain. Mais je doute très fort que ce move ultra-agressif leur soit profitable au final.

Commercialement, elle braque certains segments, mais elle reprend la main sur le marché mainstream, en évitant des déperditions en ligne et en reprenant la main sur l'image de marque et sur les évolutions du produit (pas sûr qu'ils y arrivent, mais ça, c'est un autre problème).

Je pense que c'est sur cette définition du marché "mainstream" qu'ils se plantent justement. Je pense qu'ils ne comprennent pas (surtout Hasbro) la dynamique d'achat, le rôle prescripteur du MJ, etc.

Ils s'imaginent peut-être que leur film va faire un carton, perso j'ai des gros doutes. Je serais curieux de voir les chiffres de spectateurs vs. acheteurs d'actual play (qui comme dit plus haut ont une identité propre) mais je pense que c'est minuscule. Suffisamment pour que les AP qui ont du succès paraissent être de très grosses machines, mais c'est quand même très faible.

Bref, j'ai pas la science infuse, mais j'y crois pas. Ca fait même pas 5 ans qu'on met D&D et mainstream dans la même phrase.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Verrouillé