OneDnD et évolution de la license OGL
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Ok.
---
Sur un tout autre sujet, je me demande dans quelle mesure les gars d'Hasbro ont pas confondu D&D comme antonomase (comme frigidaire avec les réfrigérateurs) du JDR et D&D comme seule et unique forme du JDR plebiscité.
Genre, après avoir vu E.T., la part des gamins qui voulaient rouler en BMX et celles qui voulaient rouler en vélocross "façon BMX".
---
Sur un tout autre sujet, je me demande dans quelle mesure les gars d'Hasbro ont pas confondu D&D comme antonomase (comme frigidaire avec les réfrigérateurs) du JDR et D&D comme seule et unique forme du JDR plebiscité.
Genre, après avoir vu E.T., la part des gamins qui voulaient rouler en BMX et celles qui voulaient rouler en vélocross "façon BMX".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Scratchy
- Banni
Il suffit de lire les périphrases en 1ère de couverture des livres officiels D&D pour avoir une très bonne idée de la réponse. 
Périphrases qui me gonflent au plus haut point, soit dit en passant.

Périphrases qui me gonflent au plus haut point, soit dit en passant.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- Qui Revient de Loin
Pour ceux qui n'ont pas de d&D, tu pourrais citer cette périphrase ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- zuzul
- Dieu par accident
Je pense qu'il fait référence à la phrase "the world greatest rolepaying game"Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:42 pm Pour ceux qui n'ont pas de d&D, tu pourrais citer cette périphrase ?
Je sais même plus si j'ai le droit de l'écrire sans signer un accord ^^
- JPhMM
- Ascendant
Sublime lapsus !!!!

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
- zuzul
- Dieu par accident
-
- Profane
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 6:51 pm Si vous lisez l'anglais en blanc sur fond gris sombre*, Cory Doctorow (auteur anglo-canadien, journaliste, écrivain de SF et militant de longue date des licences libres du type Creative Commons) donne un long avis sur cette affaire via son compte Mastodon, avec des considérations détaillées sur la propriété intellectuelle.
En très résumé, l'OGL était une arnaque depuis le début en termes de copyright, car, en l'acceptant, les gens se faisaient accorder la permission de faire des choses qu'ils ont déjà le droit de faire légalement, et en plus ils renonçaient à faire autre chose que ce que WotC permettait. Mais l'intérêt, c'est qu'avec la mise à jour de l'OGL, les gens ont l'occasion de... ne pas accepter la nouvelle version, tout simplement.
Doctorow évoque aussi, au début, des parallèles avec d'autres manœuvres du même type dans d'autres secteurs (notamment la musique).
* Sinon, vous pouvez vous créer un compte puis modifier les couleurs de l'interface. Ou tout copier-coller à la main dans votre logiciel de traitement de texte non-propriétaire préféré.
Une analyse très instructive et c'est pas étonnant que cela vienne de quelqu'un siégeant au conseil d'administration de MetaBrainz (je contribue, à mon humble niveau, à MusicBrainz depuis longtemps).
Pour le coté restrictif de l'OGL, c'est vrai, je me souviens avoir vu une vidéo d'un Canadien (je crois) ayant fait ça thèse sur l'OGL et déjà il en parlait. Par contre, il soulignait bien le fait, que WotC, avec cette licence, n'allait pas envoyer des avocats au cul de ceux qui l'adoptait contrairement à TSR qui lâchait ses avocats pour un oui ou pour un non. Il mentionnait même la FAQ de WotC qui était claire dans l'explication de la licence, et la promesse qui était faite que même en cas de mise à jour il serait toujours possible d’utiliser des versions antérieurs. L'avantage de l'OGL malgré ses restrictions c'était d'éviter des batailles juridiques longues et couteuses, pour des gens qui même dans leur bon droit n'aurait pas eu les moyens d'aller en procès. WotC pour garder une longueur d'avance sur les editeurs tiers misait tous sur la qualité des bouquins (graphisme, reliure, etc).
Mais voilà, aujourd'hui, WotC a changé d'avis, et veut annuler la précédente version de la licence. C'est vrai que sortir un "clone" de D&D sans l'OGL est faisable. Mais qui oserait en prendre le risque quand en face il y a une armée d'avocats payés chichement et prêt à en découdre ? Apparemment, certains ont annoncé qu'ils continuerait à publier du contenu pur D&D avec l'OGL 1.0a voir même sans OGL. Je suis pas certains qu'ils réussissent leur pari.
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.
https://www.vsdarkmaster.com/open-license/
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
-
- Messie
Si j étais directeur commercial wotc embauche pour faire du pognon :
1- je tue l ogl avec une version sévère pour récupérer des royalties en forçant les gros 3rd tiers a payer. Ils ont pas le choix, ils peuvent pas repartir de zéro vu la dépendance qu ils ont instauré.
2-j arrête de laisser des hacks de dd. Ça fait moins de ventes de livre de base. Je reautoriserai si je perds des parts de marché. Les gens oublient vite
3-comme option de négociation pour les royalties, je négocie du contenu pour ma plateforme en ligne. Y a des parts de marché a glaner
4-si qq sort un faux dd en open source... Ben tant mieux. J attends, Je crash la licence pour plagiat et tt ceux qui ont publié sous la licence ont plus qu'à détruire les stocks.
5-de toute façon, tous les runners up vont tenter de lancer leur dd-like fédérateur. C est les livres de base qui sont les plus vendeurs. Aucun runner up ne choisira de travailler pour la concurrence.
6-et s il y a un jour un nouveau paizo ? Bah, restructuration, un nouveau directeur commercial avec un nouveau discours friendly avec les créateurs, un dd6 ou 7, moi on me mute sur une autre branche de hasbro, et le tour est joué.

Leur plan n'est peut être pas aussi cynique, mais en pratique c est qd même ce qu il pourrait se passer
1- je tue l ogl avec une version sévère pour récupérer des royalties en forçant les gros 3rd tiers a payer. Ils ont pas le choix, ils peuvent pas repartir de zéro vu la dépendance qu ils ont instauré.
2-j arrête de laisser des hacks de dd. Ça fait moins de ventes de livre de base. Je reautoriserai si je perds des parts de marché. Les gens oublient vite
3-comme option de négociation pour les royalties, je négocie du contenu pour ma plateforme en ligne. Y a des parts de marché a glaner
4-si qq sort un faux dd en open source... Ben tant mieux. J attends, Je crash la licence pour plagiat et tt ceux qui ont publié sous la licence ont plus qu'à détruire les stocks.
5-de toute façon, tous les runners up vont tenter de lancer leur dd-like fédérateur. C est les livres de base qui sont les plus vendeurs. Aucun runner up ne choisira de travailler pour la concurrence.
6-et s il y a un jour un nouveau paizo ? Bah, restructuration, un nouveau directeur commercial avec un nouveau discours friendly avec les créateurs, un dd6 ou 7, moi on me mute sur une autre branche de hasbro, et le tour est joué.
Leur plan n'est peut être pas aussi cynique, mais en pratique c est qd même ce qu il pourrait se passer
-
- Profane
zuzul a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:20 pmNeverwinter nights 1 fonctionnait un peu comme ça et c'était un super precurseur des tables virtuelles.esotericgarbageinput a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 6:58 pm Je viens d'avoir une nouvelle idée !
D&d en free to play sur D&D Beyond et micro-transactions à gogo à la manière d'un Counter-Strike sur Steam !
Les graphismes seraient pas aussi nazes, je pense que je continuerai à travailler dessus.
Ha ! J'ai joué des années en ligne à Neverwinter Nights sur des serveurs RP. Je préfère mille fois m'y remettre qu'à jouer sur VTT. Pas besoins de gérer les règles, le jeux le fait pour toi, et pour ce qui est du reste c'est comme jouer en textuel. Les graphisme d'origine on un peu mal vieillit mais la communauté des joueurs a beaucoup contribué à son amélioration.
Une bonne partie des mes perso préférés, sont ceux que j'ai joué dans Neverwinter Nights !

- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
ikaar a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 8:06 pm L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.
Ah... Celle-ci non plus n'est pas basée sur l'OGL 1.0a.
J'ai dit le contraire quelques pages plus tôt.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Profane
zuzul a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:48 pmJe pense qu'il fait référence à la phrase "the world greatest rolepaying game"Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:42 pm Pour ceux qui n'ont pas de d&D, tu pourrais citer cette périphrase ?
Je veux pas dire de conneries mais il me semble avoir vu un petit TM à côté de The World Greatest Roleplaying Game sur les couv' des derniers bouquins D&D.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Ah j'allais ne pas craquer pour une fois pour une sortie des MM mais c'est tellement cool que j'y vais de ce pas.nonolimitus a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 1:25 pm "If you don't read our BSH Kickstarter updates... Black Sword Hack - Ultimate Chaos Edition is now published under a Creative Commons Attributions license (CC-BY 4.0). And that means, that's perpetual AND irrevocable, Motherfucker!"
Merry Mushmen
![]()
![]()

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Qui Revient de Loin
zuzul a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:48 pmJe pense qu'il fait référence à la phrase "the world greatest rolepaying game"Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:42 pm Pour ceux qui n'ont pas de d&D, tu pourrais citer cette périphrase ?
Ok, apparemment c'est apparu avec le premier ouvrage de DD5 (2014).
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- JPhMM
- Ascendant
Et je lance un film et une série.sk8bcn a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 8:08 pm Si j étais directeur commercial wotc embauche pour faire du pognon :
Oh wait... https://fr.ign.com/dungeons-dragons-the ... mount-plus
Ah tiens, ça date du 10 janvier. Décidément, ça multiplie les annonces chez D&D ce mois-ci.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.