184201739 a écrit : ↑dim. janv. 15, 2023 10:34 pm
Sinon sur le fond, un point qui a été peu abordé, mais puisqu'on est dans l'éthique : ce n'est quand même pas très gentleman à mon sens de ressortir en version 5ème des jeux à version dédiée (LAU, L5R ...), et pas du tout de bon aloi pour éditeurs autres que WotC de sortir le SRD en anglais. Ça fait beaucoup. Faut pas trop s'étonner quand même qu'ils réagissent puisqu'ils pensent qu'ils peuvent alors que personne ne pensait qu'ils pourraient légalement. Si on ne les avait pas chatouillé comme ça, ils se seraient peut-être offert le luxe de continuer un peu.
Probablement que ce qui sortira de tout ça sera : moins de jeux tactiques sacs à PV et Toucher contre CA. Et ça, ça ne me fera pas pleurer.
Je ne vois pas trop en quoi porter un jeu au d20 ne serait pas éthique. Au contraire, l'adaptation de jeux disposant d'un système dédié aux différents SRD WorC, c'est complètement dans l'esprit de l'OGL (diffuser un système unique afin de passer facilement d'un univers à l'autre). L'idée était ainsi d'éviter l'archipélisation du marché. Par ailleurs, Rokugan a été de tous les SRD (et c'est normal, lis la page wiki de Ryan Dancey initiateur de l'OGL et un des fondateurs du premier editeur de L5R). Quant à Adventures in Middle Earth si tu vois du côté de WotC tu peux aussi te dire " Quand ces minables en auront marre de déprimer parce que Sauron empêche les Hobbits de prendre une sixième part de tourte, ils voudront peut-être jouer de vrais magiciens et des vrais prêtres à D&D 5". Bon comme je pense que ça doit pas trop marcher, ça pousse peut-être les stratèges de Seattle à se dire " Mais ça rapporte beaucoup de sous cette histoire d'OGL ? ". " Non, chef en vrai on en perd... ". " Bon, voici le plan. On va commencer par dire qu'il faut faire un update de D&D pour fêter les 50 ans de D&D et en profiter pour se débarrasser de cette putain d'OGL. Des questions ? " " Euh oui, c'est qui Dédé ? Et c'est quoi une Ogéhéle ? "
Et du coup, cette volonté de de fragmenter le marché par standardisation, ça mène complètement à ta deuxième remarque que je partage en partie (même si je suis un amoureux de D&D 5).