Alors clairement sur certaines choses on sent les idées "volées" à Forbidden Lands comme les talents/capacités raciales et l'utilisation de points de volonté pour les activer. Avec des différences comme avoir une réserve de points en début de journée (plutôt que les gagner en cours de partie) et tu les consommes au fur et à mesure. Il y a aussi l'option des relances optionnelle en prenant une condition (cela vient des autres jeux MYZ) que j'apprécie beaucoup pour l'effet émotionnel autour de la table (l'espoir/déception/joie/tension etc).
Dragonbane / Drakar och Demoner
- Jeudimaster
- Pratiquant
Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
- Jeudimaster
- Pratiquant
On a dû terminer un peu rapidement et je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un retour détaillé (je l'ai demandé, j'attends leurs réponses) mais je peux déjà dire que :Ego' a écrit : ↑mer. févr. 15, 2023 7:53 pmJeudimaster a écrit : ↑mer. févr. 15, 2023 5:05 pm (...) Côté pj, j'ai eu de tout comme réactions, ça va du j'aime vraiment bien, à j'aime pas. Mais tout le monde était curieux et motivé à la création de personnage.
Tes partenaires de jeu t'ont précisé les raisons de leur amour/ désamour ?
- C'est assez rapide et fun
- le tirage aléatoire des caractéristiques c'est marrant quand tu as de bons scores mais pour une campagne c'est pas trop apprécié.
- L'évolution aléatoire des compétences ne fait pas rêver (même si je trouvais ça marrant personnellement... Mais vu de ma position de MJ et imagination de "moi, PJ")
- Quasi tous mes joueurs ont fait une campagne (ou quelques séances) de Forbidden Lands. J'ai l'impression (j'attends leurs réponses à ce sujet) que venant de DD5 ça plaît et c'est rafraîchissant, mais après Forbidden Lands ça l'est moins et ce dernier est à mon avis préféré à Dragonbane.

Côté MJ :
- Sur le papier, des idées/présentations qui donnent envie de jouer/faire jouer
- Un système simple de résolution mais avec des options crunchy pour mitiger les problèmes
- Les mallards (hommes/femmes canard)
- Les bonnes idées MYZ/FL récupérées (relance avec conditions par exemple)
- Les monstres ne lancent pas les dés, c'est aux PJ d'éviter l'attaque (appréciant déjà les FitD pour cela, et au vu de mes jets catastrophiques dans FL avec les adversaires, c'est appréciable et facile)
- Un échec ou réussite critique a des effets sympas en jeu (classique mais simple et rapide) et les deux permettent de tenter une évolution de la compétence qu'on vient de rouler en fin de séance.
- Récupération de quelques idées que j'ai vu dans DD 5 comme avantages/désavantages, jets contre la mort quand on est à 0 pv, repos longs/courts.
- ...Mais avec des trucs marrants comme motiver un allié au sol : si jet de persuasion réussi il peut continuer à agir (mais doit toujours faire ses deaths rolls chaque tour).
- Le système d'initiative et d'avoir qu'une action par tour : au début je trouvais ça craignos sur le papier mais dans les faits ça tourne bien et c'est rapide.
- Les effets de peur sont sympa, tu peux te retrouver qu'avec une personne affectée qui, de par le tirage aléatoire, peut affecter quand même ses compagnons. (pour celles et ceux qui pourraient trouver ça sympa évidemment ^^)
- Les lanceurs de sorts peuvent puiser dans leurs PV (aléatoirement) pour gagner des points de volonté à dépenser immédiatement. J'aime l'esprit derrière cette mécanique (comme les relances).
- Au début de chaque combat, on tire 1-3 cartes d'armes improvisées qui se trouvent autour de l'affrontement comme un chandelier sur lequel se balancer et éviter les attaques d'opportunité, un seau d'eau savonneuse pour faire tomber des personnes, un chaudron d'eau bouillante à renverser sur ses adversaires. C'est pas mal pour augmenter les possibilités côté PJ (ou PNJ). Bien évidemment, des jeux proposent déjà cela sous forme de bonus d'environnement etc mais c'est sympa d'avoir des cartes à tirer et de les mettre autour de la table. Pouvoir les regarder en attendant son tour et les utiliser au moment adéquat.
- Sur le système de jet en opposition je suis plus dubitatif : on roule en opposé, on regarde qui réussit. Si les deux réussissent, c'est le score le plus bas qui gagne.
- Au niveau des difficultés, le MJ n'a pas beaucoup d'options : avantage/normal/désavantage. Et le PJ doit roll son score ou en dessous. On peut chipoter un peu : j'hésite entre deux compétences et c'est difficile => je lui demande d'utiliser la plus basse, et je peux encore adapter avec avantage/désavantage. On aime ou pas, perso ça passe.
- J'ai l'impression que le jeu n'est pas spécialement fait pour une longue campagne par rapport à l'évolution des personnages mais : 1) l'évolution n'est pas nécessaire pour durer diraient certain.e.s 2) lae MJ peut choisir en partie quand les PJ gagnent des capacités héroïques 3) si pas de chance avec les compétences, elles peuvent stagner longtemps.
- Le jeu est encore en cours d'élaboration et y a des améliorations à faire comme préciser des points faibles/à exploiter côté PJ sur les monstres (surtout qu'une des compétences précise qu'elle sert à se rappeler ces éléments là), ou fixer des points de règles qui se discutent sur le forum de FL avec autant de passions et de pages que sur casusno. J'avoue qu'après 3 versions je commence à fatiguer et que j'aimerais voir une version définitive.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Merci @Jeudimaster pour ton retour détaillé !
(... Qui donne plutôt envie !)

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Ego'
- Dieu de la taverne
Merci également @Jeudimaster d'avoir pris le temps de préciser ces différents points, et notamment tes raisons à toi. Cela permet de se positionner par rapport à ses propres goûts et préférences, c'est édifiant 

- raskal
- Pape
J'ai fais un playtest des QSR en solo et je suis totalement convaincu :
http://theraskalrpg.blogspot.com/2022/1 ... start.html
Après lecture de la beta 3 et des aventures, je reste sous le charme
http://theraskalrpg.blogspot.com/2022/1 ... start.html
Après lecture de la beta 3 et des aventures, je reste sous le charme
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Jeudimaster
- Pratiquant
Avec plaisir !
J'ai pas précisé pour les aventures, mais la campagne me donne envie d'être jouée (MJ ou PJ même si j'ai déjà trop d'infos via ma lecture). C'est du classique au niveau global et on découvre l'univers au passage.
De ce que j'en ai compris, la campagne aura plus de pages que le livre de base. Ce qui, après lecture de trois aventures dans la beta, est une bonne nouvelle parce qu'on est pas submergé par la quantité d'informations comme j'ai pu voir dans des campagnes de pathfinder. C'est chaque fois un lieu qui est décrit (comme dans FL) et les enjeux de l'endroit. Comme dans FL, les lieux peuvent être joués dans l'ordre souhaité sans avoir besoin de suivre une progression des personnages. Évidemment la "finale" est à jouer à la fin (étonnant) mais c'est une exception.
J'ai pas précisé pour les aventures, mais la campagne me donne envie d'être jouée (MJ ou PJ même si j'ai déjà trop d'infos via ma lecture). C'est du classique au niveau global et on découvre l'univers au passage.
De ce que j'en ai compris, la campagne aura plus de pages que le livre de base. Ce qui, après lecture de trois aventures dans la beta, est une bonne nouvelle parce qu'on est pas submergé par la quantité d'informations comme j'ai pu voir dans des campagnes de pathfinder. C'est chaque fois un lieu qui est décrit (comme dans FL) et les enjeux de l'endroit. Comme dans FL, les lieux peuvent être joués dans l'ordre souhaité sans avoir besoin de suivre une progression des personnages. Évidemment la "finale" est à jouer à la fin (étonnant) mais c'est une exception.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Pour info, le projet de licence de création de produits compatibles Dragonbane :
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. févr. 16, 2023 8:35 pmMes réactions :Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. févr. 16, 2023 7:59 pm Free League wants feedback on its two new RPG OGL drafts
https://www.wargamer.com/free-league-ogl-draftsWhile concerns for the DnD OGL may be dying down, TTRPG publisher Free League pushes forward with new OGLs for the Dragonbane RPG and Year Zero Engine
La licence YZE https://freeleaguepublishing.com/wp-con ... 97407dae50
Le SRD : https://freeleaguepublishing.com/wp-con ... 97407dae50
Licence pour des modules tiers pour Dragonbane : https://freeleaguepublishing.com/wp-con ... 97407dae50
Pour faire des retours : https://forum.frialigan.se/viewforum.ph ... 97407dae50
La licence pour module tiers compatible Dragonbane mentionne le droit de publier et vendre ("right to create, sell, publish, and distribute), ce que ne mentionne pas la licence libre sur SRD d'YZE (FTL) ("right to copy, use, modify, translate, and distribute"). Je ne sais pas trop ce que ça implique.
Aucune licence ne parle de contenu libre type OGC. Elles portent pas non plus de clause de partage à l'identique.
Les 2 licences sont perpétuelles et irrévocables, et apportent des réponses aux problématiques évoquées par WOTC pour la révision de son OGL : elles permettent toutes deux la création de module pour VTT, mais pas de jeu vidéo ou de NFT, elles donnent le droit de faire des produits proches tant que ce ne sont pas des plagiats intentionnels (pour éviter des recours juridiques en cas de coïncidences).
La licence "compatible Dragonbane" lève les problèmes de l'utilisation du lore pour la création de scénario.
Si "distribute" inclus aussi "broadcast" comme dans l'OGL, les 2 licences permettent de streamer des parties.
Aucune licence ne prétend s'approprier la propriété des productions tiers.
On peut mettre juste un lien plutôt de que de coller les licences.
Bref, elles me paraissent bien, hormis l'absence de création de contenus libres et de partage à l'identique des créations tiers dans le cadre du mouvement du JDR libre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- raskal
- Pape
Free League vient de mettre à jour le livret d'Aventures de la BETA 3 qui passe à 117 pages avec huit aventures supplémentaires complétant ainsi la campagne du Secret de l'Empereur Dragon
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Jeudimaster
- Pratiquant
Pour compléter mon message plus haut avec les retours de mes joueurs :
- Système de compétence intéressant mais en l'état les personnages sont bons dans les compétences choisies mais des brêles ailleurs
- Système de création sympa mais manque un peu de choix au niveau des talents
- Moins gritty et ton plus léger que Forbidden Lands
- La volonté marche bien et est super bien pensé
- Le système de dépassement pour relancer un test et prendre une condition au choix du joueur est top, peut être un poil trop bien car le joueur va placer la condition dans une caractéristique qu'il utilise moins.
- Équilibrage des talents, certains très bons, d'autres très nuls
- Les cartes d'environnements qui pourraient devenir inutiles avec du bon matériel côté PJ (Oui pour lancer un caillou qui fait 1d6 de dégâts, mais éviter des AO c'est autre chose de mon point de vue. Encore que certains ne demandent même pas de tests contrairement à une attaque classique. Mais ceci entre parenthèse n'est que mon avis ^^)
- Manque de personnalisation frustrant et les classes n'ont pas vraiment d'incidence à la création.
- Long terme : tout est accessible au départ (tous les talents) et limité, on ne sent pas assez la "montée en puissance".
- Pour du court (OS ou 2-3 séances), la prise en main est super simple et instinctive.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Jeudimaster a écrit : ↑jeu. févr. 16, 2023 11:28 am [*]Le système d'initiative et d'avoir qu'une action par tour : au début je trouvais ça craignos sur le papier mais dans les faits ça tourne bien et c'est rapide.
Le hic, c'est que la défense est aussi une action, ce qui fait que l'utiliser revient à sacrifier son action du tour dans l'espoir de peut-être annuler celle de l'attaquant.
Donc, à éviter sauf en cas de risque imminent.
[*]Sur le système de jet en opposition je suis plus dubitatif : on roule en opposé, on regarde qui réussit. Si les deux réussissent, c'est le score le plus bas qui gagne.
C'est peut-être à cause de la règle d'avantage/désavantage...
Par contre, il était possible de considérer que le jet le plus bas l'emporte aussi en cas de double échec, histoire d'avoir moins de nuls.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Xav
- Prêtre
D'abord, merci aux testeurs pour leurs retours.
Et je repose mes questions d'il y a quelques temps :
Est-ce que le background développe le rôle des dragons et des démons ?
Leur malédiction de s'entretuer a t'elle une importance dans l'histoire des royaumes ? ou c'est juste balancé comme ça ?
Est-ce que des dragons ou des démons ont une histoire un peu dévoilée, exploitable par le MJ ?
Xav'
Leur malédiction de s'entretuer a t'elle une importance dans l'histoire des royaumes ? ou c'est juste balancé comme ça ?
Est-ce que des dragons ou des démons ont une histoire un peu dévoilée, exploitable par le MJ ?
Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
- Jeudimaster
- Pratiquant
Malheureusement je n'ai rien lu dans ce sens pour le matériel dévoilé jusqu'ici et je crains qu'il n'y aura pas beaucoup plus. Mais je me trompe peut être et à ma grande surprise il y aura un lore développé dans le livre de base ou dans le recueil d'aventures. La campagne du recueil d'aventures est classique et concerne les PJ ainsi que des PNJ importants. Mais je n'ai pas tout lu, et peut être qu'un paragraphe donne l'un ou l'autre élément dans une de ces aventures?Xav a écrit : ↑ven. févr. 17, 2023 10:12 pm D'abord, merci aux testeurs pour leurs retours.
- Jeudimaster
- Pratiquant
Bien sûr, je pense que cette discussion a déjà eu lieu plus haut dans le topic. Ceci dit il y a des talents qui permettent de parer/esquiver sans dépenser son action pour 3 points de volonté. Et c'est utiliser plutôt quand un PJ est dans la mouise ou que l'attaque est trop grave pour être encaissée. Ca donne du choix tactique et c'est sympa.
Oui, peut être, j'aurais imaginé plus "juste" de dire qu'en cas de deux jets réussis c'est le plus haut qui l'emporte (pour récompenser le plus "compétent" et non le plus chanceux au dé). Surtout que je pense qu'en cas d'avantage au jet, tu peux à minima choisir le résultat qui t'arrange et pas obligatoirement prendre le plus petit. Mais actuellement, RaW c'est le plus petit que tu prends en cas d'avantage et le plus haut si désavantage. Au pire, j'en ferai une houserule.C'est peut-être à cause de la règle d'avantage/désavantage...
Par contre, il était possible de considérer que le jet le plus bas l'emporte aussi en cas de double échec, histoire d'avoir moins de nuls.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, parce qu'en réalité, se défendre est une fausse alternative, où tu espères juste tirer une meilleure carte d'initiative au prochain tour, avec une grosse chance de ne rien avoir fait du tour.
Ce n'est pas ma définition d'un choix tactique.

Mais comme tu l'as dit, la discussion a déjà eu lieu...
Oui, peut être, j'aurais imaginé plus "juste" de dire qu'en cas de deux jets réussis c'est le plus haut qui l'emporte (pour récompenser le plus "compétent" et non le plus chanceux au dé). Surtout que je pense qu'en cas d'avantage au jet, tu peux à minima choisir le résultat qui t'arrange et pas obligatoirement prendre le plus petit. Mais actuellement, RaW c'est le plus petit que tu prends en cas d'avantage et le plus haut si désavantage. Au pire, j'en ferai une houserule.C'est peut-être à cause de la règle d'avantage/désavantage...
Je suis d'accord.
Mais dans les faits, le personnage avec la plus haute compétence a malgré tout plus de chances de remporter la victoire en prenant le résultat le plus bas.
C'est psychologiquement gênant que le jet du personnage avec la plus haute compétence ne compte pas s'il est entre les 2 compétences (par exemple, si je fais 12 avec une compétence de 13 mais que mon adversaire a 10, il aura gagné s'il fait 10 ou moins), mais mathématiquement ça se tient quand même un peu.
Et le fait que le jet le plus bas ne soit pas toujours le meilleur a tendance à être vu comme contre-intuitif.
C'est vraiment le fait que rien ne se passe si les personnages ratent leur jet qui me pose problème. C'est une conception de l'échec au jet de dé qui me semble vraiment datée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Jeudimaster
- Pratiquant
Yep, je comprend ton argumentation. Pour moi y a quelque chose qui coince et, même si c'est contre intuitif de ne pas prendre le plus bas, y a quelque chose qui me semble "injuste" (et dépasse le souci de contre intuition dans mes tripes :p). Ca coince dans ma tête là dessus, bêtement.Je suis d'accord.
Mais dans les faits, le personnage avec la plus haute compétence a malgré tout plus de chances de remporter la victoire en prenant le résultat le plus bas.
C'est psychologiquement gênant que le jet du personnage avec la plus haute compétence ne compte pas s'il est entre les 2 compétences (par exemple, si je fais 12 avec une compétence de 13 mais que mon adversaire a 10, il aura gagné s'il fait 10 ou moins), mais mathématiquement ça se tient quand même un peu.
Et le fait que le jet le plus bas ne soit pas toujours le meilleur a tendance à être vu comme contre-intuitif.
C'est vraiment le fait que rien ne se passe si les personnages ratent leur jet qui me pose problème. C'est une conception de l'échec au jet de dé qui me semble vraiment datée.

Pour compléter ma pensée concernant les deux jets ratés, je ferai comme dans delta green (d'après un gars sur le forum de free league parce que je n'ai pas le jeu et je n'y connais rien en BRP, système que jusqu'ici je n'ai jamais aimé) : en cas d'échec des deux, le plus bas l'emporte pour ne pas rester dans une non action.
Après, c'est pas pour tout de suite que je ferai jouer Dragonbane après mes quelques OS. J'ai trop de choses sur le feu. Et mes joueurs habituels y a des chances qu'ils me demandent plutôt de jouer avec FL à la campagne. Ce qui ma va aussi très bien. On verra quand ça arrivera si j'ai envie d'encore m'amuser avec FL ou si je préfère de la fraîcheur avec DB (ou un autre système, sait on jamais ce qui sortira d'ici là).