Orlov a écrit : ↑jeu. févr. 16, 2023 12:54 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. févr. 16, 2023 9:22 am
(...)
Bref, traite moi de cynique mais tout ce que je vois c'est NG va pour la cinquième fois (B/X Essentials, Black box 1, Rules tome, Black box 2 et donc Dolmenwood) revendre le même travail de clarification des règles de B/X.
A ce stade ils ont, eux aussi et comme WotC, perdu tout mon capital sympathie.
Je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai une expérience differente avec cet éditeur car même si je suis Dolmenwood depuis wormwood je n'ai pris le train OSE en marche que récemment et ai donc encore les yeux de Chimène pour Necrotic Gnome.
Ce que tu décris est bien dégueu et je pense que je vais me contenter des PDf qui me sont dûs du fait de ma contribution au patreon mais pas participer au foulancement. Car pratiques commerciales limites, promesses non tenues, et race plus class plutôt que race as class, c'est trop pour moi
Il faut peut etre quand meme remettre les choses à leur niveau...

NG c'est un gusse tout seul, Gavin Norman, qui creuse son sillon depuis des années et qui a réussi un truc extraordinaire: rendre B/X clair, agréable et attrayant pour tous (pas de chiffres pour le prouver, mais je suspecte que largement plus de 50% de la clientèle OSE n'est pas issue de la mouvance OSR). Un boulot de dingue et une vraie réussite.
Et c'est en plus un super créatif (dès le début avec Wormskin, un des meilleur contenu de zines OSR, j'adore son univers personnel, tout ce que j'aime dans le vanilla/weird) et un gars vraiment sympa.
Si à chaque reprint de sa gamme il améliore un peu le bazar (surtout esthétiquement d'ailleurs), je vois pas en quoi ion pourrait le blamer. Il a plus de moyens à chaque fois, plus d'idées, plus d'envie... C'est quoi l'alternative? Qu'il réimprime sa gamme à l'identique sans améliorations pour ne pas faire chouiner les premiers acheteurs? C'est un peu idiot, non?
Franchement, le mettre au même niveau que WOTC....
Moi ce qui me gène sur le standalone Dolmenwood c'est que ça risque de disperser la communauté qu'il a réussi à former. C'est un peu tout. Ca et le Race And Class, j'avoue, qui me chiffone pas mal.