kantou a écrit : ↑ven. févr. 17, 2023 1:59 pm
Oui j'ai pu tester la 5ème édition j'ai juste pas le recul avec une gamme comme rôle n play ou dragons .
Déjà, tu peux récupérer une bonne partie de la gamme PDF Dragons/Fateforge en payez-ce-que-vous-voulez sur le site de DriveThruRPG ce qui est assez imbattable comme proposition.
Pour le reste, concernant le débat D&D5 VS Dragons/Fateforge VS Role'n'play tu auras autant de réponses que de gens à qui tu poseras la question.
Je ne crois pas que quelqu'un d'un peu sérieux et impartial se soit jamais lancé sur un travail de comparaison au long court.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
kantou a écrit : ↑ven. févr. 17, 2023 1:59 pm
Oui j'ai pu tester la 5ème édition j'ai juste pas le recul avec une gamme comme rôle n play ou dragons .
Déjà, tu peux récupérer une bonne partie de la gamme PDF Dragons/Fateforge en payez-ce-que-vous-voulez sur le site de DriveThruRPG ce qui est assez imbattable comme proposition.
Pour le reste, concernant le débat D&D5 VS Dragons/Fateforge VS Role'n'play tu auras autant de réponses que de gens à qui tu poseras la question.
Je ne crois pas que quelqu'un d'un peu sérieux et impartial se soit jamais lancé sur un travail de comparaison au long court.
Tu connais la gamme H&D - Role'n Play (même contenu, à peu de choses près), vieux geek connais Dragons... Y'a un truc à faire moi je dis !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
Grosso modo, Dragons te demande d'adhérer à la proposition d'Agate, avec les appels à la communauté réguliers pour continuer à sortir la gamme, un univers très mis en avant qui te nourrira un moment si tu rentres dedans et un système plus en retrait. Role'n'play proposera un système plus largement utilisé, toujours compatible avec la 5e et plus proche en terme de cohérence global, associé à un univers plus classique qui reste forcément très lié à la campagne. A noté qu'avec les histoires d'OGL, Rôle'n'Play est toujours dans un flou quant à son futur, incertain.
Bah avec l'OGL1.0a préservée et le SRD en CC, il y a peut-être un flou de "comment on va continuer la gamme" mais pas de "est-ce qu'on va continuer".
C'est pas vraiment un truc qui a un quelconque impact côté clients. (Et de toute façon ça ne concerne pas moins Dragons d'Agate que les autres clones de D&D.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
- Rôle'n'Play : le plus clairement présenté et le plus fonctionnel pour un non initié à DD5 , attention le livre est limité aux 8 premiers niveaux , pour moi c'est une qualité car cela rend le jeu plus digeste et que je ne joue pas après le niveau 8 mais pour d'autres c'est un défaut car il faudra acheter le prochain livre pour avoir les niveaux 9 à 20.
- Dragons : le plus beau , le plus artistique , le plus imbriqué à son univers . Par contre le moins pratique car les informations sont moins lisibles , une version qui s'écarte plus de DD5, également moins de choix sur les possibilités des classes de personnage.
J'hésite pour Alien de Fria ligua. J'ai vu aucun des films et du coup je me demande si je peux apprécier le jeu. Ça fait longtemps que je cherche un univers SF de référence et celui ci parait bien construit.
Des avis et retour d’expériences ??
Mon top 5 :
1 / Sous la colline, au bord de l'eau
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
David Happy a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 4:47 pm
Salut !
J'hésite pour Alien de Fria ligua. J'ai vu aucun des films et du coup je me demande si je peux apprécier le jeu. Ça fait longtemps que je cherche un univers SF de référence et celui ci parait bien construit.
Des avis et retour d’expériences ??
Regarde les films !!
Sinon, le jeu est soigné et que qualité avec un système simple à prendre en main , côté joueur et visiblement aussi côté MJ.
Il y a des scénarios et des campagnes pour jouer en mode one-shot horreur ou sur du plus long terme.
Les one-shot sont bien sympas et fonctionnent super bien. Pas encore essayé la campagne par contre mais elle a l'air très écrite (campagne pour Marines).
Pour ne pas louper le côté industriel de cette SF, faut quand même au moins regarder le premier film, c'est édifiant. Sans compter que c'est du bon.
Pour être honnête je suis un peu une chochotte en ce qui concerne les films horrifiques
C'est moins gênant en jeu de rôle car c'est de l'imaginaire sans visuel donc je me dis why not.
Après je pense qu'effectivement c'est un excellent conseil que de regarder les films car j'imagine que c'est pas pour rien si c'est culte et je loupe certainement quelque chose.
Mon top 5 :
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
Je suis un peu comme toi de ce point de vue. J'ai regardé les films en DVD sur petit écran, pendant la journée, et ça limite déjà l'effet de l'ambiance glauque. Les regarder à plusieurs peut aussi aider à décompresser.
Cela étant dit, tu peux tout à fait jouer au jeu sans avoir vu les films. D'une part, tu ne sembles pas parti pour y jouer dans l'idée de respecter une quelconque fidélité envers l'œuvre originale etc. D'autre part, de toute façon, si le jeu est bien fait, il y a dedans des conseils pour régler ce genre de paramètres.
Sinon, il y a le dépassement dialectique : lire de bonnes fictions dérivées sur d'autres supports, comics, jeux vidéo... Mais je ne sais pas ce qui est bien dans tout ça.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
@Tybalt (le retour) En fait je pense que je suis intéressé par le jeu un peu par dépits car je n'arrive pas à trouver chaussure à mon pied avec un jeu de SF :-/ et pourtant j'ai vraiment envie d'en posséder un !
J'adore le coté retro futur et c'est un gros point positif. Le coté oppression par contre ne m'inspire pas instinctivement mais j'ai dans l'espoir de pouvoir le minorer. Le background est le point important et ça ressemble à du "cyberpunk" dans l’âme à ce que j'ai pu en entendre donc c'est plutôt quelque chose qui peut me plaire. Je te confirme que je vais surement m’éloigner pas mal de l’œuvre originale mais je crois que je cherche un peu une "validation" avant de passer à la caisse.
@Llanvabon Je vais suivre ton conseil car je suis très curieux de voir ces films cultes et je pense que je suis même chanceux de pouvoir les découvrir !
Mon top 5 :
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
@Aesdana Non pas vu la série mais je sais que le jeu à réputation d'être très complet et orienté très (trop peut être pour moi) hard science également. C'est en tout cas une piste, merci à toi !
Mon top 5 :
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
@Jeudimaster Oui obligatoirement en français. Pour l'univers, je cherche surtout du background, peu m'importe si c'est un univers de référence ou pas. J'avais pensé à Coriolis aussi mais j'ai vu que dans Alien il y avait un générateur de scénario et je trouve ça pratique (même si c'est pas mon critère numéro un)
Des avis sur ce dernier ? (Coriolis)
Mon top 5 :
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg