200% d'accord avec la critique émise. Énorme déception que cette V4, bancale et mal fichue. Le pire étant le silence radio de l'éditeur aux rares critiques remontées sur les forums (la carte illisible). Avec une meilleure communication et des erratas, il y aurait eu possibilité de redresser la barre.Dox a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 7:27 am FaenyX nous propose sa critique de la V4 de Berlin XVIII :
https://chezfaenyx.blogspot.com/2023/03 ... ition.html
Berlin XVIII
- olivier.rousselin
- Pratiquant
- Messages : 298
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
- Localisation : somewhere in time
- Contact :
Re: Berlin XVIII
- Serval
- Prophète
- Messages : 972
- Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Re: Berlin XVIII
J'ai lu les deux versions de la V4, ayant fait les fiches pour le Grog.
De mon constat, deux choses en ressortent :
- Pas forcément une mauvaise idée d'avoir deux versions alternatives des règles pour permettre de plaire au plus grand nombre.
Perso, je n'aime pas le Pbta (que je trouve en plus pas génial pour BXVIII, mais c'est subjectif) et le système FATE, pas génial non plus pour cet univers. Je ne rentre pas dans les détails, mais ce ne sont pas des systèmes que j'aime.
L'éditeur avait expliqué il me semble que c'était plus simple de rebondir sur des systèmes éprouvés et appréciés, que créer un système dédié de toutes pièces, ça se comprend.
Mais du coup, moi qui attendait cette v4 avec impatience, et bien je suis déçu. Mais je ne suis pas le seul, alors si ça plait à d'autres, tant mieux.
- Sur l'univers, c'est effectivement étrange d'avoir l'impression d'avoir des infos dans l'un et pas dans l'autre et inversement. Je n'ai même pas eu le courage d'acheter l'écran et le supplément en PDF pour continuer le fichage d'ailleurs.
Pour conclure, je ne veux pas critiquer 500 NDG qui a fait son choix éditorial. Mais effectivement, il en ressort une impression d'occasion manquée sur un jeu qui aurait pu cartonner. Pas énormément de vrais jdr de flics (Cops, Wastburg...) et Berlin a vraiment sa patte. Et ce jeu aurait mérité un bel upload pour être plus dans son époque (illustrations, graphisme, règles dépoussiérées...). Par contre, avec les règles de la v3, ça aurait été pas si mal au final.
Si une v5 sort, je serai attentif à ce qui en sera fait. Mais je pense que c'est mort pour une nouvelle édition.
De mon constat, deux choses en ressortent :
- Pas forcément une mauvaise idée d'avoir deux versions alternatives des règles pour permettre de plaire au plus grand nombre.
Perso, je n'aime pas le Pbta (que je trouve en plus pas génial pour BXVIII, mais c'est subjectif) et le système FATE, pas génial non plus pour cet univers. Je ne rentre pas dans les détails, mais ce ne sont pas des systèmes que j'aime.
L'éditeur avait expliqué il me semble que c'était plus simple de rebondir sur des systèmes éprouvés et appréciés, que créer un système dédié de toutes pièces, ça se comprend.
Mais du coup, moi qui attendait cette v4 avec impatience, et bien je suis déçu. Mais je ne suis pas le seul, alors si ça plait à d'autres, tant mieux.
- Sur l'univers, c'est effectivement étrange d'avoir l'impression d'avoir des infos dans l'un et pas dans l'autre et inversement. Je n'ai même pas eu le courage d'acheter l'écran et le supplément en PDF pour continuer le fichage d'ailleurs.
Pour conclure, je ne veux pas critiquer 500 NDG qui a fait son choix éditorial. Mais effectivement, il en ressort une impression d'occasion manquée sur un jeu qui aurait pu cartonner. Pas énormément de vrais jdr de flics (Cops, Wastburg...) et Berlin a vraiment sa patte. Et ce jeu aurait mérité un bel upload pour être plus dans son époque (illustrations, graphisme, règles dépoussiérées...). Par contre, avec les règles de la v3, ça aurait été pas si mal au final.
Si une v5 sort, je serai attentif à ce qui en sera fait. Mais je pense que c'est mort pour une nouvelle édition.
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
- Messages : 6864
- Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am
-
- Pratiquant
- Messages : 244
- Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm
Re: Berlin XVIII
J'attends 2 choses :
- Un système dédié et non générique avec un vrai parti pris à la COPS (à l'inverse du PBTA ou Fate même s'ils ont été réfléchi pour), je ne suis plus fan du système de l'époque je dois bien l'avouer. Et pour bien préciser j'ai déjà joué PBTA, j'ai bien aimé mais je ne suis pas partisan pour un univers policier.
- Une gamme même légére pour donner une belle campagne à ce jeu,
- Un système dédié et non générique avec un vrai parti pris à la COPS (à l'inverse du PBTA ou Fate même s'ils ont été réfléchi pour), je ne suis plus fan du système de l'époque je dois bien l'avouer. Et pour bien préciser j'ai déjà joué PBTA, j'ai bien aimé mais je ne suis pas partisan pour un univers policier.
- Une gamme même légére pour donner une belle campagne à ce jeu,
- Arma
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2363
- Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
- Localisation : Région Caladoise
Re: Berlin XVIII
Alors contrairement à d'autre, je pense que le PBTA est tout à fait adapter à la motorisation d'un jeu de flic. Si je veux un système traditionnel pour jouer des flics, j'ai justement COPS qui fait très bien le job. Aborder ça sous l'angle d'un PBTA apporte un éclairage et une façon de jouer un peu différente, et c'est tant mieux.
Bon une fois ça dit, je dois bien avouer que je ne trouve pas la version PBTA parfaite. Je commence tout juste à l'utiliser, mais alors que la plupart des jeux PBTA m'ont donné envie de jouer à la lecture, celui-là m'a demandé un effort réel... Techniquement, l'adaptation est soignée et maîtrisée, mais je trouve qu'à la lecture, la mayonnaise à du mal à prendre... J'ai trouvé par exemple la création du secteur assez "plate" quand on l'a mené avec mon groupe. En jeu par contre, ça tourne plutôt bien une fois que l'on est lancé.
Bref, j'en suis à me demander s'il n'y a pas un soucis de forme, plus que de fond.
(bon, et 100% d'accord avec le coté inexploitable de la carte)
Bon une fois ça dit, je dois bien avouer que je ne trouve pas la version PBTA parfaite. Je commence tout juste à l'utiliser, mais alors que la plupart des jeux PBTA m'ont donné envie de jouer à la lecture, celui-là m'a demandé un effort réel... Techniquement, l'adaptation est soignée et maîtrisée, mais je trouve qu'à la lecture, la mayonnaise à du mal à prendre... J'ai trouvé par exemple la création du secteur assez "plate" quand on l'a mené avec mon groupe. En jeu par contre, ça tourne plutôt bien une fois que l'on est lancé.
Bref, j'en suis à me demander s'il n'y a pas un soucis de forme, plus que de fond.
(bon, et 100% d'accord avec le coté inexploitable de la carte)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
-
- Pratiquant
- Messages : 244
- Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm
Re: Berlin XVIII
ah ça la carte :-)
Je te rejoins sur le PbtA qui bien que système TRES solide, ne m'a pourtant pas conquis. Peut être une simple histoire de forme comme tu dis
Je te rejoins sur le PbtA qui bien que système TRES solide, ne m'a pourtant pas conquis. Peut être une simple histoire de forme comme tu dis
- zuzul
- Dieu par accident
- Messages : 5374
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am
Re: Berlin XVIII
Si voys êtes anglophones, je vous recommande la lecture de Blade Runner RPG, il y a de bonnes choses à reprendre pour un jeu de flic.
-
- Profane
- Messages : 14
- Inscription : mer. avr. 05, 2023 4:54 pm
Re: Berlin XVIII
marcopolzei a écrit : ↑sam. juin 04, 2022 9:38 pm Salut.
Celles est ceux qui veulent accéder à des archives de Polizei pour Berlin XVIII peuvent m'envoyer un MP.
A+
Bonjour,
Suite à l'achat d'occas de la V3, et une envie de rétro jdr, je compte proposer à mes joueurs de tester ce jeu auquel on n'a pas touché étant ados.
Je suis donc intéressé par ces archives pour améliorer l'ordinaire et j'ai envoyé un MP resté sans réponse à marcopolizei.
Est-ce qu'une âme généreuse pourrait me faire profiter des archives Polizei s'il vous plaît ?

- Sylvestre
- Ascendant
- Messages : 1650
- Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm
-
- Profane
- Messages : 14
- Inscription : mer. avr. 05, 2023 4:54 pm
Re: Berlin XVIII
Salut,
Merci et t'as raison, j'y cours.
Merci et t'as raison, j'y cours.
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4528
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: Berlin XVIII
Du neuf sur PTGPTB !
Les ebooks PTGPTB sont une compilation trimestrielle, thématique et organisée de nos traductions rôlistes (rejoignez-nous!). Ils sont téléchargeables en divers formats de liseuse (et pdf) pour les lire hors connexion.
Ce trimestre-ci : https://ptgptb.fr/ebook-30-30-vla-les-flics sur la loi et l'ordre, et la police (pas les enquêtes; cela fera l'objet d'un autre e-book)
Vous y trouverez une introduction au Droit, digne de votre fac' locale ; les souvenirs d'un jeune flic du Bronx ; pourquoi "la police arrive en 1d10 rounds" est une mauvaise règle ; les techniques d'interrogatoire, et celles de prise d'otage ; et même les US Marshall au XIXe siècle pour les JdR "Westerns"
Vous obtiendrez des informations pour animer les policiers (en PJ et en PNJ) de façon réaliste ; et cela suscitera des idées d’aventures – ou d’obstacles.
Bonne lecture et tenez-vous à carreau ; les polices de ce livre ont un œil sur vous
(Les 29 autres e-books sont sur https://ptgptb.fr/accueil-ebooks)
--PTGPTB.fr - le meilleur du web rôliste mondial, regroupé par thèmes

Les ebooks PTGPTB sont une compilation trimestrielle, thématique et organisée de nos traductions rôlistes (rejoignez-nous!). Ils sont téléchargeables en divers formats de liseuse (et pdf) pour les lire hors connexion.
Ce trimestre-ci : https://ptgptb.fr/ebook-30-30-vla-les-flics sur la loi et l'ordre, et la police (pas les enquêtes; cela fera l'objet d'un autre e-book)
Vous y trouverez une introduction au Droit, digne de votre fac' locale ; les souvenirs d'un jeune flic du Bronx ; pourquoi "la police arrive en 1d10 rounds" est une mauvaise règle ; les techniques d'interrogatoire, et celles de prise d'otage ; et même les US Marshall au XIXe siècle pour les JdR "Westerns"
Vous obtiendrez des informations pour animer les policiers (en PJ et en PNJ) de façon réaliste ; et cela suscitera des idées d’aventures – ou d’obstacles.
Bonne lecture et tenez-vous à carreau ; les polices de ce livre ont un œil sur vous

(Les 29 autres e-books sont sur https://ptgptb.fr/accueil-ebooks)
--PTGPTB.fr - le meilleur du web rôliste mondial, regroupé par thèmes

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- olivier.rousselin
- Pratiquant
- Messages : 298
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
- Localisation : somewhere in time
- Contact :
- Sholari Stef
- Pratiquant
- Messages : 289
- Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Berlin XVIII
J’avais publié il y a quelque temps mon avis sur la version pbta.
C’est par ici
Je compte la tester cet été.
C’est par ici
Je compte la tester cet été.
- Yragaël
- Mystique
- Messages : 874
- Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
- Localisation : Nouméa
Re: Berlin XVIII
Ton retour est intéressant.
Je devrais peut être faire un rapide retour de ma petite campagne avortée avec ce pbta. À contrario de ton expérience, j'ai joué à beaucoup de pbta et Apocalypse World reste mon jeu préféré de tout les temps.
On était parti pour essayer de jouer un truc à la The Wire (Sur Écoute). Notre B18 ressemblait a une Allemagne des 70's avec une bonne dose de musique techno. Tout les PJs sauf un avait la moustache.
On s'est super attaché aux PJs, leurs relations et leurs histoires commune. J'étais MC et je pense avoir réussi à mêler leurs vies privées aux dossiers. Avoir un Ripou et un Vieux Singe, ça aide. Par contre, en près de 10 séances de 3hrs environs, nous n'avons fait que 2 dossiers et le deuxième n'a pas été mené à bout. C'est très certainement dû à notre façon de jouer qui est très accès " drama". Les joueurs avait pleins de trucs à faire pour créer du drama et les dossiers passaient au second plan. Et j'ai fait des erreurs aussi. J'ai beaucoup trop utilisé les échecs et les réussites mitigées pour créer des rebondissements et rajouter des tiroirs dans le deuxième dossier, là où il n'y en avait pas forcément besoin.
Le jeu fonctionne bien et fait ce qu'il promet de faire : un jeu de flic ou la vie de flic est plus importante pour l'histoire que l'affaire en cours. Mais il nous a manqué un truc. Je ne saurait dire quoi. Peut être un truc pour nous sortir du commissariat et explorer plus les personnages. Là, tout le système et ses actions tournent autour du commissariat et du boulot de flic.
Si on a avorté la campagne, c'est parce qu'on a dû faire une grosse pose (un joueur n'était plus dispo) et la reprise a été trop difficile. Il y avait tellement d'evenements et de PNJs que moi, MC, je n'arrivais plus à suivre. Les poses m'ont fait perdre le fil. Nous nous sommes tous accordé à dire qu'il était peut être temps de passer à autre chose. Nous étions tous d'accord sur le fait qu'on arrivait pas vraiment à faire ce que l'on voulait avec ce jeu. Qui n'en reste pas moins un très bon pbta qui livre ce qu'il promet, comme je l'ai dit.
Nous, on attend la VF de Passìon de las Passiones avec impatience.
Je devrais peut être faire un rapide retour de ma petite campagne avortée avec ce pbta. À contrario de ton expérience, j'ai joué à beaucoup de pbta et Apocalypse World reste mon jeu préféré de tout les temps.
On était parti pour essayer de jouer un truc à la The Wire (Sur Écoute). Notre B18 ressemblait a une Allemagne des 70's avec une bonne dose de musique techno. Tout les PJs sauf un avait la moustache.
On s'est super attaché aux PJs, leurs relations et leurs histoires commune. J'étais MC et je pense avoir réussi à mêler leurs vies privées aux dossiers. Avoir un Ripou et un Vieux Singe, ça aide. Par contre, en près de 10 séances de 3hrs environs, nous n'avons fait que 2 dossiers et le deuxième n'a pas été mené à bout. C'est très certainement dû à notre façon de jouer qui est très accès " drama". Les joueurs avait pleins de trucs à faire pour créer du drama et les dossiers passaient au second plan. Et j'ai fait des erreurs aussi. J'ai beaucoup trop utilisé les échecs et les réussites mitigées pour créer des rebondissements et rajouter des tiroirs dans le deuxième dossier, là où il n'y en avait pas forcément besoin.
Le jeu fonctionne bien et fait ce qu'il promet de faire : un jeu de flic ou la vie de flic est plus importante pour l'histoire que l'affaire en cours. Mais il nous a manqué un truc. Je ne saurait dire quoi. Peut être un truc pour nous sortir du commissariat et explorer plus les personnages. Là, tout le système et ses actions tournent autour du commissariat et du boulot de flic.
Si on a avorté la campagne, c'est parce qu'on a dû faire une grosse pose (un joueur n'était plus dispo) et la reprise a été trop difficile. Il y avait tellement d'evenements et de PNJs que moi, MC, je n'arrivais plus à suivre. Les poses m'ont fait perdre le fil. Nous nous sommes tous accordé à dire qu'il était peut être temps de passer à autre chose. Nous étions tous d'accord sur le fait qu'on arrivait pas vraiment à faire ce que l'on voulait avec ce jeu. Qui n'en reste pas moins un très bon pbta qui livre ce qu'il promet, comme je l'ai dit.
Nous, on attend la VF de Passìon de las Passiones avec impatience.
- Sholari Stef
- Pratiquant
- Messages : 289
- Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Berlin XVIII
C'est toujours difficile de déterminer ce qui fait qu'une campagne est sympa mais pas folle : le jeu, l'osmose du groupe, les choix des joueurs et/ou du MJ, le contenu fictionnel...
J'ai remarqué, sur mon one-shot Libreté ou sur une campagne d'Oltréé, qu'il n'est pas facile de maintenir la cohérence du monde et d'exploiter correctement les pistes scénaristiques quand il y a de nombreuses idées apportées par les joueurs ou par l'improvisation du MJ.
J'ai remarqué, sur mon one-shot Libreté ou sur une campagne d'Oltréé, qu'il n'est pas facile de maintenir la cohérence du monde et d'exploiter correctement les pistes scénaristiques quand il y a de nombreuses idées apportées par les joueurs ou par l'improvisation du MJ.