Terres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.
Dragon Warriors alias Terres de Légende
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
sinon, venant de découvrir ShadowDark , je me suis pris à penser à une adaptation TdL
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Avis tranché que je ne partage pas. Le système mériterai quelques alignements de mécanismes. S'il ne correspond pas à ton game design il est loin d'être désastreux.oneyed jack a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 11:33 amTerres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
raskal a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 2:33 pmAvis tranché que je ne partage pas. Le système mériterai quelques alignements de mécanismes. S'il ne correspond pas à ton game design il est loin d'être désastreux.oneyed jack a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 11:33 amTerres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.
J'ai dit "désastreux" pour être poli !

EDIT : Nan en vrai, je viens de relire des passages, et - mis à part les rounds où il ne se passe rien - il est pas si mauvais que ça, surtout pour l'époque. Je retire ce que j'ai dit !
Dernière modification par oneyed jack le mar. mars 21, 2023 3:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Mais non enfin, Brigandyne n'est pas si désastreux que ça 
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Pareil effectivement, le désastreux me paraissait excessifraskal a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 2:33 pmAvis tranché que je ne partage pas. Le système mériterai quelques alignements de mécanismes. S'il ne correspond pas à ton game design il est loin d'être désastreux.oneyed jack a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 11:33 amTerres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.

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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
C'est quand même pas glorieux non plus...
Le jeu est basé sur 2 sous-systèmes incompatibles entre eux (la magie utilisant 2d10 au lieu d'1d20, pour une raison obscure), et ne propose que les jets sous des caractéristiques pour le reste.
Mais quand le jeu veut introduire un voleur assassin, il se heurte au problème de l'immuabilité des caractéristiques, et doit donc rajouter un système de détection/perception pour éviter que l'Assassin niveau 10 soit une quiche face à un personnage niveau 1 qui aurait hérité d'un 18 à la création.
Je trouve qu'en face, l'Oeil Noir s'en tire bien mieux avec un système pas beaucoup plus compliqué.
Le jeu est basé sur 2 sous-systèmes incompatibles entre eux (la magie utilisant 2d10 au lieu d'1d20, pour une raison obscure), et ne propose que les jets sous des caractéristiques pour le reste.
Mais quand le jeu veut introduire un voleur assassin, il se heurte au problème de l'immuabilité des caractéristiques, et doit donc rajouter un système de détection/perception pour éviter que l'Assassin niveau 10 soit une quiche face à un personnage niveau 1 qui aurait hérité d'un 18 à la création.
Je trouve qu'en face, l'Oeil Noir s'en tire bien mieux avec un système pas beaucoup plus compliqué.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Je suis d’accord avec toi Mugen, mais il y a un truc qui est vraiment sympas dans TdL c'est dans les combat avec sous-nombre de devoir répartir son score de parade entre les adversaires: ça empêche les personnages de haut niveaux intouchables. (Après je ne sais pas si l’œil noir fait ça, mais par rapport à DD où a un certain niveau tu peux décimer une cinquantaine de paysans armés de fourches sans risquer ta vie, avec TdL tu fuis )
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Le système est clairement daté sur certains points, en particulier le passage du d20 aux 2d10 suivant l'action tentée, mais c'est facile à modifier. Reste le problème des rounds de combat "à vide". Ça, même les variantes de règles proposées dans le livre de base ne le règlent pas.
Il a malgré tout une vraie identité et un charme fou : j'aime beaucoup la simplicité de l'ensemble, les divers types de magie et leurs sorts très typés, les tables d'origine et de statut social pour chaque profession, les artefacts uniques, les règles sur la loi et les châtiments...
Le Players Guide paru en 2015 ajoute également plein d'options sympa comme de nouvelles professions, de nouveaux sorts, un système de compétences secondaires ou des règles avancées de combat.
Il a malgré tout une vraie identité et un charme fou : j'aime beaucoup la simplicité de l'ensemble, les divers types de magie et leurs sorts très typés, les tables d'origine et de statut social pour chaque profession, les artefacts uniques, les règles sur la loi et les châtiments...
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- Mugen
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
@cern @Gridal ce n'est pas parce que mon avis sur le système en général n'est pas bon que je ne peux reconnaître qu'il a quelques bonnes idées.
L'idée de séparer dommages et pénétration de l'armure, ou la gestion de la fatigue psychique du prêtre sont intéressantes. Même si j'ai des "même si..." pour ces 2 points aussi...

L'idée de séparer dommages et pénétration de l'armure, ou la gestion de la fatigue psychique du prêtre sont intéressantes. Même si j'ai des "même si..." pour ces 2 points aussi...
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Pas de souci, c'est bien comme ça que je l'ai compris :)
Tiens, d'ailleurs, vous verriez quoi comme solution pour rendre les combats un peu plus nerveux et diminuer les rounds pour rien ? Si tout simplement on augmente le score d'attaque de tout le monde à la création, genre de 2 ou 3 points, ça va déjà plus vite non ? pareil pour les monstres. Ça rend le jeu plus mortel mais ça évite un peu les adversaires qui se loupent sans arrêt.
Ou alors décider qu'une attaque réussie fait perdre au minimum 1 point de vie même si le jet de pénétration d'armure est raté ?
Tiens, d'ailleurs, vous verriez quoi comme solution pour rendre les combats un peu plus nerveux et diminuer les rounds pour rien ? Si tout simplement on augmente le score d'attaque de tout le monde à la création, genre de 2 ou 3 points, ça va déjà plus vite non ? pareil pour les monstres. Ça rend le jeu plus mortel mais ça évite un peu les adversaires qui se loupent sans arrêt.
Ou alors décider qu'une attaque réussie fait perdre au minimum 1 point de vie même si le jet de pénétration d'armure est raté ?
- Gatchaman
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Ou jouer sur la tactique et distribuer les bonus / malus à l’attaque en fonction (surélévation, tenailles, dans le dos, déséquilibré, etc)
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Oui, tout à fait. Dans le même genre, le Players Guide propose un système optionnel de gardes qui, au prix d'un peu plus de complexité, permet de de faire des choix tactiques en combat. Une garde offensive c'est un bonus en attaque et un malus en défense, une garde défensive c'est l'inverse, etc. Les professions guerrières ont accès à plus de gardes différentes que les autres.
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
Le plus gros problème du combat reste à mon avis le second jet lors d'une attaque.
Après avoir réussi le test d'attaque, il faut réussir un test de dégâts contre la protection de l'armure. Et c'est terriblement frustrant de réussir son attaque et de n'infliger aucun dégât parce que l'armure n'a pas été percée.
Plusieurs solutions possibles :
- Rater son test de pénétration inflige quand même la moitié des dégâts.
- Rater son test de pénétration permet de bénéficier tout de même d'un avantage : saisie, déséquilibre, poussée, désengagement, etc.
- Oublier ce test de pénétration, et fixer les dégâts sur la marge de réussite du jet d'attaque pour se débarrasser du second jet. Problème : le test de pénétration correspond bien aux armes et armures médiévales : on ne perce pas une armure de plates avec une dague. Il faut d'abord renverser son ennemi pour le frapper sous le menton. Et c'est ce genre de détails que j'apprécie beaucoup...
Après avoir réussi le test d'attaque, il faut réussir un test de dégâts contre la protection de l'armure. Et c'est terriblement frustrant de réussir son attaque et de n'infliger aucun dégât parce que l'armure n'a pas été percée.
Plusieurs solutions possibles :
- Rater son test de pénétration inflige quand même la moitié des dégâts.
- Rater son test de pénétration permet de bénéficier tout de même d'un avantage : saisie, déséquilibre, poussée, désengagement, etc.
- Oublier ce test de pénétration, et fixer les dégâts sur la marge de réussite du jet d'attaque pour se débarrasser du second jet. Problème : le test de pénétration correspond bien aux armes et armures médiévales : on ne perce pas une armure de plates avec une dague. Il faut d'abord renverser son ennemi pour le frapper sous le menton. Et c'est ce genre de détails que j'apprécie beaucoup...
- Xav
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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
J'ignorais l'existence du Players guide. 
Est-ce que la classe de Voleur à été ajoutée à cette occasion ?
Xav

Est-ce que la classe de Voleur à été ajoutée à cette occasion ?
Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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