Merci pour ton retour !pipoufle a écrit : ↑lun. mars 20, 2023 6:11 pm Hello,
Je me suis plongé dans Brigandyne v2 et que c'est bon ! J'envisage donc d'utiliser le système pour ma prochaine campagne Warhammer (initialement v1, mais c'est sans importance ici) vu le lien évident entre les deux et l'élégance de Brigandyne.
Je m'interroge pourtant sur certains liens entre les carrières :
- Quelle carrière Brigandyne correspondrait au Répurgateur, si emblématique et important dans Warhammer ? Chasseur de mages/Purgiste ou bien Inquisiteur ? J'ai du mal à différencier les deux d'ailleurs... Faut-il leur laisser une progression possible en MAGie ? Ca ne me semble pas trop coller avec l'univers Warhammer.
- Les Juges-Mages vous paraissent aussi dans le background Warhammer ? Et les Mages-Lame ? Ou bien il vaut mieux les éviter ?
- Le Champion de Justice de Warhammer peut correspondre au Champion/Gladiateur ?
- Warhammer indique des langages secrets (pour les filous typiquement) et des langues hermétiques (pour la magie notamment). Est-ce qu'on retrouve cela dans Brignadyne ? Je n'ai pas vu dans les spécialités (ou alors j'ai loupé quelque chose)
Une dernière question concernant les spécialités, justement. Je suis surpris qu'on puisse avoir un Lettré sans la spécialité "Lettres". Par exemple un scribe sans cette spécialité. Est-ce à dire qu'il ne saurait pas lire et écrire ? Peut-on soigner sans "Premier Soin" ou "Médecine" ? Peut-on suivre des traces sans "Pistage" ? Et pour les spécialités martiales : si on n'a pas "deux armes", on peut quand même se battre avec deux armes en main ? Ou se servir d'un tromblon sans la spécialité ?

Dans l'ordre :
- Répurgateur ---> Purgiste
- Nope, les juges-mages et les mages-lames sont des carrières qui n'apparaissent pas dans le background officiel de Warhammer.
- Oui pour le Champion.
- Non ils ne sont pas mentionnés dans les règles, mais une carrière donne automatiquement l'argot/le langage qui va avec (si besoin le MJ peut demander un simple un test de CNS au voleur pour déterminer s'il comprend l'argot typique d'une ville dont il n'a pas l'habitude, mais sinon, il le connait automatiquement).
Concernant les spécialités : comme indiqué dans le Livre I, les spécialités sont simplement un bonus à un test. Les personnages peuvent évidemment tenter une action sans avoir la spécialité adéquate (j'ai toujours détesté les systèmes de jeu où un personnage doit obligatoirement disposer d'un atout pour tenter une action qui sort de l'ordinaire). On peut donc soigner un personnage avec un test d'Habileté, pister une trace avec un test de Survie, se battre à deux armes en ramassant une dague, tirer au tromblon avec un test de TIR, etc.
Exception : savoir lire et écrire demande un minimum de 40 en Connaissances (comme indiqué dans la création de personnages).