Je viens de recevoir le nouveau "LOTR 5e" - même mise en page que "TOR nouvelle édition", mais avec bien sur le système "DD5", donc dans la continuité de "AIME".
A mon avis, y a pas photo: c'est très réussi, et même "meilleur" que "AIME" (des critiques détaillées disent sans doute pourquoi). Alors, la perspective est réduite délibérément - sur le plan de la puissance des PJ, limitée à 10 niveaux, tant mieux, et géographiquement (seulement l'Eriador, ce qui fait que, certes, il "manque des choses" - pas de Rivendell par exemple, ce sera un supplément sans doute). La plupart des mécanismes sont simplifiés (plutôt que modifiés).
Franchement, sachant qu'il y a quelques années, j'ai fait jouer la plus grande part des aventures en "AIME" (j'espère qu'on s'en souvient

), je me sens prêt à reprendre le tout avec ces "nouvelles" règles (je pense que ce qui est paru en 'AIME" demeure complètement compatible, en devenant de plus en plus dangereux en montant de niveau - mais de toute façon "AIME" devenait peu plausible passé le niveau 10: une équipe composée de gandalfs, cela devenait un peu facile!).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)