rien ne vous oblige à décider que parce que la table de rencontre mentionne un monstre, un groupe de tels monstres approche. Les PJ peuvent découvrir des traces, les restes d’un bivouac, les stigmates d’un combat précédent, etc. Ainsi, en vous économisant un combat, vous faites tout de même passer l’information. Imaginez, vos PJ progressent dans un région infestée de gnolls. La table des rencontres pourrait d’abord indiquer des hyènes puis une patrouille de gnolls. Puis une seconde. Et tant qu’on y est une troisième. Ça nous fait quatre combats. Même si vous êtes une bête pour faire des combats excitants, ça risque tout de même d’être répétitif. Décidez simplement que les PJ tombent sur les restes d’un repas, un chariot renversé et les carcasses des commerçants becquetées par des dents aiguisées donnent la même information, sans devoir encore perdre 40 minutes dans un combat qui ne fait pas avancer l’histoire.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié (yen a beaucoup plus).
Dr Hiatus a écrit : ↑ven. mai 26, 2023 3:14 pmUn article du blog "l'art de la table".
Je cite un des trois tips :
rien ne vous oblige à décider que parce que la table de rencontre mentionne un monstre, un groupe de tels monstres approche. Les PJ peuvent découvrir des traces, les restes d’un bivouac, les stigmates d’un combat précédent, etc. Ainsi, en vous économisant un combat, vous faites tout de même passer l’information. Imaginez, vos PJ progressent dans un région infestée de gnolls. La table des rencontres pourrait d’abord indiquer des hyènes puis une patrouille de gnolls. Puis une seconde. Et tant qu’on y est une troisième. Ça nous fait quatre combats. Même si vous êtes une bête pour faire des combats excitants, ça risque tout de même d’être répétitif. Décidez simplement que les PJ tombent sur les restes d’un repas, un chariot renversé et les carcasses des commerçants becquetées par des dents aiguisées donnent la même information, sans devoir encore perdre 40 minutes dans un combat qui ne fait pas avancer l’histoire.
C'est pour ça que je parle plutôt de table d'évènements, qui peuvent signaler autant des présages (tas de bouse d'un T-Rex, hurlement de loup-garou dans le lointain) que de problèmes environnementaux (tempête ! nuées de moustiques !) ou de rencontres (voyageur; meute de loups-garous, T-Rex).
TIP] n'augmenter l'XP/la puissance des PJ qu'après des durées de repos, pour éviter que les PJ aillent trop vite (j'avoue que c'est pas ma peur neumbeur one, mais je note quand même, ça doit aider le rythme). Ça permet notamment de laisser aux horloges de l'adversité le temps d'avancer. Le Grümph parle de ce principes dans les "cycles" qu'il a formalisé pour cela dans Nanochrome et dans Dragon de Poche 2
En complément, et je crois tiré de la même source :
[Tip] : demander aux PJ de définir leurs objectifs à moyen terme (voir plus long terme), ceux qui leur apporteront des xp quand ils seront accomplis.
Exemple : On veut acquérir une auberge sur le port de Krakenheim. 4 aventures plus tard : ça y est, l'auberge est à nous ! Schling, on prend tous 100 xp.
Dr Hiatus a écrit : ↑ven. mai 26, 2023 3:14 pmUn article du blog "l'art de la table".
Je cite un des trois tips :
(...)
C'est pour ça que je parle plutôt de table d'évènements, qui peuvent signaler autant des présages (tas de bouse d'un T-Rex, hurlement de loup-garou dans le lointain) que de problèmes environnementaux (tempête ! nuées de moustiques !) ou de rencontres (voyageur; meute de loups-garous, T-Rex).
Je note et ajoute la précision.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié (yen a beaucoup plus).
TIP] n'augmenter l'XP/la puissance des PJ qu'après des durées de repos, pour éviter que les PJ aillent trop vite (j'avoue que c'est pas ma peur neumbeur one, mais je note quand même, ça doit aider le rythme). Ça permet notamment de laisser aux horloges de l'adversité le temps d'avancer. Le Grümph parle de ce principes dans les "cycles" qu'il a formalisé pour cela dans Nanochrome et dans Dragon de Poche 2
En complément, et je crois tiré de la même source :
[Tip] : demander aux PJ de définir leurs objectifs à moyen terme (voir plus long terme), ceux qui leur apporteront des xp quand ils seront accomplis.
Exemple : On veut acquérir une auberge sur le port de Krakenheim. 4 aventures plus tard : ça y est, l'auberge est à nous ! Schling, on prend tous 100 xp.
Je crois que j'ai un tip qui parle des objectifs, je vais le compléter.
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faîtes-leur formuler des objectifs clairs avant chaque nouvelle expédition : ça les aidera eux pour agir et vous pour préparer la suite.
Un bon moyen de faire ça sans trop se vautrer dans le méta-jeu consiste à leur coller un PNJ "décisionnaire inefficace" (comme un administrateur radin et geignard) ou "subordonné crétin", qui ne comprends jamais rien et à qui ils devront exposer clairement leurs intentions, les gains espérés et les moyens mis en œuvre.
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