Belphégor a écrit : ↑jeu. août 17, 2023 3:50 am
Dernièrement, je me retrouve fasciné par le concept
d'île fantôme et de façon générale par les descriptions géographiques qui ont été démontrées comme fausse. Je voudrais savoir si vous aviez des ouvrages à recommander sur des îles, voir mêmes soyons fou des pays entier qu'on à cru pour vrai à un moment de l'histoire mais où on s'est rendu compte que c'était des affabulations ? Je prend également les descriptions erronées de pays déjà connu car je suis prêt à parier que deux trois pseudo érudits à la noix nous ont sans doutes livrés des descriptions truculentes de pays d'asie.
C'est l'exact inverse de ce que tu demandes, mais du coup çà peut quand même te donner un peu de matière.
Un gamin a grandi en croyant pendant tout le début de sa vie que la Finlande (le pays) n'existait pas.
C'est ce que ses parents lui ont appris : que la Finlande n'existait pas, qu'il y avait un complot mondial autour de ce pays (ce pour quoi il apparaissait donc sur les cartes et mappemondes). Qu'en fait il s'agissait d'une zone de mer, utilisée comme zone de pêche par la russie (avec entre autre envoi par transsibérien de caisses de poissons jusqu'au japon, si je me souviens bien). Bref une mythologie assez détaillée / évoluée / riche.
Pourquoi ses parents lui ont appris çà ? On ne sait pas trop, çà a l'air d'être entre la farce et l'expérience sociale (comme dans le film "Canine" (
https://www.imdb.com/title/tt1379182/?r ... mg_t_10_dr), que je recommande au passage, très intéressant sur cette thématique pour des parents de faire apprendre des choses fausses à leurs enfants).
Toujours est-il qu'arrivé à l'âge de 18 ans, une fois à l'université, il a rencontré des Finlandais. Il a compris / appris que la Finlande était bel et bien un vrai pays. Et il y est même allé en vacances.
Et c'est là où çà devient fascinant : il a raconté toute cette histoire (un peu comme dans les grandes lignes ci avant) un jour sous reddit, en expliquant aussi la toute fin de l'histoire (il a compris que ce n'était qu'un canular qui a duré pendant des années, et il sait maintenant que la Finlande existe).
Résultat : il y a désormais des centaines de personnes sur reddit qui sont elles mêmes persuadées que la Finlande n'existe pas (sans doute un mix entre "il n'y a pas de fumées sans feu" matinée de "cette théorie se tient, en fait" et de quelques "je n'ai pas lu le texte jusqu'au bout"). A tel point qu'il y a même un subreddit dédié maintenant :
https://www.reddit.com/r/finlandConspiracy/