Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Erwan G a écrit : lun. juin 19, 2023 10:58 am Une question dont la réponse a déjà dû être posée plein de fois : je suis en train de préparer (à nouveau) ma Kaldor Succession Crisis et j'ai besoin de faire une carte mentale touffue : il y a plusieurs prétendants au trône, des liens plus ou moins direct, des relations plus ou moins tendues... Je pense que le plus simple est une carte représentant un peu tout le monde pour savoir aussi où placer les joueurs.

Quel logiciel puis-je utiliser ? Ca peut se faire sous Word, mais ça va être chiant et compliqué. Qu'est-ce qui fonctionne bien et est pratique ? Qu'utilisez vous dans ce genre de cas ?
Xmind (permet de qualifier les relations) sur ton ordi, Miro en ligne.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Nightfalls a écrit : lun. juin 19, 2023 3:27 pm Début juillet, on m'a demandé de faire une initiation jdr pour 5 joueurs, dont 1 ou 2 plus confirmés
Comme ils veulent du med fan, je pars sur Chroniques Oubliées comme système, c'est plus simple (j'ai le ldb)

Un conseil de scénario sympa pour tenir 4 heures ?

Merci
4h c'est court, mais j'ai déjà réussi à jouer la première partie de "Le sinistre secret de Saltmarsh" dans ce laps de temps.
C'est un vieux scénario ADD1, le module U1, qu'on trouve aussi dans le recueil Ghosts of Saltmarsh pour DD5, et qui est disponible à pas mal d'endroits sur le net, notamment une adaptation à Pathfinder qui peut servir de base très facilement pour jouer avec Chroniques Oubliées.
J'aime beaucoup ce scénario pour de l'initiation car il propose une visite de "maison hantée", un genre de dungeon crawling simple qui tourne à l'enquête effrayante, avec un twist assez sympa
Spoiler:
(pas de fantôme ni de morts-vivants mais des contrebandiers/pirates alliés à des gnolls)
.
Ambiance + exploration + un peu de combat + possibilités d'interactions sociales = bonne initiation !

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Mahar a écrit : mar. juin 20, 2023 12:27 am 4h c'est court, mais j'ai déjà réussi à jouer la première partie de "Le sinistre secret de Saltmarsh" dans ce laps de temps.
ok, merci
je vais voir si je peux mettre la main dessus

si quelqu'un a d'autres idées
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nightfalls a écrit : lun. juin 19, 2023 3:27 pm Bonjour,

Début juillet, on m'a demandé de faire une initiation jdr pour 5 joueurs, dont 1 ou 2 plus confirmés
Comme ils veulent du med fan, je pars sur Chroniques Oubliées comme système, c'est plus simple (j'ai le ldb)

Merci

Salut,
Je me permets de l'auto quote mais j'ai fait jouer à AD&D pour des joueurs plus ou moins débutants mon propre scénario écrit dans le défi des quarante ans (chercher en bas de page le volume 2 84-93) avec pré-tirés " La 42eme épouse du Seigneur Dagon" en moins de quatre heures (avec pré-tirés).

Ça a beaucoup plu aux joueurs et ils ont demandé une suite qu'on va jouer mi-juillet.

Je suis dispo pour t'aider pour faire tenir ça dans ton créneau (pas d'adaptation technique, je suis pas compétent en Chroniques Oubliées) et t'envoyer des pré-tirés pour aller droit au but.

Au départ c'était écrit pour Barebones fantasy puis j'ai adapté pour Warhammer (pour que ce jeu soit présent dans le volume) mais initialement c'était du D&D basic, donc ça doit pouvoir le faire en CO.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : mar. juin 20, 2023 10:53 am Je me permets de l'auto quote mais j'ai fait jouer à AD&D pour des joueurs plus ou moins débutants mon propre scénario
Je regarde ça ce soir, merci ;)
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Mahar a écrit : mar. juin 20, 2023 12:27 am
Nightfalls a écrit : lun. juin 19, 2023 3:27 pm Début juillet, on m'a demandé de faire une initiation jdr pour 5 joueurs, dont 1 ou 2 plus confirmés

Merci
4h c'est court, mais j'ai déjà réussi à jouer la première partie de "Le sinistre secret de Saltmarsh" dans ce laps de temps.
C'est un vieux scénario ADD1, le module U1, qu'on trouve aussi dans le recueil Ghosts of Saltmarsh pour DD5, et qui est disponible à pas mal d'endroits sur le net, notamment une adaptation à Pathfinder qui peut servir de base très facilement pour jouer avec Chroniques Oubliées.
J'aime beaucoup ce scénario pour de l'initiation car il propose une visite de "maison hantée", un genre de dungeon crawling simple qui tourne à l'enquête effrayante, avec un twist assez sympa
Spoiler:
(pas de fantôme ni de morts-vivants mais des contrebandiers/pirates alliés à des gnolls)
.
Ambiance + exploration + un peu de combat + possibilités d'interactions sociales = bonne initiation !

Cette première moitié ce scénario, je l'ai utilisée de nombreuses fois en init à une époque (que les moins de..... Pfouh ! 42 ans déjà !) où avec une asso (l'ATOLL, pour les VRAIS vétérans), on allait faire faire leur première partie aux gens qui venaient d'acheter leur boite basique de D&D chez le Descartes local, et se retrouvant un peu désemparés pour savoir comment faire avec ça, venaient demander à la boutique...
Je débarquais normalement vers 19h30-20H, explications, petite création de persos relativement rapide, et partie, et je repartais, en gros, entre 23h30 et 1h selon les fois.
Donc on va dire que 4h, pour cette première partie, ça le fait sans trop de souci.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ramentu a écrit : lun. juin 19, 2023 11:44 am Miro, Canva et Visio sont souvent recommandé pour des mindmap.
Miro et Canva sont gratuits.

J'utilise Scrivener+Scapple depuis des années, c'est un duo efficace même si plus orienté vers la rédaction.
Dans ton cas, tu voudrais Scapple.
Notes :
ce sont des logiciels payants et Windows/MAC uniquement, pas sur tablette/mobile
versions d'essais de 30 jours d'utilisation effective, donc on peut faire durer...
tu peux généralement avoir -50% en octobre via Nanowrimo si tu veux acheter :)

C'est un outil top. Je ne comprends pas comment modifier les lignes entre les différents objets. Je vais continuer à explorer.

Image
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : mar. juin 20, 2023 5:19 pm
Ramentu a écrit : lun. juin 19, 2023 11:44 am Miro, Canva et Visio sont souvent recommandé pour des mindmap.
Miro et Canva sont gratuits.

J'utilise Scrivener+Scapple depuis des années, c'est un duo efficace même si plus orienté vers la rédaction.
Dans ton cas, tu voudrais Scapple.
Notes :
ce sont des logiciels payants et Windows/MAC uniquement, pas sur tablette/mobile
versions d'essais de 30 jours d'utilisation effective, donc on peut faire durer...
tu peux généralement avoir -50% en octobre via Nanowrimo si tu veux acheter :)

C'est un outil top. Je ne comprends pas comment modifier les lignes entre les différents objets. Je vais continuer à explorer.

Image

Le manuel (F1) est plutôt complet.

Tu peux
-ajouter un label le long de la ligne de connexion
-ajouter une flèche dans un sens ou dans l'autre ou dans les 2 sens
-avoir des lignes pleines ou non pour les connections sans flèche

mais tu ne peux pas, à ma connaissance, changer le style des lignes de connexion, ni leur couleur.

Tu pourrais, éventuellement, importer une image de ligne (une flèche rouge, par exemple) et la positionner à la main, mais l'intérêt est limité...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je vais regarder le guide. J'ai besoin, là, se déterminer les enfants légitimes des bâtards, pour les besoins de la succession. Distinguer par le type de trait peut être une bonne solution.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Merci @Orlov et @Mahar : je vais combiner ça à ma petite idée de départ et ça devrait le faire ;)
Soren
Zelateur

Message par Soren »

Erwan G a écrit : lun. juin 19, 2023 10:58 am Quel logiciel puis-je utiliser ? Ca peut se faire sous Word, mais ça va être chiant et compliqué. Qu'est-ce qui fonctionne bien et est pratique ? Qu'utilisez vous dans ce genre de cas ?

Le pépin de la plupart des logiciels/sites "mindmap" simples, c'est que les schémas sont contraints par un arbre hiérarchique. Donc un nœud central d'où TOUT part. Pour les idées, scénarios, intrigues, je trouve ça relou.

En alternative à Scapple (20$, Mac), je conseille la solution online https://excalidraw.com/ OK en gratuit illimité. Ca permet de faire rapidement des schémas qui partent dans tous les sens, comme on dessinerait sur papier. Avec aussi des groupes non-reliés au schémas central. Parfait pour du scénario, de l'enquête.

Pour de la relation map, y'a aussi https://kumu.io Gratuit/illimité pour des cartes "visibilité publique", mais c'est plus sérieux, en anglais, plus long à apprendre/utiliser.

Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Nightfalls a écrit : lun. juin 19, 2023 3:27 pm Bonjour,

Début juillet, on m'a demandé de faire une initiation jdr pour 5 joueurs, dont 1 ou 2 plus confirmés

Merci

J'en ai écrit 4, qui sont illustrés, avec plans, et dispo gratuitement ici : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/18585/Dendrobat-Prod

Je te conseille "La Falaise sanglante", une histoire de kidnapping qui offre une grande liberté d'approche aux PJ : Infiltration/ Baston / Négociation… ou un mélange de tout cela.

"L'église brulée" aussi pourrait convenir, il est généralement un peu plus court.
Image Image Image
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

@Tolkraft Merci, je vais aller jeter un œil ; ça pourrait me donner des idées ! ;)
orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

Bonjour

Je suis à la recherche de sourcebooks qui donnent des idées de flore et de faune exotiques, propices à la rêverie mais également et surtout à stimuler l'inventivité des joueurs. Des idées ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Verrouillé