dogboy a écrit : ↑ven. mai 26, 2023 3:41 pm
À la lecture de ton retour, je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles avec les Touchstones ; c'est une mécanique qui est présente en V5 dès le bouquin de base, non ?
Non, je pensais aux Touchstones de Requiem qui ont une place intéressante dans la mécanique de l'humanité (en plus de leur importance narrative). J'avais trouvé la "mécanique" V5 un peu fade à côté de celle de requiem et j'espère qu'ils vont l'étoffer un peu, si possible en prenant des elements de Requiem
(Étant chafouin de nature, je note que tu trouves les pouvoirs de nécromancie "faiblards", il me semble que tu étais plus clément quand on en a discuté ici en novembre dernier
)
taquin tu veux dire ?
Mais tu as raison de le pointer : "faiblarde" était un peu exagéré. "Exigent" serait peut être plus proche de ma pensée

Le truc qui est clair c'est que les pouvoirs (par opposition aux cérémonies) sont moins puissant qu'un pouvoir "normal" puis qu'en fait ils servent surtout à soutenir une cérémonie. Je maintiens en revanche qu'avec la cérémonie niveau 2 (pour peu que tu ai pris le niv1 cohérent donc de la branche nécromancie), tu lie un fantôme et tu peux lui faire faire (presque) ce que tu veux un certain nombre de fois avant qu'il ne te déteste, ce qui me parait pas mal quand même. Même avec le niveau 1, tu peux déjà lui parler et donc le manipuler si tu es assez malin (la où le niveau 2 créer une contrainte magique "incontrôlable")
Disons que ce que j'aurais aimé voir "amélioré" c'est que l'attention soit portée aux "branches" de façon à rendre clair la mécanique sous-jacente du couplage pouvoir/cérémonie, voir des cérémonies 1 et 2 (si tu prend un autre pouvoir à 1 que bidding feather, tu ne peux pas invoquer d'esprit donc pas les contraindre, ce qui veut dire que ton pouvoir niveau 2 et sa cérémonie sont quasi-inutile, ce qui est dommage pour une raison purement "mécanique").
Accessoirement, que les pouvoir aient un petit effets par eux-même aurait été sympathique.