Question sur les combats

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Question sur les combats

Message par Qui Revient de Loin »

Ce n'est pas sale de recycler, de s'inspirer :bierre:

Oui, c'est une table de rencontres, éventuellement intégrée à une table d'évènements, et justement, tu verras que les gens depuis près de 50 ans se sont posés les mêmes questions et ont trouver des solutions : appliquer des stats à la table de rencontre (il y a plus de chances de trouver des scorpions venimeux que des dragons de feu dans ce désert, donc sur 1-4 sur 1D8, ça sera des scorpions, sur 8 un dragon), créer une séquence d'alerte (avant de tomber sur le dragon, ils ont des chances de voir des signes avant-coureurs, donc sur le premier 8 tiré, ça sera des empreintes de de dragon, et seulement sur le 2e 8 ils rencontreront le dragon), etc.

Et la suite : OK, il y a rencontre, mais ils sont combien ?  qui est surpris ? ils sont à quelle distance les uns des autres (possibilité de fuite, d'attaque à distance, de piège...) ? sont-ils hostiles ? amicaux ? que sont-ils en train de faire (chasser, dormir, blessés, avec des petits...) ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. févr. 16, 2023 10:02 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Certainement pas sale, amusant parfois pour ceux qui ont l'expérience et voient la démarche se reproduire encore. :)

Pourquoi croyez-vous que les mamies aiment tant s'asseoir près des bacs à sable ? Pour observer les jeunes parents, pas la marmaille. :D
Dernière modification par Ravortel le jeu. févr. 16, 2023 10:03 am, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Qui Revient de Loin

Fatiguant aussi de réexpliquer quand on sait qu'il y a pléthore de sources parfois très didactiques ou au moins très bien pensées
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

Non c'est sur rien de méchant de s'inspirer surtout quand ça reste pour de la création à des fins personnel...
J'aime avoir vos avis et vos idées ça me sert beaucoup pour avancer...

Alors pour les combats c'est simple si on déclenche un déclencheur dans une zone hostile,lancer dés4 :
-1 : Guet-Apens (tout les monstres attaque en 1er)
-2 : Embuscade (tout les héros attaque en 1er)
-3 : Combat
-4 : Pièges

Si on tombe sur 1,2 ou 3 on lance 1dés4 pour connaître le nombres de monstres..ensuite 1dés20 par monstres pour savoir lequel on combat

Le tour d'attaque dépend de l'agilité
L'agilité sert aussi pour géré la réussite d'une fuite

Dans les zones amicale le système est le même lancer de dés4 si on déclenche le déclencheur
-1: Sphère
-2 :Coffre
-3 :Or
-4 :Pnj

Dans les zones d'exploration ce sont des test d'agilité (franchir un pont,sauter une falaise,etc..)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tiens un générateur de rencontre :
https://www.chaosgen.com/dnd5e/encounter

Tu peux choisir le nombre, le milieu, le type (combat facile, difficile, non combat, etc..) Et les rencontres sont un peu contextualisées
A group of lizardfolk1 Lizardfolk named Matoreko the Cruel
Giant FrogAt a noisy waterfall into a wide lake (the area is associated with druidic magic)
They are hacking through thick foliage
In a fight they focus on the foes with least armor
Difficulty... 225.0 Medium

C'est rigolo.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 16, 2023 12:10 pm Tiens un générateur de rencontre :
https://www.chaosgen.com/dnd5e/encounter

Tu peux choisir le nombre, le milieu, le type (combat facile, difficile, non combat, etc..) Et les rencontres sont un peu contextualisées
A group of lizardfolk1 Lizardfolk named Matoreko the Cruel
Giant FrogAt a noisy waterfall into a wide lake (the area is associated with druidic magic)
They are hacking through thick foliage
In a fight they focus on the foes with least armor
Difficulty... 225.0 Medium

C'est rigolo.

Super trouvaille ! 👍
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

Top ça..
Je m'en servira pas à proprement parler mais ça peut m'aider pas mal à développer mes idées
J'aime bien les descriptif de mise en situation des rencontres
Mes monstres auront tous un descriptif sur leurs attitudes au combat en plus des statistiques,chacun aura des capacités spécifiques mais j'aime l'idée d'avoir des ennemies un peu "spéciaux" (genre un voleur qu'il faut tuer vite avant qu'il ne vole votre or et fuit le combat ou des archers qui ciblent en priorité des héros volant)
Des attaques du style morsures qui inflige du poison ou autres altérations d'etat,d'où l'intérêt de bien gérer qont inventaire est disposer de plusieurs sorte de potion si aucun mage blanc de ne fait partie de l'equipe,d'où l'intérêt aussi des zones amicale qui font pop (aléatoirement) les PNJ qui vendent les potions
Chaque monstres sera aussi affilié à un éléments (qui peut être neutre)
Les sorts ou coups de l'élément opposé feront de gros dégâts et l'inverse pour le même éléments
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

Grâce à vos précieux conseil j'avance petit à petit (beaucoup de travail),j'aurais encore besoin de vos idées
Voilà je bloque sur une chose au niveau du bestiaire,
Petit éclaircissements la "Map" est composé de 2 zones différentes, les zones (Forêt,marais,désert,etc..) et de donjon, chaque environnement à 2 niveaux de difficulté et un bestiaire différents 20 monstres par lieux est par difficulté (exemple Forêt (Normal) 20monstres,Forêt (hard) 20monstres,Marais (normal) 20monstres,...
En tout ca me fait un total de 300 monstres différents..
La question que je me pose est de savoir si dans les donjons je doit apporter un nouveau bestiaire ou garder le même que pour les zones (sachant que certains donjons sont specifique aux zones) exemple: pyramide dans la zone désert,caverne dans la forêt,palais de glace dans la zone de glace..
Merci à vous tout avis ou conseil sont les bienvenue
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Dadoo54 a écrit : ven. juil. 07, 2023 9:08 pm Grâce à vos précieux conseil j'avance petit à petit (beaucoup de travail),j'aurais encore besoin de vos idées
Voilà je bloque sur une chose au niveau du bestiaire,
Petit éclaircissements la "Map" est composé de 2 zones différentes, les zones (Forêt,marais,désert,etc..) et de donjon, chaque environnement à 2 niveaux de difficulté et un bestiaire différents 20 monstres par lieux est par difficulté (exemple Forêt (Normal) 20monstres,Forêt (hard) 20monstres,Marais (normal) 20monstres,...
En tout ca me fait un total de 300 monstres différents..
La question que je me pose est de savoir si dans les donjons je doit apporter un nouveau bestiaire ou garder le même que pour les zones (sachant que certains donjons sont specifique aux zones) exemple: pyramide dans la zone désert,caverne dans la forêt,palais de glace dans la zone de glace..
Merci à vous tout avis ou conseil sont les bienvenue

En réalité, tu fais bien ce que tu veux, et il n'y a pas nécessairement de "bonne façon" de faire.

Néanmoins, il faut bien voir qu'aucun jeu de rôle "papier" n'est conçu de cette façon. Encore ici ta conception des choses est influencée par les jeux vidéos.
Généralement, il y a un catalogue de monstres général dans lequel le créateur d'un scénario va piocher pour le remplir. Mais ce catalogue atteint rarement plus d'une centaine d'entrées. Il n'y a guère que D&D qui dépasse allègrement ce chiffre, mais c'est parce qu'il doit occuper des aventuriers de niveaux très différents, et qu'il a une longue histoire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin

Et très souvent, on réhabille le bestiaire. Par exemple, je veux créer une aventure sous-marine avec de terribles tortues, bin je prends les stats de la manticore, je transforme "vol" en "natation rapide" et j'ajoute une grosse armure pour la carapace.Il ne me reste qu'à décrire l'apparence et le comportement de ma tortue, et les PJ n'y verront que feu, heu de l'eau.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

Un peu la même envie pour moi,on peut facilement mettre le jeu en stand by,donc l'envie est de proposé une longue (très longue aventure),une map énorme qui ce rejoint de partout (des endroits "inutile" qui servent à faire monter les persos en stats ou en or) presque "obligé" de mette énormément de monstres pour pas avoir l'impression de tourner en rond..je limite à 20 car l'apparition ce fait au lancé de dés 20 et non au choix du MJ...
J'aime l'idée de faire un genre de "recyclage" de monstre..c'est un peu le cas si tu sort un dragon de glace idem à un dragon de feu ou un dragon normal..aspect identique (changement de couleur et évidemment attaque différente),d'ailleurs certains monstres peuvent avoir facilement leur place dans des Donjons et dans des zones..
Répondre