Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Les clans "manquants" dans le LdB seront tous rassemblés dans le Players Guide qui sort en VO cet été normalement ;)
Y'aura plus besoin d'aller chercher dans Camarilla (Banu Haqim), Anarchs (Ministry), Chicago By Night (Lasombra), Cults of the Blood Gods (Hecata) et le Compagnon (Tzimisce, Ravnos, Salubri) séparément :-)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Selpoivre a écrit : lun. juil. 10, 2023 11:16 am Les clans "manquants" dans le LdB seront tous rassemblés dans le Players Guide qui sort en VO cet été normalement ;)
Y'aura plus besoin d'aller chercher dans Camarilla (Banu Haqim), Anarchs (Ministry), Chicago By Night (Lasombra), Cults of the Blood Gods (Hecata) et le Compagnon (Tzimisce, Ravnos, Salubri) séparément :-)

Ah ok, c’est même découpé d’une autre manière que celle que je prévoyais en fait. Merci.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Merci, c’est bien pratique ce compagnon. 
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Merci Cédric, ça va se révéler utile, en particulier les erratas.
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Cléanthe a écrit : lun. juil. 10, 2023 2:05 pm
Selpoivre a écrit : lun. juil. 10, 2023 11:16 am Les clans "manquants" dans le LdB seront tous rassemblés dans le Players Guide qui sort en VO cet été normalement ;)

Ah ok, c’est même découpé d’une autre manière que celle que je prévoyais en fait. Merci.

Le Sabbat n’est plus jouable et le deux clans qui « tiraient les ficelles » ont quitté le navire (les Ttimieve sont indépendants, les Lassombras ont rejoint la Camarilla)
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Pour ceux et celles qui ont lu et fait jouer la campagne "la chute de Londres", j'ai quelques questions à poser :
- en combien de séances approximativement peut-on mener cette campagne ?
- sur Roliste TV, Mathieu qui en faisait le retour critique indiquait qu'il y avait un peu d'artificialité dans le déroulement de la campagne qui tournait autour de la recherche/livraison d'objets nécessaires à la réalisation d'un rituel. Est-ce facile à modifier ?
- la campagne peut-elle s'adresser à des débutants complets dans le monde des Ténèbres ? Pour de vrai, j'ai du mal avec les groupes d'aficionados de ce jeu qui connaissent sur le bout des doigts un "lore" dont perso, je me contrefiche gentiment ou que je transforme à ma sauce et selon mes envies.

Merci pour vos retours  🍺
Raoul Marx
Profane

Message par Raoul Marx »

Bonjour, 

j'ai fait jouer la campagne, mais je n'avais pas utilisé les prétirés car je jouais avec certains joueurs, connaisseurs du lore, qui ne voulaient pas de prétirés.

Cette campagne a été une réussite en demi teinte. Les joueurs ont finalement plus apprécié ce que j'avais crées dans Londres. Finalement ils auraient préférés au final jouer Londres comme un by night, sans la trame de fond de la campagne.

Sur cette trame, il y a, il est vrai, un petit coté "on part à la recherche des Horcruxes" aussi il faut un peu brouiller les choses (perso j'avais articulé cela sur la perte de splendeur du culte de Mithras et les nouveaux acteurs présents et des PNJ très ambivalents). La motivation des persos était un peu émoussée car on ne jouait pas avec l'amnésie complète des prétirés (ils leur restaient des bribes de leur affiliation au culte mais les joueurs n'ont jamais réellement pu s'impliquer dans cette affiliation initiale)

Selon moi, la campagne est écrite pour des joueurs qui ne connaissent rien au monde des ténèbres (d'où le pitch de départ (amnésie des persos) ). Elle permet ainsi de faire découvrir par petites touches le monde (la camarilla, le renouveau des cultes, les sangs faibles, les anarchs et la nouvelle inquisition) et la tension entre la bête et l'humain,  le chasseur et le chassé, etc.

Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

@Raoul Marx Merci pour ton retour qui me convainc de former un groupe de néophytes complet du WoD.

Je suis sinon toujours preneur du nombre de séances pour faire jouer l’ensemble.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Je fais jouer la Chute de Londres avec les prétirés et leur amnésie.

Le nombre de séances peut amha être très variable selon que 1) les joueurs se mettent immédiatement en quête des différents macguffins, quitte à se moquer un peu de la gestion des conséquences de leurs actions ; 2) le MJ ajoute du gras autour des scénarios écrits pour faire vivre le setting, comme un by night pour reprendre l'expression de Raoul Marx, ou au contraire gère de façon assez généreuse les contraintes du quotidien vampirique (trouver un repaire, chasser, ne pas attirer l'attention des sheriffs...). Il me semble qu'en mode minimaliste, ça peut tenir en une dizaine de soirées. De mon côté, je rajoute pas mal de gras et mes joueurs n'ont encore récupéré qu'un seul artefact au bout d'une trentaine de séances (estimation, je n'ai pas compté). Par contre, le livre ne fournit pas vraiment les billes pour ajouter ce gras, qu'il faut inventer ou aller chercher dans des ouvrages d'éditions précédentes, et quand on creuse un peu certains éléments du bouquin ont tendance à se casser un peu la gueule je trouve.

La structure de la campagne se base sur 4 artefacts à récupérer, des informations de contexte que les PJ récupèrent ou non au cours de leur recherche (soit en causant avec des PNJ, soit parce que des souvenirs leurs reviennent), et un choix final à faire sur ce qu'il faut faire des artefacts sur la base des informations. Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ça d'artificiel, ça peut même être joué de façon assez bac à sable ou simplement avec une progression des PJ sur plusieurs fronts en même temps.

Je pense aussi que la campagne est écrite pour permettre à des néophytes du Monde des ténèbres de jouer tout de suite avec des enjeux importants. Il se trouve que l'un de mes quatre joueurs est dans ce cas, il suit sans problème et trouve sa place en jeu même s'il y a régulièrement des choses à lui expliquer/préciser ; mais le principe de l'amnésie (sélective) permet d'introduire les éléments quand ils sont rencontrés en jeu plutôt que de faire un énorme info dump en début de campagne. Ça fonctionne donc de mon point de vue.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

@dogboy Un grand merci pour ta réponse précise et s’appuyant sur la pratique du jeu. Ça permet d’y voir très clair.
Cédric Ferrand

Une question un peu conne car je lis le jeu en VO, mais un personnage féminin qui a le statut de Prince, on dit le Prince quand même ?
La Princesse donne immédiatement un style Disney à l'ancienne qui décrédibilise le personnage que j'imagine (mais c'est peut-être mes a priori qui sont fautifs).
La Prince ?
Chevalier cain
Initié

Message par Chevalier cain »

Cédric Ferrand a écrit : mar. juil. 11, 2023 8:49 pm Une question un peu conne car je lis le jeu en VO, mais un personnage féminin qui a le statut de Prince, on dit le Prince quand même ?
La Princesse donne immédiatement un style Disney à l'ancienne qui décrédibilise le personnage que j'imagine (mais c'est peut-être mes a priori qui sont fautifs).
La Prince ?
Dans les traductions le terme reste "Prince" mais durant mes parties pour les femmes j'utilise régulièrement le terme Princesse. Je trouve cela décalé et justement tellement antinomique que j'aime.
L'exemple le plus flagrant reste pour moi la "Princesse Anne" (Bowesley).

dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Il me semble que c'est le Prince qui est usité. Ou alors, comme à Londres, ton Prince revendique le titre de Reine et ça fait déjà moins Disney :mrgreen:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Cédric Ferrand

En fait, j'imagine les Camarilleux en mode académiciens "On dit Madame le Prince, c'est la tradition...".
Et des Anarchs qui mettent des points médians partout juste pour faire chier les vieilles croûtes.
Répondre