Erestor a écrit : ↑mer. mars 15, 2023 4:11 pm
comme par le MJ (tu tombes sur un truc que tu n'avais pas cherché plus que ça (tu fais quoi du cadavre que lequel tu viens de tomber) avec des conséquences similaires. Un peu expérimental, mais fun.
Ça, c'est "la vérité qui dérange" que tu as quand les PJ font 7-9 (le coût) ou 6- (soit code en dure dans le move, soit comme move de MJ). Je l'utilise pas mal.
"Oh oh, tu trouves sur le cadavre ta carte de visite... comment tu vas expliquer ça au flic derrière toi ?"
Erestor a écrit : ↑mer. mars 15, 2023 4:11 pm
comme par le MJ (tu tombes sur un truc que tu n'avais pas cherché plus que ça (tu fais quoi du cadavre que lequel tu viens de tomber) avec des conséquences similaires. Un peu expérimental, mais fun.
Ça, c'est "la vérité qui dérange" que tu as quand les PJ font 7-9 (le coût) ou 6- (soit code en dure dans le move, soit comme move de MJ). Je l'utilise pas mal.
"Oh oh, tu trouves sur le cadavre ta carte de visite... comment tu vas expliquer ça au flic derrière toi ?"
C'est tout à fait ça, le Move standard offre déjà la possibilité au MJ d'interférer sur un résultat de 2 à 9, c'est honnête quand même.
Certes, mais je trouve fun que ce soit au niveau du déclencheur que se situe le twist. Mais je comprend votre point de vue. C'est moins PbtA orthodoxe.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Erestor a écrit : ↑mer. mars 15, 2023 5:10 pm
Certes, mais je trouve fun que ce soit au niveau du déclencheur que se situe le twist. Mais je comprend votre point de vue. C'est moins PbtA orthodoxe.
Erestor a écrit : ↑mer. mars 15, 2023 5:10 pm
C'est même pas PbtA du tout.
En fait si. Le "pas du tout" disqualifiant et le propos et l'hypothétique raisonnement sous-jacent.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Éventuellement, tu pourrais en faire un move d'un lieu : bibliothèque de MacGrisby, type : Plaque tournante - révéler des informations. Quand vous entrez dans la bibliothèque de MacGrisby, lancer +Charme. Sur 10+, un ouvrage ou un abonné du club de lecture vous révèle l'info et choisissez 3. Sur 7-9, idem mais choisissez 1. Sur 6-, la bibliothécaire vous engueule car vous faites trop de bruit et déchire votre carte d'adhérent, vous ne pourrez revenir dans la bibliothèque qu'en regagnant les faveurs de Miss MacGrisby. Tous les problèmes de la liste s’appliquent en outre.
Je sais qu'il y a une VF amateur de AW2 qui traine sur Casus No mais est-ce que quelqu’un à traduit les playbooks de fallen empire pour AW2 à tout hasard ?
GCM a écrit : ↑mer. mars 15, 2023 9:13 am
Questions.
Parmi les actions assez communes des scénarios de JdR, il y a les inévitables "repérer quelque chose (ou quelqu'un)" et autres "trouver un indice (ou un objet caché)". Plutôt du côté de la "perception" donc.
Connaissez-vous, parmi les différents jeux PBTA, des manœuvres/mooves avec des conséquences intéressantes en cas d'échec? Dans quels jeux?
Merci d'avance.
Salut, réponse tardive mais quand j'ai maitrisé DW on m'a partagé cet article : SUDDENLY OGRES
J'en avait fait une traduction (version très light) à ma sauce : Soudain des ogres
Quand vous récupérer un indiceQue ce soit suite à la fouille minutieuse d’une pièce, un témoin trop bavard ou un coup de chance, quand vous récupérer un indice , lancez 2d6+X,
Sur une réussite vous avez récupérer l’indice et vous pouvez le conserver ; sur 10+ vous pouvez poser une question au MJs relatif à cette indice, sur 7-9, sur 7-9 choisissez 1.
Vous perdez du temps ;
Ça vous coûte un bras ;
Vous vous faites remarquer ;
Vous vous attirez les foudres de quelqu'un.
Sur un échec après avoir vue l’indice (suffisamment pour vous permettre d’avancer dans l’enquête), mais vous perdez celui-ci : quelqu’un d’autre le récupère, il est détruit, etc. Si le MJ est gentils, une autre occasion de le récupérer se présentera. De plus choisissez deux option précédente.
J'aurais une question pour ceux qui ont pu jouer à Undying/Immortels. J'ai pu lire qu'au cours du jeu il était assez courant de faire des ellipses assez importantes en mode "et là, plusieurs siècles passsent". Par conséquent je voulais savoir un truc, quand vous démarrez une campagne vous conseillez de faire commencer à quelle époque ? Si je devais faire une campagne, j'aimerais faire en sorte que la fin coïncide avec le passage de l'an 2000 qui est l'année de l'apocalypse dans l'ancienne version du monde des ténèbres.
GCM a écrit : ↑mer. mars 15, 2023 9:13 am
Questions.
Parmi les actions assez communes des scénarios de JdR, il y a les inévitables "repérer quelque chose (ou quelqu'un)" et autres "trouver un indice (ou un objet caché)". Plutôt du côté de la "perception" donc.
Connaissez-vous, parmi les différents jeux PBTA, des manœuvres/mooves avec des conséquences intéressantes en cas d'échec? Dans quels jeux?
Merci d'avance.
La plupart des PbtA que j'ai pratiqué règle ça avec des listes de questions. Donc pas de conséquences chelou en cas de 9–.
Horrifique propose quelque chose d'un peu différent: tu trouves de toute manière et ton jet de dés indique les conséquences:
Déterminez ce que vous trouvez :
X Un passage / une zone cachée.
X Un objet utile (si la situation est tendue)*.
X Une découverte étrange ou un indice (l’Obscurité choisit).
Puis lancez les dés.
7–9 : Choisissez 1 ci-dessous.
X Votre découverte est éphémère.
X L’Obscurité vous met face à un choix difficile.
X Ça vous coûte quelque chose d’important.
6– : L’Obscurité fait une Action.
J’ai une question qui revient souvent à m(es) table(s) sur les compétences qui propose … de poser des questions ! (Jauger une personne ou Œil du vétéran à Dominion, Cerner quelqu’un à AW, Enquêter sur un mystère, Évaluer une situation qui craint à MOTW…) Peut-on oser n'importe quelle question ou uniquement les questions qui sont proposées ? c'est le 2e point que j'ai utilisé mais qui frustre souvent mes joueurs…
Comment jouez-vous ces compétences ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Uniquement celles proposées... Mais certaines questions libres peuvent être rattachées à des questions existantes. Et pas besoin de move pour poser d'autres questions en fait. C'est juste que celles proposées ont une importance particulière dans le type de récit. L'idée est plutôt d'inverser la logique : cette liste de questions restreinte n'est accessible QUE par ces Moves.
(Et pas la peine de crier ! )
EDIT : @paul moud ubid après tu as peut-être des exemples de situations pour y voir plus clair ? La question que je me pose, c'est de savoir si ce n'est pas le déclencheur de l'Action qui est insuffisamment exploré avant de lancer les dés pour confirmer que c'est vraiment le genre de questions que se pose le joueur et pas autre chose...
Dans ma partie de Dune-Dominion un de mes PJ interroge Gurney Halleck ; le joueur voudrait savoir s'ils ont fait alliance avec les fremen (comme dans le livre / film). Mais évidemment Gurney Halleck ne va pas lui répondre ! Et les questions du Move « Jauger une personne » ne sont pas d'un grand secours :
Que ressens-tu véritablement ?
Que comptes-tu faire dans les instants qui viennent ?
Qu’est-ce qui occupe principalement tes pensées en ce moment ?
Que voudrais-tu que je fasse ?
Vois tu un autre move qui ferait l'affaire ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis