curieux de voir comment ils vont gérer le bunker et ensuite leurs actions à Seattle
le portrait robot que fait Lisa est celui de l'homme qui vient travailler de temps en temps avec Monroe chez lui. il servira dans la saison 2
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
kristoff a écrit : ↑mar. juil. 25, 2023 3:01 pm
hé hé, très sympa
Spoiler:
curieux de voir comment ils vont gérer le bunker et ensuite leurs actions à Seattle
le portrait robot que fait Lisa est celui de l'homme qui vient travailler de temps en temps avec Monroe chez lui. il servira dans la saison 2
Salut Kristoff,
Des nouvelles du scénario one-shot pour Sanctuaire prévu en téléchargement sur le site de Gigamic ?
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
yep, il a été en partie joué pour un actual play récemment, en maquettage avec des aides de jeu en plus qui vont bien, devrait être dispo d'ici la rentrée je pense
allez, en avant première, le titre : Pirates de la Mer de Neven !
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Hier soir, bonne partie de Critical Fondation (saison 1) !
Mais on s'est arrêtés à l'épisode 0, car il n'y avait pas d'épisode 1 dans ma boîte ! (mais l'épisode 0 était en double lui )
J'ai envoyé un mail à Gigamic et j'ai laissé des messages sur le discord (reseau que je ne maitrise pas du tout), mais week-end d'été oblige, c'est le calme plat.
Je vis à l'étranger et ne vois mes amis que 3 jours par an (ce week-end ^-^), donc je tente le coup ici aussi, @kristoff et @Major-Fatal y a t il un pdf de l'épisode 1 disponible en cas d'urgence comme celle-ci ?
kristoff a écrit : ↑jeu. juil. 27, 2023 10:47 pm
yep, il a été en partie joué pour un actual play récemment, en maquettage avec des aides de jeu en plus qui vont bien, devrait être dispo d'ici la rentrée je pense
allez, en avant première, le titre : Pirates de la Mer de Neven !
OK. Merci !
Sur quelle chaîne actual play sera-t-il diffusé, du coup ?
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
kristoff a écrit : ↑jeu. juil. 27, 2023 10:47 pm
yep, il a été en partie joué pour un actual play récemment, en maquettage avec des aides de jeu en plus qui vont bien, devrait être dispo d'ici la rentrée je pense
allez, en avant première, le titre : Pirates de la Mer de Neven !
OK. Merci !
Sur quelle chaîne actual play sera-t-il diffusé, du coup ?
Ça vient juste de sortir sur la chaîne de Role'n Play (c'est dans leur série Test'n Play, donc en deux vidéos : une explication des règles et une partie de jeu).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
ah bin voilà, je découvre aussi que ça vient de sortir
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
kristoff a écrit : ↑jeu. juil. 27, 2023 10:47 pm
yep, il a été en partie joué pour un actual play récemment, en maquettage avec des aides de jeu en plus qui vont bien, devrait être dispo d'ici la rentrée je pense
allez, en avant première, le titre : Pirates de la Mer de Neven !
OK. Merci !
Sur quelle chaîne actual play sera-t-il diffusé, du coup ?
Ça vient juste de sortir sur la chaîne de Role'n Play (c'est dans leur série Test'n Play, donc en deux vidéos : une explication des règles et une partie de jeu).
et la partie est également en ligne avec Joseph aux commandes
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
kristoff a écrit : ↑mar. août 01, 2023 2:01 pm
et la partie est également en ligne avec Joseph aux commandes
Pour être franc, je ne suis généralement pas du tout fan des actual plays mais je dois avouer que j'ai trouvé celui-ci fort sympathique. Il y a une bonne ambiance et une bonne immersion autour de la table :-)
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
Malgré les absences et imprévus des congés d'été, on a réussi à tenir notre date et donc boucler les épisodes 4 et 5 en une session. J'ai commencé à sentir l'essoufflement lié à la durée de la campagne. Pas forcément du côté de la table toujours à gonflée à bloc, qui veut démêler l'intrigue et comprendre comment les indices se relient, mais de la campagne en elle-même qui souffre de sa linéarité alors que les pistes s'ouvrent et que les PJ ne veulent pas rester sur les rails, et les non-dits de l'intrigue (je reviendrai dessus) qui empêchent le MJ de facilement broder à la volée.
Il va nous falloir éviter la session de trop et terminer sur un final flamboyant, ma table m'ayant fait comprendre que leur intérêt est de faire tomber les masques, pas de faire des course-poursuites ou des combats à répétition, ce qui est malheureusement une grosse partie des épisodes 6 - 7 - 8. Je vais donc devoir travailler plus lourdement ceux-ci pour les faire tenir en une dernière session et axer davantage sur les révélations que sur les scènes d'action (tant mieux parce que comme je disais je commence à m'ennuyer de mon côté de l'écran à juste gérer des jets de dés).
Le suite en balise spoiler
Spoiler:
J'avais laissé en suspens la séance d'hypnotisme pour savoir ce que Lisa allait bien pouvoir raconter. Comme l'idée me paraissait recevable que le perso légiste exerçait aussi l'hypnose comme hobby / intérêt médical, je laisse donc l'équipe repartir à l'hôpital pour interroger le témoin. C'est une réussite critique au test : je valide donc de leur filer des informations supplémentaires, en mettant plus au centre du jeu le personnage de Dany sur lequel il me manque des informations mais que je décide d'en faire un cadre de Mars Inc, les expériences menées (même si je brode aussi là-dessus faute d'avoir suffisamment de détails), et sur la Ferme sur laquelle je leur donne le moyen de maintenant la localiser au cas où ils échoueraient avec l'épisode 5 (en tout cas, ça me donne plus de marge de manoeuvre pour celui-ci).
Ils embrayent de toutes façons immédiatement sur celui-ci pour aller à l'agence de location : le contact avec le patron se passe bien, et ils se méfient d'emblée du mécano. Donc à grands coups de précautions qu'ils prennent et de réussite critique à nouveau, celui-ci n'a même pas la possibilité de s'échapper et se fait serrer de suite. Il complète donc les informations sur la Ferme et l'équipe prépare donc l'expédition.
Entre-temps, ils essayent aussi de monter un plan pour tenter de confondre Jackson et Wagner pour savoir qui joue à double-jeu. Ils prétextent donc d'avoir exfiltré Lisa pour la mettre dans une planque secrète à Seattle sur leur initiative. C'est tordu mais je ne veux pas brider leur imagination : je confisque donc un jeton Héros pour justifier qu'ils ont les ressources nécessaires et accepte de les laisser faire. Malheureusement, le bobard servi termine avec un échec critique auprès de Jackson : il fait donc mine de gober l'histoire et c'est lui qui maintenant soupçonne qu'il y a une taupe dans l'équipe. Il va donc falloir que je vois comment dérouler ceci, mais ça peut s'avérer marrant.
Intervention à la Ferme. L'opération est bien préparée, je les laisse donc approcher et surprendre les ennemis. Je maîtrise maintenant mieux les règles de combat donc pas de souci pour gérer l'affrontement. Je reste cependant pas fan de celles-ci (inutilement compliquées par rapport au résultat rendu - je redéveloppe un peu après). Ils investissent le complexe et font la razzia sur les indices disponibles, mais là pareil, je trouve que ce complexe au milieu de nulle part manque de liant avec l'ensemble de l'intrigue. Ca va donc me demander un peu de boulot pour le final.
On termine donc tranquillement avec la fin prévue de l'épisode 5, pour me donner la latitude nécessaire de remettre sous tension l'épisode 6 avec le déplacement à Seattle, et les épisodes suivants parce que le rythme s'essouffle. Mes axes de travail :
- rendre un peu plus central le perso de Charlotte Klein par rapport à son historique - je pense que je vais aussi économiser sur la frustration de le faire disparaître brutalement avant que l'équipe n'ait vraiment pu y accéder
- donner plus d'informations sur Mercury et Mark Ford, et ce qui s'est passé avec Mars Inc / Night Owl pour lever un coin du voile sur Fondation
- développer les personnalités de Samuel Gires et Dany qui deviennent centrales
- préciser le jeu trouble de la NSA pour ajouter des rebondissements parce que l'agence est vraiment trop en retrait
Je pense que tout ceci est un peu périlleux parce que ça risque de venir en contradiction avec la saison 2, mais j'avoue que cette absence de vision d'ensemble sur l'élaboration de l'intrigue reste ce qui pêche avec cette saison 1.
Bilan à l'issue de cette session :
- comme on réutilisait les règles de Combat 2 sessions après la dernière utilisation précédente, j'ai dû ré-expliquer les différentes actions possibles. Même si j'avais tout bien en main, j'ai perdu ma table parce que les règles sont relativement distinctes du reste de la mécanique (options diverses et situation de test opposé), alors que j'étais dans le feu de l'action. On s'est donc à nouveau embourbé dans la mécanique plutôt que de faire jouer la tension. Solutions que je me fixe donc pour la prochaine session : 1/ mettre en aide de jeu disponible aux joueurs le panneau de l'écran dédié à la partie Combat pour que ça soit lisible pour tout le monde et 2/ jouer a priori ces scènes avec les dés des protagonistes en visu car les persos ne meurent pas dans Critical (et il y a des possibilités de rescousse prévues - ici l'hélicoptère)
- @kristoff il ne manque pas de piocher les cartes Blessures sur le feuillet de l'épisode 5 ?
- si je me remets dans l'optique Initiation du Produit, je pense que la campagne est trop longue : on arrive à un noeud où les initiatives deviennent ouvertes, qu'il y a des trous par rapport aux informations auxquels les joueurs pourraient légitimement accéder : les PNJ, le dossier Mercury téléchargé à la fin de l'épisode 5 où rien n'est précisé dans son contenu ? A la réflexion, maintenant que Haute Tension est paru, il aurait peut-être fallu un scénario de ce type pour faire la découverte, et une campagne peut-être un peu plus resserrée pour être complètement dans l'objectif initiation (même modèle que la boîte d'initiation COF).
- mes joueurs ont compris que l'illustration du couvercle reprend les cartes sur lesquelles ils sont maintenant familiers, du coup ils ont décrypté pour anticiper les épisodes joués et ceux à venir
- j'ai joué avec le Blueprint disponible sur le site Gigamic dédié : https://www.gigamic-adds.com/game/critical/foundation. Le plan en couleur est plus classieux mais je me rends compte que la version à économie d'encre est plus lisible
- j'ai compris que la saison 2 sortira 1er trimestre 2024 chez Gigamic (pour le FIJ ?)
- je continue avec ma règle de critique qui fonctionne bien : chaque perso a maintenant un d12 classique en plus. Sur un 11, ça annule un échec critique ou ça ajoute un +1 au résultat, sur un 12 ça fait une réussite critique absolue, même si l'autre d12 indique un échec critique. Idem pour utiliser les jetons Narration pour laisser ma table prendre possession d'une partie du récit
Dernière modification par Vociférator le mer. août 23, 2023 6:35 pm, modifié 1 fois.
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