Menace X. Quel système?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Charly Dean
Dieu des mickeys

Menace X. Quel système?

Message par Charly Dean »

Hello!
Je compte faire jouer à Menace X (la campagne à la X-COM publiée dans les Casus 26 à 29).

J'aime pas du tout le système "Chroniques Oubliées".
J'ai cherché un peu sans trouver un truc qui me satisfasse pleinement.

J'en suis arrivé à repenser à X-Corps : First Contact qui était publié par le 7ème Cercle. Je n'l'ai plus, mais j'ai Z-Corps. De mémoire, c'est mécaniquement pareil.

Pensez-vous que l'échelle de puissance, les niveaux et tout le toutim sont semblables ?

Je veux dire, le perso débutant (niveau 2) de Menace X, motorisé sous Chroniques Oubliées contemporain sera-t-il à peu près semblable à celui de Z-Corps ?

Je demande ça pour savoir si je vais avoir 'beaucoup' de taf pour adapter, n'étant pas balèze du tout sur le côté technique...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Zer
Zelateur

Re: Menace X. Quel système?

Message par Zer »

Dans mes souvenirs de X-Corps (que je n'ai pas lu en entier ni joué) c'était un système proche du D6 de Z-Corps, sans niveaux, donc assez éloigné de CO dans l'esprit, mais avec des persos qui démarrent compétents. Je ne sais pas si cela t'aide vraiment ahah :p
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

@Charly Dean, as-tu un générique de référence ? Je n'ai fait que parcourir ce setting, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit particulièrement complexe à transcrire dans ton système préféré (hormis
Spoiler:
les pouvoirs psychiques que peuvent acquérir les PJ, éventuellement).
Et j'ai l'impression que nombre d'entre eux (SWADE, F.A.C.E.S., HITOS, etc.) gèrent ces aspects.

Menace X me fait pas mal de l'œil également. Et comme mon générique de référence, c'est SWADE, je te laisse deviner vers quel système je me tournerais...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Malheureusement, mon générique préféré, c'est le fu rpg. Mais là, y a un petit côté tactique qu'il ne retranscrira pas bien.
Et j'avais pas mal joué à Z-Corps à sa sortie, le D6 restant assez accessible.
Il n'y a en effet pas de niveau, mais des points de personnage qui permettent de faire grimper les perso en compétences. J'espère juste qu'un perso de base de Z-Corps est pas plus puissant, pour pas rouler sur le jeu, même si ce sera à moi de modifier au pire. C'est pour éviter d'avoir trop de taf..
Dernière modification par Charly Dean le mer. août 09, 2023 9:01 am, modifié 1 fois.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Charly Dean a écrit : mer. août 09, 2023 8:42 am
Malheureusement, mon générique préféré, c'est le fu rpg. Mais là, y a un petit côté tactique qu'il ne retranscrira pas bien.
C'est clair que FU RPG ne permettra pas d'émuler cela :) . Je me demande toutefois si Cerbère ne pourrait pas constituer une option sérieuse :
Le Grümph a écrit :
CERBÈRE est un système presque générique pour jeux de rôle et d’aventure. Il s’intéresse plus particulièrement à cette petite niche de L’AVENTURE SÉRIEUSE, juste là, entre le drame réaliste et le pulp débridé : des héros plus grands que nature, mais des circonstances difficiles, des risques réels et des méchants impitoyables. Tout ce dont les joueuses ont besoin, c’est de trois dés à dix faces (il existe une option pour utiliser des dés à six faces si vous n’avez pas de d10).
La page dédiée au jeu sur le GROG mentionne notamment Tom Clancy comme référence... ;)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Baaldum Dhum
Zelateur

Message par Baaldum Dhum »

De mémoire, le Grumph ( encore lui!! 😁 ) propose Terra X qui aborde les même thématiques me semble t il. Après au niveau mécanique, je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas pu parcourir l'ouvrage.
Répondre