Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

Ego' a écrit : lun. août 14, 2023 2:20 pm
Belphégor a écrit : lun. août 14, 2023 10:27 am Si vous deviez faire une campagne dans l'univers du vieux royaume par Jaworski, quel système utiliseriez vous et pourquoi ? Je suis bien conscient que cet univers à commencé comme campagne de ADD2 mais à ma connaissance il n'y a pas de hacks OSR pour faire du D&D à la renaissance.

Sans la moindre hésitation, Striscia de @Kobayashi. Et by the book.
D'après mes souvenirs des romans, (A)D&D(1.2.3.4.5) est tout sauf adapté.

Et pourtant c'est dérivé d'une campagne de AD&D2 comme quoi...
Sinon je n'ai pas cité Striscia parce que @Belphégor avait écrit qu'il n'était pas fan (trop ou pas assez gritty, je ne sais plus). J'ai donc présumé qu'il avait déjà exclu l'option.
Sinon j'espère qu'il fera un retour sur les suggestions reçues parce que j'ai l'impression que c'est la 77e question " Je veux jouer à X mais le système Y ne me convient pas " auquel je réponds. Serais-tu un bot marketing @Belphégor :mrgreen: ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ego' a écrit : lun. août 14, 2023 2:20 pm
Belphégor a écrit : lun. août 14, 2023 10:27 am Si vous deviez faire une campagne dans l'univers du vieux royaume par Jaworski, quel système utiliseriez vous et pourquoi ? Je suis bien conscient que cet univers à commencé comme campagne de ADD2 mais à ma connaissance il n'y a pas de hacks OSR pour faire du D&D à la renaissance.

Sans la moindre hésitation, Striscia de @Kobayashi. Et by the book.

Gagner la Guerre est effectivement l'une des inspis de Striscia il me semble et oui, je crois que ce serait assez bienvenu. Là où c'est assez drôle c'est que les sorts utilisés par Sassanos sont pour certains (?) directement issus de D&D (3.5), je pense notamment à "Bouclier" et surtout "Blasphème" dont un bandit fait (gravement, horriblement) les frais...
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Orlov a écrit : lun. août 14, 2023 2:27 pm
Ego' a écrit : lun. août 14, 2023 2:20 pm Sans la moindre hésitation, Striscia de @Kobayashi. Et by the book.

Et pourtant c'est dérivé d'une campagne de AD&D2 comme quoi... (...)

Je n'étais pas là, mais je ne serais pas surpris que les joueurs de cette campagne d'adolescence n'ont pas totalement retrouvé leurs souvenirs en lisant les romans écrits des années plus tard :mrgreen:

Sinon je n'ai pas cité Striscia parce que @Belphégor avait écrit qu'il n'était pas fan (trop ou pas assez gritty, je ne sais plus). J'ai donc présumé qu'il avait déjà exclu l'option. (...)

Si Belphégor était fan d'un jeu, nous aurions beaucoup moins de réponses à lui donner tous les deux jours :D
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ego' a écrit : lun. août 14, 2023 3:02 pm Je n'étais pas là, mais je ne serais pas surpris que les joueurs de cette campagne d'adolescence n'ont pas totalement retrouvé leurs souvenirs en lisant les romans écrits des années plus tard :mrgreen:

Oui c'est plutôt clair dans les bouquins qu'on n'est pas dans du (A)D&D by the book... Et que pour obtenir ça, il faut un volume de bricolage conséquent.
Mais je réagissais à l'idée que Dédé pourrait ne pas être adapté. Pour moi, la réponse est Oui... Avec du boulot ! :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Pour moi, Jaworski c'est du Zweihander tout craché. Base simple mais tactique. Conséquences durables. Bim.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Orlov a écrit : lun. août 14, 2023 3:08 pm
Ego' a écrit : lun. août 14, 2023 3:02 pm Je n'étais pas là, mais je ne serais pas surpris que les joueurs de cette campagne d'adolescence n'ont pas totalement retrouvé leurs souvenirs en lisant les romans écrits des années plus tard :mrgreen:

Oui c'est plutôt clair dans les bouquins qu'on n'est pas dans du (A)D&D by the book... Et que pour obtenir ça, il faut un volume de bricolage conséquent.
Mais je réagissais à l'idée que Dédé pourrait ne pas être adapté. Pour moi, la réponse est Oui... Avec du boulot ! :bierre:

Je comprends, et je partage ton avis. J'aurais pu préciser "D&D est tout sauf adapté en l'état". :bierre:

Un Joan of Arc par exemple, basé sur la 5E, pourrait demander bien moins d'huile de coude pour coller aux romans de Jean-Philippe Jaworski.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

D&D5 est adapté pour le Vieux Monde sans bricolage. C'est dommage que vous ayez de tellement de préjugés négatifs sur D&D5 que vous n'arrivez pas à voir ses énormes possibilités pour jouer dans pratiquement n'import quel univers de Fantasy. La preuve D&D5 a enfanté Joan of Arc. Qui serait aussi très bien pour le Vieux Monde. Mais qui est introuvable que ce soit en livre ou en pdf, sauf en occasion à des prix délirants. Et pas près d'être réédité vu que la licence est un sac d'embrouilles / emmerdes infini.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Je crois que ce n’est pas la première fois qu’on a lancé le débat « D&D5 peut-il faire du gritty ? », et il y a même un thread pour tenter de convaincre les infidèles ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... y#p2172051
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Sylvestre a écrit : lun. août 14, 2023 7:35 pm Je crois que ce n’est pas la première fois qu’on a lancé le débat « D&D5 peut-il faire du gritty ? », et il y a même un thread pour tenter de convaincre les infidèles ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... y#p2172051

Le thread m a convaincu que dd peut faire du gritty mais de façon pas terrible
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Après hein, système matters mais pas tant que ça. J ai un mj qui nous fait du genre noir avec Savage World 😅
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

C’était ma façon à moi de dire qu’on pouvait en parler sur le fil dédié @sk8bcn ;)
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ben non, on m'a demandé de l'archiver...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Sylvestre a écrit : lun. août 14, 2023 9:14 pm C’était ma façon à moi de dire qu’on pouvait en parler sur le fil dédié @sk8bcn ;)

Au temps pour moi
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Orlov a écrit : lun. août 14, 2023 2:27 pm Sinon j'espère qu'il fera un retour sur les suggestions reçues ...

Si le projet de campagne ne capote pas 🗿

Orlov a écrit : lun. août 14, 2023 2:27 pm ... j'ai l'impression que c'est la 77e question " Je veux jouer à X mais le système Y ne me convient pas " auquel je réponds. Serais-tu un bot marketing @Belphégor :mrgreen: ?

Non, je suis un bot d'analyses financières en bourse qui fait du jeu de rôle sur son temps libre, rien à voir.

Orlov a écrit : lun. août 14, 2023 10:36 am Mais pour Jaworski je ferais soit du Brigandyne ...

Erestor a écrit : lun. août 14, 2023 3:37 pm Pour moi, Jaworski c'est du Zweihander tout craché. Base simple mais tactique. Conséquences durables. Bim.

Vous êtes en train de me dire que pour adapter un roman qui est une ancienne campagne de DD la meilleure option c'est Warhammer ? Voilà de l'ironie qui ne manque pas de piquant.

Je n'ai pas encore complètement exclu Striscia, parce que c'est un jeu que j'aime bien à la lecture quand même mais çà va clairement me mettre en sueur d'expliquer aux joueurs qu'ils doivent surtout pas se battre alors qu'ils incarnent des spadassins.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Belphégor a écrit : mar. août 15, 2023 12:45 am
Orlov a écrit : lun. août 14, 2023 10:36 am Mais pour Jaworski je ferais soit du Brigandyne ...

Erestor a écrit : lun. août 14, 2023 3:37 pm Pour moi, Jaworski c'est du Zweihander tout craché. Base simple mais tactique. Conséquences durables. Bim.

Vous êtes en train de me dire que pour adapter un roman qui est une ancienne campagne de DD la meilleure option c'est Warhammer ? Voilà de l'ironie qui ne manque pas de piquant.

Ouaip. C'est c'qu'on t'dit. Même pas peur. L'ironie, connais pas. C'quoi ? Un genre d'hérisson ? :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Verrouillé