Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sauriak
Messie

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Sauriak »

Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 10:00 am Comment vous avez compris et joué la règle d'héritage, Inheritance ?
Tel que je le comprends et pratique l'héritage est une occasion unique, non répétable.
Elle s'applique au Joueur, pas au Personnage.
En cas de mort d'un Personnage, le Joueur peut transmettre ses richesses une seule et unique fois à un unique héritier.
L'héritier est obligatoirement un nouveau personnage créé pour l'occasion de la transmission (lvl 1).
L'héritage peut être activé une seule fois par Joueur et par Campagne.
J'entends par Campagne une suite cohérente d'aventures auxquelles ont participé le groupe de Personnages et de Joueurs.
Il ne peut pas y avoir de prolongement de la chaîne de transmission. C'est unique pour un Joueur, ses deux personnages (l'ancien et le nouveau) et la Campagne jouée.
Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 10:00 am Deuxième question.
Est ce que par rapport aux richesses récupérées, le nouveau perso niv 1 bénéficie de l'XP correspondant ? (Moins la taxe de 10% de la banque)

Ce qui permet que le nouveau perso ne recommence pas à 0XP mais à 0 + l'OR qui a été mis en banque par le personnage précédent.

Ou est ce qu'on parle uniquement des richesses matérielles ?
On ne parle bien ici que des richesses matérielles (minorées par la taxe).
En revanche, si l'on utilise la règle optionnelle des 1 GP = 1 XP, alors si l'héritier parvient à vendre ses nouvelles possessions, il peut transformer ses richesses en XP.
Mais:
- pas plus d'un niveau à la fois par session

Maximum XP in One Session

Characters cannot advance more than one level in one session. Any additional XP that would take a character two or more levels above their current level are lost, leaving the character at 1 XP below the total for the next level.

Après, chacun pratique à sa sauce, bien entendu :)

PS: De façon générale, les personnages évoluent dans un système féodal. Il est des droits qui ne peuvent se vendre ou se transmettre.
Il y a donc une notion de lignée et de nobilité à respecter dans le cas d'un fort (par exemple).
Je doute qu'il soit aisé de vendre certaines possessions, de même que je doute de l’existence d'agence immobilières.
Mais une fois encore, dans un cadre particulier et déjanté, tout est possible. C'est la table qui décide.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Et voilà ! Maintenant j'ai envie d'ajouter dans ma campagne des agents immobiliers qui fourguent des donjons occupés à des gogos. Devinez qui va être embauchés pour faire le ménage ? :charmeur
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Merci pour le retour, it makes sense comme on dit :)

Sauriak a écrit : jeu. août 17, 2023 10:48 am En revanche, si l'on utilise la règle optionnelle des 1 GP = 1 XP, alors si l'héritier parvient à vendre ses nouvelles possessions, il peut transformer ses richesses en XP.
ible. C'est la table qui décide.

1 GP = 1XP n'est pas là règle par défaut ?
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : jeu. août 17, 2023 10:59 am Et voilà ! Maintenant j'ai envie d'ajouter dans ma campagne des agents immobiliers qui fourguent des donjons occupés à des gogos. Devinez qui va être embauchés pour faire le ménage ? :charmeur

C'est littéralement le plot de la chanson "Maître du donjon" du Naheulband ça, non ?
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 11:19 am Merci pour le retour, it makes sense comme on dit :)
Sauriak a écrit : jeu. août 17, 2023 10:48 am En revanche, si l'on utilise la règle optionnelle des 1 GP = 1 XP, alors si l'héritier parvient à vendre ses nouvelles possessions, il peut transformer ses richesses en XP.
ible. C'est la table qui décide.

1 GP = 1XP n'est pas là règle par défaut ?
Selon le SRD de OSE, c'est bien le cas. (cf Awarding XP). Si tu joues "by the book" c'est le cas.
Je ne sais pas encore si ce sera le cas dans Dolmenwood.
Mais dans diverses versions c'est devenu une option.
Pour ma part, je considère que la transformation des PO en XP est une simulation du coût pour se former.
Dans AD&D, il fallait payer un Maitre/Professeur/Sage pour progresser. Le coût impliquait du temps, des frais de nourriture, de logement, d'équipement et de matériel. C'était une tentative pour rationaliser la règle du Basic qui est bien plus abstraite.
OSE, qui est le B/X, se veut efficace et simple, donc dans la lignée des abstractions d'origine.
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

DocDandy a écrit : jeu. août 17, 2023 10:59 am Devinez qui va être embauchés pour faire le ménage ? :charmeur

:bravo: Ahahah... Ceci me rappelle avec bonheur l'encadré " Devine qui vient diner ce soir" des premiers Casus Belli.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Je me suis récemment mis à Traveller et j'ai trouvé très bien les suppléments 76 puis 760 patrons.

A t'il un équivalent Med fan/osr en terme d'accroches d'aventures niveau qualité et présentation ?

Je parle de "Hook", pas de rencontres.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Sauriak a écrit : jeu. août 17, 2023 1:28 pm
Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 11:19 am 1 GP = 1XP n'est pas là règle par défaut ?
Selon le SRD de OSE, c'est bien le cas. (cf Awarding XP). Si tu joues "by the book" c'est le cas.
Je ne sais pas encore si ce sera le cas dans Dolmenwood.
De ce que j'ai vu dans une présentation de Dolmenwoold sur YouTube, le jeu distingue les "Player-driven campaigns" et les "Plot-driven campaigns".
En "Player-driven campaign", il est recommandé d'utiliser "the standard rules for axarding XP based on monsters defeated and treasure recovered".

rogre
RDieu

Message par rogre »

Retroclone ou pas? Coin?

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est du Runequest motorisé par D&D ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
rogre
RDieu

Message par rogre »

J'ai plutôt l'impression que le guerrier porte sur son bouclier le portrait du grand Donn'hald, pour chercher le trésor de Honkh-Piks'hou - aidé en cela par Miss Tick (rien à changer, là). Coin.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

L'ami @Orlov a présenté sur un discord une traduction en français très bien foutue d'une série d'articles de Wayne Rossi sur L'univers implicite de OD&D.
J'ai décidé de mettre tout ça en page, de l'illustrer avec une IA pour vous proposer un joli fichier.
Bref, me voilà éditeur OSR :smile:
Donc si vous êtes intéressé.e par les racines de notre hobby et ce à quoi pouvait ressembler l'univers joué en 74 dans le Wisconsin, allez chercher le fichier ici:
https://www.drivethrurpg.com/product/45 ... icite-dODD
C'est en *paye ce que tu veux*, alors hésites pas à le prendre et verser ton obole plus tard :wink:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Et pour ceux qui souhaitent jouer avec le texte original non mis en page, non édité et non relu, il reste dispo dans mon hangar.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Orlov a écrit : mer. sept. 06, 2023 10:20 am Et pour ceux qui souhaitent jouer avec le texte original non mis en page, non édité et non relu, il reste dispo dans mon hangar.

Merci @Orlov !
Même un vieux routard comme moi y a appris des choses. :yes:
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Sauriak a écrit : mer. sept. 06, 2023 10:33 am
Merci @Orlov !
Même un vieux routard comme moi y a appris des choses. :yes:

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai décidé de donner un meilleur écrin au texte et sa traduction 😉
Répondre