Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
- TristeSir
- Mystique
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Existe t il quelque part des règles pour L5R allégées?
L'idée serait de garder la base, le roll 'n keep, les anneaux, les écoles, mais d'élaguer tout le reste.
Quelles sont les alternatives?
Merci!
L'idée serait de garder la base, le roll 'n keep, les anneaux, les écoles, mais d'élaguer tout le reste.
Quelles sont les alternatives?
Merci!
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
-
- Dieu d'après le panthéon
la v1
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
la base, le roll 'n keep, les anneaux, les écoles
C'est lourd.

Mes règles simplifiées, c'est :
- un PJ est défini par Clan, nom, âge, sexe, concept, et deux relations avec ses camarades
- Si le PJ est compétent, le joueur lance 8g4, sinon, 4g2 (en se basant sur les traits précédents).
- Le ND est 15 ou un jet d'opposition (les PNJ sont en général à 6g3, mais ils passent à 8g4 ou 10g5 pour les bosses).
- En cas de combat, celui qui remporte l'opposition... gagne le combat.
(ça a évidemment un... certain effet sur le type d'intrigue et le comportement des PJ)
-
- Zelateur
Du coup toutes les techniques d'écoles passent à la trappe ?
-
L5A-DS, une version perso de la première édition de L5A, rentre dans ce cahier des charges, en conservant toutefois les Compétences mais sur un nombre réduit chez-moi.
Les deux modifications importantes sont :
la réversibilité du système. Grossièrement, on garde Trait si n'importe quel Rokugani peut entreprendre l'action ou on garde Compétence s'il faut être un "professionnel" ou entre "professionnels".
L'autre modification importante est que les augmentations retirent un dé jeté plutôt qu'augmenter le ND de 5 ce qui rend plus souple et simple leur recours (+ d'autres effets induits)
Bien sûr on peut jouer sans ces 2 modifications mais elles permettent de débugger le système du problème de réussite trop facile des éditions 1 3 et 4 qui oblige à avoir des ND augmentés artificiellement
J'ai un résumé du système en 3 pages qui suffit généralement pour jouer, hors combat et magie
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Albert Camus
- TristeSir
- Mystique
Merci pour toutes ces suggestions. Effectivement je compte partir sur la V1 en élégant le nombre de compétences et en supprimant les attributs pour ne garder que les anneaux.
L'idée de retirer un dés plutôt que d'augmenter le ND de 5 est très bonne, je te la pique!
Autre modif envisagée traiter le combat via des jets en oppositions, comme toutes confrontations d'ailleurs.
Encore merci.
L'idée de retirer un dés plutôt que d'augmenter le ND de 5 est très bonne, je te la pique!
Autre modif envisagée traiter le combat via des jets en oppositions, comme toutes confrontations d'ailleurs.
Encore merci.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Inigin
Baaldum Dhum a écrit : ↑lun. août 21, 2023 12:55 am Du coup toutes les techniques d'écoles passent à la trappe ?
Totalement.
Comme les défauts d’équilibrage et le minimaxage.
- Inigin
@JayssBonjour, j'aimerais jouer un shugenja dans la 4e edition, mais apparemment, on est limité en nombre de sorts aux 9 sorts du Rang 1 + 3 par niveaux supplémentaires. C'est bien ca ? Il n'y a pas moyen d'apprendre/recopier des sorts supplémentaires hors passage de Rang ?
Merci bcp
Alors, c'est marrant. J'allais écrire que
mais en vérifiant dans les bouquins, je ne trouve pas trace de cette règle (au demeurant, déséquilibrée, il vaudrait mieux traiter les sorts comme des compétences, avec x points d'expérience par rang du sort).On peut acheter des sorts supplémentaires à raison de 3xp par sort.
Donc à négocier avec ton MJ.

- Jayss
- Pratiquant
OK merci donc à priori, pas de moyens "légaux" selon les règles d'obtenir plus de sorts. 
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Élaguer le nombre de compétences et virer les attributs, c'est un boulot qui a déjà été fait pour la 5e édition.
Et je trouve son cœur de système bien plus satisfaisant que celui des 4 éditions AEG, même si le reste du système m'a particulièrement déçu.
Bon, les techniques y sont très nombreuses, mais dans les faits il ne s'agit la plupart du temps que de dépenser des opportunités et appliquer l'effet obtenu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Belphégor
Question pour de potentielles sources historiques. Est-ce que vous auriez des livres (de JDR ou autre) à recommander pour jouer durant la période du Bakumatsu ? Monsieur @Brand confirmera ou infirmera ma proposition mais j'ai toujours pensé que cette période pourrait également convenir au système de Tenga.
- Inigin
Comme introduction, Histoire du Japon et des Japonais, tome 1, Erwin O. Reischauer (que je recommande aussi pour toute la période qui précèdeBelphégor a écrit : ↑ven. sept. 29, 2023 6:05 am Question pour de potentielles sources historiques. Est-ce que vous auriez des livres (de JDR ou autre) à recommander pour jouer durant la période du Bakumatsu ? Monsieur @Brand confirmera ou infirmera ma proposition mais j'ai toujours pensé que cette période pourrait également convenir au système de Tenga.

En manga, L'incident de Sakai, Hiroshi Hirata. On peut aussi glaner des éléments dans Kaze no Sho, et Au temps de Botchan, de Jiro Taniguchi (mais c'est indirect, et ATDB c'est... long alors que KnS c'est un bonbon intemporel

- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Tiens tant qu'on y est : des recommandations de BDs, mangas, films, anime, qui montrent bien le quotidien des gens du peuple durant l'époque Taishō ?
(Genre sur Wikipédia, ça parle que de politique, y a vraiment pas grand chose pour se représenter à quoi ressemblait le quotidien des petites gens, là-dedans. Et un gros livre, je risque de pas avoir la foi pour le lire.)
(Genre sur Wikipédia, ça parle que de politique, y a vraiment pas grand chose pour se représenter à quoi ressemblait le quotidien des petites gens, là-dedans. Et un gros livre, je risque de pas avoir la foi pour le lire.)
Dernière modification par KamiSeiTo le ven. sept. 29, 2023 3:04 pm, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Brand
- Envoyé de la Source
@Belphégor Je pense en effet que ça pourrait très bien convenir. Mais en vrai, je le pense de plein de périodes de transition, typiquement où plein de gens sont confrontés à un monde qu'il ne comprennent plus vraiment et où ce qui était vrai avant ne fait plus guère de sens, mais où plein d'autres n'ont pas encore eu le mémo. Ce qui au final, fait un peu tout le temps à l'échelle de l'histoire :p
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Inigin
KamiSeiTo a écrit : ↑ven. sept. 29, 2023 9:20 am Tiens tant qu'on y est : des recommandations de BDs, mangas, films, anime, qui montrent bien le quotidien des gens du peuple durant l'époque Taishō ?
Justement, l'Histoire du Japon et des japonais, c'est un petit livre.
Par contre, l'époque Taisho, c'est un peu spécifique et je ne vois pas pourquoi ce serait très différent des deux ères autour. Reischauer parle des conditions ouvrières à partir de la révolution industrielle (donc Meiji) qui d'ailleurs... ne diffèrent pas franchement de celles de leurs homologues des villes européennes de la même époque.
Par contre, Au temps de Botchan montre exactement la vie quotidienne (... des milieux littéraires, quand même) sous Meiji.