Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Isatis a écrit : lun. août 07, 2023 4:01 pm j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison avec mon système "Zard-OS" maison :mrgreen:

J'adore! :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Hello

Je cherche un supplément qui contient plein de livres maudits (plus que le livre de base), peu importe l’édition, la langue ou la gamme.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Le Manuel du Gardien, édition Descartes en VF, Chaosium en VO?

https://www.legrog.org/jeux/appel-de-ct ... gardien-fr
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

batronoban a écrit : ven. août 11, 2023 7:02 pm Hello

Je cherche un supplément qui contient plein de livres maudits (plus que le livre de base), peu importe l’édition, la langue ou la gamme.

Necronomicon et autres ouvrages impies ?

Sinon, moins exhaustif mais d'autant plus sympa qu'il s'agit d'un travail collaboratif distribué gratuitement: Le Compendium de la Bibliothèque Miskatonic

Coté Trail of Cthulhu il y aurait bien Bookhounds of London mais le listing d'ouvrages doit y faire 4 pages grand max donc bon...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Chez nous il y en a pas mal dans le supplément Magie de Cthulhu Hack, et aussi dans le Guide de survie du MJ Cthulhu.
Saffron
Profane

Message par Saffron »

Bonjour

Je viens faire un petit compte rendu de Farce Macabre.
C'est un beau livre, plaisant à lire, avec deux adj de bonne qualité et utiles.
Je l'ai fait joué à trois joueurs expérimentés, sous le système Cthulhu Hack et pas ADC.
C'est dense !!
Il y a tout ce qu'il faut dans le livre pour que le MJ joue les PNJ principaux et quelques secondaires mais ! un scénario ne résistant pas bien longtemps aux joueurs, on doit improviser beaucoup car il s'agit d'un huis clos dans un immense hotel peuplé d'une multitude de personnes. Le MJ peut se servir des tables de PNJ secondaires et de figurants, tables qui sont très bienvenues.
Ca reste dense, ça demande du travail d'improvisation donc c'est plutôt destiné à des MJ expérimentés.
Coté joueur, c'est là aussi très dense, l'intrigue part dans tous les sens, c'est peu abordable pour des joueurs débutants, il y a besoin de joueurs confirmés au sein de la table.

J'ai joué au plus près du livre, seulement en inversant les rôles de Olga (que j'ai mise en barmaid) et de Gasparini ( que j'ai mis en fils de Dieter).
Ca part vraiment dans tous les sens, l'auteur a fait en sorte que tout s'entrecroise. Il y a quelques périodes d'inactivité durant lesquelles on peut improviser avec (ou pas) les tables d'improvisations fournies ou laisser les joueurs souffler. Dans l'ensemble le scénario est bien fait, faisant monter l'angoisse et l'horreur crescendo. Seules les périodes de vide sont selon moi mal placées car elles font retomber l'ambiance au moment où justement tout s'emballe. J'ai donc improvisé et surfé sur les hypothèses de mes joueurs.

Attention, si l'auteur a bien tout prévu coté intrigues des PNJ, il n'y a rien concernant les PJ. Le MJ doit par exemple créer les pistes qui font suite aux indices donnés au tout début lors de l'exposition de la quête. Autrement dit, les PJ apprennent que leur mission est une enquête, des indices sont donnés dans le bouquin, mais pas les pistes qui en résultent, c'est donc à créer par le MJ.

Il est impossible que les joueurs apprennent tout, que les personnages vivent tout et l'ignorance qui en découle participe à l'angoisse.

Le temps de jeu a été de 18h00 au total, sur 5 séances, chaque séance correspond à peu près à une demi journée dans le livre. Ils étaient trois joueurs, en distanciel.
Pour les futures parties, je vais limiter à deux joueurs parce que c'est vraiment dense.

Bonne mascarade à tous !

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tweet de Gareth Hanrahan-Ryder, de retour de la GenCon, daté du 14 août dernier :
Gareth Hanrahan-Ryder a écrit :
Back to proper writing today for the first time since before GenCon. On the agenda - finish off a first draft of a small thing for @JellyMuppet, more work on Trail of Cthulhu 2nd edition, and back to Lands of the Firstborn #3.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Potiron
Initié

Message par Potiron »

Saffron a écrit : jeu. août 17, 2023 11:08 am Bonjour

Je viens faire un petit compte rendu de Farce Macabre.

(…)

Merci beaucoup pour ce retour !

Tu annonces seulement 18h de jeu ? Cela me semble vraiment court pour un scénario aussi dense, non ?
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Pour info, le superbe sourcebook (et aventures) sur le Japon des années 20 est à -25% jusqu'à la fin du mois: $18.71 au lieu $24.95
Valable d'ailleurs sur la quasi totalité du contenu de la Miskatonic Repository.
7Tigers a écrit : mer. juil. 19, 2023 12:04 am Grosse nouveauté du jour sur la MR: Japan - Empire of Shadows: A Call of Cthulhu sourcebook for 1920s Imperial Japan, par David Trotti & Amy Kate Connoly, $24.95 pour un pdf 400 pages en anglais.
Japan – Empire of Shadows is a sourcebook for roleplaying in Imperial Japan during the late Taisho and early Showa eras (1920-1932). It can be run with foreign or Japanese Investigators using the provided single-session story-hooks or multi-session narrative threads. The 400 page sourcebook includes 334 unique locations, 35 full color maps, over 70 NPCs, 20 player handouts, six pre-generated characters, new spells, new Mythos tomes, new monsters, a concise history of the land, people and nation of Japan and much more.
Cliquer sur Publisher Preview pour télécharger un pdf ds 21 pages dont la table des matières détaillée complète.

Image

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

La bande-annonce de Minore, un film grec qui devrait nous parler.
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Pyth a écrit : ven. août 11, 2023 7:28 pm

Necronomicon et autres ouvrages impies ?

Sinon, moins exhaustif mais d'autant plus sympa qu'il s'agit d'un travail collaboratif distribué gratuitement: Le Compendium de la Bibliothèque Miskatonic

Coté Trail of Cthulhu il y aurait bien Bookhounds of London mais le listing d'ouvrages doit y faire 4 pages grand max donc bon...

Merci à tous pour vos réponses ! J’ai pris Necronomicon ! En fait je masteurise à Delta Green et je voulais plus de détails (et je pensais aussi utiliser un pitch de « chasseurs de livres maudits » mais Bookhounds est bizarrement dénué de détails sur son sujet central !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Au cas où :
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 30, 2023 10:40 pm Le stemma codicum du Nécronomicon :

Version PDF.

Image

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

J'ai vu que le Serpent à 2 tête sort bien en vf, super! Vous avez eut vent des futures traductions concernant l'adc?
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Je suis en train de lire Les Abominations de Petersen et ce recueil de scénarios me replonge étonnamment par la nature de son contenu dans mes premiers émois de Gardien sur les débuts de la 1ere édition VF.
Article complet à venir sur le Fix, où on tentera d’éviter le trop plein de nostalgie pour revenir au contenu factuel de la bestiole :P
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
UneVoix
Pratiquant

Message par UneVoix »

Alanis a écrit : ven. août 25, 2023 1:45 pm J'ai vu que le Serpent à 2 tête sort bien en vf, super! Vous avez eut vent des futures traductions concernant l'adc?

Edge est passé chez 1D100 cet été

Demeures de l'épouvante pour Noël
Les enfants de la peur début 2024
Le recueil de conseils fin 2023 / début 2024
Orient Express 2e trimestre 2024, avec a priori pas mal d'investissement du studio graphique espagnol
Réimpression des suppléments épuisés

Plus lointain :
Ils lorgnent sur Nameless Horror et sur un supplément polonais se déroulant du côté de la résistance polonaise durant la 2nd Guerre Mondiale.
Les Masques dans les trois ans à venir, sauf si Chaosium prévoit une nouvelle réédition entre-temps  :lol:

Compromis ?
Rien de prévu du côté de Down Darker Trails ou des suppléments de contexte pour le moment.
Michaël n'était plus sûr, mais c'est possible qu'ils aient écarté Time to Harvest. D'ailleurs @leclug mentionne des commentaires peu élogieux de @Tristan à son sujet. (ce qui me surprend un peu, la campagne me paraissant bien plus honnête que Children of Fear, sans être le pinacle des campagnes du commerce)

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la version 40e anniversaire ne sortira pas faute de valeur ajoutée, le scénario étant déjà dans les accessoires du gardien.

Verrouillé