
de Olde House Rules.
Règles très light, avec le module pour le même jeu :

En résumé : les PJ trouvent une carte indiquant la présence d'une ancienne ruine romaine promettant des montagnes de richesses (bref, un donjon) .
Avant de se rendre aux ruines, passage obligé dans un petit village, avec les classiques rumeurs de la région : celle-ci est infestée de brigands.
Très suspicieux, les PJ ont soupçonné, à tort, les villageois d'être les fameux bandits de grands chemins. Comme ils étaient en infériorité numérique, ils sont restés diplomates.
Après un voyage très peu mouvementé et arrivés à la nuit tombée aux ruines, ils décident de camper sur place mais allument auparavant une lanterne comme leurre afin de piéger les fameux brigands dont parlent les rumeurs.
Le piège a fonctionné, les brigands ont mordu à l’hameçon mais les PJ s'y sont mal pris, le traquenard a tourné court et les brigands ont pris la fuite.
Exploration des ruines le lendemain matin : après avoir libéré un jeune homme et une vieille sorcière retenus prisonniers, ils découvrent la salle du trésor, tout en ayant réussi à éviter le big boss du donjon.
Ils renoncent finalement au trésor, une fois face au vieil ermite "gardien" du trésor, rendu fou par la solitude (j'ai dû trop forcer sur le rire psychopathe façon Joker), craignant un piège ou un coup fourré.
Un joueur plus courageux (plus avide) que les autres a réussi à attraper au passage une paire de peignes en or avant de prendre la fuite.
Finalement, un des joueur a insisté pour finir de visiter toutes les pièces inexplorées. Il était minuit passé, les autres joueurs commençaient à piquer du nez et voulaient arrêter la partie : résultat, il s'est retrouvé seul nez à nez avec les 6 soldats vétérans qui constituent la garde rapprochée du big boss et a fini le jeu à 1 point de vie, les autres étant venus tout de même lui prêter main forte.
En conclusion : des règles simples, un donjon très Old School même si "historique", quatre heures de franches rigolades et d'exploration à l'ancienne.
Une petite gamme du label Olde House Rules qui mériterait une traduction Chibi ;-)