[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Pratiquez vous et avez vous des retours sur la série de Devil Pig Games « Heroes of… » ?
- Sylvestre
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Merci @Kreufuss mais aurais-tu le temps de m’en dire un peu plus sur ton expérience avec le jeu ? Genre est-ce que la boîte de base suffit pour s’amuser un peu ?
- Kardwill
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Il est plutôt difficile, non? Je joue à son "petit frère" Horreur à Arkham, et le SdA a la réputation d'être plus hardcore.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Shahrukhan
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Cette semaine nous avons terminée la campagne "Promesses empoisonnées", pour Voyages en Terre du Milieu, commencée en juillet.
C'était épique !
Comme pour Assaut sur l'Empire, plus les campagnes avancent et plus elles sont riches.
C'était épique !
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- Nightfalls
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
J'en ai fait quelques parties (HoN surtout)
C'est plutôt sympa niveau jeu de combat tactique, et pas la peine de se farder 30 pages de règles pour jouer
Le plus long, c'est de décoder les symboles sur les pions pour comprendre ce que peuvent faire tes unités
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Merci pour ton retour !
- Gulix
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
J'ai aussi le jeu, et la boîte de base peut se suffire à elle-même. Sauf si tu veux vraiment goûter à la conception de decks. Là, généralement, il faudra passer par des extensions supplémentaires.
De même, le jeu de base n'offre pas beaucoup de scénarios différents (3 de mémoire), donc une fois qu'on les maîtrise bien, on voudra sans doute passer à autre chose.
Comme indiqué, le jeu est "compliqué". Dans le sens où les scénarios sont difficiles à vaincre, et qu'on va y revenir plusieurs fois, en modifiant éventuellement son deck pour qu'il soit plus adapté.
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Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
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- Sylvestre
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Nous avons terminé la campagne du jeu "Arkeis".
Le matériel est sublime et l’univers sympa (exploration de temples égyptien avec une grosse dose de pulp).
Les règles nous ont paru manquer de clarté.
C’était agréable d’y jouer mais ce n’était pas ma meilleure expérience ludique. On se retrouve avec une sensation d’aventure dont on est le hero, sans livre.
Le matériel est sublime et l’univers sympa (exploration de temples égyptien avec une grosse dose de pulp).
Les règles nous ont paru manquer de clarté.
C’était agréable d’y jouer mais ce n’était pas ma meilleure expérience ludique. On se retrouve avec une sensation d’aventure dont on est le hero, sans livre.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
On a fait les 2 premières aventures avec un copain, fan d'égyptologie et encore plus d'Ankama. C'est vrai que ça avait du potentiel et que le matos était beau
- Charles Albert
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Un très bon jeu sorti cette année, Here to slay !
C'est rapide, ça tranche et c'est à partir de 10 ans
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
FFG aime bien faire parfois des scénarios à la limite de l'injouable pour ses JCE, mais en effet Horreur à Arkham est moins marqué par ce syndrome.
Cela dit, la difficulté dépend beaucoup de la composition du deck. Sur le SdA (en tous cas sa version PC), certains decks vont rouler sur des scénarios où d'autres decks vont se casser les dents
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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- Kardwill
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
J'ai cru comprendre que le Deckbuilding était important le SDA, oui. On est censé tuner son deck avant chaque scénario, et refaire les scénarios jusqu'à ce que l'on réussisse, c'est ça? (Contrairement à HàA où l'on fait son deck en début de campagne, et où l'on peut généralement continuer la campagne même après avoir perdu un scénario ou s'être fait "tuer")
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Nightfalls a écrit : ↑mer. août 30, 2023 2:10 pmJ'en ai fait quelques parties (HoN surtout)
C'est plutôt sympa niveau jeu de combat tactique, et pas la peine de se farder 30 pages de règles pour jouer
Le plus long, c'est de décoder les symboles sur les pions pour comprendre ce que peuvent faire tes unités
J'abonde dans ce sens ; le côté wargame sans prise de tête, que je cherchais, fonctionne vraiment bien.
Et les nombreuses extensions (petites / moyennes / grosses) permettent d'apporter de la variété au rythme que l'on veut.
Jamais plus...
- cdang
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Bon, j'avais dit que je ferai un retour du FLIP : première salve.
Poucave, Arkham Society : stop ou encore dans une ambiance de cours d'école.
https://arkham-society.fr/jeu/poucave/
Le but : être dans le préau'l fame de l'école, en balançant ses camarades à la maîtresse sans se faire gauler.
Le moyen : on tire une carte avec un nombre, le seuil à ne pas dépasser. Puis chaque joueuse pose une carte, qui peut être face visible ou cachée. Quand une joueuse pense que la somme des cartes dépasse le seuil, elle balance.
Soit elle a raison et se rapproche du préau'll of fame ; soit elle a tort et c'est la camarade accusée qui avance.
Lucky Bastard, Arkham Society : memory et défausse
https://arkham-society.fr/jeu/lucky-bastard/
Une mécanique à la bataille corse (Jungle Speed) : on abat des cartes, on gagne si on repère les paires ; mais les cartes se ressemblent, les différences sont parfois subtiles.
Fake Crystal, Arkham Society (proto) : marché libre, bluff (proto).
On a des cristaux en main, qui ont une valeur affichée. On les met en vente à prix libre ; si on met un prix plus élevé, est-ce parce qu'on veut arnaquer les autres ou bien parce que l'on veut les garder par stratégie ? Si on met un prix inférieur, c'est parce qu'on a besoin de liquidités ou parce que c'est un cristal pourri ?
Challengers!, Asmodee : bataille + deck building
https://shop.asmodee.fr/challengers-zmgcha01fr
Un jeu compétitif organisé en tournois : chaque joueuse affronte les autres en duel à la bataille et remporte des trophées ; des cartes peuvent interagir (p. ex. une carte donne des bonus à d'autres), on perd si le banc des vaincus est plein (il y a des cartes pour remettre des combattants en jeu) ou si on a épuisé tous ses combattants. Après chaque manche, on peut faire évoluer sa pioche.
Amusant et régressif.
Bermuda Pirates (Jeppe Norsker), Fox Mind : adresse et mémoire
https://foxmind.com/fr/jeux/bermuda-pirates/
On déplace son bateau sur la carte en le poussant avec son doigt, il y a des aimants cachés qui peuvent le faire basculer. Le but est d'aller prendre des trésors et les ramener au bercail. Similaire à Les Petits Apprentis sorciers chez Drei Magier ; plutôt pour les jeunes enfants.
Kites, Matagot : coop' avec des sabliers.
https://matagot-friends.com/france/fr/m ... 30944.html
On doit garder les cerfs-volants le plus longtemps en vol. Chaque cerf-volant est représenté par un sablier. Chaque joueuse abat une carte qui permet de retourner un sablier, le but est d'abattre le maximum de cartes avant qu'un des sabliers ne se vide.
Une stratégie de groupe se met en place au fur et à mesure et les performances s'améliorent, c'est un jeu intéressant si on renouvelle le groupe.
Sky Team (Luc Rémond), Scorpion Masqué (proto) : atterrissage d'avion, coop', avec des dés
https://www.scorpionmasque.com/fr/sky-team
On joue à 2 : pilote et copilote. Chaque joueuse jette un seau de dés cachés.
On met des dés au manche à balais : le déséquilibre fait pencher l'avion, il faut être à l'horizontale à l'atterrissage.
On met des dés aux gaz : la somme des dés détermine la vitesse d'avancée.
On met des dés pour sortir les trains d'atterrissage et les volets : ça détermine la plage de gaz (cf. ci-dessus) entre le décrochage et l'avancée.
On met des dés pour communiquer avec la tour de contrôle et qu'elle fasse dégager les avions du ciel.
Quand on a dépensé le seau de dés, on descend de 1 000 pieds et l'avion avance éventuellement selon les gaz.
Quand on arrive au sol, il faut être sur la piste (pas avant ni après) et à l'horizontale.
Ephios (WaDri), Disto Studio : monter dans les sondages en recrutant des factions
https://distostudio.fr/ephios/
Dans un avenir dystopique, il faut devenir dictateur à la place du dictateur ; pour cela, il faut s'appuyer sur des factions pour monter dans les sondages.
On a 4 cartes en main. À chaque tour, on pioche une carte parmi 4 et on en rejette une. Dès qu'on a une faction complète (2 ou 3 cartes selon la faction), on pose la faction et on monte dans les sondages.
Les cartes pour lesquelles il suffit de poser 2 cartes ont moins de membres en circulation dans la pioche. La pioche est assez restreinte donc si on se fait souffler une carte, elle va revenir assez vite (mais on perd du temps).
On a des actions spéciales en abattant certaines cartes.
Mow (Bruno Cathala), Hurrican : vaches à mouches
https://shop.asmodee.fr/mow-nouvelle-edition-hurmow01ml
https://www.brunocathala.com/mow-2-salles-2-ambiances/
On pose des vaches avec un certain nombre de mouches. Elles forment une suite croissante, et on ne peut poser qu'aux extrémités (donc soit une valeur inférieure à toutes les valeurs posées, soit supérieure). Sinon, on doit piocher, et on compte les mouches en main à la fin de la manche (il faut les minimiser).
Mycélium (Hyppolyte d'Audigier), Sofa éd. : manger des champi
https://fr.ulule.com/mycelium_jeu/
Les cartes champignon ont chacune un chiffre, on les place en un carré 3 × 3.
Avec une carte, on mange une carte adjacente ayant une valeur inférieure ; ce faisant, on intègre la couleur de carte attaquante à notre armée, et on ne peut avoir que 3 couleurs dans notre armée.
Poucave, Arkham Society : stop ou encore dans une ambiance de cours d'école.
https://arkham-society.fr/jeu/poucave/
Le but : être dans le préau'l fame de l'école, en balançant ses camarades à la maîtresse sans se faire gauler.
Le moyen : on tire une carte avec un nombre, le seuil à ne pas dépasser. Puis chaque joueuse pose une carte, qui peut être face visible ou cachée. Quand une joueuse pense que la somme des cartes dépasse le seuil, elle balance.
Soit elle a raison et se rapproche du préau'll of fame ; soit elle a tort et c'est la camarade accusée qui avance.
Spoiler:
Lucky Bastard, Arkham Society : memory et défausse
https://arkham-society.fr/jeu/lucky-bastard/
Une mécanique à la bataille corse (Jungle Speed) : on abat des cartes, on gagne si on repère les paires ; mais les cartes se ressemblent, les différences sont parfois subtiles.
Spoiler:
Fake Crystal, Arkham Society (proto) : marché libre, bluff (proto).
On a des cristaux en main, qui ont une valeur affichée. On les met en vente à prix libre ; si on met un prix plus élevé, est-ce parce qu'on veut arnaquer les autres ou bien parce que l'on veut les garder par stratégie ? Si on met un prix inférieur, c'est parce qu'on a besoin de liquidités ou parce que c'est un cristal pourri ?
Challengers!, Asmodee : bataille + deck building
https://shop.asmodee.fr/challengers-zmgcha01fr
Un jeu compétitif organisé en tournois : chaque joueuse affronte les autres en duel à la bataille et remporte des trophées ; des cartes peuvent interagir (p. ex. une carte donne des bonus à d'autres), on perd si le banc des vaincus est plein (il y a des cartes pour remettre des combattants en jeu) ou si on a épuisé tous ses combattants. Après chaque manche, on peut faire évoluer sa pioche.
Amusant et régressif.
Spoiler:
Bermuda Pirates (Jeppe Norsker), Fox Mind : adresse et mémoire
https://foxmind.com/fr/jeux/bermuda-pirates/
On déplace son bateau sur la carte en le poussant avec son doigt, il y a des aimants cachés qui peuvent le faire basculer. Le but est d'aller prendre des trésors et les ramener au bercail. Similaire à Les Petits Apprentis sorciers chez Drei Magier ; plutôt pour les jeunes enfants.
Spoiler:
Kites, Matagot : coop' avec des sabliers.
https://matagot-friends.com/france/fr/m ... 30944.html
On doit garder les cerfs-volants le plus longtemps en vol. Chaque cerf-volant est représenté par un sablier. Chaque joueuse abat une carte qui permet de retourner un sablier, le but est d'abattre le maximum de cartes avant qu'un des sabliers ne se vide.
Une stratégie de groupe se met en place au fur et à mesure et les performances s'améliorent, c'est un jeu intéressant si on renouvelle le groupe.
Spoiler:
Sky Team (Luc Rémond), Scorpion Masqué (proto) : atterrissage d'avion, coop', avec des dés
https://www.scorpionmasque.com/fr/sky-team
On joue à 2 : pilote et copilote. Chaque joueuse jette un seau de dés cachés.
On met des dés au manche à balais : le déséquilibre fait pencher l'avion, il faut être à l'horizontale à l'atterrissage.
On met des dés aux gaz : la somme des dés détermine la vitesse d'avancée.
On met des dés pour sortir les trains d'atterrissage et les volets : ça détermine la plage de gaz (cf. ci-dessus) entre le décrochage et l'avancée.
On met des dés pour communiquer avec la tour de contrôle et qu'elle fasse dégager les avions du ciel.
Quand on a dépensé le seau de dés, on descend de 1 000 pieds et l'avion avance éventuellement selon les gaz.
Quand on arrive au sol, il faut être sur la piste (pas avant ni après) et à l'horizontale.
Spoiler:
Ephios (WaDri), Disto Studio : monter dans les sondages en recrutant des factions
https://distostudio.fr/ephios/
Dans un avenir dystopique, il faut devenir dictateur à la place du dictateur ; pour cela, il faut s'appuyer sur des factions pour monter dans les sondages.
On a 4 cartes en main. À chaque tour, on pioche une carte parmi 4 et on en rejette une. Dès qu'on a une faction complète (2 ou 3 cartes selon la faction), on pose la faction et on monte dans les sondages.
Les cartes pour lesquelles il suffit de poser 2 cartes ont moins de membres en circulation dans la pioche. La pioche est assez restreinte donc si on se fait souffler une carte, elle va revenir assez vite (mais on perd du temps).
On a des actions spéciales en abattant certaines cartes.
Spoiler:
Mow (Bruno Cathala), Hurrican : vaches à mouches
https://shop.asmodee.fr/mow-nouvelle-edition-hurmow01ml
https://www.brunocathala.com/mow-2-salles-2-ambiances/
On pose des vaches avec un certain nombre de mouches. Elles forment une suite croissante, et on ne peut poser qu'aux extrémités (donc soit une valeur inférieure à toutes les valeurs posées, soit supérieure). Sinon, on doit piocher, et on compte les mouches en main à la fin de la manche (il faut les minimiser).
Spoiler:
Mycélium (Hyppolyte d'Audigier), Sofa éd. : manger des champi
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Les cartes champignon ont chacune un chiffre, on les place en un carré 3 × 3.
Avec une carte, on mange une carte adjacente ayant une valeur inférieure ; ce faisant, on intègre la couleur de carte attaquante à notre armée, et on ne peut avoir que 3 couleurs dans notre armée.
Spoiler:
Dernière modification par cdang le ven. sept. 08, 2023 4:25 pm, modifié 6 fois.
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Vous êtes mort
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