Invocation de @sherinford !Kyorou a écrit : ↑mar. sept. 19, 2023 7:44 am Tiens, parlant de DCC, est-ce que quelqu'un ici a pu jeter un oeil à Weird Frontiere, la version western ?
Je serais à la base client pour quelque chose de plus gonzo que Deadlands et DCC est un chouette système, mais le prix et la taille du machin me font un peu douter.
Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- sherinford
- Dieu de sa console
Kyorou a écrit : ↑mar. sept. 19, 2023 7:44 am Tiens, parlant de DCC, est-ce que quelqu'un ici a pu jeter un oeil à Weird Frontiere, la version western ?
Je serais à la base client pour quelque chose de plus gonzo que Deadlands et DCC est un chouette système, mais le prix et la taille du machin me font un peu douter.
Je l'ai acheté en pdf, ça limite un peu la dépense. Attention, en version physique, le bouquin a été séparé en 2 tomes sur drivethrugh.
Il est très spécial, avec beaucoup de classes de persos différentes, et des flingues qui font très mal... On a la même mécanique de funnel que dans DCC, avec un twist, puisqu'on peut choisir de conserver un perso décédé avec deux classes spéciales (zombie et revenant).
J'avoue, je ne sais pas encore trop ce que je vais en faire, mais sur le papier, on peut imaginer des campagnes bien délirantes...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
C'est quand même un sacré pavé. Le nombre de pages m'avait découragé avant de pledger le KS. Mais les scénars ont l'air très sympas!
Manque de chances on ne trouve plus le Quickstart qui était assez complet.
Manque de chances on ne trouve plus le Quickstart qui était assez complet.
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Merci à vous, les gens.
Pour être honnête, ça m'aurait arrangé que l'on me dise que c'est un jeu pourri.
Pour être honnête, ça m'aurait arrangé que l'on me dise que c'est un jeu pourri.

Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- sherinford
- Dieu de sa console
C'est un jeu tout pourri... 900 pages, c'est abusé.
Sherinford (toujours prêt à rendre service)
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Rufus51
- Evêque
Bon, je crois que je ne comprendrai jamais rien à l'OSR. Le concept de "player skills" me dépasse totalement. Apparemment les monstres sont censés être trop forts pour les PJ qui doivent compenser avec leur ingéniosité. Mais que peut faire l'ingéniosité quand une table de rencontres aléatoires dit qu'un monstre surpuissant vous tombe sur le coin du museau ? C'est ce paradoxe qui me perd complètement : vous devez réfléchir à votre situation avant d'agir, mais en même temps la situation en question est totalement imprévisible.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Tu cours ...
Tu cours, il ne s'agit pas d'être plus rapide que le monstre, juste plus rapide que le plus lent du groupe ...
Tu cours, il ne s'agit pas d'être plus rapide que le monstre, juste plus rapide que le plus lent du groupe ...
King Kirby Zavatta Team
- Rufus51
- Evêque
Courir oui, mais où ?
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Généralement à l'opposé du monstre
King Kirby Zavatta Team
- Sauriak
- Messie
Rufus51 a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 1:07 pm Bon, je crois que je ne comprendrai jamais rien à l'OSR. Le concept de "player skills" me dépasse totalement. Apparemment les monstres sont censés être trop forts pour les PJ qui doivent compenser avec leur ingéniosité. Mais que peut faire l'ingéniosité quand une table de rencontres aléatoires dit qu'un monstre surpuissant vous tombe sur le coin du museau ? C'est ce paradoxe qui me perd complètement : vous devez réfléchir à votre situation avant d'agir, mais en même temps la situation en question est totalement imprévisible.
Une table aléatoire est forcément liée à des légendes, des informations et autres rumeurs locales.
La discrétion, le renseignement, louer les services d'hommes armés ou de guides ou trouver des alliés sont des moyens de prévention.
La magie est aussi une ressource utile en matière de recherche et de discrétion.
Tout ne doit pas forcément se conclure par la violence ou/et la destruction d'un adversaire.
Il faut envisager des choses comme la fuite, se cacher, etc.
En OSR, comme dans tous les JdR, le dialogue, la négociation, la ruse sont aussi à envisager.
Une victoire peut simplement consister à survivre et passer au travers d'une zone.
- Rufus51
- Evêque
Sauriak a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 1:27 pm Une table aléatoire est forcément liée à des légendes, des informations et autres rumeurs locales.
La discrétion, le renseignement, louer les services d'hommes armés ou de guides ou trouver des alliés sont des moyens de prévention.
La magie est aussi une ressource utile en matière de recherche et de discrétion.
Tout ne doit pas forcément se conclure par la violence ou/et la destruction d'un adversaire.
En OSR, comme dans tous les JdR, le dialogue, la négociation, la ruse sont aussi à envisager.
Une victoire peut simplement consister à survivre et passer au travers d'une zone.
Merci, je suis tout à fait d'accord avec ça, mais les règles ne semblent tout simplement pas permettre tout ceci. La discrétion par exemple, c'est bien de dire qu'on essaie de pas faire de bruit. Mais si le dé dit que la Manticore vous entend quand même, bah on est pas plus avancé.
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
Rufus51 a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 1:38 pmSauriak a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 1:27 pm Une table aléatoire est forcément liée à des légendes, des informations et autres rumeurs locales.
Merci, je suis tout à fait d'accord avec ça, mais les règles ne semblent tout simplement pas permettre tout ceci. La discrétion par exemple, c'est bien de dire qu'on essaie de pas faire de bruit. Mais si le dé dit que la Manticore vous entend quand même, bah on est pas plus avancé.
Tu as une table de réaction des monstres généralement, mais si le scenar. dit que la manticore tape...elle tape. Les PJ doivent savoir qu'il y'a une grosse bébéte qui se traine et assumer les risques en conséquence.
Ta question est intéressante mais fait-elle suite à la lecture d'un scenar ? ou à une situation jouée ? Car parfois on se pose des questions théorique qui n'ont pas lieu d'être en pratique et inversement, la pratique révèle des doutes qu'on n'a pas eu à la lecture.
- Lanoar
- Transcendé
Dans la plupart des OSR il y a une "table de réaction de monstre" (le nom change selon le jeu). Que fait cette manticore ici ? De quoi a-t-elle besoin ? (Si le MJ ne sait pas répondre il y a encore d'autres tables pour l'inspirer).
Si ça se trouve la manticore a déjà bien manger et elle s'en fout royalement des PJ, elle ne fait que passer. Et si ça se trouve elle est affamée mais sera du coup beaucoup plus intéressé par la mule bien dodue qui transporte les rations des PJ.
La charge est au MJ de faire vivre un monde inatentif, et la charge est aux joueurs d'être malin et proactif.
En tout cas perso c'est ce que je m'efforce de faire quand je mène des aventures "à l'ancienne" (si tant est que ça soit la définition

EDIT: grilled

- Rufus51
- Evêque
C'est suite à la lecture de ShadowDark, dans la partie expliquant la fréquence des jets de rencontre en fonction de la dangerosité de la zone. Mais c'est pas grave, j'ai laissé tomber l'affaire. En cherchant un peu, j'ai compris que pour moi qui ai commencé le JdR en 95 avec Vampire et Pendragon, l'OSR c'est du jeu de plateau. Et je ne souhaite pas jouer à un jeu de plateau, même pour découvrir les racines de ce loisir.Celi a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 1:57 pm Ta question est intéressante mais fait-elle suite à la lecture d'un scenar ? ou à une situation jouée ? Car parfois on se pose des questions théorique qui n'ont pas lieu d'être en pratique et inversement, la pratique révèle des doutes qu'on n'a pas eu à la lecture.
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
C'est faux ! Le seul vrai jeux de rôle qui soit du plateau, c'est DD4 ! Et, on reprends avec mes joueurs le mois prochain sur ROLL20 et, avec de la chance, sur table avec BattleNappes et moult figurines pour de le vrai !

Justement, le problème de DD4, c'est que les rencontres sont équilibrées et conçues pour l'affrontement... Du coup, après avoir joué à DD4, pour les joueurs ce n'est pas simple de penser à fuir ou à négocier en OSR ou à l'AdC

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel