Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Rufus51
Evêque

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Rufus51 »

@Sauriak comme dit précédemment, j'ai essayé OSE avant de lire ShadowDark. Et toutes les instructions et conseils que vous donnez pour faire de l'OSR sont très bien, mais je suis désolé ça ne figure dans aucun manuel.
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 4:35 pm @Sauriak comme dit précédemment, j'ai essayé OSE avant de lire ShadowDark. Et toutes les instructions et conseils que vous donnez pour faire de l'OSR sont très bien, mais je suis désolé ça ne figure dans aucun manuel.

Comme pour toute pratique, il n'est pas possible de tout faire tenir dans un livre. Le JdR est une pratique vivante, on ne peut pas attendre à ce qu'un seul et unique livre raconte tout. Même le droit, qui est très codifié, ne fait pas tout tenir dans un seul ouvrage (Code).
Et puis c'est comme pour une profession. J'ai lu de nombreux ouvrages concernant mon métier. Ils aident, mais ce n'est pas la digestion de ces livres qui a fait de moi un professionnel. Aucun bouquin ne saurait remplacer une expérience. Pratiquez, vous n'en seraient que meilleurs et en tirerez plus de plaisir.

Mon premier conseil, c'est de pratiquer comme tu l'entends à ta table, si quelque chose te déplaît ou ne t'arrange pas du point de vue logique ou narratif, change les choses à la volée pour le plus grand plaisir de tous.
Mon second conseil c'est de ne pas équilibrer. Adopte le setting et ne te fait pas adopter par lui. C'est votre table, pas celle de l'auteur (qui n'a jamais eu la prétention de diriger qui que ce soit)
Mon troisième conseil est de ne pas sauver les joueurs. Quelques fois la chance n'est pas du côté d'un personnage. Interprètez la (mal)chance, mais sans pitié. Tant pis s'il y a des morts.
Ces conseils ne sont même pas propres à la qualification OSR, c'est valable pour tous les JdR (entre autres pratiques).
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Sauriak a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:02 pm Comme pour toute pratique, il n'est pas possible de tout faire tenir dans un livre. Le JdR est une pratique vivante, on ne peut pas attendre à ce qu'un seul et unique livre raconte tout. Même le droit, qui est très codifié, ne fait pas tout tenir dans un seul ouvrage (Code).
Et puis c'est comme pour une profession. J'ai lu de nombreux ouvrages concernant mon métier. Ils aident, mais ce n'est pas la digestion de ces livres qui a fait de moi un professionnel. Aucun bouquin ne saurait remplacer une expérience. Pratiquez, vous n'en seraient que meilleurs et en tirerez plus de plaisir.
Qu'il n'y ait pas toutes les situations prévues et expliquées, d'accord. Mais là y a RIEN. Rien de rien. Si on prend les façons de faire que vous expliquez (et d'ailleurs merci de prendre du temps pour ça) et ce que contiennent OSE ou SD et qu'on fait une recherche de correspondances, on doit arriver à peu près à zéro.
Là je ressens les choses comme ça :
"Contre de l'argent tu peux acheter mon jeu OSR.
- Tenez voilà. Je peux y jouer avec ce que j'ai là donc ?
- Hahaha non pas du tout pauvre sot, tu dois d'abord arpenter les chemins tortueux de l'internet pour apprendre à maîtriser à la manière des anciens. Pour cela ces ouvrages ne te seront d'aucune aide ! Mouhahaha !
- Comment on fait une demande de remboursement ?"
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:17 pm Contre de l'argent tu peux acheter mon jeu OSR.

Tu devrais essayer CRACK! des Merry Mushmens. C'est gratuit, OSR et c'est très vaguement expliqué :P  et gratuit :lol:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

@Rufus51 vouloir comprendre ce qu'est le jeu OSR juste en lisant les règles, c'est comme vouloir comprendre ce que c'est que Mario juste en prenant connaissance des commandes du personnage. Il te faut les plate-forms, les monstres, les trésors pour comprendre ce qu'est une partie. Pour l'OSR, tu ne peux pas faire l'économie de lire les modules pour entrevoir l'expérience de jeu. Je te proposerais bien un approche historique (lire le module B1 est très instructif par ex) mais je préfère très nettement les productions plus récentes. J'ai bcp apprécié jouer The Waking of Willowby Hall et Halls of the Blood King qui offrent le type d'expérience que je recherche en OSR.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Rufus51 Pour une première approche très didactique, je me permets de te conseiller le scénario La Nuit des rêves perdus écrit par Éric Nieudan. Il est disponible sur itch.io.

Il est prévu pour Old School Essentials et est facilement adaptable à un autre jeu du genre. C'est bourré de conseils et d'aides de jeu pour faire ses premiers pas.

La note d'intention de l'auteur :
Ce donjon a été rédigé pour vous aider à comprendre le gameplay dit « à l’ancienne » (ou old school dans la langue de Gygax). J’ai pris un parti moins classico-classique que « voici l’entrée du repaire des gobelins », ce qui me permet de mettre un peu de la bizarrerie qu’on associe souvent à la scène dite « OSR ».
Ce module vous aidera à pratiquer deux piliers du genre : l’exploration par la conversation (c’est à dire sans jets de « perception ») et la gestion de factions. Les joueuses ont l’occasion d’interagir et peut-être de s’allier avec les hantises, l’Ordre argentin, ou même les onirobelins, ce qui fait
évoluer la situation dans le donjon et les conditions de « victoire ».
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Ah merci @Gridal et @Mildendo pour vos conseils.
@nonolimitus vous ne m'avez pas dit combien ça coutait CRACK!
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Même si j'ai commencé le RPG dans les années 80, tu peux me tutoyer ;)

Pour CRACK! je te laisse aller sur le site des MERRY MUSHMENS pour le télécharger gratos... Après, tu peux toujours m'envoyer de l'argent sur PAYPAL, si tu y tiens :P

Je vais sûrement relancer du Gonzo OSR, je raconterais en CR... :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:17 pm
Sauriak a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:02 pm Comme pour toute pratique, il n'est pas possible de tout faire tenir dans un livre. Le JdR est une pratique vivante, on ne peut pas attendre à ce qu'un seul et unique livre raconte tout. Même le droit, qui est très codifié, ne fait pas tout tenir dans un seul ouvrage (Code).
Qu'il n'y ait pas toutes les situations prévues et expliquées, d'accord. Mais là y a RIEN. Rien de rien. Si on prend les façons de faire que vous expliquez (et d'ailleurs merci de prendre du temps pour ça) et ce que contiennent OSE ou SD et qu'on fait une recherche de correspondances, on doit arriver à peu près à zéro.
Là je ressens les choses comme ça :
"Contre de l'argent tu peux acheter mon jeu OSR.
- Tenez voilà. Je peux y jouer avec ce que j'ai là donc ?
- Hahaha non pas du tout pauvre sot, tu dois d'abord arpenter les chemins tortueux de l'internet pour apprendre à maîtriser à la manière des anciens. Pour cela ces ouvrages ne te seront d'aucune aide ! Mouhahaha !
- Comment on fait une demande de remboursement ?"

Tu pointes ici le manque d'accompagnement ou d'aide à la prise en main. C'est effectivement un vieux soucis. Les jeux plus récents tentent de remédier à ça en incluant des conseils. Les Actual Play sont aussi une façon moderne d'apprendre.
Mais aucune solution d'accompagnement ne pourra être complète.
Je ne connais pas de livre purement dédié à la bonne pratique du JdR et doute qu'il existe un marché suffisant.
Pour ce qui est de l'OSR, je n'y songe même pas. C'est encore moins rentable et comme souligné plus tôt, encore faudrait il préciser ce qu'est l'OSR dans le dit bouquin. Querelles de clocher assurées à pour un public de passionnés qui sont le marché de niche, du marché de niche, du marché de niche.
D'ailleurs, la tendance de ces dernières années en OSR c'est le minimalisme. Faire tenir un jeu en un minimum de pages qui contiennent la mécanique, un équipement de base et quelques tables aléatoires. Ce qui revient à dire : "Démerde toi avec ça, le reste est implicite" et dont la cible est le joueur qui a déjà des heures de vol. ShadowDark semble être un héritier plus volumineux de Maze et autres OSR minimalistes, mais c'est la même trame.
Là, tout de suite maintenant, je ne vois que FATE qui tente une approche pédagogique, théorique et pratique de son système. HeroQuest aussi, à sa manière. D'ailleurs, je me demande si cette approche explicite n'est pas propre aux jeux qualifiés comme étant "narratifs". Il y a peut-être d'autres jeux qui vont aussi loin, mais je ne les connais pas.

Cependant j'ai noté des progrès de façon générale. Black Book, par exemple, à fait des choses en matière d'accompagnement pour leurs jeux avec CO ou H&D.
Je suppose que nombre de jeux d'initiation font de même. D'ailleurs, de ce que j'ai lu par ici dernièrement, Gigamic semble avoir une approche très pédagogique et bienvenue avec sa série Critical.
Sous cet angle, l'OSR semble finalement n'être qu'une philosophie de grognards. ;)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Didas_94 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 4:01 pm
nonolimitus a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:14 pm
Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:08 pm l'OSR c'est du jeu de plateau

C'est faux ! Le seul vrai jeux de rôle qui soit du plateau, c'est DD4 ! Et, on reprends avec mes joueurs le mois prochain sur ROLL20 et, avec de la chance, sur table avec BattleNappes et moult figurines pour de le vrai !

:P

Justement, le problème de DD4, c'est que les rencontres sont équilibrées et conçues pour l'affrontement... Du coup, après avoir joué à DD4, pour les joueurs ce n'est pas simple de penser à fuir ou à négocier en OSR ou à l'AdC :runaway
Je plussoie ; j'ai l'impression que les jeux (Dnd4 et 5, entre autres) qui mettent en place des mécanismes (Indice de Dangerosité, nivau d'XP pour le groupe, par exemple) pour aligner les niveaux de puissances des rencontres ; donne le sentiment aux joueurs, qu'ils vont toujours réussir. Lorsque le combat est difficile, il te reproche d'avoir mal calibré la rencontre. Alors que tu les avais prévenu par bien des messages que l'adversaire est fort. C'est flagrant à D&D4 ; pas de tactique hors celle du combat, pas de subterfuge, d'utilisation du décor, etc...
Mais peut être que c'est aussi lié à la pratique du jeu vidéo, qui provoque ces réflexes. Ou bien le VTT, en fin bref je continus à me battre, pour tenter d'avoir quelques moments de roleplay..:)).
Mais bon je m'éclate tout de même ... mais faire de temps en temps d'autre type de pratique ça donne de l'air frais ...:)

Moi ce qui m'a frappé dans tes parties (celles auxquelles j'ai assisté du moins) et dans DD4, c'est que les rencontres sont hyper bien conçues et sont de vrais petits défis. En plus tu combines bien les monstres, et j'ai l'impression que le jeu est conçu pour ça.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
haplo
Banni

Message par haplo »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 4:35 pm @Sauriak comme dit précédemment, j'ai essayé OSE avant de lire ShadowDark. Et toutes les instructions et conseils que vous donnez pour faire de l'OSR sont très bien, mais je suis désolé ça ne figure dans aucun manuel.

Si, dans le player guide et le referee compendium de Outcast Silver Raiders, l'auteur a pris la peine d'expliciter tout ça. J'avais commencé un retour détaillé, mais mon ordi est mort et je n'aurai pas de quoi en racheter un avant deux bons mois malheureusement, mais il est vraiment didactique pour qui découvre l'OSR amha 🙂
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:53 pm Ah merci @Gridal et @Mildendo pour vos conseils.

Et j'ai fait une trad approximative et non relue de Crack! Dispo ici. Mais je doute que ça règle tes problèmes. Encore une fois, les Jeux qui se réclament de l'OSR ne sont pas faits pour tout le monde.
Dernière modification par Orlov le jeu. sept. 21, 2023 6:39 pm, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Orlov a écrit : jeu. sept. 21, 2023 6:26 pm
Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:53 pm Ah merci @Gridal et @Mildendo pour vos conseils.

Et j'ai fait une trad approximative et non relue de Crack! Dispo ici. Mais je doute que ça règle tes problèmes. Encore une fois, les Jeux qui se réclament de l'OSR ne sont pas faits pour tout le monde.
Si si, ils sont fait pour tout le monde, comme en 1983! Il faut juste qu'on te fasse jouer une fois pour que tu saisisses.
Quand tu lis sur les blogs les premières expériences des grognards qui ont du/voulu commencer tout seul dans leur coin avec leur boite rouge
ou violette c'est toujours catastrophique. :mrgreen:
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Orlov a écrit : jeu. sept. 21, 2023 6:26 pm Et j'ai fait une trad approximative et non relue de Crack! Dispo ici.
En fait, en cherchant sur Google, je suis directement tombé sur une version en français de Crack!

Répondre