[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

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Orlov
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Orlov »

Fabfab a écrit : ven. sept. 22, 2023 2:34 am Vous me faites marrer, des fois.
Si on veut demander/imposer  une activité non-rentable à une entreprise privée (qui plus est dans son coeur de métier), et bien on lui offre des garanties d'une façon ou d'une autre sur d'autres sujets, ou bien on la nationalise... et on demande au contribuable (au sens large) d'apporter l'argent qui manque, d'une façon ou d'une autre.
Vous êtes prêts à le faire pour avoir une planète habitable?
Je vais continuer à te faire marrer (et ça me rend heureux parce que ça a l'air tendu ton boulot).
Mais moi oui, je serai prêt à voir mes impôts augmenter si ça rend la planète plus habitable.
Voilà je vous laisse vous moquer du naïf de service ...
:bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Rosco »

le problème est que la majorité ne serait pas d'accord
Cf les gilets jaunes
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
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vivien
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par vivien »

@cdang j'avais vu passer une news d'une entreprise qui utilisait des déchets en copeaux pour son ciment je crois, peut être une piste pour remplacer le sable des littoraux ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Fabfab
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Fabfab »

Orlov a écrit : ven. sept. 22, 2023 10:30 am Je vais continuer à te faire marrer (et ça me rend heureux parce que ça a l'air tendu ton boulot).
Mais moi oui, je serai prêt à voir mes impôts augmenter si ça rend la planète plus habitable.
Voilà je vous laisse vous moquer du naïf de service ...
:bierre:
C'est gentil, car c'est encore plus tendu aujourd'hui qu'hier. :bierre:
Je me moque d'autant moins qu'à titre personnel je suis sur la même ligne que toi.
Ce qui me faisait marrer c'était de voir qu'on pouvait encore imaginer résumer le problème aux "vilains actionnaires qui veulent leurs dividendes".

 
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Dr Hiatus
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Fabfab a écrit : ven. sept. 22, 2023 11:42 am

Orlov a écrit : ven. sept. 22, 2023 10:30 am (...)
Mais moi oui, je serai prêt à voir mes impôts augmenter si ça rend la planète plus habitable.
Voilà je vous laisse vous moquer du naïf de service ...
:bierre:
C'est gentil, car c'est encore plus tendu aujourd'hui qu'hier. :bierre:
Je me moque d'autant moins qu'à titre personnel je suis sur la même ligne que toi.
Ce qui me faisait marrer c'était de voir qu'on pouvait encore imaginer résumer le problème aux "vilains actionnaires qui veulent leurs dividendes".

Mais, si cette motivation était bien secondaire ou inexistante, qu'est-ce qui a pu justifier qu'on ne se precipite pas sur le développement d'autres solutions que le pétrole et que faire faire des kilomètres à du bois ou du lait ? *
L'évolution éclair des alternatives qui dépassent le charbon aujourd'hui en production et rend son prix moins competitif, elle aurait pas été encore plus impactante en étant investies juste 5 ans plus tôt, réduisant notre surchauffe de dixièmes de degré essentiels sur de longues décennies ? *

Si la variable "actionnaires/marges concurrentielles maximales" est pas décisive, quand par ailleurs les dommages sont évidents, c'est quoi les motivations structurantes pour pas investir pour plus sain ? *

Qu'est-ce qui fait que Total est pas en train de se restructurer en accéléré, que les banques sont pas en train de cesser d'encourager, au moins progressivement, les forages ?

Et sinon, je dis pas que les actionnaires sont "vilains", ou méchants.
C'est comme plein de bandits, qui au quotidien sont nettement plus empathiques que certains médecins ou écrivains ou profs de langue.
C'est pas leur caractère qui m'intéresse, mais leur fonction, et le fait que le capital est moins taxé mais plus impactant sur l'activité et l'environnement que le travail et l'intérêt commun.


* : je nierai pas qur j'ai d'autrs satisfactions que de trouver des réponses consistantes, mais je prendrai quand même avec respect la matière à réflexion. Je suis partisan, mais j'ai pas envie d'invisibiliser la partie du réel qui me plaît pas.
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Dr Hiatus
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Sans lien direct avec mon post précédent :

Quel est le vrai coût de l’électricité nucléaire d’EDF ?

EDF mène actuellement une âpre lutte d’influence pour que la réévaluation de son coût de production soit la plus élevée possible. Il y va de son avenir financier. Mais les dernières évaluations de ses coûts de production se situent 50 % au-dessus de ce qu’elles étaient il y a trois ans, remettant en question la compétitivité du nucléaire face aux énergies renouvelables.
(...)

C’est Contexte, un site d’information spécialisé dans les politiques publiques, remarquablement informé en matière d’énergie, qui a publié ces données, le 18 septembre 2023. Il s’agit, en l’occurrence, d’une note de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), officialisée ensuite par le ministère de la Transition énergétique.


https://www.ouest-france.fr/environneme ... e39da75904
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WolfRider
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par WolfRider »

Il y a un truc qui doit m'échapper dans ce texte. Parce que si EDF se bat pour que la réévaluation de son (bizarre ce singulier) de production soit le plus élevé possible. Alors un cout de production du nucléaire de 50%% au dessus de ce qu'il était, ça rempli l'objectif, non ? 50% au dessus c'est bien plus élevé ?
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Kandjar
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Kandjar »

WolfRider a écrit : sam. sept. 23, 2023 12:59 pm Il y a un truc qui doit m'échapper dans ce texte. Parce que si EDF se bat pour que la réévaluation de son (bizarre ce singulier) de production soit le plus élevé possible. Alors un cout de production du nucléaire de 50%% au dessus de ce qu'il était, ça rempli l'objectif, non ? 50% au dessus c'est bien plus élevé ?

C'est sans doute intéressant pour EDF de voir son coût de production nucléaire réévalué à la hausse, puisqu'à cette heure, ils sont contraints de vendre leur électricité à des fournisseurs indépendants (enfin, à Total, de fait) à des prix ridiculement bas, pour une saine concurrence (ah ah).

C'est intéressant aussi pour les producteurs alternatifs d'énergie (renouvelables ou pas d'ailleurs) parce que ça améliore leur compétitivité par rapport au nucléaire.

Tout le monde est content (sauf les fameux fournisseurs non-producteurs, qui ne pourront plus faire de la revente dumpée, et à leurs clients).
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cdang
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

vivien a écrit : ven. sept. 22, 2023 10:52 am @cdang j'avais vu passer une news d'une entreprise qui utilisait des déchets en copeaux pour son ciment je crois, peut être une piste pour remplacer le sable des littoraux ?

Difficile de se prononcer comme ça, sans avoir la source de l'info, d'autant plus que je ne suis pas un spécialiste du BTP (mais je suis intervenu en clientèle dans des cimenteries dans une vie passée) ; note que le sable c'est pas pour fabriquer du ciment, c'est pour fabriquer du mortier ou du béton avec le ciment. Tu pourras sans doute avoir un début de réponse ici :
https://www.toutsurlebeton.fr/le-ba-ba- ... tion-prix/
mais il y a sans doute une limite de résistance mécanique : s'il y avait moyen de fabriquer moins cher (pasque réutiliser des déchets coûte sans doute moins cher que faire venir du sable des Maldives) et avec la même qualité finale, je n'imagine pas ne seconde que les géants du BTP se seraient rué sur cette solution. Déjà qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel sable ; c'est con, il y a des déserts pleins de sable mais impropre à la construction (il y aurait des pistes mais rien de concret 5 ans après l'annonce...).

Orlov a écrit : ven. sept. 22, 2023 10:30 am Mais moi oui, je serai prêt à voir mes impôts augmenter si ça rend la planète plus habitable.
Je vous ai déjà dit que j'étais un fan de Vive l'impôt de Liem Hoang-Ngoc (Grasset, 2007) ?
https://www.grasset.fr/livre/vive-l-imp ... 246707417/

Dr Hiatus a écrit : ven. sept. 22, 2023 12:25 pm qu'est-ce qui a pu justifier qu'on ne se precipite pas sur le développement d'autres solutions que le pétrole et que faire faire des kilomètres à du bois ou du lait ? *
L'an dernier, L'Obs a sorti un numéro spécial intéressant sur l'évolution des idées écologiques.
https://www.nouvelobs.com/ecologie/2022 ... logie.html
Une des conclusions est le rôle du choc pétrolier de 1973. Le traumatisme causé par l'explosion des prix et du chômage après 30 ans de glorieuses a balayé toutes les préoccupations autres que l'économie bas du front : gagner en productivité (donc plus de machines donc plus de besoin d'énergie) pour garder des emplois et avoir des prix bas pour que les gens puissent continuer à bouffer et à consommer.
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Dr Hiatus
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Les infos-cerises de la semaine, un megawatt la ligne :

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la fenêtre pour limiter le réchauffement global à 1,5° s'est encore rétrécie depuis 2021, mais les impressionnants progrès des énergies propres la maintiennent ouverte.

Driving greenhouse gas emissions from the world’s energy sector to net zero and limiting global warming to 1.5 °C remains possible due to the record growth of key clean energy technologies,
(...)
Since 2021, record growth in solar power capacity and electric car sales are in line with a pathway towards net zero emissions globally by mid-century, as are industry plans for the roll-out of new manufacturing capacity for them. This is significant, since those two technologies alone deliver one-third of the emissions reductions between today and 2030 in the pathway. Clean energy innovation has also been delivering more options and lowering technology costs. In the IEA’s original Roadmap in 2021, technologies not yet available on the market delivered nearly half of the emissions reductions needed for net zero in 2050. That number has now fallen to around 35% in this year’s update.

https://www.iea.org/news/the-path-to-li ... ng-it-open

Plinplin de graphiques extraits pour appréhender le phénomène et voir que nous avons les outils d'atteindre le zéro carbone :
https://nitter.net/fbirol/status/1706576930235973807


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Toujours en exploitant le même rapport de l'IEA

L'efficience énergétique va dans le sens des technologies fonctionnant sans fossile :
- les véhicules électriques sont deux à quatre fois plus efficients que les véhicules à essence
- les pompes à chaleurs sont trois à cinq fois plus efficientes que les chauffe-eaux sanitaires
- les plaques à induction sont deux fois plus efficientes que les plaques au gaz

https://nitter.net/DrSimEvans/status/17 ... 75252635#m

____________________________________________________


La Chine va atteindre les 1000 Gigawatt d'électricité solaire d'ici 2026 (le parc électrique français toute énergies confondues produisait 144 Gw en 2022, pour comparer).
hina's installed solar capacity will double to 1,000 gigawatts (GW) by the end of 2026 as the world's second-largest economy continues to ramp up investment in renewables, energy research firm Rystad Energy wrote in a note published on Monday.

Beijing had set a goal of boosting the country's installed capacity of wind and solar power to more than 1,200 GW by 2030.


https://www.reuters.com/world/china/chi ... 023-09-12/


____________________________________________________



L'Allemagne parviendra probablement au seuil de 50 % de son électricité produite par des énergies renouvelables cette année. C'est important, mais toutefois encore insuffisant pour parvenair aux 80 espérés pour 2030/.
Germany is likely to generate more than 50% of its power from renewable energy this year but needs to ramp up the speed of its transition towards the end of the decade, Economy Minister Robert Habeck said on Monday.

With demand for electricity on the rise, renewables would have to account for 80% of power generation by 2030, Habeck told a conference organised by the Heinrich Boell foundation in Berlin.

"We won't get there at the current pace," he said.

https://www.reuters.com/business/energy ... 2023-09-18

____________________________________________________


En Haute-Marne,

Le plus grand parc solaire flottant de France [et d'Europe] va voir le jour sur le site d’une ancienne carrière exploitée par les établissements Blandin à Perthes en Haute-Marne. L’entreprise RES, spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d’annoncer l’obtention du permis de construire sur le site.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70065.html


____________________________________________________



En se basant sur les marchés européens et chinois, cela prend six ans pour que, de 1 %, les véhicules électriques représentent désormais 6% des ventes. La courbe anticipée pour la suite amène à 80 % des ventes les six années suivantes. (je traduit mal les expressions donc corrigez moi (mais doucement), si je comprend, le coût à l'usage est arrivé à équivalence avec les véhicules thermiques et la maturité du marché va arriver à l'équivalence du prix à l'achat).

There is a clear exponential growth pattern for EVs, as rising sales track along an S-curve. Led by Northern Europe and China, and driven by policy, it is taking around six years for EVs to go from 1% to 10% of new car sales. The next stage is quicker still: In leading countries, it is taking another six years to get to 80%.

The new driver of change is economics. Because battery costs enjoy learning curves, total cost of ownership price parity has been reached, and sticker price parity will be reached in every major car market and segment by the end of the decade. That will enable the revolution to widen across the Global South and deepen into other transport sectors.

https://rmi.org/insight/x-change-cars/
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Tgx »

Le challenge n'est pas de faire plus d'énergie renouvelable, c'est de faire moins d'énergie carbonée.
J'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas pour l'Allemagne et la Chine, au contraire.

Le but c'est de remplacer le gros SUV par une voiture électrique, pas d'acheter une voiture électrique en plus :)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Je crois que le progrès quantitatif et qualitatif du renouvelable le rend concurrentiel, au point de rendre les fossiles obsolètes.

Que ça devienne plus cher d'être sale que d'être propre, au moins en carbone.
J'ai le sentiment que c'est en train de se faire...
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Le Chacal »

Oui, mais c'est aussi un sacré défi pour les infrastructures de réseau. J'ai du boulot jusqu'à ma mort (je n'envisage plus connaître la retraite ;))
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Tiens, un peu d'énergie dans les jambes. Non ? Allez, un lien avec les transports, si quand même.

Cocoripop :Pi-pop, le premier vélo électrique sans batteries. Sans lithium, donc.
L'inventeur, qui a une formation en électronique, a conçu et breveté un vélo électrique appelé Pi-Pop, qui n'utilise pas de batteries au lithium mais des supercondensateurs.
(...)
Pour simplifier, un supercondensateur fonctionne en stockant de l'énergie de manière électrostatique, c'est-à-dire par le biais d'une charge qui se déplace lentement. En revanche, une batterie au lithium stocke l'énergie sous la forme d'une réaction chimique. En d'autres termes, un supercondensateur peut stocker et libérer de l'énergie très rapidement en cas de besoin. Dans le cas du vélo, cela signifie qu'il stocke l'énergie lorsque la personne pédale ou freine et qu'il l'utilise pour faciliter des actions plus difficiles comme le redémarrage ou la montée d'une côte.
(...)

Aucune terre rare n'est utilisée dans la fabrication du vélo, les supercondensateurs étant composés de carbone, de polymères conducteurs, de feuilles d'aluminium et de pâte à papier - des matériaux pour lesquels il existe déjà des processus de recyclage.
Il n'est pas non plus nécessaire d'attendre que le vélo se charge, ce qui est un autre avantage par rapport aux vélos électriques classiques. L'entreprise affirme également que la durée de vie du supercondensateur est de 10 à 15 ans, contre cinq ou six ans pour une batterie au lithium.

https://fr.euronews.com/green/2023/09/2 ... s-batterie
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cdang
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : jeu. sept. 28, 2023 2:42 pm Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la fenêtre pour limiter le réchauffement global à 1,5° s'est encore rétrécie depuis 2021, mais les impressionnants progrès des énergies propres la maintiennent ouverte.
Je voudrais pas paraître défaitiste, mais +1,5 °C, c'est ce qu'on a cette année. Bon, on peut se rassurer en se disant que cette année est une année exceptionnelle et pas encore moyenne.

Et donc une année à +1,5°C, en France métropolitaine ça a pas été trop méchant mais dans le monde ça donne ça :
https://www.theguardian.com/environment ... l-timeline
sachant que quand on sera à +1,5 °C de moyenne, on sera à +2,5 °C dans les années exceptionnelles...

Tgx a écrit : jeu. sept. 28, 2023 3:02 pm Le but c'est de remplacer le gros SUV par une voiture électrique, pas d'acheter une voiture électrique en plus :)
Et si possible une voiture électrique qui ne sera pas un SUV. Parce que rappelons que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse ; déjà, une bagnole de 800 kg pour transporter 100 kg de barbaque c'est pas un très bon rapport (seul 1/9 de l'énergie dépensée sert à faire bouger la charge utile), alors quand on frise les 2 t...

Dr Hiatus a écrit : jeu. sept. 28, 2023 3:11 pm Je crois que le progrès quantitatif et qualitatif du renouvelable le rend concurrentiel, au point de rendre les fossiles obsolètes.
En plus du fossile carboné, on n'en a plus beaucoup. Mais si on est au pic, c'est en gros qu'on a émis la moitié de que qu'on est capable d'émettre, pas sûr qu'il faille aller jusqu'au bout.
--
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