F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1768
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm
  • Faut-il obligatoirement faire un test avec lancé de dés pour utiliser une prouesse du genre "je connais l'art du camouflage, je peux disparaître lors d’une attaque une fois pas combat" ?
Pour ce type de prouesse, aucun jet de dés : vous décidez simplement comment dans la narration cela arrive, et c'est tout.
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm
  • Dans FAE, les armes ont-elles un effet mécanique (hors aspect et prouesse) ?
Dans FAE et Fate Core, aucun effet mécanique inhérent à l'équipement, en revanche pas mal de déclinaisons peuvent les poser comme extras.
Pour donner un exemple, dans Mindjammer un équipement aura un effet (prouesse/aspect/bonus) parce que le joueur lui a alloué un budget "extra" lors de la création de personnage. Cela signifie que cet objet est très important pour lui, (le fouet d'Indiana Jones, le blaster de Han Solo, le tricordeur de Spock, le pot de miel de Winnie the Pooh (Xi Jinping désapprouve)), un peu comme les signature assets dans Cortex plus/prime.
Un autre personnage empruntant le blaster de Han Solo n'aura aucun bonus, le blaster ne lui donnera que l'opportunité de tirer..
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm
  • Comment se soigner pendant un combat ? quelle compétence/approche ? quel seuil de difficulté ? Effet sur le stress ou les conséquences ? (l'un de mes PJ est un médecin acupuncteur qui voudrait manipuler le ki de ses camarades pour apaiser leur blessure).
Les conséquences sont significatives, elles sont nommées (aspects), leur "manipulation" en jeu ne devrait donc pas se faire à la légère, d'autant que c'est un une des mécaniques essentielles de Fate.

Un jet (surmonter un obstacle) de premiers soins effectués dans le feu de l'action contre la conséquence permet d'atténuer une conséquence en la renommant (Une "cheville cassée" deviendrait, une "cheville avec attelle"). Comme en général, la guérison demande du temps et une justification narrative en fonction des conséquences, cela permet d'en améliorer l'issue.
Et comme toute action, on peut la préparer avec "créer un avantage", etc.. Reste donc à faire des prouesses qui améliorent cette possibilité.

Je n'ai pas le souvenir de jets de compétence qui "influent" sur le Stress, mais tu peux faire des prouesses qui jouent dessus, surtout si une composante "mystique" intervient, comme effacer une case de stress cochée une fois par scène ou l'échange de stress équivalent entre le médecin et le blessé : si ce dernier efface une case de stress physique, le médecin prend l'équivalent de ce stress en mental, etc..
Dernière modification par Renz le dim. oct. 01, 2023 11:09 pm, modifié 2 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

FAE j'ai une approche plus narrative, limite bdesque du truc.
Le lancé de dés côté MJ c'est prévu dans FATE. Moi j'ai fait l'impasse mais je peux aussi lancer les dés quand il y a un enjeu particulier (genre combat de boss, situation dramatique importante, etc.)
Pour les prouesses tout est dans la définition : genre disparaître pendant un combat ça me paraît un truc auto mais limité à une fois par séance par exemple.

Pour les armes généralement on n'a pas de bonus mais les anciennes versions de FATE pouvaient ajouter des +1 à +3 sur les dégâts selon le cas. Typiquement dans ton cas je le ferait pas parce que c'est du combat de sabre (et ça invite à ne pas utiliser les poings ce qui serait dommage).
Soigner ça peut se faire toujours en choisissant une approche appropriée. quoique soigner avec Panache ça doit être marrant  :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm Je viens de faire ma première partie de Fate en tant que MJ (et 2e en tout...) en mode FAE & Tigre & Dragon.

Et j'ai quelques questions :
  • le MJ lance-t-il les dés (moi je ne l'ai pas fait) ?
Normalement oui, mais à titre personnel il m'arrive très souvent de choisir une difficulté fixe pour les tests. C'est une qualité que je trouve aux dés Fate, pouvoir ou non lancer les dés (je sais que de fait cela modifie quand même les stats, mais c'est dans la plupart des cas dans des variations acceptables pour moi)

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm[*]Faut-il obligatoirement faire un test avec lancé de dés pour utiliser une prouesse du genre "je connais l'art du camouflage, je peux disparaître lors d’une attaque une fois pas combat" ?
Non pas la peine de faire des tests dans ces cas là !

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm[*]Dans FAE, les armes ont-elles un effet mécanique (hors aspect et prouesse) ?
Non, mais il existe une règle optionnelle assez commune d'attribuer aux armes et armures un bonus allant de +0 à +4, bonus s'ajoutant aux dégâts infligés (arme) ou se soustrayant aux dégats reçu (armure). Je partage l'avis de ne pas introduire cette règle pour des jeux Wuxia :yes:

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm [*]Comment se soigner pendant un combat ? quelle compétence/approche ? quel seuil de difficulté ? Effet sur le stress ou les conséquences ? (l'un de mes PJ est un médecin acupuncteur qui voudrait manipuler le ki de ses camarades pour apaiser leur blessure)
Normalement le soin en combat n'est pas possible. Pour un médecin acupuncteur, le plus simple est d'utiliser l'action "Créer un avantage" et de créer un Aspect comme Insensibilité à la douleur ou Ki stimulé (Pour avoir maitrisé dans un genre similaire -une assez longue campagne du très bon Jadepunk, je pense que la création d'avantage est le meilleur ami du médecin wuxia et de l'alchimiste :wub: )
Cela dit, en suivant les conseils de création de Prouesse de Fate Condensed, j'avais créé cette prouesse pour mon hack de Mass Effect qui peut se transposer pour du Wuxia:
Médecin de terrain Une fois par combat vous pouvez utiliser votre omni-tech médicale vos techniques d'acupuncture pour rendre 2 points de stress à un membre de votre équipe.

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pmEt en commentaire, je galère pour comprendre/savoir en jeu, en tant que MJ, quelles utilisations des aspects fait appel aux PF infinies du MJ, lesquelles font appel aux PF des PNJ/scène, quels PF utilisés par le MJ tombe dans l'escarcelle des PJ et quand ils peuvent les utiliser...
Alors, l'explication est :
Le MJ dispose pour chaque scène d'autant de Point Fate que le nombre de PJ présents

Le MJ ne dépense des points Fate que pour :
- Invoquer un Aspect
- Refuser une Contrainte(compel) pour un PJ
- Utiliser une Prouesse demandant la dépense de Point Fate pour son activation

Le MJ ne dépense jamais de points Fate pour :
- Contraindre (compel) les Aspects des personnages

Le joueur récupère un point Fate si et seulement si c'est un de ses propres Aspects qui est utilisé contre lui, que ce soit par une contrainte ou une invocation hostile.
Par exemple, si le MJ invoque l'Aspect "Couloir sombre" pour forcer le joueur à relancer une attaque réussie, le joueur ne gagne rien.
À l'inverse, s'il invoque le trouble "Impulsif" du PJ pour bénéficier de la même relance, le joueur récupère un point Fate



Je me permettrais aussi un conseil : si tu lis bien l'anglais, je recommande de lire la dernière version en date de Fate, Fate Condensed qui est disponible à prix libre (donc potentiellement gratuitement) en PDF. C'est à mon sens la version la plus clair et didactique de ce système :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Merci à vous tous :)
Cyrano a écrit : dim. oct. 01, 2023 11:18 pm

Le joueur récupère un point Fate si et seulement si c'est un de ses propres Aspects qui est utilisé contre lui, que ce soit par une contrainte ou une invocation hostile.
Par exemple, si le MJ invoque l'Aspect "Couloir sombre" pour forcer le joueur à relancer une attaque réussie, le joueur ne gagne rien.
À l'inverse, s'il invoque le trouble "Impulsif" du PJ pour bénéficier de la même relance, le joueur récupère un point Fate


Ah, c'est justement l'un des trucs où j'étais pas sûr !
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1768
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 02, 2023 7:57 am Merci à vous tous :)
Cyrano a écrit : dim. oct. 01, 2023 11:18 pm

Le joueur récupère un point Fate si et seulement si c'est un de ses propres Aspects qui est utilisé contre lui, que ce soit par une contrainte ou une invocation hostile.
Par exemple, si le MJ invoque l'Aspect "Couloir sombre" pour forcer le joueur à relancer une attaque réussie, le joueur ne gagne rien.
À l'inverse, s'il invoque le trouble "Impulsif" du PJ pour bénéficier de la même relance, le joueur récupère un point Fate

Ah, c'est justement l'un des trucs où j'étais pas sûr !
Hum.. Une invocation hostile devrait toujours apporter un point de Fate au personnage impacté même si l'aspect n'est pas le sien. Voir Hostile Invocations (Excerpted from Fateful Concepts: Hacking Contests) sur le wiki US. Ce qui est cohérent, cela participe de l'économie des points de Fate. 

« Whenever you invoke another player character’s aspects against them—notably but not only consequences—that’s a hostile invocation, and that character’s player gets the fate point. This rule is an important part of Fate because it’s a way to give a player fate points. But this doesn’t just count for character aspects! »
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Renz a écrit : lun. oct. 02, 2023 9:30 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 02, 2023 7:57 am Merci à vous tous :)
Cyrano a écrit : dim. oct. 01, 2023 11:18 pm

Le joueur récupère un point Fate si et seulement si c'est un de ses propres Aspects qui est utilisé contre lui, que ce soit par une contrainte ou une invocation hostile.
Par exemple, si le MJ invoque l'Aspect "Couloir sombre" pour forcer le joueur à relancer une attaque réussie, le joueur ne gagne rien.
À l'inverse, s'il invoque le trouble "Impulsif" du PJ pour bénéficier de la même relance, le joueur récupère un point Fate

Ah, c'est justement l'un des trucs où j'étais pas sûr !
Hum.. Une invocation hostile devrait toujours apporter un point de Fate au personnage impacté même si l'aspect n'est pas le sien. Voir Hostile Invocations (Excerpted from Fateful Concepts: Hacking Contests) sur le wiki US. Ce qui est cohérent, cela participe de l'économie des points de Fate. 

« Whenever you invoke another player character’s aspects against them—notably but not only consequences—that’s a hostile invocation, and that character’s player gets the fate point. This rule is an important part of Fate because it’s a way to give a player fate points. But this doesn’t just count for character aspects! »
 
Tu fais bien de reprendre ce point, mais il faut préciser que c'est une invocation hostile seulement si l'Aspect est lié au personnage ou contrôlé par le personnage. Typiquement, si un PNJ utilise contre un PJ un des Aspects qu'il a créée avec l'action "Créer un Avantage" (la phrase suivante dans le paragraphe que tu cites ;) ). By the book, cela ne fonctionne pas pour les invocations d'Aspects environnementaux "neutres" (mais évidemment chaque MJ fait ce qu'il veut à sa table !)

Pour reprendre mon exemple :
si les personnages s'engouffre dans un couloir sombre, et que le MJ invoque l'obscurité contre un PJ, il ne gagne pas de point Fate
Si les personnages avance dans un couloir éclairé mais qu'un PJ utilise un sort de ténèbre pour le plonger dans l'obscurité, si on invoque l'obscurité contre lui, il gagnera un point Fate en compensation
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Subtile.

Par contre, si le MJ invoque l'aspect "couloirs sombre", il le fait en utilisant un PF de son pool de scène/PNJ, c'est bien cela ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4944
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 02, 2023 10:45 am Subtile.

Par contre, si le MJ invoque l'aspect "couloirs sombre", il le fait en utilisant un PF de son pool de scène/PNJ, c'est bien cela ?

Oui.
Il y a aussi la possibilité qu'un PNJ (ou un PJ d'ailleurs) "redécouvre" l'aspect. Le terme découvrir est malheureux, il s'agit plutôt de se l’approprier. Si un PNJ utilise son tour pour faire un jet de compétence approprié ("scruter les ombres", "repérer les coins sombres", etc.) il peut redécouvrir un aspect, c'est-à-dire gagner une utilisation gratuite de l'aspect, comme quand on crée un aspect pour la première fois. Le coût, c'est que ça prend un tour et que ça peut échouer.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Ah oui, j'avais pas pensé à faire ça avec un PNJ ! Ouf, ça me rassure, je me sentais à l'étroit avec 1 PJ par PJ pour mon gros PNJ et l'exploitation de la scène. Je meublerais l'action avec des sbires ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 02, 2023 10:45 am Subtile.

Par contre, si le MJ invoque l'aspect "couloirs sombre", il le fait en utilisant un PF de son pool de scène/PNJ, c'est bien cela ?
Oui, c'est pour ça que je n'y avais plus pensé lors de mon explication :lol:
(mais la logique derrière est toute simple : on ne veut pas décourager les joueurs de créer des Aspects, donc si on retourne contre lui l'avantage qu'il s'est créé, il y a une compensation !)

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 02, 2023 12:04 pm Ah oui, j'avais pas pensé à faire ça avec un PNJ ! Ouf, ça me rassure, je me sentais à l'étroit avec 1 PJ par PJ pour mon gros PNJ et l'exploitation de la scène. Je meublerais l'action avec des sbires ;p
Cela dit, les sbires c'est bien pour animer un combat important, notamment pour équilibrer au niveau de la Création d'Avantage. Note qu'il existe aussi des règles optionnelles permettant d'avoir un "boss" solo pouvant tenir tête à un groupe de PJ. Tu peux trouver ça dans Fate Condensed (p.55 en VO) :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1768
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Cyrano a écrit : lun. oct. 02, 2023 10:24 am
Renz a écrit : lun. oct. 02, 2023 9:30 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 02, 2023 7:57 am Merci à vous tous :)

Ah, c'est justement l'un des trucs où j'étais pas sûr !
Hum.. Une invocation hostile devrait toujours apporter un point de Fate au personnage impacté même si l'aspect n'est pas le sien. Voir Hostile Invocations (Excerpted from Fateful Concepts: Hacking Contests) sur le wiki US. Ce qui est cohérent, cela participe de l'économie des points de Fate. 

« Whenever you invoke another player character’s aspects against them—notably but not only consequences—that’s a hostile invocation, and that character’s player gets the fate point. This rule is an important part of Fate because it’s a way to give a player fate points. But this doesn’t just count for character aspects! »

Tu fais bien de reprendre ce point, mais il faut préciser que c'est une invocation hostile seulement si l'Aspect est lié au personnage ou contrôlé par le personnage. Typiquement, si un PNJ utilise contre un PJ un des Aspects qu'il a créée avec l'action "Créer un Avantage" (la phrase suivante dans le paragraphe que tu cites ;) ). By the book, cela ne fonctionne pas pour les invocations d'Aspects environnementaux "neutres" (mais évidemment chaque MJ fait ce qu'il veut à sa table !)

Pour reprendre mon exemple :
si les personnages s'engouffre dans un couloir sombre, et que le MJ invoque l'obscurité contre un PJ, il ne gagne pas de point Fate
Si les personnages avance dans un couloir éclairé mais qu'un PJ utilise un sort de ténèbres pour le plonger dans l'obscurité, si on invoque l'obscurité contre lui, il gagnera un point Fate en compensation

Au temps pour moi, c'est en effet l'interprétation la plus en accord avec le texte.   :yes:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

On ne peut pas utiliser le loot comme ressort mécanique, non ?
Quel genre de récompenses (hormis les caps) utilisez-vous pour motiver les PJ ?

(En fait, c’est moi qui ai envie de donner du loot, des trucs qui fassent "Wahoo" et qui brillent :mrgreen: )
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13860
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 03, 2023 11:24 am On ne peut pas utiliser le loot comme ressort mécanique, non ?

Tu peux tout à fait gérer ça en leur octroyant des "Extra"
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Mais ça se paie en PF, les extras, non ? Donc au mieux, je peux leur offrir la possibilité d'en acquérir (en leur faisant miroiter des artefacts de PNJ, des trésors merveilleux, des alliés de choix, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Hormis ça, est-ce qu'il y a quelque part un guide pour les PJ pour bien exploiter Fate ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre